odeur etrange liquide de refroidissement

Généralités MGB
Répondre
berryco
Messages : 11
Enregistré le : 08 déc. 2019, 10:24
Région : Belgique
Type : B

odeur etrange liquide de refroidissement

Message par berryco »

Bonjour à tous,

N'étant pas un Einstein de la mécanique, j'aurais aimé votre avis sur un petit point:
Après avoir roulé un petit trajet sans soucis, j'ai ouvert le bouchon de radiateur pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Lorsque je l'ai ouvert, il semblait y avoir une certaine pression ( petit bruit lors de l'ouverture) et il y avait une odeur de brûlé ainsi qu'un peu de vapeur d'eau.

La temperature est restée bonne tout le trajet et le niveau d'huile reste bon. Il n'y a pas eu non plus de soucis particulier lors du trajet.

Dois-je m'inquiéter? Et si oui, d'ou cela pourrait-il venir?
Merci de votre aide :)
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: odeur etrange liquide de refroidissement

Message par saby »

( petit bruit

lorsque le liquide de refroidissement chauffe il se dilate et la pression dans le circuit de refroidissement augmente, la valve du bouchon de radiateur est tarée à 15 psi, si vous ouvrez le bouchon avec le liquide chaud, ce n’est pas recommandé, il est normal que l’air sous pression s’échappe. le liquide de refroidissement cela ne sent pas particulièrement bon. si il n’y a pas de problèmes pourquoi s’inquiéter ...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: odeur etrange liquide de refroidissement

Message par Jidé de Grasse »

J'ai été un peu long dans ma rédaction, du coup Saby a déjà répondu :) tant pis voilà ma version

salut
pour commencer, Einstein s'intéressait plutôt aux phénomènes quantiques. Dans le cas présent, ce serait plutôt à Mariotte qu'il faudrait se référer :)

Quand la température du liquide de refroidissement augmente, la taille des molécules augmente, et comme le volume est constant (c'est un circuit fermé), la pression augmente dans le circuit. Cette augmentation de pression permet au liquide de refroidissement (99% d'eau) de ne pas bouillir à 100°C et donc de rester sous forme liquide et non gazeuse, ce qui permet un meilleur échange de calories.

Quand tu ouvres le bouchon, la pression baisse en revenant à la pression atmosphérique donc le volume augmente brutalement et ça déborde, parfois en jet, d'autant que l'eau est proche de sa température d'ébullition, d'où la vapeur.

Si tu as de la chance, à jouer ce jeu là tu peux même te brûler gentiment, fais attention :suspect:
Il y a d'ailleurs un "cran" avant l'ouverture complète du bouchon qui permet de dégazer sans se prendre le jet en pleine face.

En conclusion, si ta température en roulant reste bonne, ne touche à rien à l'arrêt ;) Et c'est vrai pour tout sur la bagnole : on ne touche pas ce qui fonctionne bien, il y a assez de soucis avec le reste :lol:
Et pour contrôler ton niveau, tu attends le refroidissement complet de l'ensemble.
berryco
Messages : 11
Enregistré le : 08 déc. 2019, 10:24
Région : Belgique
Type : B

Re: odeur etrange liquide de refroidissement

Message par berryco »

merci pour vos réponses si rapides :)

Me voila déjà rassuré ( je suis un grand anxieux, mais faut dire que ces veilles dames sont de nature quelque peu capricieuse).

Et pour la légère odeur de brûlé, c'est normal ou pas ( c'est surtout ca qui m'inquiétait en fait, je me disait aussi que la vapeur etait due à la chaleur).
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: odeur etrange liquide de refroidissement

Message par JMAU »

la taille des molécules augmente,
:cpv:
La taille des molécules ne bougent pas... par contre le volume qu'elles occupent... oui...

Pour le reste, c'est bon.

(un peu long... mais un peu rapide aussi)

Edit : Je reste cependant, dans l'absolu, réservé... Mes connaissance actuelles ne me permettent pas d'écarter la possibilité que l'espace se courbe à l'intérieur d'une molécule... :party:
Ric60
Messages : 81
Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:43
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1972

Re: odeur etrange liquide de refroidissement

Message par Ric60 »

Bonjour,
Moi non plus je connais pas beaucoup mais j’aimerais comprendre.

Ma GT est de 1972, il n’y a pas de vase d’expansion.
Avant une sortie j’ai fait un gros appoint de liquide de refroidissement, à raz bord.
Le lendemain de la balade, moteur froid j’ai ouvert de bouchon et là j’ai entendu comme un bruit d’aspiration ! De plus je ne voyais plus le liquide. J’ai fait le complément : environ 1litre.

Je suppose que le liquide en se dilatant est parti par le petit tube trop plein situé à côté du bouchon...

Mais est-ce normal ?
Si oui, comment savoir dans ce cas s’il y a suffisamment de liquide dans le radiateur ?
jackylaroche
Messages : 485
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: odeur etrange liquide de refroidissement

Message par jackylaroche »

Sans vase d'expansion, il faut laisser la place au liquide pour se dilater à chaud, donc ne pas remplir le radiateur à ras bord mais laisser une hauteur libre de 3-4 cm. Radiateur rempli à ras bord, le liquide s'écoulera par le trop plein en se dilatant à chaud. Ne pas en remettre...
Ric60
Messages : 81
Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:43
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1972

Re: odeur etrange liquide de refroidissement

Message par Ric60 »

Lorsque j’ai ouvert le radiateur, je n’ai pas pu voir où se trouvait le niveau.
Comment le vérifier le niveau ?

Faut-il modifier et ajouter un vase d’expansion pour la plus de sécurité ?
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: odeur etrange liquide de refroidissement

Message par saby »

le niveau

vous remplissez jusque au bouchon, le niveau se fera tout seul. il est préférable que il y ait un tuyau de surverse.
Ric60
Messages : 81
Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:43
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1972

Re: odeur etrange liquide de refroidissement

Message par Ric60 »

Oui il y a le tuyau de surverse.
Mais après une balade, lorsque le moteur est refroidi je ne vois plus du tout le liquide de refroidissement...

Du coup je m’inquiète...et je refais le niveau...en fait je passe mon temps à faire le niveau.

Donc c’est normal ou non de ne plus voir le liquide ?
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: odeur etrange liquide de refroidissement

Message par saby »

Donc

il existe deux (trois) modèle de radiateur, les plus anciens ont une goulotte de remplissage coudé, il n’est pas possible de voir le niveau, le modèle suivant possède une goulotte qui permet de voir le niveau, le niveau est environ deux centimètres au dessus du faisceau.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: odeur etrange liquide de refroidissement

Message par Florent »

Si la voiture fonctionne bien, et que sa température de moteur est normale : oui tout est normal, nulle raison de s'inquiéter :)
Ric60
Messages : 81
Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:43
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1972

Re: odeur etrange liquide de refroidissement

Message par Ric60 »

Mon modèle de radiateur est celui avec les entrée et sorties toutes les deux à droite si on est face à la voiture.
Je peux voir l'intérieur mais il y a la structure à l'intérieur qui cache le niveau.

Saby, qu'est-ce que tu veux dire par "faisceau", mon radiateur n'est pas équipé de sonde de température.

Oui le température semble normale, l'aiguille est située presque entre les deux témoins "chaud" et "froid", peut-être légèrement plus côté chaud.
Bien sûr si je ne roule pas et que le moteur tourne ça commence à chauffer, mais dès que le moteur reprend des tours je retourne à la position de température normale.

Merci, me voilà rassuré.
Désolé...grand débutant...
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: odeur etrange liquide de refroidissement

Message par Florent »

Aucun pb, c'est comme ça qu'on apprend :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités