besoin d'expérience

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yann06
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Re: besoin d'expérience

Message par yann06 »

Jidé de Grasse a écrit :Salut Yann
je manque un peu de temps en ce moment, mais promis dès que possible on fait une sortie 06 et on ouvrira les capots pour parler réglages et entretien ;)
Il est normal que le ralenti chute un peu à chaud. De 1000 tours à 400 c'est beaucoup mais avant de tout bricoler, régler à 1200 à froid devrait le faire, si ça tombe à 6-700 à chaud le moulin le tolère sans caler.
Peut-être qu'un petit réglage de l'avance sera intéressant

trop sympa merci jidé je demande qu'a apprendre.

le carburateur j'ose pas toucher personnellement me faut des cours avant ^^
je pense aller prendre rendez vous chez tigli que richard ma conseillé car il et pas loin, j’espère que c'est le genre de mécano spécialiste qui rien qu'au bruit du moteur sait ce qui va pas

vous penser que si je met des bougie neuf sa peu aussi arranger les chose ? quand je voit ce que mon nettoyage a fait je suis plutot confiant mais je veux votre avis

merci
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Re: besoin d'expérience

Message par Jidé de Grasse »

je pense qu'elle ne fonctionne pas si mal, et que des bougies neuves n'y changeront rien ;)
Ce moteur est simple, une fois réglé le jeu aux culbuteurs, l'avance à l'allumage, la richesse et la synchronisation des carbus, il doit fonctionner.
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Re: besoin d'expérience

Message par MGBisolet »

Les bougies de ma C.... et pourtant tout va bien ;-)

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Re: besoin d'expérience

Message par JMAU »

ça pourrait aller mieux....
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yann06
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Re: besoin d'expérience

Message par yann06 »

a oui t'es bougie sont bien noir ^^

https://minute-auto.fr/guide/mecanique/ ... diagnostic

j’étais tombé sur ça du coup je pensait que c'était moi qui avait fait le dépôt charbonneux a cause de la mauvaise utilisation du starter l'autre jour

mais ce que je comprend pas c'est pourquoi elle serai mal réglé ? (carbu)

elle et arriver tous allait bien, bon ok j'ai juste fait le tour du pâté de maison, mais mon nettoyage des bougie on eu un effet positif

vous avez cb de tr/min sur votre mgb au ralenti a froid et a chaud vous du coup ?
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Re: besoin d'expérience

Message par Santalier »

...si c'est pour moi, le ralenti , moteur à température de conduite atteinte = 700 tours. A froid, avec le starter "Choke", tiré, ça va de 1000 à 800 t/m suivant la course de la tirette.

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Le Manuel du conducteur dit : 500 t/m en réglage standard, personnellement myself, j'y trouve un peu bas et préfère 700 t/m, ne serait ce que pour favoriser une meilleure lubrification.

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Re: besoin d'expérience

Message par JMAU »

Démarrage à froid sur starter à fond : 1500 t/mn (température extérieure 18°C)
Quelques secondes après 650t/mn sur un poil de ralenti accéléré.
Si je repousse tout de suite le starter, elle tourne à 500 t/mn mais cale au bout d'une dizaine de seconde.
Pour le "à chaud"... c'est au retour... :)

Edit : 750 t/mn à chaud.
Modifié en dernier par JMAU le 30 mai 2021, 09:52, modifié 1 fois.
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yann06
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Re: besoin d'expérience

Message par yann06 »

super tu nous fait du direct JMAU =)
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Re: besoin d'expérience

Message par yann06 »

je suis en train de lire le manuel du conducteur

je suis sur la partie réchauffage du moteur

en gros au ralenti il faut qu'il soit mini a 1000tr/min (a froid) sinon pas bon pour le moteur donc je doit faire en sorte que le réglage du ralentie soit a 1000 via réglage des carburateurs ou via le starter ?

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ensuite overdrive :
d’âpres le manuel il ne faut pas débrayé pour passer l'overdrive
et si j'ai envie d'un coup de pèche sur voie rapide pour doubler quelqu'un et que je suis en 4éme overdrive je lâche l'accelerateur pour descendre un peu dans les tr/min et hop passe l'overdrive en 4éme normal) en peu comme si je rétrogradai sur une voiture normal sauf que j'ai pas besoin de débrayé c'est bien cela ??

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je préfère demander confirmation avant de faire des bêtises
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Re: besoin d'expérience

Message par saby »

le starter

sur la commande du starter, sur le carburateur, il y a une came de ralenti accéléré, c’est à dire que en mettant le starter le ralenti est accéléré. il y a une vis de réglage de ce ralenti, il faut prendre garde que lorsque le starter est enlevé la vis de réglage ne touche pas la came.
en ce qui concerne l’overdrive, personnellement je ne lève pas le pieds de l’accélérateur et je ne débraye pas. au rétrogradage de l’overdrive il faut prendre garde du régime moteur. si vous êtes à quatre mille tour en quatrième/overdrive et que vous enlevez l’overdrive le régime va monter à cinq mille tours.

la vis de réglage du ralenti accéléré est la #3
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yann06
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Re: besoin d'expérience

Message par yann06 »

merci de ta réponse saby j'ai revérifier mes bougies elle sont redevenue noires alors que j'ai pas utilisé le starter la dernière fois ( juste âpres mon nettoyage)

du coup lundi j’ appel un garagiste demain

mais du coup si elle sont redevenue noirs c'est que mon réglage de carbu et trop riche ? et du coup c'est quand les bougies on commencées lentement a se "charbonné" pendant ma conduite que je suis retourné a mes problème de calage au ralentie ? qu'en pensez vous ?

pour l'overdrive d’âpres ce que tu dit tu confirme le bouquin super théorie + cas concret validé

merci =)
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Re: besoin d'expérience

Message par yann06 »

j'ai eu le garage tigli au téléphone d’âpres lui le mélange et trop riche ce qui concorde avec les symptômes, mais il en saura plus quand je lui amènerai
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Re: besoin d'expérience

Message par richard250967 »

yann06 a écrit :j'ai eu le garage tigli au téléphone d’âpres lui le mélange et trop riche ce qui concorde avec les symptômes, mais il en saura plus quand je lui amènerai

salut sage décision , rien de mieux qu'un pro pour les réglages moteur quand on est novice

perso je ne m'y aventure pas pas assez expert en la matière, je ne touche ni au réglage moteur hormis le ralenti , ni aux organes de sécurité
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Re: besoin d'expérience

Message par gillesmgb »

yann06 a écrit :...
ensuite overdrive :
d’âpres le manuel il ne faut pas débrayé pour passer l'overdrive
et si j'ai envie d'un coup de pèche sur voie rapide pour doubler quelqu'un et que je suis en 4éme overdrive je lâche l'accelerateur pour descendre un peu dans les tr/min et hop passe l'overdrive en 4éme normal) en peu comme si je rétrogradai sur une voiture normal sauf que j'ai pas besoin de débrayé c'est bien cela ??

Image

je préfère demander confirmation avant de faire des bêtises
Bonjour,
l'overdrive est d'une conception proche d'une boite automatique, donc avec les embrayages intégrés.
Il n'y a pas de coupleur/convertisseur comme dans une boite auto (les boites auto du siècle dernier) mais il est toujours possible d'alléger le patinage de ces embrayages internes, pour en limiter l'usure, en limitant le couple transmis pendant l'opération en soulageant l'accélérateur lors de la montée du rapport et en évitant de la faire à haut régime au rétrogradage. (comme cela a été indiqué par saby).

Débrayer est peut-être aussi une solution (je ne le fais pas) ... mais là on aborde la section "marronnier" ;)
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Re: besoin d'expérience

Message par yann06 »

je vous tien au courant j'ai tenté de demarrer la voiture toujours sans starter vue qu'il fait 30 dégrée pour l'amener chez le garagiste mais elle faisait de trop mauvais bruit je stresse et j'ai des haut le coeur a chaque fois que je monte dans la voiture pour tenté de la démarrer
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Re: besoin d'expérience

Message par JMAU »

trop mauvais bruit
L'ordre d'allumage des bougies est le bon?????
1342 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre... le fil du Cylindre 1 vers 13 h.... sur l'allumeur.

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PS : il vaut mieux numéroter les fils... cela évite (pas toujours) les erreurs de branchement.
Modifié en dernier par JMAU le 31 mai 2021, 16:09, modifié 2 fois.
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Re: besoin d'expérience

Message par yann06 »

normalement sachant que j'ai démonter les bougies une par une sa peu pas être sa

quand je suis monter dans la voiture j’ai eu bcp de mal a la demaré pourtant il fait 8 degré de plus que le jour ou je l'ai demaré sans starter donc j'ai tenté sans

pour devoir mettre de coté cette hypothèse (manque de starter) sachant que le moteur et déja trop riche (bougie bien charbonneuse)

quel bruit fait la voiture lors d'un démarrage a froid sans starter ? car peu être que ce sont mes symptômes ?
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Re: besoin d'expérience

Message par saby »

c’est quoi des «mauvais bruit» ?
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Re: besoin d'expérience

Message par yann06 »

saby a écrit :c’est quoi des «mauvais bruit» ?

des bruit que tu te dit "oula je reste chez moi et j'attend"

genre sa pète

dsl si c'est c'est pas très explicite
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Re: besoin d'expérience

Message par JMAU »

genre sa pète
genre les bougies n'allument pas dans le bon ordre....

mais bon...
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Re: besoin d'expérience

Message par yann06 »

J’y ai pensé aussi mais comme je t’ai dit j’ai jamais debranché 2 cables d’allumage en meme temps et le garage et fermer a clés donc c’est pas ça ou je suis somnambule

Par contre le moteur qui pete c’est peu etre de l’auto allumage comme le melange est trop riche c’est possible surtout sur ses moteur...
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Re: besoin d'expérience

Message par saby »

l’auto allumage

l’auto allumage c’est le moteur qui continue à tourner alors que le contact est coupé. c’est un allumage incontrôlé causé par diverses sources.
à force, il y a sans doutes une bougie qui a «claqué» et qui allume de temps en temps ce qui cause des explosions des gaz imbrûlés.
pour que les bougies «sèche» il faudrait que cette bagnole puisse rouler un petit moment à une allure normale.
c’est quoi la marque des bougies, quel indice thermique ?
l’utilisation d’une mgb, même avec une carburation réglé trop riche est quelque chose de très facile.
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Re: besoin d'expérience

Message par yann06 »

je pense pas que quand le moteur et éteint elle s'allume toute seule

dsl pour moi l'auto allumage c'est genre quand le moteur tourne y'en a une qui s'allume pas au bon moment (avant l'étincelle ) en tous cas si sa expliquerait irrégularité du bruit moteur que j'ai ressenti

les bougie sont neuf ce sont des Bosch (r6 wr7dc+russia) dans le doute j'ai déjà commander des bougies BP6ES 7811 NGK (et un jeu de cale)
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Re: besoin d'expérience

Message par saby »

dsl pour moi l'auto allumage c'est genre

désolé :-) l’auto allumage se produit lorsque on coupe l’allumage sur un moteur qui vient d’être utilisé est qu’il est chaud. contact coupé.
une bougie qui n’allume pas au bon moment c’est que l’avance à l’allumage est décalé. à ce moment-là les quatre bougies produisent l’étincelle au mauvais moment, et non pas une seule ...
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Re: besoin d'expérience

Message par yann06 »

Oui dsl pour un non initié une bougie qui s’allume en moment non voulue c’est a dire d’elle meme ( donc automatiquement ) semblais étymologiquement être ce que vous appelé « auto allumage » quand j’ai compris ce que vous les habitués appelaient auto allumage j’ai compris que c'était pas ça
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