direction assistée

Généralités MGB
Répondre
Brundido
Messages : 104
Enregistré le : 22 déc. 2020, 19:07
Région : France - Bourgogne
année : 1976

direction assistée

Message par Brundido »

Bonjour a tous,
J'hésite...... à mettre une direction assistée sur ma MGB 1976 .
Pourriez vous me donner des infos a ce sujet, et quelle fournisseur ( en france) aurait ce type de matériel ( prix raisonnable !!!!). Merci pour vos réponses
Bruno
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: direction assistée

Message par saby »

des infos

en premier lieu, ce genre de modification est interdit en france, vous n’avez pas le droit de modifier votre bagnole.
cela étant il existe au moins un kit, électrique.
http://www.ezpowersteering.nl/25/170/EZ ... ERING.html
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: direction assistée

Message par Dinosaure »

Comme Saby, et le fournisseur indiqué sur le lien est performant, j'en ai fait l'expérience.
Ta direction est lourde à ce point ? Quels pneus as-tu sur l'auto ? Quel est le diamètre de ton volant ?
La mienne, en 175, n'est vraiment dure que dans les manoeuvres au pas, pour se garer. Dès que l'on roule, ça devient très convenable.
Ceci dit, on peut comprendre si tu souhaites partager le volant avec des bras moins musclés et déterminés que les nôtres....
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: direction assistée

Message par AMMG »

Ta direction est lourde à ce point ? Quels pneus as-tu sur l'auto ? Quel est le diamètre de ton volant ?
:p1:
Voilà les bonnes questions à se poser au départ.
Du 165*80*14 ou 175*75*14 convient parfaitement à une MGB.
Un volant de 13", ben c' est 3,5 " de moins que le volant d' origine ( 16,5 " ) et en dehors de la piste, ne représente aucune utilité en termes d' agrément de conduite. :(
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: direction assistée

Message par saby »

Ceci dit

la question préalable à l’acquisition d’un petit cabriolet de cinquante ans d’âge serait est ce que je vais supporter tout ses «défauts». défauts qui n’en sont pas, ce sont juste de vieilles bagnoles avec la technologie de l’époque et vouloir les transformer en bagnole robotisée c’est que on c’est trompé.
toutefois, dans le cadre d’un projet de transformation totale tout est possible, mais alors la bagnole n’est plus homologuée.
une mx-5 possède tous les «raffinements» de la bagnole actuelle.
Avatar du membre
richard250967
Messages : 497
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: direction assistée

Message par richard250967 »

Perso avec pneu 175/70/14 et volant 14" je ne trouve pas la direction du tout lourde , hormis pour faire des créneaux , et je n'ai pas les bras de Hulk
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: direction assistée

Message par Florent »

Assez d'accord avec les différents commentaires : la meilleure direction assistée pour une MGB serait de réduire la largeur des pneus la plupart du temps, pour revenir aux dimensions d'origine..

J'ai moi même changé des pneus sur une MGB V8 pour passer de 195 à 185 de largeur récemment : la direction me semble 30% plus légère pour un seul cm de différence ... Je commence même à me demander si je n'aurai pas dû choisir 175^^
Ric60
Messages : 81
Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:43
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1972

Re: direction assistée

Message par Ric60 »

Il existe aussi le kit de chez Frontline pour réduire l’angle de chasse de l’axe de rotation des roues avant pour passer de 6,5 degrés à 3,5 degrés.

https://www.moss-europe.fr/frontline-ca ... 53108.html

Cette réduction permet de redresser l’axe de la roue et facilite la rotation…mais on perd en stabilité de direction.
C’est le même principe que pour les vélos plus l’angle est faible plus la direction est “nerveuse” et moins le vélo est stable.

J’ai lu que des personnes avaient montré ce kit et étaient contents.

Avez-vous plus d’infos ?
Django974
Messages : 389
Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Re: direction assistée

Message par Django974 »

saby a écrit :Ceci dit

la question préalable à l’acquisition d’un petit cabriolet de cinquante ans d’âge serait est ce que je vais supporter tout ses «défauts». défauts qui n’en sont pas, ce sont juste de vieilles bagnoles avec la technologie de l’époque et vouloir les transformer en bagnole robotisée c’est que on c’est trompé.
toutefois, dans le cadre d’un projet de transformation totale tout est possible, mais alors la bagnole n’est plus homologuée.
une mx-5 possède tous les «raffinements» de la bagnole actuelle.
Tout ces petits défauts en font leur charme. Je suis plutôt partisan d’un entretien mécanique soigneux et réguliers . Le confort, il faut mieux oublier.
Moi comme je dis toujours, je sais quand je pars mais jamais quand je reviens…. si je survis à mon escapade !!
Brundido
Messages : 104
Enregistré le : 22 déc. 2020, 19:07
Région : France - Bourgogne
année : 1976

Re: direction assistée

Message par Brundido »

Merci pour toutes vos réponses et analyses.
Effectivement en roulant normalement , nul besoin de direction assistée, mais dans le beaujolais et en Savoie dur dur pour les bras.
Finalement on va en rester là. Merci à tous
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: direction assistée

Message par Dinosaure »

Le Beaujolais n'aidera pas, ni le blanc de Savoie :D
Bonnes routes à venir !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Phil good et 1 invité