Première panne sèche

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pg44
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Première panne sèche

Message par pg44 »

Bonjour à tous,

Cet après-midi, après une belle balade autour de Nantes, tout d'un coup la panne sèche alors que la jauge indiquait un en-dessous d'un demi réservoir. Par chance je n'était qu'à 20 minutes à pied de chez moi :)

En regardant sur le forum il semble que la panne sèche soit un peu le baptème du MGBiste. Ayant déjà remplacé le stabilisateur de tension, je vais commander la sonde mondernisée vendue par Moss.

Quelque chose m'étonne quand-même : pour repartir j'ai mis un bidon de 5 l dans le réservoir, et arrivé à la station impossible de mettre plus de 35 l, soit 40 en tout. L'essence était à ras-bord du bouchon. Or il me semblait que la capacité du réservoir était de 54 l ? (d'après mon exemplaire du owner's manual)
saby
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Re: Première panne sèche

Message par saby »

54 l

et bien c’est que il restait quatorze litres dans le réservoir ...
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piano
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Re: Première panne sèche

Message par piano »

... et probablement quatorze litres d'essence concentrée.
Tu as aussi peut-être été victime d'une crasse qui a momentanément obstrué ta canalisation puis qui est retombée dans le réservoir lorsque la pompe a cessé d'aspirer.
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pg44
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Re: Première panne sèche

Message par pg44 »

La pompe tournait à fond au moment de la panne ; si ça avait été une obstruction je pense qu'elle aurait été en charge.

Je pense plutôt à une perforation du tuyau interne au réservoir qui va du fond à la sortie.

Comme je dois changer ma sonde, j'envisage de monter ce modèle et modifier l'alimentation de la pompe :

https://www.moss-europe.fr/emetteur-jau ... u3218.html

Quelqu'un l'a-t-il déjà monté en remplacement sur un modèle 74 ou avant ? Est-ce que ça s'adapte ?
aimegb
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Re: Première panne sèche

Message par aimegb »

A cause d'une sonde fantaisiste ,
je me suis trouvé aussi en panne d'essence avec ma MGB 1971.
C 'est mon mécano qui s'est occupé de ça.

Pour jauge à essence Smith, sonde clipsée sur le réservoir.
MGB de 1965 à 1976 a partir du numéro de série GHN/GHD5 386600 jusqu'au GHN/GHD5 415000
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 424_342418
Modifié en dernier par aimegb le 18 avr. 2021, 07:55, modifié 1 fois.
leptitmichel
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Re: Première panne sèche

Message par leptitmichel »

Le coup de la panne d'essence... Ca m'est arrivé il y a quelques semaines :D (perail jauge indiquant la moitié).

Par contre c'est marrant parce que à un moment je me suis dit "au fait ça fait un moment que je n'ai pas fait le plein..." mais ma réflexion en est restée là jusqu'à... :D
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vicka45
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Re: Première panne sèche

Message par vicka45 »

Cela m'est arrivé avec des soucis de jaulge, cela venait d'un problème de masse au cadran, par contre j'ai toujours pas un petit jerrican de 5 l dans une aile arrière (BGT) et maintenant je remet toujours le trip à 0 à chaque plein c'est plus précis.
Bonnes promenades
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Re: Première panne sèche

Message par Alain 91 »

En tant que vieux motard j'ai pris pour habitude de me fier au journalier kilométrique bien plus fiable que les instruments de bord qui sont là que pour faire joli et de refaire le plein avant 400 kms. La précision britannique !!!! :saispas:
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pg44
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Re: Première panne sèche

Message par pg44 »

vicka45 a écrit :Cela m'est arrivé avec des soucis de jaulge, cela venait d'un problème de masse au cadran, par contre j'ai toujours pas un petit jerrican de 5 l dans une aile arrière (BGT) et maintenant je remet toujours le trip à 0 à chaque plein c'est plus précis.
Bonnes promenades
Je crois que je vais faire pareil en attendant de fiabiliser la sonde et la jauge.

J'ai trouvé un modèle qui a pile-poil les bonnes dimensions pour être stocké dans le fond du coffre à côté de la roue de secours (longueur 40 cm, largeur 24 cm, hauteur 14 cm) :

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Re: Première panne sèche

Message par jl5055 »

Avant d'acquérir ce prototype de cocktail molotov, judicieusement installé dans la zone de crash arrière, il pourrait être intéressant de connaitre l'avis de son assureur...
Celui-ci risque de ne pas être "chaud".
µIl faut, hélas, rappelé que le plus catastrophique accident sur autoroute, en France, a eu lieu à Bea
jl5055
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Re: Première panne sèche

Message par jl5055 »

Le plus grave accident en France, sur autoroute, avec plus de cinquante enfants brulés dans leur autocar de vacances, a eu pour origine un jerrycan dans le coffre d'une 2CV, percutée à l'arrière et projetée sur le bus.
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Santalier
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Re: Première panne sèche

Message par Santalier »

pg44 a écrit :
vicka45 a écrit :Cela m'est arrivé avec des soucis de jaulge, cela venait d'un problème de masse au cadran, par contre j'ai toujours pas un petit jerrican de 5 l dans une aile arrière (BGT) et maintenant je remet toujours le trip à 0 à chaque plein c'est plus précis.
Bonnes promenades
Je crois que je vais faire pareil en attendant de fiabiliser la sonde et la jauge.

J'ai trouvé un modèle qui a pile-poil les bonnes dimensions pour être stocké dans le fond du coffre à côté de la roue de secours (longueur 40 cm, largeur 24 cm, hauteur 14 cm) :

ImageAlbum MG



....dans le même esprit, le bidon en tôle de 5 l , genre jerrycan, loge trés bien dans le creux latéral d'une GT, nonobstant, il est adroit de garnir de mousse le fond du logement et de retirer le jerrycan pour soulever le plancher. Mais comme on ne l'ouvre pas souvent.....

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(rare image d'un coffre de GT en bas résille....)


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Re: Première panne sèche

Message par JMAU »

Pour les longs trajets, une nourrice de 5L trouve très bien sa place à côté de roue de secours :
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5l d'essence qu'il faut cependant renouveler (utiliser) de temps en temps...

J'aime bien aussi les satinés...
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pg44
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Re: Première panne sèche

Message par pg44 »

J’entends les arguments contre le jerrican dans le coffre... Mais a-t-il vraiment plus de chance d’exploser que le réservoir lui-même ?

Quitte à mettre un jerrican je préfère le modèle plat qui va sous la plaque du coffre. Cela me permet de mettre l’extincteur dans le creux latéral [emoji854]
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Re: Première panne sèche

Message par JMAU »

chance d’exploser
Un réservoir plein n'explose pas.

Un extincteur dans un coffre, qui plus est, peut être fermé à clé, ne sera pas, en cas de feu dans le coffre (?), d'une grande utilité...
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pg44
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Re: Première panne sèche

Message par pg44 »

JMAU a écrit :Pour les longs trajets, une nourrice de 5L trouve très bien sa place à côté de roue de secours :
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5l d'essence qu'il faut cependant renouveler (utiliser) de temps en temps...

J'aime bien aussi les satinés...
J’ai vu ce modèle de jerrican rouge mais je ne pensais pas qu’il rentrerait sous la planche.

J’ai quand-même une préférence pour le modèle en métal qui devrait être plus étanche.
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Re: Première panne sèche

Message par vicka45 »

Le mien est le même que santalier. Il est joli et passe rapidement d'un véhicule à l'autre, comme la trousse à outils.
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Re: Première panne sèche

Message par Santalier »

"Cela me permet de mettre l’extincteur dans le creux latéral "


....au risque de caresser un prochain sujet "marronnier", il est, à mon sens, mucho souhaitable d'avoir l'extincteur arrimé à portée de main (la sienne et celle de la passagère éventuelle....).


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Re: Première panne sèche

Message par pg44 »

JMAU a écrit : Image
Tiens au fait, le bras télescopique sur la droite, c'est d'origine ou c'est un bras de capot ?
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Santalier
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Re: Première panne sèche

Message par Santalier »

"Tiens au fait, le bras télescopique sur la droite, c'est d'origine ou c'est un bras de capot ? "

Ce sont des adaptations/améliorations cogitées et éprouvées par deux Distingués Contributeurs du Forum, Membres émérites* des "doctes, sachants, capés etc...." qui enrichissent de leur savoir cette assemblée de passionnés.....

viewtopic.php?f=5&t=32661&hilit=planche ... &start=100


* pour moi ce sera une Leffe ambrée et des chips paprika
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Re: Première panne sèche

Message par JMAU »

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Patrice12
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Re: Première panne sèche

Message par Patrice12 »

Bonjour,

Une astuce gratuite et toute bête que je fais systématiquement quand je fais le plein, je remets mon compteur journalier à 0. Avec un 10 litres au 100 je ne suis pas loin de mon niveau le plus bas.

Bonne journée
saby
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Re: Première panne sèche

Message par saby »

je ne suis pas amateur de ces choses dites pratique, de plus ces béquilles c’est lourd, j’ai passé des heures à refabriquer en aluminium tout ce qui pouvait l’être, je ne vais pas ajouter du poids, sous le plancher de ma bagnole il y a la roue de secours :-) et un sac contenant le cric et une clé, donc je n’ouvre pratiquement jamais le plancher, si par hasard je l’ouvre je tient le plancher ouvert avec ma tête, ce n’est pas lourd.
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Re: Première panne sèche

Message par christ38 »

Après de nombreux accidents et départs de feu sans réelles raisons apparentes, les jerricans métalliques sont bannis dans l'aviation. En fait, l'électricité statique apparaît comme étant l'origine de ces feux. C'est pourquoi les avions (terme générique) sont reliés à la terre lors d'un remplissage d'essence à la pompe.
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Re: Première panne sèche

Message par pg44 »

Sans doute, mais dans une voiture garée en plein soleil un jerrican en plastique aura beaucoup plus de chances de gonfler, de fuir et d'emplir l'habitacle de vapeurs d'essence. Mieux vaut ne pas fumer :fume:
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