Présentation Maddox

Créez "votre sujet" présentant votre MG, vous, votre animal préféré, etc.
maddox05
Messages : 196
Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
Région : France - PACA
Type : B
année : 1979

Re: Présentation

Message par maddox05 »

Merci a vous deux pour cette solution, qui j'espère s'avérera payante. J'essais çà demain matin et vous tiens au courant.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15262
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Présentation

Message par JMAU »

Je viens de voir cette vidéo : un filtre "trop court" empêche l'huile de circuler......
https://youtu.be/l8GSmc-F22M

Pour l'amorçage par le tuyau de la jauge, ne pas oublier que si, le moteur à poil, le conduit interne entre la sortie de la pompe à huile vers le radiateur et ou le filtre et le piquage de la jauge communique, ce n'est n'est plus le cas quand le raccord de sortie d'huile est en place : un tuyau "obturateur " ferme cette communication.
Le piquage de la jauge est bien réalisé en AVAL du filtre...
ImageAlbum MG
maddox05
Messages : 196
Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
Région : France - PACA
Type : B
année : 1979

Re: Présentation

Message par maddox05 »

Très intéressant Jmau, je vais vérifier aussi cela. Merci.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Présentation

Message par AMMG »

" I disconnected the oil cooler pipe in the picture and using an oil can squirted oil into the engine until it backed up and also down the pipe towards the oil cooler. This oil way leads directly down into the oil pump so is able to give it a good prime. "
"J' ai déconnecté le tuyau du radiateur d' huile (*) de la photo et à l' aide d' un vase à huile, versé de l' huile dans le moteur jusqu' à ce qu' elle remonte et aussi rempli le tuyau vers le frefroidisseur d' huile. Cette conduite d' huile (*) descend directement dans la pompe à huile ainsi capable d' assurer un bon amorçage. "
maddox05
Messages : 196
Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
Région : France - PACA
Type : B
année : 1979

Re: Présentation

Message par maddox05 »

Merci AMMG et JMAU, ce matin j'ai fait toutes ces vérifications. J'ai démonté le filtre à huile, et mesuré, j'ai presque 2 cm en dessus du tuyau d'arrivée d'huile (ou départ d'ailleurs ?), donc j'ai supposé que c'était bon J'ai donc reposer ce filtre, et j'ai rempli le trou du piquage du Mano sur le bloc jusqu'a ce que çà coule. J'ai réessayer de démarrer, et après avoir purger un peu au Mano, miracle l'aiguille et bien montée. Et là j'ai le phénomène inverse qui se passe, l'aiguille monte bien, tellement bien qu'elle ne s'arrête pas et monte jusqu'à plus de 100. Est ce que c'est normal ou non ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15262
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Présentation

Message par JMAU »

plus de 100. Est ce que c'est normal ou non ?
NON... (si la jauge est juste...)
Bon eh bien, j'ai reçu ma nouvelle soupape avec la bille. J'ai pas mal galèré pour la remettre en place,
As-tu comparé la longueur du ressort avec l'ancien ? (on parle bien du clapet de surpression ?)
ImageAlbum MG
maddox05
Messages : 196
Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
Région : France - PACA
Type : B
année : 1979

Re: Présentation

Message par maddox05 »

Oui le ressort que j'ai mis est plus court que l'autre, mais en mesurant la longueur totale avec la bille, on a sensiblement la même longueur. Est ce qu'il faut que je remonte l'ancienne soupape ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15262
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Présentation

Message par JMAU »

le ressort que j'ai mis est plus court que l'autre
S'il est plus court... non...

Qu'est-ce que tu as mis comme huile???
maddox05
Messages : 196
Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
Région : France - PACA
Type : B
année : 1979

Re: Présentation

Message par maddox05 »

De la 20/50 comme préconisé.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15262
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Présentation

Message par JMAU »

3 possibiltés :

- ta jauge est fausse ?

- L'huile est trop froide? laisser chauffer pour voir si la pression descend ? ... risqué? :suspect:

- le ressort, bien que plus court, est trop raide :
Desserrer la vis de compression d'un ou 2 tours...(4,5 tours pour serrer à fond) t ? et tester...
Si la pression descend, remettre l'ancien.
maddox05
Messages : 196
Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
Région : France - PACA
Type : B
année : 1979

Re: Présentation

Message par maddox05 »

Ok je vais essayer çà et te tiendrez au courant. Merci encore.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15262
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Présentation

Message par JMAU »

Tu parles de "bille"... tu n'as pas un "plongeur cylindrique" comme sur ma photo ?

Pour info, il existe un type de clapet de sureté "réglable":
ImageAlbum MG

Un autre hypothèse : il y a encore un autre plongeur coincé au fond ?
maddox05
Messages : 196
Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
Région : France - PACA
Type : B
année : 1979

Re: Présentation

Message par maddox05 »

Merci Jmau pour toutes tes recherches et tes solutions. Ça y est çà marche !!!
J'ai déposé la bille et le ressort que j'avais acheté chez Datch, soit disant que c'était mieux avec la bille, car çà ne peut pas se mettre en travers. Enfin, le problème ce n'est pas la bille, c'est le ressort qui lui est beaucoup trop dur. J'ai remonté mon ancienne soupape qui est bien celle que tu avais mis en photo avec un plongeur cylindrique, et là miracle le Mano monte et s'arrête a 60, donc nickel non ?
Je rage car je ne comprend pas que l'on puisse vendre des produits neufs qui soit défectueux. Tans pis pour moi, je voulais faire bien, mais si j'avais laissé l'ancienne en place cela aurait fonctionnait de suite, et éviter bien des questions réponses et des recherches de ta part.
Encore une fois merci !!!!
ImageAlbum MG
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Présentation

Message par simon35 »

Il m'est arrivé la même chose après montage du système à bille: pression d'huile à plus de 100 psi à froid. Quelqu'un m'a dit à ce moment-là que le système à bille est utilisé dans les moteurs de Mini préparés, avec une tare beaucoup trop élevée pour une MGB standard. Sur la MGB il faut seulement vérifier la longueur du ressort, qui détermine la pression d'ouverture (je crois que c'est soit dans le manuel d'atelier, soit dans le Haynes).
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15262
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Présentation

Message par JMAU »

est utilisé dans les moteurs de Mini préparés
Ben oui... quelle drôle d'idée de changer de système....
Quand j'ai refaiT la pompe de la A, j'ai trouvé la pression (>80) trop haute après mise en route : j'ai ajouté une rondelle sur le portage de la vis de serrage. C'est redevenu "normal"...
Modifié en dernier par JMAU le 25 avr. 2022, 09:31, modifié 1 fois.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Présentation

Message par AMMG »

seulement vérifier la longueur du ressort


Oui, si l' on connaît son origine exacte.
L' expérience de maddox05 montre qu'en cas de remplacement sa dureté doit être contrôlée aussi. :)
maddox05
Messages : 196
Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
Région : France - PACA
Type : B
année : 1979

Re: Présentation

Message par maddox05 »

Exact, la longueur était bonne, et sur le site de Datch le système a bille était bien noté pour Mgb 62/80, et il était préciser que le système a bille était meilleur que le système avec plongeur cylindrique, car il ne se coincerait jamais, mais quid de la dureté du ressort, qui finalement était beaucoup trop raide. Donc si vous devez changé la soupape souvenez vous de cela.
En attendant merci a tous.
maddox05
Messages : 196
Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
Région : France - PACA
Type : B
année : 1979

Re: Présentation

Message par maddox05 »

Eh bien Bonjour, me revoilà. Maintenant que le problème de pression d'huile est réglé, je me replonge dans le faisceau électrique qui n'est pas fini de brancher. Je voudrais voir s'il y a du jus qui arrive aux bougies.
Bon apparemment, on ne peut plus mettre de photos, çà ne les prends pas. Donc je vous explique, quelques pages plus tôt, j'avais mis une photo d'un boitier noir qui se trouve sous la bobine, et également de trois fils blanc/blanc-noir et blanc-bleu. Pour les fils j'ai trouvé sur le schéma ou ils vont : sur le distributeur !! par contre avec cette boite, les branchements ne sont pas les mêmes. Donc ma question est : y a t'il quelq'un qui aurait un schéma de faisceau qui corresponde a ce montage, car sur mon schéma elle n'apparait pas, et j'ai peur de faire une bêtise au branchement. D'avance merci.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Présentation

Message par AMMG »

Boîte noire et 3 fils ?

Il s agit bien de la boîte noire du cliché?
Image

Y a t'il une inscription sur la boîte en question?
Ca tourne autour de l' allumage ( fil blanc/bleu ) sur 79 USA, un allumage électronique d' époque sans doute selon le schéma.
Image
L' upload des photos fonctionne. :)
maddox05
Messages : 196
Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
Région : France - PACA
Type : B
année : 1979

Re: Présentation

Message par maddox05 »

Oui c'est bien cette photo ! La boite noire je ne sais pas a quoi elle sert. Pour les branchements j'ai bien le schéma que tu m'a mis en photo, mais cela ne semble pas correspondre? Ce serait a la place du distributor résister et du ballast wire ? Ou bien cela représente la boite noire ?
ImageAlbum MG
Pas vu d'inscription particulière.
Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux supprimer cette boite, et alors comment procéder. Merci.
ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Présentation

Message par saby »

La boîte noire je ne sais pas à quoi elles sert

la boîte en question c’est peut être le AB14 electronic ignition amplifier, utilisé sur les systèmes d’allumage OPUS. si vous voulez en savoir plus vous trouverez tout ça sur internet,. sans le AB14 l’allumage ne fonctionnerait pas.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
maddox05
Messages : 196
Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
Région : France - PACA
Type : B
année : 1979

Re: Présentation

Message par maddox05 »

Ok merci Saby, ce schéma semble correspondre. Je vais me renseigner sur internet, puis faire des essais pour voir si j'ai de l'allumage, sinon je pense qu'il faudra que je modifie tout çà, afin de simplifier et viabiliser le truc.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Présentation

Message par AMMG »

Image

Et c' est encore réparable, puisqu' à composants discrets ! :)
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Présentation

Message par saby »

viabiliser

je ne connais pas le modèle de votre bagnole mais en général ce système d’allumage est installé sur des moteurs dit «dépollué». le montage d’un allumeur 45D4 de base avec un capteur à effet de Hall de base serait bien plus simple,
maddox05
Messages : 196
Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
Région : France - PACA
Type : B
année : 1979

Re: Présentation

Message par maddox05 »

Ma voiture est une Mgb US de 1979 effectivement elle était dépolluée, mais j'ai supprimé toute cette usine à gaz.
C'est pourquoi je me pose la question, s'il ne serait pas préférable de simplifier également le système d'allumage.
Dans le cas ou je souhaiterai changer l'allumeur pour un allumeur électronique, quel serait le meilleur modèle à monter ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité