Pompe à essence, sonde et réservoir, à mon tour.... :))
- Santalier
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Pompe à essence, sonde et réservoir, à mon tour.... :))
une des dernières étapes de remise à niveau: sortie du réservoir pour aller ausculter et traiter son logement.
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logement dégagé du réservoir
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ancien et nouveau réservoirs
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nouveau réservoir, fait tout zouli avec 2 couches de DEPRO antirouille et une couche d'anti-gravillons sur le dessous.
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pose de la sonde neuve.
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le logement du réservoir aprés traitement DEPRO (je ne touche pas de bakchich...)
Mais là (du coup...) en brossant le réservoir, 2 petits trous de la taille d'une piqure d'épingle apparaissent sur le dessus du réservoir. Nouveau réservoir commandé (et aimablement offert) par MOSS-Antibes.
Traitement de toutes les parties extérieures , brossage à nue et 2 passages de peinture DEPRO noir mat.
Montage d'une sonde neuve (les neuves ont un corps en plastique, donc un fil de masse en plus par rapport aux anciennes sondes tout métal)
On remonte tout, à la graisse au cuivre, avec mon pote Stephane. Pas vraiment aisé (si quelqu'un le fait, les boulons fournis par MGOC sont trop courts pour fixer le réservoir dans son logement, il en faut de 5 mm plus longs pour être à l'aise)
Re sonde: je branche le fil noir de la masse sur un boulon nu de fixation du réservoir et respecte le même branchement des fils que pour la sonde 1.
remplis 15 à 16 litres d'essence. No fuites.
La woiture démarre (Youppi!)
Nonobstant:
-la pompe (HARDI) , quand je mets le contact, cliquette, mais avant elle s'arrêtait au bout de qq secondes, comme mise sous pression. Là elle n'arrête pas de cliqueter, même moteur tournant (au ralenti je l'entends)
Je n'ai aucune fuite d'essence.
-la jauge affiche le plein dés la mise en contact.
Je n'ai pas encore tenté d'inverser le branchement des fils......
C'est-y que quelqu'un aurait une piste (voire deux...) pour éclairer ma loupiote?
Tankiou
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Mais là (du coup...) en brossant le réservoir, 2 petits trous de la taille d'une piqure d'épingle apparaissent sur le dessus du réservoir. Nouveau réservoir commandé (et aimablement offert) par MOSS-Antibes.
Traitement de toutes les parties extérieures , brossage à nue et 2 passages de peinture DEPRO noir mat.
Montage d'une sonde neuve (les neuves ont un corps en plastique, donc un fil de masse en plus par rapport aux anciennes sondes tout métal)
On remonte tout, à la graisse au cuivre, avec mon pote Stephane. Pas vraiment aisé (si quelqu'un le fait, les boulons fournis par MGOC sont trop courts pour fixer le réservoir dans son logement, il en faut de 5 mm plus longs pour être à l'aise)
Re sonde: je branche le fil noir de la masse sur un boulon nu de fixation du réservoir et respecte le même branchement des fils que pour la sonde 1.
remplis 15 à 16 litres d'essence. No fuites.
La woiture démarre (Youppi!)
Nonobstant:
-la pompe (HARDI) , quand je mets le contact, cliquette, mais avant elle s'arrêtait au bout de qq secondes, comme mise sous pression. Là elle n'arrête pas de cliqueter, même moteur tournant (au ralenti je l'entends)
Je n'ai aucune fuite d'essence.
-la jauge affiche le plein dés la mise en contact.
Je n'ai pas encore tenté d'inverser le branchement des fils......
C'est-y que quelqu'un aurait une piste (voire deux...) pour éclairer ma loupiote?
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Modifié en dernier par Santalier le 02 oct. 2020, 17:50, modifié 1 fois.
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Re: Pompe à essence et sonde réservoir, à mon tour.... :))
ça ne va pas tarder... le circuit n'est pas étanche...Là elle n'arrête pas de cliqueter, même moteur tournant (au ralenti je l'entends)
Je n'ai aucune fuite d'essence.
La sonde est montée à l'envers?-la jauge affiche le plein dés la mise en contact.
Je n'ai pas encore tenté d'inverser le branchement des fils......
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Re: Pompe à essence et sonde réservoir, à mon tour.... :))
Salut, tu aurais pu profiter de l'occasion pour traiter l'intérieur avec un gel coat epoxy approprié
Pour le mien j'ai eu recours à
POLYESTER VAN DAMME SPRL
Quai St-Léonard 16/B
B-4000 LIEGE
Web. polyester-vandamme.com
coût une quarantaine d'Euros
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Re: Pompe à essence et sonde réservoir, à mon tour.... :))
2 petits trous
vous les avez bouché ?
sinon ça va fuir et renifler l’hydrocarbure ...
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- Santalier
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Re: Pompe à essence et sonde réservoir, à mon tour.... :))
Merci de vos pistes.
j'ai mis le contact et laissé cliqueter la pompe assez longtemps: aucune fuite d'essence nulle part, aucune odeur d'essence.
j'ai inversé les contacts de la sonde:
- en mettant le contact, le cliquetis a tendance à beaucoup ralentir et à "se tasser"
- la jauge à essence ne bouge plus et reste comme éteinte.
-la voiture démarre tjs trés bien et est bien alimentée en essence (du moins pour tourner dans le garage au ralenti et en accélérant un peu aussi)
y a t-il une relation électrique entre la sonde et la pompe à essence.?
J'ai bien fait gaffe en montant la sonde, d'autant plus qu'elle a 2 crans/ergots qui me semblaient la positionner dans la bonne position...
j'ai mis le contact et laissé cliqueter la pompe assez longtemps: aucune fuite d'essence nulle part, aucune odeur d'essence.
j'ai inversé les contacts de la sonde:
- en mettant le contact, le cliquetis a tendance à beaucoup ralentir et à "se tasser"
- la jauge à essence ne bouge plus et reste comme éteinte.
-la voiture démarre tjs trés bien et est bien alimentée en essence (du moins pour tourner dans le garage au ralenti et en accélérant un peu aussi)
y a t-il une relation électrique entre la sonde et la pompe à essence.?
J'ai bien fait gaffe en montant la sonde, d'autant plus qu'elle a 2 crans/ergots qui me semblaient la positionner dans la bonne position...
Re: Pompe à essence et sonde réservoir, à mon tour.... :))
y a t-il
en principe il n’y a aucune relation, le capteur du réservoir est un rhéostat sur la masse, si vous mettez le fil vert/noir sur une bonne masse la jauge devrait monter au maximum
les pièces neuve peuvent être hors service, neuve ...
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en principe il n’y a aucune relation, le capteur du réservoir est un rhéostat sur la masse, si vous mettez le fil vert/noir sur une bonne masse la jauge devrait monter au maximum
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- Santalier
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Re: Pompe à essence et sonde réservoir, à mon tour.... :))
merci Saby
je pense avoir une piste aussi via mgb-stuff.org
ma nouvelle sonde a un corps en plastique avec 3 plots, le central est un fil noir pour la masse.
Je n'aurai qu'un seul des 2 fils à connecter sur le plot supérieur au lieu des 2 fils sur la sonde "tout métal" précédente....
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http://www.mgb-stuff.org.uk/sender.htm
je pense avoir une piste aussi via mgb-stuff.org
ma nouvelle sonde a un corps en plastique avec 3 plots, le central est un fil noir pour la masse.
Je n'aurai qu'un seul des 2 fils à connecter sur le plot supérieur au lieu des 2 fils sur la sonde "tout métal" précédente....
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- yvre
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Re: Pompe à essence et sonde réservoir, à mon tour.... :))
Ouais, ben si j'avais su, je t'aurais laissé le bon vieux système de sonde qui était dessus et tu ne serais pas obligé maintenant d'invoquer les shadocks...Santalier a écrit :merci Saby
je pense avoir une piste aussi via mgb-stuff.org
ma nouvelle sonde a un corps en plastique avec 3 plots, le central est un fil noir pour la masse.
Je n'aurai qu'un seul des 2 fils à connecter sur le plot supérieur au lieu des 2 fils sur la sonde "tout métal" précédente....
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PS, où as-tu placé ta " Hardi "???
- Santalier
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Re: Pompe à essence et sonde réservoir, à mon tour.... :))
@tonton Yves:
la vieille sonde n'affichait pas plus que les 3/4 du réservoir lorsque je faisais le plein à ras bord, j'ai profité des travaux pour en mettre une neuve....
la Hardi est à la place de l'ex SU , dans son logement devant la batterie de droite. Elle a tjs été là et tout allait bien.
la vieille sonde n'affichait pas plus que les 3/4 du réservoir lorsque je faisais le plein à ras bord, j'ai profité des travaux pour en mettre une neuve....
la Hardi est à la place de l'ex SU , dans son logement devant la batterie de droite. Elle a tjs été là et tout allait bien.
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Re: Pompe à essence et sonde réservoir, à mon tour.... :))
Dany B te dirait qu'il faut légèrement tordre le bras de sonde pour que l'affichage de la jauge soit correct et non plus au 3/4 une fois le plein fait.
- yvre
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Re: Pompe à essence et sonde réservoir, à mon tour.... :))
Santalier a écrit :@tonton Yves:
la vieille sonde n'affichait pas plus que les 3/4 du réservoir lorsque je faisais le plein à ras bord, j'ai profité des travaux pour en mettre une neuve....Tu l'aurais dit, je te l'aurais laissé dessus elle était caïman neuve, elle aussi...
la Hardi est à la place de l'ex SU , dans son logement devant la batterie de droite. Ben, justement, tu aurais dû en profiter pour la mettre " très " accessible dans le compartiment moteur car un de ses gros avantages, c'est qu'elle aspire très fort et qu'elle régule automatiquement l'envoi aux cuves selon la demande et ça ajoute au confort de ne pas devoir se foutre en dessous de la bagnole en cas de problèmes...Elle a tjs été là et tout allait bien.
- Jidé de Grasse
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Re: Pompe à essence et sonde réservoir, à mon tour.... :))
je m'inscris en faux à ce sujet.
La pompe Hardi installée dans la baie moteur n'aspire pas les 5/10 derniers litres du réservoir.
Constaté sur le GT et sur la MGA
Du coup sur le GT je l'ai replacée à la place d'origine. Vu qu'on y touche jamais, ce n'est pas un souci
La pompe Hardi installée dans la baie moteur n'aspire pas les 5/10 derniers litres du réservoir.
Constaté sur le GT et sur la MGA
Du coup sur le GT je l'ai replacée à la place d'origine. Vu qu'on y touche jamais, ce n'est pas un souci
- JMAU
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Re: Pompe à essence et sonde réservoir, à mon tour.... :))
Jidé de Grasse a écrit :il n'y en a pas d'autre, mais c'est déjà bienFlorent a écrit :Hello Yvre, et les autres.
En dehors de l'accessibilité, quelle est l'intérêt de positionner la pompe HARDI dans le bloc moteur plutôt qu'en lieu et place de la SU ?
Et ça fonctionne parfaitement, peut-être un peu plus facile à désamorcer un peu avant la panne sèche, mais ça ne va faire que 2 km de différence
- Santalier
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Re: Pompe à essence et sonde réservoir, à mon tour.... :))
ze suite.....
....pestant contre cet épisode énervant et n'écoutant que le courage que vous me connaissez, je glisse de nouveau mon corps avantageusement élancé d'athlète de haut niveau dans la fosse mécanique.....
1) je re-siphonne le réservoir (environ 4 litres) le reste ne veut pas venir et jouer du narguilé dans la fosse n'est pas ma tasse de thé...
2) je soulève le coté droit de la MG, façon Dahu du Mercantour, croisé Vallée d'Aspe pour envoyer toute l'essence à l'opposé de l'ouverture de la sonde.
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3) démontage de la sonde (elle était montée à l'envers la garce, et elle ne m'avait rien dit...) et essais divers dans différentes position du levier. La jauge affichait le "plein" le "vide" et les intermédiaires . Youpi
Remontage en regraissant la bague métallique de maintien à la graisse d'oie (AOP Sud-Ouest)
4) remise en essence (les 4 litres + 2 ou 3 au fond du réservoir) la jauge affiche moins d'un quart (re youpi) et la pompe, dans son emballement ibérique continue de jouer La Niña del Fuego aux castagnettes....
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5) Je pars z'à la pompe, je mets 20 litres (les temps sont durs), je démarre et là.....plus de cliquetis de la pompe..... re-re youpi.
Si ça peut aider les ceuxes qui veulent se lancer dans la restauration du logement et du réservoir et de la sonde.... servez vous
@plouch
....pestant contre cet épisode énervant et n'écoutant que le courage que vous me connaissez, je glisse de nouveau mon corps avantageusement élancé d'athlète de haut niveau dans la fosse mécanique.....
1) je re-siphonne le réservoir (environ 4 litres) le reste ne veut pas venir et jouer du narguilé dans la fosse n'est pas ma tasse de thé...
2) je soulève le coté droit de la MG, façon Dahu du Mercantour, croisé Vallée d'Aspe pour envoyer toute l'essence à l'opposé de l'ouverture de la sonde.
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3) démontage de la sonde (elle était montée à l'envers la garce, et elle ne m'avait rien dit...) et essais divers dans différentes position du levier. La jauge affichait le "plein" le "vide" et les intermédiaires . Youpi
Remontage en regraissant la bague métallique de maintien à la graisse d'oie (AOP Sud-Ouest)
4) remise en essence (les 4 litres + 2 ou 3 au fond du réservoir) la jauge affiche moins d'un quart (re youpi) et la pompe, dans son emballement ibérique continue de jouer La Niña del Fuego aux castagnettes....
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Si ça peut aider les ceuxes qui veulent se lancer dans la restauration du logement et du réservoir et de la sonde.... servez vous
@plouch
- yvre
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Re: Pompe à essence, sonde et réservoir, à mon tour.... :))
...Uncle Paul, t'es pas un " gros " malin ...c'était bien sûr que la jauge était à l'envers pour se bloquer sur le " full "... et déja, avant de batailler pour l'installer, tu aurais dû avoir la curiosité de la tester en extérieur...ça t'aurait fait gagner du temps et, no stress
- JMAU
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Re: Pompe à essence, sonde et réservoir, à mon tour.... :))
m'appeller...tu aurais dû
ou la laisser comme ça... (à l'envers) il suffit de le savoir...
- Santalier
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Re: Pompe à essence, sonde et réservoir, à mon tour.... :))
...logiquement, une jauge montée à l'envers, quand le réservoir est à moitié plein, elle affiche comme une jauge à l'endroit , non ????
- JMAU
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Re: Pompe à essence, sonde et réservoir, à mon tour.... :))
A moitié vide...
tu aurai pu aussi faire faire un 180° à la jauge sur le tableau de bord...
tu aurai pu aussi faire faire un 180° à la jauge sur le tableau de bord...
- Pierrotdu35
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Re: Pompe à essence, sonde et réservoir, à mon tour.... :))
Ou ne remplir que le haut du réservoir
- Leo Marjon
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Re: Pompe à essence, sonde et réservoir, à mon tour.... :))
Ou retourner la voiture, il y a des précédents
- David_GT
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Re: Pompe à essence, sonde et réservoir, à mon tour.... :))
Santalier, j'ai eu la même chose lorsque j'ai remplacé le tuyau rigide entre le réservoir et la pompe. Probablement dû à la présence d'air dans le circuit d'essence en amont de la pompe. J'avais résolu le pb en faisant tourner la pompe (contact mis) et en laissant un peu couler d'essence en sortie de pompe, au niveau du flexible (qui se connecte sur le tuyau rigide qui file jusqu'aux cuves des carbus).la pompe, dans son emballement ibérique continue de jouer La Niña del Fuego aux castagnettes....
- Santalier
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Re: Pompe à essence, sonde et réservoir, à mon tour.... :))
@David_GT
Merci, depuis tout est rentré dans l'ordre.
J'ai fait une échappée de 600 kms ce wik en Corrèze avec retour par la Dordogne et du coté pompe/alimentation, tout nickel.....
@plouch
Merci, depuis tout est rentré dans l'ordre.
J'ai fait une échappée de 600 kms ce wik en Corrèze avec retour par la Dordogne et du coté pompe/alimentation, tout nickel.....
@plouch
Re: Pompe à essence, sonde et réservoir, à mon tour.... :))
Bonjour à tous, ça faisait longtemps,
Mon nouveau réservoir arrive demain . A lire ce qu'à fait Santalier, je me dis qu'il faut donc que je le traite (le réservoir, pas Santalier) contre la rouille et les gravillons. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Moi, c'est à l'intérieur qu'il a rouillé, le réservoir.
Ce produit semble convenir.
https://www.hubo.be/fr/p/soudal-anti-gr ... 03359.html
Et il est indiqué qu'il est aussi antirouille. Donc, dois-je vraiment mettre de l'antirouille en plus ?
Ce produit là ?
https://www.hubo.be/fr/p/protecton-anti ... 94778.html
Par contre, je ne pense pas changer la sonde qui fonctionnait encore...
Merci pour vos conseils,
Christian
Mon nouveau réservoir arrive demain . A lire ce qu'à fait Santalier, je me dis qu'il faut donc que je le traite (le réservoir, pas Santalier) contre la rouille et les gravillons. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Moi, c'est à l'intérieur qu'il a rouillé, le réservoir.
Ce produit semble convenir.
https://www.hubo.be/fr/p/soudal-anti-gr ... 03359.html
Et il est indiqué qu'il est aussi antirouille. Donc, dois-je vraiment mettre de l'antirouille en plus ?
Ce produit là ?
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Par contre, je ne pense pas changer la sonde qui fonctionnait encore...
Merci pour vos conseils,
Christian
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