soucis crépine de réservoir essence

Généralités MGB
Répondre
Avatar du membre
peyix
Messages : 77
Enregistré le : 10 déc. 2009, 12:05
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1975
Contact :

soucis crépine de réservoir essence

Message par peyix »

Bonjour,
La B à été immobilisée pendant un an ne redémarre plus . Après diagnostique, l'essence n'arrive plus , la pompe fait un tic et puis plus rien. Je soupçonne la crépine de fond de réservoir obstruée.
Question: Es ce qu'il y a moyen de déboucher cette crépine, avec un produit ou autre astuce, je suppose qu'elle est inaccessible !
Merci pour une idée éventuelle.
Amicalement

MGB US 1975
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: soucis crépine de réservoir essence

Message par ttersu »

coucou,

as-tu de l'essence dans les cuves des carburateurs?
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: soucis crépine de réservoir essence

Message par JMAU »

la pompe fait un tic et puis plus rien
C'est la pompe : contacts oxydés.

Un petit coup de marteau sinon :
https://www.youtube.com/watch?v=_VGQPg15-8E
Modifié en dernier par JMAU le 18 mars 2021, 11:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: soucis crépine de réservoir essence

Message par ttersu »

Mééééééé, JMAU, arrête de me piquer mes pannes faciles :P
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: soucis crépine de réservoir essence

Message par sherlock »

peyix a écrit : je suppose qu'elle est inaccessible !
Monsieur suppose mal :)

J'ai fais un petit tuto là dessus ici : http://www.canevet.org/spip.php?article173
Avatar du membre
peyix
Messages : 77
Enregistré le : 10 déc. 2009, 12:05
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1975
Contact :

Re: soucis crépine de réservoir essence

Message par peyix »

sherlock a écrit :
peyix a écrit : je suppose qu'elle est inaccessible !
/quote]

Monsieur suppose mal :)

J'ai fais un petit tuto là dessus ici : <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.canevet.org/spip.php?article ... 73</a><!-- m -->
Je vais donner quelques précisions, d'abord merci pour vos réponses.
la pompe est une électronique plastique,( pour mgb) pas de contacts donc, l'essence n'arrive pas au filtre près des carbus donc pas dedans. Puis , je n'ai pas encore tester si le tuyau pompe vers filtre/carbus n'est pas bouché ou pas, l'auto n'est pas chez moi ... mon compresseur si ;-).
A faire. C'est la crépine dans le fond du réservoir qui devrait être nettoyée ou supprimée , il y aurait une crépine au fond du réservoir sur les US. Il y aurait un article la dessus sur
bradley restoration.com/technical resources/mgb_gas_tanks.
Voilà il y a 10 L d'essence dans le réservoir et ...je ne pense pas que la pompe soit en cause.
A la limite je ramène miss B chez moi avec un réservoir provisoire de 5 l si la voie est libre==> pompe==> tuyau==> filtr et carbus ( HIF4).
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: soucis crépine de réservoir essence

Message par ttersu »

si tu n'as pas d'essence aux carbus et que la pompe s'arrête...c'est que la pompe est secouée...

Elle est supposée s'arrêter uniquement quand elle est en charge. Hors là, elle s'arrête au premier clic...Ou plus simplement, ne connaissant pas sont bruit habituel, elle fait juste "clic" au lieu d'un bruit de moteur électrique et donc elle ne démarre pas du tout (comme un démarreur collé)

Essaye de débrancher le tuyau en entrée pour voir si de l'essence coule, puis celui en sortie et, après avoir mit le contact (tu auras mis de quoi récolter ce qui pourrait couler, celaa va de soi), tu seras fixé sur la santé de ta pompe
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: soucis crépine de réservoir essence

Message par Jidé de Grasse »

ça n'aidera pas sur ce coup-ci puisque le mal est fait, mais toujours laisser le réservoir plein à ras bord si l'auto doit rester quelques mois arrêtée. Pas d'air = pas de corrosion du réservoir.

Sans tout démonter, souffler un bon coup dans le tuyau vers la crépine devrait résoudre le problème, au moins temporairement (si la pompe est fonctionnelle et que la tuyauterie est libre comme suggéré par mes camarades évidemment).
c'est pas bon au goût, ni pour la santé, ne pas abuser ;)
Avatar du membre
peyix
Messages : 77
Enregistré le : 10 déc. 2009, 12:05
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1975
Contact :

Re: soucis crépine de réservoir essence

Message par peyix »

Merci à tous pour ces idées et conseils, je fais ces investigations et actions la semaine prochaine, je ferai un retour d'infos de toutes façons.
Amicalement
Peyix
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: soucis crépine de réservoir essence

Message par sherlock »

peyix a écrit :C'est la crépine dans le fond du réservoir qui devrait être nettoyée ou supprimée , il y aurait une crépine au fond du réservoir sur les US.
Ah, dans ce cas, c'est différent, effectivement il y a une crépine sur les réservoirs des US, du moins ceux d'origine, plus rarement sur les refabrications.

Comme dit par Ttersu, essaie d'abord de voir si l'essence arrive à la pompe avant de t'enquiquiner la vie à vouloir déboucher cette crépine immergée.
Avatar du membre
peyix
Messages : 77
Enregistré le : 10 déc. 2009, 12:05
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1975
Contact :

Re: soucis crépine de réservoir essence

Message par peyix »

sherlock a écrit :
peyix a écrit :C'est la crépine dans le fond du réservoir qui devrait être nettoyée ou supprimée , il y aurait une crépine au fond du réservoir sur les US.
Ah, dans ce cas, c'est différent, effectivement il y a une crépine sur les réservoirs des US, du moins ceux d'origine, plus rarement sur les refabrications.

Comme dit par Ttersu, essaie d'abord de voir si l'essence arrive à la pompe avant de t'enquiquiner la vie à vouloir déboucher cette crépine immergée.
Oui Sherlock bien noté mais je vais employer la soufflette relié au compresseur, souffler vers la crépine. (Réservoir totalement d'origine.) Puis vers le filtre avant carbus et je prends une pompe Hardy de réserve ! Curieusement , par curiosité, j'ai été voir avec l'endoscope dans le réservoir de ma GT British d'origine de janvier 1973 , ben, là aussi une crépine est présente, c'est vrai, qu'à l'origine il n'y avait pas de filtre avant carbus.

ImageAlbum MG
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: soucis crépine de réservoir essence

Message par AMMG »

il y aurait une crépine au fond du réservoir sur les US. Les réservoirs des MG (B) ont toujours été équipés de crépine.
Et OUI, la soufflette c' est la bonne solution pour autant que votre souci provient de la crépine ?
Il vaudrait mieux trouver crépine nette. :)
Et quel modèle de pompe équipe votre auto ?
Avatar du membre
peyix
Messages : 77
Enregistré le : 10 déc. 2009, 12:05
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1975
Contact :

Re: soucis crépine de réservoir essence

Message par peyix »

Oui merci pour les infos, je vois ça mardi, l'auto n'est pas chez moi. Malheureusement le réservoir était pratiquement vide (pas top), il y un an, au moment du stockage ,dans un garage chauffé quand même. La pompe est une EGGO plastique de réserve que j'avais posé en urgence il y a quelques années.
J'ai rajouté 10 L d'essence mais "niet" elle tique une fois et C tout. J'ai une Hardi neuve de réserve que j'emmènerai avec moi quand je retournerai voir la Miss B.
Amicalement.
Peyix
Avatar du membre
peyix
Messages : 77
Enregistré le : 10 déc. 2009, 12:05
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1975
Contact :

Re: soucis crépine de réservoir essence

Message par peyix »

peyix a écrit :Oui merci pour les infos, je vois ça mardi, l'auto n'est pas chez moi. Malheureusement le réservoir était pratiquement vide (pas top), il y un an, au moment du stockage ,dans un garage chauffé quand même. La pompe est une EGGO plastique de réserve que j'avais posé en urgence il y a quelques années.
J'ai rajouté 10 L d'essence mais "niet" elle tique une fois et C tout. J'ai une Hardi neuve de réserve que j'emmènerai avec moi quand je retournerai voir la Miss B.
Amicalement.
Peyix
C'est une ECCO
https://mossmotoring.com/ecco-mgb-fuel-pump-review/
Avatar du membre
peyix
Messages : 77
Enregistré le : 10 déc. 2009, 12:05
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1975
Contact :

Re: soucis crépine de réservoir essence

Message par peyix »

Bonjour,
Voici le retour d'info après réparation... pas la crépine , ni le bouchage des tubes mais ma mémoire qui à failli, ( 68 balais sa compte) je ne me suis pas souvenu que ce n'est pas une pompe ECCO qui était montée mais la bien classique S.U. avec ses misères de contact. Où est passé cette pompe ECCO alors... sais plus. La pose d'une nouvelle pompe Hardi de stock a fait redémarrer l'engin. Je vais donc réparer cette SU pour une pompe de réserve ou mieux, l'électroniser.
Amicalement
Peyix
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: soucis crépine de réservoir essence

Message par ttersu »

Cool, Bonne nouvelle :b:

@JMAU: T'as vu, j'ai réussi à en diagnostiquer une sans dire de çonneries :dents:
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: soucis crépine de réservoir essence

Message par JMAU »

:dancing: :elephant:
Avatar du membre
peyix
Messages : 77
Enregistré le : 10 déc. 2009, 12:05
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1975
Contact :

Re: soucis crépine de réservoir essence

Message par peyix »

JMAU a écrit ::dancing: :elephant:
Voilà, pompe SU réparée selon la méthode Santalier et aidé par les diagnostiques de ttersu et JMAU...Merci les gars !
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: soucis crépine de réservoir essence

Message par ttersu »

:dents: :dents:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MG62 et 5 invités