Changement du LDR après vidange
Changement du LDR après vidange
Bonjour à tous,
J'ai installé ce week-end un ventilateur aspirant sur mon radiateur de B 1977. Pour ce faire j'ai du déposer le radiateur, et donc vidanger le circuit (note que je n'ai pas vidangé la pompe à eau - trop compliqué et pas équipé pour l'instant -).
J'ai par contre bien nettoyé le radiateur, le vase et les durites à l'eau claire.
Maintenant j'ai une problématique: quel liquide remettre dedans ? Sachant qu'il doit en rester un peu dans le bloc et que je n'ai aucune idée du type de LDR que c'était, depuis combien de temps etc... Il était de couleur rose/orange mais tellement sale que la couleur pourrait aussi être de la rouille ou autre...
J'ai fait le tour d'internet, du forum ici et de tous les sujets qui en parlent, sans arriver à une conclusion... Entre les différents types IAT / OAT, les couleurs, ce qui est incompatible etc... on lit tout et son contraire.
Merci beaucoup pour la réponse que vous pourrez m'apporter
J'ai installé ce week-end un ventilateur aspirant sur mon radiateur de B 1977. Pour ce faire j'ai du déposer le radiateur, et donc vidanger le circuit (note que je n'ai pas vidangé la pompe à eau - trop compliqué et pas équipé pour l'instant -).
J'ai par contre bien nettoyé le radiateur, le vase et les durites à l'eau claire.
Maintenant j'ai une problématique: quel liquide remettre dedans ? Sachant qu'il doit en rester un peu dans le bloc et que je n'ai aucune idée du type de LDR que c'était, depuis combien de temps etc... Il était de couleur rose/orange mais tellement sale que la couleur pourrait aussi être de la rouille ou autre...
J'ai fait le tour d'internet, du forum ici et de tous les sujets qui en parlent, sans arriver à une conclusion... Entre les différents types IAT / OAT, les couleurs, ce qui est incompatible etc... on lit tout et son contraire.
Merci beaucoup pour la réponse que vous pourrez m'apporter
Re: Changement du LDR après vidange
dans le bloc
à l’arrière du bloc moteur, au dessus du démarreur, il y a un bouchon de vidange, une fois le bloc vidangé vous pourrez mettre le liquide de refroidissement qui vous convient ...
toutefois et en général, une fois le bouchon démonté, il n’y a rien qui s’écoule, cela parce que le bloc est entartré et que le calcaire bouche le trou. avec une pointe métallique ou bien un petit tournevis vous pouvez gratter le calcaire, si la couche est fine et que le liquide s’écoule c’est que tout ne va pas trop mal, si vous grattez beaucoup et que rien ne se passe c’est que le bloc est très entartré.
il y a des solutions pour détartrer le bloc ...
Album MG
à l’arrière du bloc moteur, au dessus du démarreur, il y a un bouchon de vidange, une fois le bloc vidangé vous pourrez mettre le liquide de refroidissement qui vous convient ...
toutefois et en général, une fois le bouchon démonté, il n’y a rien qui s’écoule, cela parce que le bloc est entartré et que le calcaire bouche le trou. avec une pointe métallique ou bien un petit tournevis vous pouvez gratter le calcaire, si la couche est fine et que le liquide s’écoule c’est que tout ne va pas trop mal, si vous grattez beaucoup et que rien ne se passe c’est que le bloc est très entartré.
il y a des solutions pour détartrer le bloc ...
Album MG
Re: Changement du LDR après vidange
Merci pour cette réponse, je vais regarder cela.
De ce que j'ai compris il existe deux types de LDR, d'un coté ceux qui sont bleu ou verts et de l'autre les jaune/orange/rose. C'est surtout ces deux différences qui ne sont pas miscibles.
Il me semble que le liquide précédent était plutot rose/orange. Si je remet un liquide de couleur similaire, cela devrait faire le boulot?
Ou a défaut, un liquide universel...
De ce que j'ai compris il existe deux types de LDR, d'un coté ceux qui sont bleu ou verts et de l'autre les jaune/orange/rose. C'est surtout ces deux différences qui ne sont pas miscibles.
Il me semble que le liquide précédent était plutot rose/orange. Si je remet un liquide de couleur similaire, cela devrait faire le boulot?
Ou a défaut, un liquide universel...
Modifié en dernier par Segfault le 08 févr. 2021, 16:33, modifié 1 fois.
- Escale34
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Re: Changement du LDR après vidange
Bonjour
J ai deja nettoyé detartré des autos avec du vinaigre menager en laissant reposer et ou rouler avec puis revidange qq temps après . Résultats satisfaisants
J ai deja nettoyé detartré des autos avec du vinaigre menager en laissant reposer et ou rouler avec puis revidange qq temps après . Résultats satisfaisants
- Escale34
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Re: Changement du LDR après vidange
La couleur bah selon t* exterieure
Le jaune j utiluse
Le jaune j utiluse
Re: Changement du LDR après vidange
La couleur
les liquides de type C, comportent des produits d'origine minérale de couleur bleue ou verte. les liquides de type D ou G, comportent des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge.
personnellement, moi-même, j’utilise le liquide de refroidissement de base, bleu
le meilleur liquide de refroidissement c’est l’eau pure, c’est l’eau qui assure le meilleur transfert thermique, au plus on lui ajoute de «choses» au moins le transfert est bon.
les liquides de type C, comportent des produits d'origine minérale de couleur bleue ou verte. les liquides de type D ou G, comportent des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge.
personnellement, moi-même, j’utilise le liquide de refroidissement de base, bleu
le meilleur liquide de refroidissement c’est l’eau pure, c’est l’eau qui assure le meilleur transfert thermique, au plus on lui ajoute de «choses» au moins le transfert est bon.
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Re: Changement du LDR après vidange
Désolé de contredire Saby, mais la couleur n’est pas un indicateur fiable , chaque fabricant fait à sa guise.
Guy
Guy
Re: Changement du LDR après vidange
à sa guise
comment s’y retrouver ?
«La correspondance entre le type et la couleur concerne la gamme de liquide de refroidissement commercialisée chez X. Celle-ci peut-être différente chez d’autres fournisseur.»
comment s’y retrouver ?
«La correspondance entre le type et la couleur concerne la gamme de liquide de refroidissement commercialisée chez X. Celle-ci peut-être différente chez d’autres fournisseur.»
- Jidé de Grasse
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Re: Changement du LDR après vidange
Tu débranches les durites hautes et basses du radiateur, tu branches une manche à eau en haut et tu laisses couler un moment en bas, le temps que l'eau soit assez claire.
Idéalement il faut retirer le calorstat pour que l'eau circule librement, mais ça fonctionne même sans le retirer.
Ceci-dit si le liquide était bien sale, contrôler le calorstat ne serait pas superflu.
Ensuite tu remplis avec le liquide que tu veux. Perso je prends chez AD ou en grande surface le jaune.
Idéalement il faut retirer le calorstat pour que l'eau circule librement, mais ça fonctionne même sans le retirer.
Ceci-dit si le liquide était bien sale, contrôler le calorstat ne serait pas superflu.
Ensuite tu remplis avec le liquide que tu veux. Perso je prends chez AD ou en grande surface le jaune.
Re: Changement du LDR après vidange
Super merci pour vos conseils !
J'ai finalement opté pour un liquide rose, qui semble de la même composition que celui qui était là avant.
Merci encore
J'ai finalement opté pour un liquide rose, qui semble de la même composition que celui qui était là avant.
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- pg44
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Re: Changement du LDR après vidange
Bonjour Escale34,Escale34 a écrit :Bonjour
J ai deja nettoyé detartré des autos avec du vinaigre menager en laissant reposer et ou rouler avec puis revidange qq temps après . Résultats satisfaisants
Qu'est-ce que tu mets comme vinaigre ? Du 8° ou du 14° ?
Tu mets une bouteille et tu complètes avec de l'eau ?
- JMAU
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Re: Changement du LDR après vidange
Du vinaigre balsamique traditionnel de Modène (DOP), 40 ans d'âge uniquement... et bien sûr sans eau...
- Escale34
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Re: Changement du LDR après vidange
Bonjour
Pas d eau!!Surtout qd on conduit....
2/3 bouteilles 12* du magasin bricolage du coin celui qu utilise la ménagère. Faire tourner la mécanique 5mn qq jours de suite .Ensuite vidanger (obs l'aspect) renouveler l operation si besoin puis remettre le LDR voulu. Ce sera mieux qu avant
Pas d eau!!Surtout qd on conduit....
2/3 bouteilles 12* du magasin bricolage du coin celui qu utilise la ménagère. Faire tourner la mécanique 5mn qq jours de suite .Ensuite vidanger (obs l'aspect) renouveler l operation si besoin puis remettre le LDR voulu. Ce sera mieux qu avant
- pg44
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Re: Changement du LDR après vidange
Tu fais donc tourner le moteur avec seulement 3 litres dans le circuit de refroidissement ?
- Escale34
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Re: Changement du LDR après vidange
Avec ce qui doit rester comme liquide ds le circuit et les 3 litres de vinaigre ca suffira pour faire tourner le moteur qq moments avant qu il ne monte en T* >opération à renouveler 2/3 fois afin d obtenir un résultat satisfaisant.
Lors d'une remise en route moteur sans aucun liquide il est possible de faire tourner ce moteur 2/3mn lorsque l'on veut procéder à des essais.
Lors d'une remise en route moteur sans aucun liquide il est possible de faire tourner ce moteur 2/3mn lorsque l'on veut procéder à des essais.
- VICENTINA
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Re: Changement du LDR après vidange
excellent !! c'est le meilleur ! quelle cultureJMAU a écrit :Du vinaigre balsamique traditionnel de Modène (DOP), 40 ans d'âge uniquement... et bien sûr sans eau...
- pg44
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Re: Changement du LDR après vidange
Il y a quand-même quelque chose qui m'embête avec le nettoyage au vinaigre, c'est le fait d'arriver à rincer l'intégralité du circuit efficacement. Si j'avais pensé à le faire avant de démonter les deux radiateurs, j'aurais sans doute tenté le coup car il aurait été facile de bien rincer les radiateurs démontés.Escale34 a écrit :Avec ce qui doit rester comme liquide ds le circuit et les 3 litres de vinaigre ca suffira pour faire tourner le moteur qq moments avant qu il ne monte en T* >opération à renouveler 2/3 fois afin d obtenir un résultat satisfaisant.
Lors d'une remise en route moteur sans aucun liquide il est possible de faire tourner ce moteur 2/3mn lorsque l'on veut procéder à des essais.
Quant à le faire après avoir tout remonté, j'ai peur qu'il faille faire un certain nombre de rinçages à l'eau avant d'éliminer le vinaigre partout, y compris dans le radiateur de chauffage.
-
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Re: Changement du LDR après vidange
Il y a quand-même quelque chose qui m'embête avec le nettoyage au vinaigre, c'est le fait d'arriver à rincer l'intégralité du circuit efficacement.
Quant à le faire après avoir tout remonté, j'ai peur qu'il faille faire un certain nombre de rinçages à l'eau avant d'éliminer le vinaigre partout, y compris dans le radiateur de chauffage.[/quote]
Tu peux également utiliser un détartrant pour radiateur (vendu dans les rayons ou magasins pour auto) peut-être moins agressif (?) que le vinaigre.
Quant à le faire après avoir tout remonté, j'ai peur qu'il faille faire un certain nombre de rinçages à l'eau avant d'éliminer le vinaigre partout, y compris dans le radiateur de chauffage.[/quote]
Tu peux également utiliser un détartrant pour radiateur (vendu dans les rayons ou magasins pour auto) peut-être moins agressif (?) que le vinaigre.
- pg44
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Re: Changement du LDR après vidange
Oui, je vais plutôt tenter le coup avec du Metal 5. Ils disent aussi qu'il faut bien rincer avec de l'eau avant de remplir avec du LDR.
Je vais essayer de shunter les durites du radiateur de chauffage et rincer celui-ci séparément. En effet, les tuyaux d'entrée et de sortie arrivant tous les deux par le haut de la matrice, j'imagine que toute la crasse décollée par le Metal 5 se retrouverait au fond. D'ailleurs j'en ai déjà sortie mal de boue quand je l'ai rincé.
Je vais essayer de shunter les durites du radiateur de chauffage et rincer celui-ci séparément. En effet, les tuyaux d'entrée et de sortie arrivant tous les deux par le haut de la matrice, j'imagine que toute la crasse décollée par le Metal 5 se retrouverait au fond. D'ailleurs j'en ai déjà sortie mal de boue quand je l'ai rincé.
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