Problème mise en place capote

Généralités MGB
Répondre
Spud50
Messages : 718
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:38
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Problème mise en place capote

Message par Spud50 »

Bonsoir,
Il m est impossible de mettre ma capote de mgb, pourtant neuve.
Elle a été posée par un pro qui, à réussi à la clipser devant moi. Tout est neuf, capote, joint.
Les arceaux sont le modèle repliable gris.
Y a t il une méthodologie spéciale pour la mettre ? Je préfère demander ici avant de rapelle et de passer pour un naze !

Merci d'avance
Avatar du membre
tran
.
.
Messages : 1611
Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Problème mise en place capote

Message par tran »

Bonjour,
méthodologie je ne sais pas...pour capoter moi je déclipse d'abord les " pressions" à l'arrière avant de clipper les 2 accroches sur la baie de pare brise puis ensuite, derrière je raccroche les 2 crochets des extrémités de la capote , re clipse les pressions et remonte le dernier arceau pour bien tendre la capote.
Pour décapoter juste faire attention en repliant la capote de pas la coincer dans les arceaux , risque de "déssoudure" entre la toile et le pvc transparent !
danyboy
Messages : 25
Enregistré le : 06 août 2012, 14:09
Région : France - Centre
Type : B

Re: Problème mise en place capote

Message par danyboy »

Bonjour,
capote mk1 qui se range dans le coffre ou capote mk3 qui se pli derrière?
Spud50
Messages : 718
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:38
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Problème mise en place capote

Message par Spud50 »

Merci tran, je vais tester ta méthode
Bizarre hier matin j ai réussi 2 fois sans trop de problème... Mais par grand soleil, et depuis impossible. Le joint est neuf et très difficile à comprimer.
Je te redis. Merci
Spud50
Messages : 718
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:38
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Problème mise en place capote

Message par Spud50 »

@danyboy
Capote qui se replié derrière le siège. Merci
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Problème mise en place capote

Message par Joan »

**SMS**,

J'ai ce modèle et je procède ainsi, sans savoir si c'est préconisé... mais ça marche.
Capote en double duck

1 - j'accroche la barre arrière de la capote sur les deux gros crochets au dessus du coffre.
2 - je passe les deux crochets latéraux ( gauche et droit) dans leurs attaches juste à côté des portières et je pose le montant frontal de la capote sur le pare brise sans le verrouiller et sans tendre les deux compas intérieur.
3 - je clipse le bas de la capote sur les petits tétons au niveau des ailes arrières
4 - je tends les deux compas intérieurs sans les verrouiller pour ensuite verrouiller les deux attaches au dessus du pare brise.
C'est là effectivement que la tension est assez ferme et tu te demandes si le pare brise ne va pas s'arracher en arrière. Capote neuve, je sais que c'est assez costaud.
Ensuite je clipse tous les boutons pression avant et arrière.
Enfin je place correctement la barre arrière juste au dessus de la partie transparente de la lunette arrière (je ne l'ai pas enveloppée dans son fourreau) et je verrouille les deux compas pour finir la tension de la toile.

Ça devrait fonctionner puisque qu'elle a déjà été mise, mais c'est un peu dur au début, c'est vrai. :)
temp101

Re: Problème mise en place capote

Message par temp101 »

C'est si simple, d'arrière en avant :

Toile verticale, accrocher la barre AR sous les 2 agrafes du tonneau.

Laisser la toile s'incliner vers l'AV.

Glisser les 2 palettes latérales de porte dans leurs logements et clipser les '8 lift-the-dot'

Verrouiller les 2 crochets sur le cadre de pare-brise.

Terminer par les 4 pressions intérieures ( haut PB et AR porte )

Tendre la toile avec la barre amovible du dessus du compas.
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème mise en place capote

Message par saby »

par grand soleil,

au soleil la capote se ramollit et se détend, cela évite d’avoir à forcer pour la tendre.
Spud50
Messages : 718
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:38
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Problème mise en place capote

Message par Spud50 »

Super, merci pour vos conseils je vais tester tous cela. Ç est clair que neuve *SMS* très très raide. Et en plus le joint de pare brise est neuf, ça n aide pas... Merci ! Je vous redis
Spud50
Messages : 718
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:38
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Problème mise en place capote

Message par Spud50 »

@joan: quand tu dis le place la barre arrière correctement ? *SMS* à dire.? Elle est décalée ou parfaitement centrée da's son fourreau ?
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Problème mise en place capote

Message par Joan »

@Spud50

Voici en image la barre arrière mobile (flèche rouge) que je n'ai pas fixée dans son fourreau.

ImageAlbum MG

Vue de l'extérieure

ImageAlbum MG
Spud50
Messages : 718
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:38
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Problème mise en place capote

Message par Spud50 »

Bonjour, merci joan pour ces explications claires et précises. Moi, il on mis la mienne dans le fourreau puis collé le fourreau effectivement *SMS* peut être pour cela que *SMS* trop tendu. Merci. Je teste et je vous redis.
Spud50
Messages : 718
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:38
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Problème mise en place capote

Message par Spud50 »

Yeejaa!!! Réussi merci encore ! Au final je 'e sais pas trop comment j ai réussi mais *SMS* bon. Maintenant je vais la laisser se détendre quelque jour. Merci !!
Spud50
Messages : 718
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:38
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Problème mise en place capote

Message par Spud50 »

ImageAlbum MG

Par contre est il normal d avoir autant de jour derrière mes vitres ??
Pas très très étanche qua'd il pleut !!
temp101

Re: Problème mise en place capote

Message par temp101 »

Spud50 a écrit : il on mis la mienne dans le fourreau
C'est souvent lié au support ce genre de souci.

Mais est-ce bien là le meilleur endroit pour demander ça ?
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Problème mise en place capote

Message par Joan »

Spud50 a écrit :Par contre est il normal d avoir autant de jour derrière mes vitres ??
Pas très très étanche qua'd il pleut !!
Bah pour le fait que ce soit normal ou pas, je ne sais pas mais je n'ai jamais vu une MGB avec la capote totalement collée à la vitre.
Quant à l'étanchéité de la MGB, là par contre je suis sûr qu'elles ne le sont jamais !! :)
N'ayant pas l'âme, ni le flegme britannique, je n'aime guère la sortir sous la pluie.
Spud50
Messages : 718
Enregistré le : 02 juin 2020, 20:38
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Problème mise en place capote

Message par Spud50 »

Merci, pour vos réponses. Effectivement, la mienne est au garage et ne sort que par temps sec, *SMS* surtout pour savoir si tout le monde avait le même problème. Merci e'core.!
Robrob
Messages : 5
Enregistré le : 04 mai 2020, 13:58
Région : France - PACA
Type : B
année : 1975

Re: Problème mise en place capote

Message par Robrob »

Bonjour à tous. Ayant bien sûr essayé les différentes façon que vous exposez, je m'incline devant la difficulté de la tâche, ou presque... L'arceau au dessus de la lunette rabaissé, j'arrive à rabattre les compas, contant de moi, je m'en vais le remonter vers son fourreau question de bien tendre le vynil. Et là, impossible ! Il faudrait forcer tant que le risque me semble à éviter. Sachant que je ne sortirai que par beau temps et habitant dans le sud de la France, je me demande si la sagesse ne serait pas de laisser cette capote tranquillement repliée ? Mais bon, je n'aime pas trop me dire que ça devrait fonctionner et que c'est là juste pour la déco, surtout que cette satanée capote était bien en place avant que je ne la rabattre. C'est une affaire d'honneur, je l'aurai !
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Problème mise en place capote

Message par simon35 »

Quand il fait froid chauffer l'intérieur de la capote avec un sèche-cheveux pour détendre le vinyle ou l'everflex et achever la mise en place facilite les choses, et est même souvent indispensable pour ne pas avoir à forcer comme un malade.
Toujours par temps froid, recapoter avant de laisser la voiture au garage pour que la capote ne se recontracte pas (recommandation du MGOC).
Pour moi ça va mieux, la barre au-dessus la vitre arrière étant collée dans son fourreau, en tendant complètement la capote tenue verticale, crochets et lift-the-dot en place, en calant les ciseaux (comme dans le owner's manual). C'est dans la dernière phase, pour rabattre et verrouiller la barre avant sur le pare-brise, que le chauffage peut devenir indispensable et de toute façon facilite la mise en place.
La procédure est plus facile lorsque les deux sangles internes de la capote, souvent disparues, entre la barre arrière et la barre avant, sont en place.
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Problème mise en place capote

Message par aimegb »

En ayant la barre , c'est en principe plus aisé pour la mise en place de la capote... :voyons:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités