Première panne sèche

Généralités MGB
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Première panne sèche

Message par JMAU »

Avatar du membre
Patrice12
Messages : 57
Enregistré le : 05 mars 2017, 12:12
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1964

Re: Première panne sèche

Message par Patrice12 »

Bonjour,

Une astuce gratuite et toute bête que je fais systématiquement quand je fais le plein, je remets mon compteur journalier à 0. Avec un 10 litres au 100 je ne suis pas loin de mon niveau le plus bas.

Bonne journée
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Première panne sèche

Message par saby »

je ne suis pas amateur de ces choses dites pratique, de plus ces béquilles c’est lourd, j’ai passé des heures à refabriquer en aluminium tout ce qui pouvait l’être, je ne vais pas ajouter du poids, sous le plancher de ma bagnole il y a la roue de secours :-) et un sac contenant le cric et une clé, donc je n’ouvre pratiquement jamais le plancher, si par hasard je l’ouvre je tient le plancher ouvert avec ma tête, ce n’est pas lourd.
christ38
Messages : 280
Enregistré le : 21 juil. 2017, 20:28
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 1954

Re: Première panne sèche

Message par christ38 »

Après de nombreux accidents et départs de feu sans réelles raisons apparentes, les jerricans métalliques sont bannis dans l'aviation. En fait, l'électricité statique apparaît comme étant l'origine de ces feux. C'est pourquoi les avions (terme générique) sont reliés à la terre lors d'un remplissage d'essence à la pompe.
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Première panne sèche

Message par pg44 »

Sans doute, mais dans une voiture garée en plein soleil un jerrican en plastique aura beaucoup plus de chances de gonfler, de fuir et d'emplir l'habitacle de vapeurs d'essence. Mieux vaut ne pas fumer :fume:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Première panne sèche

Message par Santalier »

"sont bannis dans l'aviation."


....Autant cela est vraisemblablement adapté au "monde aéronautique", autant il me parait peu d'à propos dans le domaine de l'automobile.
Nonobstant, la question est intéressante et mérite qu'on fouille le sujet.

Quelques pistes:
Bonne lecture

"-Nous n'avons pas la même qualité de carburant.

-Le réservoir des avions contient plus de carburant, en général, que celui des voitures. L'écoulement du carburant dans les gros réservoirs des avions augmente encore plus le risque d'accumulation de charge (d'ailleurs, le plein des camions citerne exige la mise à la masse de ce dernier, comme les avions).

-Les charges statiques naissent essentiellement à cause des frottements avec l'air.
Un avion allant plus vite qu'une voiture, le risque de le voir chargé statiquement est plus important. Ajouter à ceci le fait que l'automobiliste descendant de sa voiture va évacuer une partie des charges statiques en touchant la carrosserie, les risques sont donc nettement moins importants sur une auto.

- Une surface à l'air moins importante pour la voiture que pour les avions

- Des vitesses moins importantes pour la voiture que pour les avions

-L'essence 100LL est également un peu plus inflammable que de l'essence classique....

- le fait que les normes aéronautiques sont peut être plus drastiques que celle de l'automobile et l'on obtient des préconisations de ce types pour faire le plein de nos avions.

-Les pneus des voitures sont désormais conçus pour écouler l' électricité statique leur carcasse radiale métallique y contribue.

-Jusqu' aux années 60 il n' était pas rare de prendre une décharge en descendant de la voiture et en touchant la carrosserie, je n' ai pas souvenir qu' elles prenaient feu pour autant au remplissage car il faut que le rapport air/vapeur soit adéquat et l' étincelle suffisante.

-Un avion par sa vitesse accumule plus de charges statiques, ses pneus sont à multicouches nylon mais désormais conducteurs statiques sinon vous prendriez une belle décharge en descendant et une étincelle se produirait en raccordant la pince de masse ce que je n' ai jamais vu.

Il s' agit plus aujourd' hui d'une précaution supplémentaire au cas ou vous seriez équipé de vieux pneus isolants ou qu'il n' y aurait pas de continuité électrique entre les roues et la cellule, ( jambes de train en composite par exemple.) "


:)

(recueillis auprés de pratiquants du "monde de l'aéronautique" )

"Aprés, c'est vous qui voyez!"©
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Première panne sèche

Message par pg44 »

Pour en revenir au sujet d'origine, j'essaie toujours de comprendre comment j'ai pu tomber en panne sèche avec le réservoir rempli au tiers.

Peut-être y a-t-il des saletés qui se baladent ? Dans ce cas comment pourrais-je nettoyer intégralement le réservoir sans le démonter ? (note : il n'a pas de bouchon de vidange)
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Première panne sèche

Message par Philoupop »

La pompe à essence est elle totalement hors de cause ?
La vérification consiste à observer un jet d'essence viril dans un bocal, avant le filtre à essence, contact mis. On peut tenter de boucher le tuyau avec le doigt pour sentir la pression.
Je présume que le filtre à essence est propre.
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Première panne sèche

Message par pg44 »

Le filtre à essence est neuf et propre. J'ai fait 270 km depuis le dernier plein sans aucun problème d'alimentation ou symptôme qui ferait penser à la pompe, donc je pense qu'elle est ok.

J'attends de tomber à nouveau en panne sèche pour voir si ça se reproduit dans les mêmes conditions. Vu qu'au moment de la panne le pompe tournait à fond, je pense qu'elle devait aspirer de l'air. Reste à savoir d'où vient cet air.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Première panne sèche

Message par Santalier »

....je vais avancer quelques réflexions personnelles qui ne valent peut-être rien:

-lorsqu'aprés la panne "sèche", vous avez remis de l'essence dans le réservoir, combien de litres avez vous rajoutés pour le plein?

-pour combien de kilomètres parcourus avec la quantité d'essence rajoutée pour faire le plein.

-je ne visualise pas bien le dessin de tête, mais la crépine qui va chercher l'essence dans le réservoir en plongeant "au fond", pourrait-elle se déformer, se fêler, se casser....et ainsi ne plus récupérer l'essence au fond à partir d'un certain niveau?

mais...."de plus capés, doctes, sachants, instruits, blanchis sous le harnais, vous diront plus et mieux....." :)
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Première panne sèche

Message par saby »

rempli au tiers

est ce que le réservoir était réellement rempli au tiers, si c’est réellement le cas c’est une énigme surtout si depuis le phénomène ne c’est pas reproduit

ImageAlbum MG
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Première panne sèche

Message par pg44 »

Merci pour la photo, c'est très instructif. Faut être anglais quand-même pour mettre la sortie du réservoir en haut :roll:

Depuis que j'ai fait le plein j'ai parcouru 270 km, donc il est possible que je ne sois pas encore au tiers.

Après la panne j'avais remis 5 L, puis j'ai fait 3,4 km jusqu'à la station, donc je n'ai pas dû consommer beaucoup sur les 5 L. A la pompe j'ai remis 35 L donc ça fait 40 en tout. Mon réservoir faisant 58 L (d'après Clausager), il devait donc rester 18 L soit un tiers.

Si le tuyau était rouillé au point d'être perforé, je pense que je tomberais en panne après avoir consommé environ un tiers de réservoir.

Serait-il possible que la crépine se soit détachée du tuyau ? Visuellement le bas du tuyau correspond à peu près à 1/3.

Au fait, est-ce que le dessus du réservoir peut s'ouvrir ou était-ce une autopsie ?
Modifié en dernier par pg44 le 03 juin 2021, 18:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Première panne sèche

Message par Philoupop »

Une pompe qui cliquette ne signifie pas qu'elle fonctionne correctement.
Lors d'un dépannage il faut douter de tout...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Première panne sèche

Message par JMAU »

Au fait, est-ce que le dessus du réservoir peut s'ouvrir ou était-ce une autopsie ?
Une autopscie....
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Première panne sèche

Message par pg44 »

Apparemment la crépine serait une fausse piste.



Il ne me reste plus qu'à démonter le réservoir et essayer de voir se qui se passe dedans. Je pense que je suis parti pour le remplacer par un neuf. Ce sera l'occasion de prendre un touring.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Première panne sèche

Message par saby »

dedans

pour ce faire il faudra découper le réservoir :-)
par le trou de la jauge il n’y a pas moyen de voir à cause du baffle.
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Première panne sèche

Message par pg44 »

Autre hypothèse : un PO pourrait avoir remplacé le réservoir par un aftermarket de 45 L. Tomber en panne avec 5 L au fond du réservoir me paraît tout-à-fait probable.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Première panne sèche

Message par Santalier »

"un aftermarket de 45 L."

à ma connaissance les réservoirs "standards" (origine et aftermarket) font 54 litres (12 gallons, 14 US gallons) et le "Touring" passe à 60 litres.

Peut-on avoir des infos sur les aftermarket de 45 L?

Merci
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Première panne sèche

Message par pg44 »

Il y a ces deux-là :

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 424_342418

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 424_342418

J'ai regardé sous le mien et la forme du fond est exactement identique aux modèles ci-dessus, avec les mêmes emboutissements. Difficile de calculer précisément la capacité en mesurant les cotes externes du réservoir, mais je crois bien que j'ai un 45 L, ce qui expliquerait bien mes symptômes.

Maintenant il ne me reste plus qu'à remplacer ma sonde.
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Première panne sèche

Message par pg44 »

Ca y est, deuxième panne sèche (volontaire celle-ci :) )

J'ai fait 437 km et ai remis 49 litres, ce qui prouve que je n'ai pas un réservoir de 45 L mais plutôt 54 L.

Ma consommation s'établit donc autour de 11 L/100, ce qui me paraît dans la norme.

Et surprise, après avoir fait le plein ma jauge à essence fonctionnait parfaitement (panne sèche à 1/8, plein à 1). Entretemps j'ai remplacé le bilame du stabilisateur de tension par un régulateur électronique TS7810.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Première panne sèche

Message par Dinosaure »

Panne sèche ? Ca s'arrose (facile, je sais...) :sorry:

11 litres, ça me parait un tout petit peu beaucoup, enfin... c'est selon l'utilisation. Pour moi, autoroute 8 litres, route, ville mixte, 10,2 litres, mode arsouille, jusqu'à 15 litres.
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Première panne sèche

Message par pg44 »

Je pense pas que le réglage moteur soit optimal. Je l'amène à mon mécano demain pour quelques bricoles et un bon réglage.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : salva57 et 5 invités