bruit en décélaration avec OD enclenché

Généralités MGB
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

bruit en décélaration avec OD enclenché

Message par cdu37 »

Bonsoir à tous,
Après une bonne vingtaine de km ce soir, sur le cab avec boite 3 synchro+ OD, est apparu un bruit important à la décélération avec OD enclenché. Je roulais à un régime moteur d'environ 2500 trs/mn. Le bruit disparaît immédiatement en déclenchant l'OD .Je dirai que c'est un bruit ressemblant à un problème de roulement .En accélération ou vitesse stabilisée, le bruit est "habituel".

Une piste svp?
bonne soirée
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: bruit en décélaration avec OD enclenché

Message par saby »

Une piste

dans l’overdrive il y a pas mal de pièces en mouvement, il est difficile de dire, comme ça, ce qui peut faire du bruit ...

ImageAlbum MG
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: bruit en décélaration avec OD enclenché

Message par dany B »

+1 avec Saby...
Première chose à contrôler:
Le niveau d'huile dans la boite/ OD!
temp101

Re: bruit en décélaration avec OD enclenché

Message par temp101 »

+1 avec Saby ...
Première chose à contrôler :

La source du bruit ou à défaut le qualifier un peu ce bruit : grincement en rotation, bruit saccadé, continu ou interrompu accompagné ou non de vibration ?

Je sais ce n'est pas simple, mais sans on arrivera à rien.
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: bruit en décélaration avec OD enclenché

Message par cdu37 »

Le niveau d’huile est bon.
Le bruit...du type grognement assez sourd je dirai ,avec un peu de vibrations..
Pas évident de le décrire.
De toutes façons la transmission de cette auto n’est pas en bon état.
La boîte « chuinte » un peu,à la mise en fonction de l’OD on entend une sorte de couinement,le pont (banjo) a du jeu
Bref une vraie boîte à musique .Donc je m’étais dit que je n’allais pas tarder à déposer l’ensemble pour une remise en état complète.
Je n’ai jamais ouvert une boîte et encore moins un OD.Je ne sais pas si c ´est à ma portée...mais si pas besoin d’outillage trop spécifique pourquoi pas me lancer...mes expériences en mécanique sont: dépose/repose moteur 4 ou 8 cylindres,embrayage,volant moteur, réfection train avant,freins,pont Salisbury, réglage jeu soupapes ,carbus, allumage...bref pas vraiment de mécanique de précision comme pourrait peut être exiger une intervention sur boîte et OD..
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: bruit en décélaration avec OD enclenché

Message par saby »

pas besoin d’outillage

à part une grosse clé pour déserrer le gros écrou du train primaire il n’est pas besoin d’outils spéciaux, le dé montage et le remontage de la boîte de vitesse et de l’overdrive est simple.

ImageAlbum MG
temp101

Re: bruit en décélaration avec OD enclenché

Message par temp101 »

Pas évident de le décrire.
De toutes façons la transmission de cette auto n’est pas en bon état.


Une suggestion, à deux sur pont ou fosse, lever les roues AR de l'engin et si possible reproduire et localiser le bruit.

La boîte « chuinte » un peu,à la mise en fonction de l’OD on entend une sorte de couinement,le pont (banjo) a du jeu

Ces boîtes chuintent facilement dès que le jeu sur les aiguilles du train fixe et l'arbre ont du jeu.

J'en ai même trouvé une dont le palier AV de train fixe dans la carter alu était ovalisé, c'est dire !

Bref une vraie boîte à musique .Donc je m’étais dit que je n’allais pas tarder à déposer l’ensemble pour une remise en état complète.
Je n’ai jamais ouvert une boîte et encore moins un OD


Ces boîtes ne présentent pas de difficulté majeures en dehors du point singulier des roulements et la dépose du joint spi AR

l'overdrive est bien réalisé sur le plan mécanique, simple et facile. Pour réviser les 2, je conseille un bon set de pinces à circlips variées, les joncs installés dans le train fixe ne se déposent pas aisément.

A la révision, appliquer cette modification :
http://mgparts.co.nz/aau3052-layshaft-b ... -layshaft/

Logiquement et pratiquement, les aiguilles longues répartissent mieux la charge et réduisent l'usure du layshaft".

Les roulements R&M d'origine et de très bonne qualité sont très souvent récupérables après nettoyage et lubrification.

L'écrou primaire normalement arrêté en rotation par une plaquette arrêtoir est bizarrement fileté à gauche, montage bizarre qui doit répondre plus à une contrainte logistique, (stock disponible ?), qu'à la logique pure.
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: bruit en décélaration avec OD enclenché

Message par cdu37 »

merci à tous pour vos conseils et avis. L'opération me tente bien...Mais va falloir gérer quelques priorités "bricolage" vis à vis de Madame... :)
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: bruit en décélaration avec OD enclenché

Message par cdu37 »

Hello à tous
j'ai fait 400 km ce we avec la B sur départementale à 90/100 km/h. Le bruit n'a pas été si présent que le we dernier en décélération ,voire absent mais l'ensemble de l'OD reste toutefois bruyant .Un indice supplémentaire: en 3eme,en accélération, l'OD semble "patiner". En 4eme, je n'ai pas de dysfonctionnement de ce type. Qu'en pensez vous? des garnitures usées pourraient être la cause du bruit? que penser du fait que l'OD lâche en 3e et pas en 4e?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: bruit en décélaration avec OD enclenché

Message par anneauxdin »

En 3e, le couple moteur est plus important qu'en 4e à une vitesse donnée.
Le patinage vient en général de l'usure des garnitures.
jackylaroche
Messages : 485
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: bruit en décélaration avec OD enclenché

Message par jackylaroche »

oui, le couple en sortie de boite appliqué à l'overdrive.
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: bruit en décélaration avec OD enclenché

Message par cdu37 »

hello à tous
avant d'attaquer la boite 3 synchros et l'OD du cabriolet ,je me suis dit qu'il serait pas mal de me faire la main sur l'ancienne boite 3 synchros sans OD qui est à réviser.
Je m'y suis donc mis cet AM.
Tout se passe bien jusque la désolidarisation de la rallonge de boite de la boite elle même. Je n'arrive pas à l'écarter de plus d'un cm environ de la boite. J'ai lu relu re relu le manuel technique mais rien à faire .Je n'ose pas trop forcer...
Un conseil?
bonne soirée!
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: bruit en décélaration avec OD enclenché

Message par saby »

si vous avez démonté tout ce qu’il faut il ne reste plus que le roulement de sortie de boîte qui résiste ...
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: bruit en décélaration avec OD enclenché

Message par cdu37 »

Bon finalement tout est venu sans problème. Reste à faire une inspection soignée mais déjà le layshaft semble bien marqué ,certaines aiguilles de l'arbre d'entrée aussi. Un pignon a besoin d'aller chez le dentiste, il a une dent cassée...Pour autant, cette boite fonctionnait correctement à part le synchro de 2nde un peu craquant à froid..
A suivre!
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: bruit en décélaration avec OD enclenché

Message par saby »

Un pignon

le «problème» c’est que les pièces pour les boîtes à trois synchro ne sont pas toutes disponible, il faut chercher, il existe deux types de synchro, en bronze et en acier mais ils doivent être jumelé avec des pignons spécifiques.
temp101

Re: bruit en décélaration avec OD enclenché

Message par temp101 »

Je n'ose pas trop forcer...
Un conseil?


Si tous les écrous BV/prolonge sont déposés ainsi que la tulipe AR, retiré la prise compteur, bloquer la cloche et tirer la prolonge, elle vient doucement retenue par le Roult. AR pas très serré sur l'arbre de sortie, deux écarteurs seraient un plus.

le layshaft semble bien marqué ,certaines aiguilles de l'arbre d'entrée

1964, petit diamètre de layshaft 16, 40 mm ?

Oui, remplacement systématique de l'axe, des aiguilles surtout si elles sont piquées ( examiner à la loupe ), je suis surpris pour celles de l'arbre d'entrée, souci de traitement de surface peut-être ?

Une petite photo de la dent cassée SVP.

Au démontage, le plus difficile à ce niveau, déposer les joncs d'origine.

Au remontage, sur le layshaft remplacer les roults. à aiguilles courtes ( AAU3052 ) par des longues ( 8G404 ) 20 à chaque extrémités, 60 /boîte identiques à celles de l'arbre d'entrée en récupérant les bagues des roulements à aiguilles d'origine. Tailler une entretoise dont la longueur égale la distancer hors tout entre les gorges des joncs AV et AR et déduire les épaisseurs des 4 cages + 2 Longueurs d'aiguilles.

Vérifier l'usure ou non des paliers du layshaft dans le carter, ça arrive de temps en temps, la boîte est morte sauf usinage coûteux.

Pour le remontage :

Tronçonner le vieux layshaft à la longueur intérieure de la boite pour faciliter le remontage de l'ensemble.

Les bagues des roulements à aiguilles d'origine comportent un talon de maintient des aiguilles, Retournées elles entrent dans le tube entretoise.

Passer le laysahft raccourci dans le laygear, monter les aiguilles du roulement AR à la graisse avec ses bagues puis le circlips AR modifié.

Retourner l'ensemble, glisser l'entretoise jusque sur la bague interne du Roult. AR, faire attention, un jonc inaccessible se trouve dans l'alésage du laygear.

Enfiler le bague interne du roult. AV, poser les aiguilles à la graisse, la bague AV et le second circlips modifié.

Pour réaliser l'entretoise, j'ai utilisé un tube de diamètre ext/int: 19,16/17,90 mm d'1 pied de vieux BBQ, et ça passe, je ne me souviens plus sa longueur. Facile à déterminer en mesurant la distance hors tout entre gorges des joncs et retirer 4 épaisseurs de bagues + 2 longueurs d'aiguille.

Remonter à blanc l'ensemble et vérifier le jeu axial avec le carter de boîte ( 0,005 mm ), des cales d'épaisseur existent pour le régler, poser le laygear complet en fond de boîte, remonter l'arbre de sortie par l'AR. Détail, remonter le logement du roulement d'arbre de sortie AR porte un pion de centrage pour la prolonge, bien aligner son trou et celui de la boîte.

Pour terminer, l'arbre de sortie remonté, retourner la boîte, engager les dentures puis chasser le layshaft du montage à l'aide du nouveau découpe AV bien orientée.

** circlips modifiés à oreilles limées pour le passage du layshaft sinon ça frotte dessus.

Le lien qui va bien pour la modif :
http://mgparts.co.nz/aau3052-layshaft-b ... -layshaft/


J'ai rencontré un souci avec sa longueur d'entretoise, à vérifier.

Une petite photo de la dent cassée SVP.

j'en ai trouvée manquante sur un pignon, une des petites du système de crabotage des synchros, ça fonctionne bien sans.
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: bruit en décélaration avec OD enclenché

Message par cdu37 »

merci à tous pour vos indications!
voici les photos, pignon de l'arbre primaire. L'absence de dent ne se sent pas (en fait il en reste un bout) en faisant tourner l'ensemble et la boite fonctionnait tout à fait correctement à part un début de problème de synchro en retrogradant de 3 en 2.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

le diamètre du layshaft est de 16mm
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: bruit en décélaration avec OD enclenché

Message par saby »

L’absence

c’est le morceau de dent qui reste qui assure la continuité.
pas facile de trouver un pignon de troisième.
l’arbre secondaire, celui qui est disponible neuf, avec trois cages à aiguilles fait bien l’affaire.
pour monter l’arbre de 16,9 avec quatre cages il faut aléser, en ligne, le carter de boîte.

https://www.ebay.com/itm/Clean-Transmis ... 3678168533
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: bruit en décélaration avec OD enclenché

Message par cdu37 »

Merci Saby
Mes photos prêtent peut être à confusion car on ne voit pas l’ensemble.Le pignon cassé est celui présent sur l’imput shaft (rep éclate Moss) et visiblement ne se vend pas chez Moss ou autres.Pour moi, mais je débute ,ce n’est pas le pignon de 3 eme.(rep34).
Vous confirmez ?
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: bruit en décélaration avec OD enclenché

Message par cdu37 »

saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: bruit en décélaration avec OD enclenché

Message par saby »

Vous confirmez

oui c’est le pignon de quatrième qui se trouve sur le pignon à queue. (first motion input shaft)

https://www.ebay.com/itm/MGB-MGC-3-Sync ... 3441773276

https://www.ebay.com/itm/NOS-Input-Shaf ... SwhQhY4qNX
temp101

Re: bruit en décélaration avec OD enclenché

Message par temp101 »

début de problème de synchro en rétrogradant de 3 en 2.

Problème classique du synchro de seconde très sollicité sur ces BV, mal étagées.

Examiner l'état des rainures intérieures et des 3 dents sur les bagues de synchronisation.

Lorsque les stries intérieures sont usées voir aplati, la bague descend sur le cône de synchronisation du rapport et participe au manque de synchro du essentiellement aux 3 dents.

Sur la photo en haut à gauche une bague marquée, à droite une neuve, dessous 2 bagues 1 correcte 1 usée.

Contrôler par la même occasion les jeux 3-2 sur l'arbre secondaire et les régler avec les cales d'épaisseur qui vont bien ( comme pour celles du laygear, MGOC en dispose encore mais pas toutes )

Qui a dit que les pignons de seconde sont introuvables ?

Comme le dit Saby, la dent cassée ne change rien, il en reste encore autour du pignon à queue.

Je vais essayer de retrouver des photos de la modif. roulements du laygear pour info.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JPN
Messages : 227
Enregistré le : 04 oct. 2008, 17:40

Re: bruit en décélaration avec OD enclenché

Message par JPN »

bonsoir l'ami
si tu as tous cassé tu me dis je sais ou il y a des boites MKI AVEC OD
POUR LE banjo il faut une cale qui fait le serrage avec des rondelles
as te lire
JPN
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: bruit en décélaration avec OD enclenché

Message par cdu37 »

Salut JP
non rien cassé ,en tous cas pour le moment :) je m'entraine juste à remettre en état une ancienne boite 3 synchros avant de m'attaquer à celle 3 synchros+OD actuellement montée sur le cab.
je n'ai pas compris ton histoire de cale qui fait le serrage avec les rondelles...tu peux en dire plus?
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: bruit en décélaration avec OD enclenché

Message par saby »

ton histoire

la rondelle/cale #33, mais bon ...
ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités