Histoire de tunnel...

Généralités MGB
Répondre
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Histoire de tunnel...

Message par David_GT »

ou comment la vie (d’une voiture) ne tient qu’à un fil….

Je ne poste pas souvent de sujet mais l’anecdote que je vais vous relater peut servir à d’autres.

Samedi dernier, il faisait (enfin !) beau, mais froid tout de même : un temps parfait pour sortir la vieille MGB GT. Je décide donc d’aller faire un tour sur Paname. Tout fonctionne à merveille, j’ai même ouvert le toit pour profiter du soleil hivernal (avec bonnet, gants, cache-nez quand même).

Puis vient l’heure de rentrer au bercail. Je quitte la place de la Concorde pour me diriger vers Alma. Juste avant l’entrée d’un tunnel, je suis secoué dans la voiture et là, la pédale d’accélérateur s’enfonce complètement. Plus d’accélération et la vitesse chute. Je m’arrête en plein milieu du tunnel, sur la voie de droite (aucune zone de dégagement) ; je mets les warnings. La voiture a calé ; j’essaye de la redémarrer. Rien. Je retente plusieurs fois. Toujours rien. J’ouvre le capot mais je ne vois pas grand-chose, même avec la lampe du smartphone. Je tente à nouveau de démarrer. Toujours pas :L . J’appelle donc l’assistance : 1h à attendre. Pendant ce temps, je me dis que ça serait bien que je déploie mon triangle acheté 8 balles chez Amazon. Le triangle se pète en voulant l’installer, c’est pas grave, j’ai eu au moins le gilet :party: .
Et là, j’attends sur le bord des voies, en priant que le chauffeur de Lady Diana ne déboule pas à 200 sur ma old lady. En attendant le dépanneur, j’ai le temps d’apprécier les kékés qui profitent des tunnels pour faire ronfler leur moteur ou fonctionner leurs valves à l’échappement ou bien qui se tirent la bourre, tout en surveillant que personne n’emplafonne ma caisse. Personne ne s’arrête pour savoir si j’ai besoin d’aide ; bon, c’est vrai, je ne suis pas blonde à forte poitrine…

La nuit commence à tomber, je commence à avoir froid, j’en ai plein les oreilles et le nez, et j’ai une pu…n d’envie de pisser ; enfin, au bout, d’une 1h20, mon dépanneur arrive :dancing: . Il soulève l’avant de la MGB pour la sortir du tunnel. On fait 500m et on s’arrête sur une zone de stationnement. Il me propose de déposer la voiture dans son dépôt et que je rentre en taxi payé par l’assistance. Je lui dit que je préfère que la voiture soit ramenée chez moi car le garagiste, c’est moi (enfin si la panne n’est trop complexe à résoudre).

On vérifie que la pompe à essence fait clic-clic. Elle fait clic-clic. Puis on vérifie l’allumage : pas d’étincelle à la bougie donc pas d’allumage. On regarde dans le compartiment moteur et là on voit un fil dénudé :nut: . C’était un des fils qui alimentent la bobine, la cosse est reste dessus. Tout ça pour ça ! Il bricole un bout de fil et le branche sur la bobine (je pars me soulager la vessie et reviens), coup de clé et là, la MGB revient à la vie instantanément !! :fume:

La réparation : ImageAlbum MG

Maintenant qu’il fait nuit, presque 20h, je vais pouvoir rentrer à la maison ! Mais c’est quoi toutes ces voitures dans le tunnel de St Cloud et sur l’A13. Les gars, y’a pas le couvre-feu ?!! :sage:

Bref, moralité (un homme averti en vaut 2) :
- Une assistance, y’a pas à dire, c’est bien utile dans certaines circonstances,
- Et pensez à vérifier vos connectiques et l’état de vos faisceaux électriques !!
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Histoire de tunnel...

Message par Dinosaure »

A propos de ce secteur là... tu as une bobine d'avance sous le capot ?
Avatar du membre
stept33
Messages : 43
Enregistré le : 04 juin 2018, 21:03
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1973

Re: Histoire de tunnel...

Message par stept33 »

Merci David,

Le genre d'anecdote qui m'aurait un peu stressé, surtout à cet endroit là.
En tout cas merci pour cette info capitale. Je n'ai jamais appelé l'assistance avec ma B GT, je le redoute, j'espère tomber sur quelqu'un d'aussi compréhensif et un tant soit peu bricoleur, comme le tien.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15265
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Histoire de tunnel...

Message par JMAU »

Les 2 pannes qui m'ont stoppé sur le bord de la route ont été 2 pannes d"allumage.
- un doigt HS ... (pas décelé sur place) mais pas loin de la maison...
- un allumeur desserré, décalé : dépanné sur place...
Mais bon... pas dans un tunnel parisien...... :suspect:
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Histoire de tunnel...

Message par Dinosaure »

J'ai eu un souci de ce genre après un rallye, un jour de grands retours, coincé dans d'interminables bouchons (sur l'A86 du coté de Bezons pour les parisiens uniquement ;))
Mon aiguille de température d'eau, après avoir longtemps flirté avec le N, a fini par passer à droite, et à s'envoler. J'ai du m'arrêter (et me faire copieusement engueuler, aucun respect pour les anciennes :wrong:) pour coller, après avoir attendu un peu, l'une des bouteilles d'eau que j'avais emportées dans le radiateur. Je n'étais pas très loin de mon domicile, mais j'ai du renouveler ça une seconde fois un peu plus loin...
Ca m'a convaincu de mettre le ventilateur électrique supplémentaire soufflant devant le radiateur, et de passer un peu plus tard au 7 pales en plastique pour l'extraction derrière.....
Mais on se sent bien seuls quand ça arrive au moment où il ne faut pas !
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Histoire de tunnel...

Message par David_GT »

Dinosaure a écrit :A propos de ce secteur là... tu as une bobine d'avance sous le capot ?
Pour te répondre, Jean, oui, j'ai conservé l'ancienne bobine dans le coffre. Mais dans le cas présent, évidemment elle ne m'aurait servi à rien :)
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1162
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Histoire de tunnel...

Message par Alain 91 »

J'ai connu cette situation mais en rase campagne en plein vent , suite à ça montage d'un allumage CSI et réfection du faisceau, des connections et contrôle que les fils ne soient pas bridés trop court pour qu'ils conservent une certaine souplesse de mouvement. Depuis plus de soucis je touche du bois !
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Histoire de tunnel...

Message par vony »

J'imagine le stress... surtout à cet endroit et l'hivers...
j'ai déjà eu avec la TD une "panne subite": le témoins de mini d'essence s'est amusé à ne plus s'allumer... trop con !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités