Présentation Maddox
Re: Présentation
est il compliqué
ce n’est pas compliqué, il faut démonter les deux arbres de roue, démonter les deux paliers du différentiel, pour pouvoir sortir le pignon.
ensuite il faut sortir les cages des timken ...
Album MG
ce n’est pas compliqué, il faut démonter les deux arbres de roue, démonter les deux paliers du différentiel, pour pouvoir sortir le pignon.
ensuite il faut sortir les cages des timken ...
Album MG
-
- Messages : 196
- Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1979
Re: Présentation
OK merci encore Saby, mais je crois que je vais me contentai de changer le joint spi vu que j'ai une grosse fuite a cet endroit là.
Re: Présentation
me contentai
on se fait un monde de tout ça, mais ce n’est que de la mécanique, assez simple :-)
on se fait un monde de tout ça, mais ce n’est que de la mécanique, assez simple :-)
-
- Messages : 196
- Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1979
Re: Présentation
C'est vrai que si on l'a fait déjà une fois cela doit paraitre simple. Je suis assez débrouillard, mais quand je ne l'ai jamais fait cela me parait toujours compliqué. On verra quand je commencerai a démonter si cela semble plus simple que prévu.
-
- Messages : 196
- Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1979
Re: Présentation
Bon çà y est c'est après midi je m'y suis mis, et j'ai changé le joint spi de sortie de pont. J'ai tout bien repéré avant, changé le joint et remonté exactement comme c'était. Finalement cela c'est bien passé, mais je ne me suis pas lancé a changer les roulements. Ensuite j'ai commençais a démonter les arbres de roues, je me suis arrêter aprés avoir sorti les joints spi. j'ai trouvé du jeu sur l'arbre de roue droit environ 0,5 mn alors que le gauche ne bouge pas, est ce normal. Je me fais un peu de souci. J'attend vos réponses pour voir ce que je dois faire demain. Demain je vais essayer de sortir les arbres avec un arrache, on verra bien.
Re: Présentation
avec un arrache
du jeu, mais où ?
texte du démontage des arbres de roue (ducasse lundi 10 mars 2008)
"il faut enlever la goupille, dessérrer l'écrou d'arbre de roue, la douille c'est du 1"5/16 (33 ou 34mm), si le boulon était bien serré il y des chance que la rondelle conique qui centre le moyeu soit coincé, donc il faut la décoincé, sortir le moyeu, sortir la pièce conique qui centre le moyeu à l'arrière et sert également d'entretoise pour l'étanchéité avec le joint spi, démonter les quatres boulons qui fixe la plaque de frein, enlever la plaque aprés avoir débranché le cable de frein à main et le tuyau rigide du liquide de frein, démonter la plaque support du joint spi, remonter le flasque d'entrainement de la roue avec la rondelle conique et le gros écrou, installer deux boulons suffisamment long et avec suffisamment de filetage avec leurs écrous et rondelles plate entre le logement du roulement sur le pont, là ou il y a les quatres trous, et le flasque, installer ces deux boulons dans deux trous en diagonale, mettre les écrous en tension contre le logement du roulement et dévisser les écrous l'un aprés l'autre, les boulons repousse le flasque d'entrainement de la roue, entraînant l'arbre de roue et le roulement.
lorsque le roulement est sorti de moitié, parfois on arrive a le sortir entièrement en tappotant sur le flasque d'entrainement de la roue avec un maillet.
il faut sortir l'arbre de roue du roulement à la presse, pour le remontage, soit remonter le roulement à la presse, soit légèrement chauffer le roulement, remonter l'arbre de roue et son roulement sur le pont, il faut également légèrement chauffer le logement du roulement dans le pont, remonter la pièce de fixation du roulement avec un joint spi neuf, il faut également mettre de la patte à joint entre le pont et la pièce, ect...
si il doit y avoir une intervention sur le couple conique, c'est le moment d'en profiter, pour sortir le couple conique du pont il faut démonter les deux arbres de roue"
Album MG
du jeu, mais où ?
texte du démontage des arbres de roue (ducasse lundi 10 mars 2008)
"il faut enlever la goupille, dessérrer l'écrou d'arbre de roue, la douille c'est du 1"5/16 (33 ou 34mm), si le boulon était bien serré il y des chance que la rondelle conique qui centre le moyeu soit coincé, donc il faut la décoincé, sortir le moyeu, sortir la pièce conique qui centre le moyeu à l'arrière et sert également d'entretoise pour l'étanchéité avec le joint spi, démonter les quatres boulons qui fixe la plaque de frein, enlever la plaque aprés avoir débranché le cable de frein à main et le tuyau rigide du liquide de frein, démonter la plaque support du joint spi, remonter le flasque d'entrainement de la roue avec la rondelle conique et le gros écrou, installer deux boulons suffisamment long et avec suffisamment de filetage avec leurs écrous et rondelles plate entre le logement du roulement sur le pont, là ou il y a les quatres trous, et le flasque, installer ces deux boulons dans deux trous en diagonale, mettre les écrous en tension contre le logement du roulement et dévisser les écrous l'un aprés l'autre, les boulons repousse le flasque d'entrainement de la roue, entraînant l'arbre de roue et le roulement.
lorsque le roulement est sorti de moitié, parfois on arrive a le sortir entièrement en tappotant sur le flasque d'entrainement de la roue avec un maillet.
il faut sortir l'arbre de roue du roulement à la presse, pour le remontage, soit remonter le roulement à la presse, soit légèrement chauffer le roulement, remonter l'arbre de roue et son roulement sur le pont, il faut également légèrement chauffer le logement du roulement dans le pont, remonter la pièce de fixation du roulement avec un joint spi neuf, il faut également mettre de la patte à joint entre le pont et la pièce, ect...
si il doit y avoir une intervention sur le couple conique, c'est le moment d'en profiter, pour sortir le couple conique du pont il faut démonter les deux arbres de roue"
Album MG
-
- Messages : 196
- Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1979
Re: Présentation
Super merci pour la réponse Saby. Maintenant je sais comment faire.
Pour le jeu, c'est quand je prend l'arbre de roue comme pour le tirer pour le sortir, et bien il bouge de 5 millimètre environ, et je le repousse sur 5 millimètre, alors que de l'autre côté il ne bouge pas du tout ?
Pour le jeu, c'est quand je prend l'arbre de roue comme pour le tirer pour le sortir, et bien il bouge de 5 millimètre environ, et je le repousse sur 5 millimètre, alors que de l'autre côté il ne bouge pas du tout ?
Re: Présentation
comme pour le tirer
si le roulement ne bouge pas dans son logement, c’est du jeu dans le roulement, cinq millimètres c’est beaucoup ...
si le roulement ne bouge pas dans son logement, c’est du jeu dans le roulement, cinq millimètres c’est beaucoup ...
-
- Messages : 196
- Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1979
Re: Présentation
Non le roulement ne bouge pas, alors que faut il faire ?
-
- Messages : 196
- Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1979
Re: Présentation
Peut être qu'en changeant le roulement cela va solutionner le problème ?
Re: Présentation
que faut il faire ?
le/les changer :-)
le/les changer :-)
-
- Messages : 196
- Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1979
Re: Présentation
Ok, je vais faire çà ce matin, on verra. Merci.
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Présentation
Bonjour,
Vous dîtes 0,5mn et 5 millimètres.
0,5 jeu de roulement
5 mm le roulement bouge dans son logement ?
Vous dîtes 0,5mn et 5 millimètres.
0,5 jeu de roulement
5 mm le roulement bouge dans son logement ?
-
- Messages : 196
- Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1979
Re: Présentation
Oui pardon c'est bien 5mn (un demis centimètre), et ce n'est pas le roulement qui bouge dans son logement.
Depuis ce matin j'essais de sortir le bras avec la technique que m'a donné Saby, mais impossible !!!
Je ne sais pas ce qui se passe la dedans, mais çà semble collé. Je même essayer de chauffer, çà ne marche pas non plus.
Bon je vais y retourner et vous donnerez les résultats ce soir
Depuis ce matin j'essais de sortir le bras avec la technique que m'a donné Saby, mais impossible !!!
Je ne sais pas ce qui se passe la dedans, mais çà semble collé. Je même essayer de chauffer, çà ne marche pas non plus.
Bon je vais y retourner et vous donnerez les résultats ce soir
-
- Messages : 196
- Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1979
Re: Présentation
ça y est fin de journée, et enfin j'ai réussi a les sortir ces fichus arbre de roues.
Par contre, l'arbre gauche à toujours du jeu. Quand j'ai démonté je n'ai eu aucun mal a sortir et surtout remettre le nouveau roulement, il est rentré a la main pratiquement. J'ai fait une petite vidéo, je ne sais pas si je peux la mettre, je vais essayer. Toujours est il que j'ai bien regardé et le roulement ne bouge pas, c'est l'arbre qui coulisse dans le roulement avec un jeu d'environ 5 millimètres. Je ne sais pas trop quoi penser, mais a mon avis je suis bon pour changer cet arbre de roue non ?
Bon je vois que je ne peux pas mettre la vidéo, tant pis.
J'attend vos avis avec impatience.
Par contre, l'arbre gauche à toujours du jeu. Quand j'ai démonté je n'ai eu aucun mal a sortir et surtout remettre le nouveau roulement, il est rentré a la main pratiquement. J'ai fait une petite vidéo, je ne sais pas si je peux la mettre, je vais essayer. Toujours est il que j'ai bien regardé et le roulement ne bouge pas, c'est l'arbre qui coulisse dans le roulement avec un jeu d'environ 5 millimètres. Je ne sais pas trop quoi penser, mais a mon avis je suis bon pour changer cet arbre de roue non ?
Bon je vois que je ne peux pas mettre la vidéo, tant pis.
J'attend vos avis avec impatience.
Re: Présentation
a la main
habituellement ce roulement est monté à force sur l’arbre de roue. lorsque le montage complet est réalisé et le gros écrou serré l’arbre de roue ne peut plus bouger. un montage du roulement au Loctite scelle roulement peut arranger les choses. mais bon ...
pour passer une vidéo sur le forum il faut passer par you.ube.
habituellement ce roulement est monté à force sur l’arbre de roue. lorsque le montage complet est réalisé et le gros écrou serré l’arbre de roue ne peut plus bouger. un montage du roulement au Loctite scelle roulement peut arranger les choses. mais bon ...
pour passer une vidéo sur le forum il faut passer par you.ube.
-
- Messages : 196
- Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1979
Re: Présentation
Je voudrais bien vous montrez cette vidéo, mais comme dit plus précédemment je suis une quiche en informatique. Je ne sais pas comment faire pour envoyer une vidéo par youtube.
-
- Messages : 196
- Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1979
Re: Présentation
Bon cet après midi je me suis mis a redémonter mon 1/2 arbre de roue, et là j'ai bien vu qu'il y avait un problème. Pour les spécialistes du train arrière je vous joins 2 photos, le roulement se bouge facilement à la main et se sort avec un petit maillet sans trop forcer. Je pense que le problème vient de l'arbre qui est usé, non ? Quelqu'un a t'il la dimension de l'arbre à cet endroit là. Moi je mesure au pied à coulisse 3,168 cm.Album MG[/url[url=https://www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage.php?pos=-105489]Album MG
Re: Présentation
Quelqu’un
je ne suis pas spécialiste :-), habituellement le roulement est enfoncé à la presse sur l’arbre de roue, comme le roulement est traité ce n’est pas lui qui c’est usé. j’ai des arbres de roue dans le garage, je vais aller mesurer.
j’ai mesuré 31,8, je n’ai pas sorti le palmer, désolé :-)
si vous ne voulez pas changer l’arbre de roue vous montez le roulement au loctite, une fois tout serré l’arbre de roue ne peut pas bouger.
Album MG
je ne suis pas spécialiste :-), habituellement le roulement est enfoncé à la presse sur l’arbre de roue, comme le roulement est traité ce n’est pas lui qui c’est usé. j’ai des arbres de roue dans le garage, je vais aller mesurer.
j’ai mesuré 31,8, je n’ai pas sorti le palmer, désolé :-)
si vous ne voulez pas changer l’arbre de roue vous montez le roulement au loctite, une fois tout serré l’arbre de roue ne peut pas bouger.
Album MG
-
- Messages : 196
- Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1979
Re: Présentation
Merci Saby, j'ai regardé mais vu le prix d'un arbre de roue, je crois que c'est tout vu ! Loctite !
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Présentation
Pour 12/100 la loctite conviendra parfaitement.
Il existe une autre possibilité plus chère: speedy sleeve qui nécessite une légere réduction de la portée du roulement sur le 1/2 arbre.
https://www.skf.com/de/products/industr ... edi-sleeve
Il existe une autre possibilité plus chère: speedy sleeve qui nécessite une légere réduction de la portée du roulement sur le 1/2 arbre.
https://www.skf.com/de/products/industr ... edi-sleeve
-
- Messages : 196
- Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1979
Re: Présentation
Merci, que penser vous de la loctite plus une rondelle supplémentaire pour compenser au cas au la loctite ne tiendrez pas. (ceinture + bretelles)
Re: Présentation
que penser vous
personnellement, moi-même, je monterais le roulement à la Loctite scel’roulement et c’est tout.
personnellement, moi-même, je monterais le roulement à la Loctite scel’roulement et c’est tout.
-
- Messages : 196
- Enregistré le : 05 mars 2021, 09:23
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1979
Re: Présentation
ok je vais faire comme çà, juste la loctite, car c'est vrai qu'une fois serré çà ne devrait plus bouger. Merci encore.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité