Re: Re: Re: Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Ajout Vase d'expansion

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dany B
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Calorstat

Message par dany B »

Un 72°... c'est certain que cet hiver avec le chauffage tu n'auras pas plus de 19°C dans l'habitacle... :sorry:
Cela dit, il serait bon de contrôler l'état du bouchon de remplissage et savoir si l'eau s'échappe parce que le bouchon fuit et engendre une surchauffe ou si l'eau s'échappe parce que le moteur chauffe...et que la soupape du bouchon joue bien son rôle.
Rien de plus traite qu'un bouchon fuyard et un calorstat capricieux! :pote:
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Yoko
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Calorstat

Message par Yoko »

Salut,

Je n'ai jamais contrôler le bouchon.
Mais au vue de ton explication, il ne doit pas bien fonctionner, car elle perd toujours de l'eau par l'évacuation du radiateur.

A voir, pour le changer.

Pour le chauffage dans l'habitacle, ce n'est pas trop grave, je n'aime pas avoir chaud ...
La clim de ma voiture est à 20°, et il m'arrive de la couper.
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richard250967
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Calorstat

Message par richard250967 »

72° je trouve ça bas ; j'en avait un , que j ai changé pour un 82° , l'hivers le moteur ne montait pas assez en températures , et je suis sur Nice pas d'hivers très froid
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Yoko
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Calorstat

Message par Yoko »

Je verrais bien, je me lance dans l'expérience ...
Avec le 82°, il s'ouvrait un peu tard en hiver justement, comme le ventilateur tourne tout le temps.
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Calorstat

Message par Yoko »

Calorstat changé et testé.
C'est beaucoup mieux, il se déclenche bien, la température n'oscille plus en continue.
Elle se stabilise sur le trait avant 190, et le chauffage marche vraiment.
Je peux pousser les vitesses, et tenir un bon régime, sans que la température remonte cela plaisir.

Par contre pris dans élan de confiance, j'ai voulus changé le câble d'accélérateur ...
Bien mal m'en à pris, le support avant l'habitacle est venus avec.
Une petite opération la semaine prochaine.
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - SilentBloc Train avant

Message par Yoko »

Bonjour,

Petite question technique.
Refaisant le train avant pendant l'hiver, j'ai une petite incompréhension concernant le choix des silentbloc.
Il y a deux possibilités :
- Chrome Bumper 4 Cylinder GT (standard 5/8 ARB)
- Chrome Bumper 4 Cylinder GT (uprated 3/4 ARB)

Que veux dire la section entre parenthèse ?
surtout le ARB ...

Merci
saby
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Calorstat

Message par saby »

ARB

anti roll-bar de 5/8 ou bien de 3/4 de pouce
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Yoko
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Calorstat

Message par Yoko »

Merci.
Me reste à trouvé la valeur de cette Anti Roll-Bar.
Une mesure sera nécessaire, car je ne pense pas que cela écrit dessus ...
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Calorstat

Message par JMAU »

A vue d'oeil, c'est flagrant :

3/4 ' : l'index
5/8 ' : le petit doigt...
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Yoko
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Calorstat

Message par Yoko »

Salut,

Gros pépins pour ma MGB GT ...
La casse du calorstat, à été trop rapide et n'a pas épargné le moteur.
Je vais donc devoir refaire le joint de culasse, car de la mayonnaise est apparus dans le cache culbuteurs, et cela revient tout le temps, avec une belle fumée blanche à l'accélération.

Maintenant, je dois choisir qu'elle joint prendre.
Sur ma moto, il n'y avait qu'un seule joint.
Mais la, soit origine, Cuivre ou Fibre ...

Selon votre expérience, lequel est le plus intéressant pour le fonctionnement du moteur ?
saby
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Calorstat

Message par saby »

lequel

le joint de culasse Payen renforcé, pour éviter les suintements, convient très bien

https://mgbhive.co.uk/product/11-geg116 ... sket-only/

ImageAlbum MG
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Yoko
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Calorstat

Message par Yoko »

Super merci pour ton retour.
Un truc bien costaud, celle me rassure.

Me reste à trouver une RT, ou autre pour respecter les normes de serrage.

Si vous connaissez une avec toute les infos, je suis preneur.
Car je trouve pas mal de référence, mais je ne suis pas sur pour le choix.
Je serai partie sur celui ci :
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 420_342011
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Calorstat

Message par Santalier »

ImageAlbum MG

@ Manuel d'Atelier MGB AKD 3772 by British Leyland.


"Après, c'est vous qui voyez!"©
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Calorstat

Message par Santalier »

"si vous en connaissez une...."


Par là serait adroit: (en cadeau bonus gratuitement offert, sans frais)

https://manuals.co/workshop/mg/mgb/mg-m ... ch/5529653

Nonobstant, vous venez d'économiser 60,82 € (hors frais de port) !

Elle est pas belle la vie ?

ImageAlbum MG
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Calorstat

Message par Yoko »

Merci :jap:

@Santalier : Lorsque je veux télécharger le fichier, il me demande un paiement.
Est ce normal, ou je me trompe d’icône pour le téléchargement ?
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Joint de culasse

Message par JMAU »

Est ce normal ?
Non...

Mais Sherlock y a remédié...

http://canevet.org/divers/ManuelMGB.pdf
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Calorstat

Message par Santalier »

Yoko a écrit :Merci :jap:

@Santalier : Lorsque je veux télécharger le fichier, il me demande un paiement.
Est ce normal, ou je me trompe d’icône pour le téléchargement ?

....c'était en accés libre /gratuit il y a qq temps.

Si vous ne pouvez le récupérer sur le site de Sherlock, je peux vous envoyer le fichier PDF par mail.
Vous me passerez votre adresse mail en mp.

@plouch

:)
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Joint de culasse

Message par Yoko »

Eh bien écouté, vous êtes trop fort ...
Merci pour le fichier PDF, cela vas m'a servir de lecture le soir avant de m'endormir.

Maintenant, au boulot.

Bon en faite pas encore ...
Parce que ma clé dynamométrique n'est pas assez forte.
Me reste à acheter la clé qui permet le serrage à 9.5MKg.
Ce qui est bien, c'est qu'elle sont toujours en Nm, donc il m'en faut une pour aller au moins jusqu’à 100Nm, car cela fait environ 93Nm.

Pour Noël, je devrais avoir finis :suspect:
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Joint de culasse

Message par Yoko »

Salut,

C'est parti pour le démontage:

- Il n'y a pas photos, l'eau et passé dans le moteur :
ImageAlbum MG

- Le moteur sans son couvre chef :
ImageAlbum MG
Le cylindre avec une tache d'eau, et l'endroit ou se trouve la prise d'eau sur le joint.

- toutes les pièces sur l'établi :
ImageAlbum MG

Maintenant, nettoyage de la culasse et des ouvertures moteur sur le coté.
Et un petit coup de peinture aussi.

Petites question quand même.
Faut'il forcement faire un réalésage de la culasse ?

Car en prenant les mesures sur un plan de marbre, il n'y a pas de jeux marqué, la ou s'est faite la fuite d'eau.
saby
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Joint de culasse

Message par saby »

un réalésage

un surfaçage ?
si la culasse est plane, à quoi bon …
par contre un rodage des soupapes …
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Joint de culasse

Message par Yoko »

La culasse est plane.
Oui, un surfaçage.

Pour les soupapes, celles d'admissions sont faite.
Me reste celles d'échappements, sur lesquels le ressort est beaucoup plus raide.
Je m'en occupe demain.

Merci saby.
J'attends les joints pour tout remonter.
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Joint de culasse

Message par Yoko »

rodage des soupapes fait.

Pas mal de nettoyage autour du moteur, beaucoup de vérifications.
J'hésite à changer le joint de la pompe à eau, tant que tout est démonté, pourquoi ne pas en profiter ... et les joints n'arriveront que Mardi.
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Joint de culasse

Message par Yoko »

Peu pas changer le joint de la pompe à eau ...
Je n'arrive pas à la démonter, les écrous reste bien accrocher, et surtout la clé saute.

Malgré du dégrippant et autres, pas moyen.
Tant pis, je reprendrais cela une autre fois.
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Joint de culasse

Message par Santalier »

Yoko a écrit :Peu pas changer le joint de la pompe à eau ...
Je n'arrive pas à la démonter, les écrous reste bien accrocher, et surtout la clé saute.

Malgré du dégrippant et autres, pas moyen.
Tant pis, je reprendrais cela une autre fois.


....c'est dommage, car:
-ce serait déja un éventuel souci de moins en le faisant maintenant
-s'il faut un de ces 4 changer la pompe en cours de route chez un garagiste ou ailleurs, ce sera encore plus long (et plus coûteux)

(pour les écrous, avez vous essayé en les chauffant gentiment avec une lampe à souder en faisant molto attention ou avec un décapeur thermique, en plusieurs fois: W40 une nuit, au matin sécher, chauffer et placer une clé à douille / oeil obligatoirement... - j'dis ça, j'dis rien, des "capés, instruits, sachants, chenus, blanchis sous le harnais..." vous diront plus et mieux.)

"Après, c'est vous qui voyez!"©

:)
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Re: [Yoko] MG B GT Year : 1974 - Joint de culasse

Message par JMAU »

pas moyen
quelques coups de marteau (dans l'axe) sur la tête
la clé saute.
Clé à la bonne taille?
les tête des vis sont ovalisée? les retailler ....
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