Tuto pour changement maitre cylindre de freins

Généralités MGB
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Tuto pour changement maitre cylindre de freins

Message par Fr@nck »

Bonjour à tous
Tout est dans le titre, auriez-vous un lien vers un tuto expliquant comment changer le maitre cylindre de frein sur une MGB ? Et aussi le procédé pour la purge avant de le monter.
Merci et bon Dimanche :)
saby
.
.
Messages : 17408
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins

Message par saby »

Tout

c’est simple, pour un maître cylindre simple circuit, vous démontez le capot du pédalier, vous démontez le petit axe au sommet de la pédale de frein, à l’intérieur de la voiture, sous le tableau de bord, vous enlevez le gros tampon en caoutchouc, par le trou dans la cloison pare feu vous démontez la vis de banjo et vous démontez les deux boulons qui fixe le maître cylindre.
je ne vois pas ce que vous voulez dire par purger le maître cylindre avant de le monter.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins

Message par Santalier »

...pour un simple circuit:

https://www.youtube.com/watch?v=Um7_4Yi0H8I

...pour un double circuit:

https://www.youtube.com/watch?v=KFvChmFt064

"Aprés.....!"©

(how to: Youtube > MGB brake master cylinder replacing )
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins

Message par Fr@nck »

Santalier a écrit :...pour un simple circuit:

https://www.youtube.com/watch?v=Um7_4Yi0H8I

...pour un double circuit:

https://www.youtube.com/watch?v=KFvChmFt064

"Aprés.....!"©

(how to: Youtube > MGB brake master cylinder replacing )
Santalier : Merci pour le tuto. Bon cela étant je le connaissais, j'aurais plutôt vu un truc écrit, mais ça va le faire.
Saby : Purger avant de monter pour enlever l'air. D'ailleurs le type le fait dans la vidéo mais je me demandais si on pouvais passer outre.
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins

Message par Fr@nck »

Bon en fait, mon maitre cylindre n’a pas l’air neuf, mais je ne pense pas que cela soit mon problème du moins dans l’instant T.

Récemment j’ai trouvé du liquide sur le plancher conducteur. Isolant et moquette innondés. Comme j’avais changé mon récepteur d’embrayage j’ai pensé que j’en avait mis partout en purgeant. Ca ou un défaut du maitre cylindre de frein. J’ai ouvert, tout nettoyé, dégraissé sous le capot et voilà qu’à l’instant, en revenant de roulage, je patauge dans le liquide… mais c’est celui de refroidissement.

D’où cela peut-il venir ? :L Je ne vois pas comment cela peut arriver dans l’habitacle ? Il en manquait j’en ai remis hier et le niveau du radiateur est correct, moteur tiède. Impossible de voir comment ça peut s'infiltrer à ce point, ça m'inquiète.
saby
.
.
Messages : 17408
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins

Message par saby »

comment

le radiateur du chauffage, si il fuit le liquide peut couler dans l’habitacle par plusieurs endroit
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins

Message par Jidé de Grasse »

ça ne serait pas de l'eau des fois ? parce que il est très facile pour l'eau de passer du "puits" de récupération sous la grille de pare-brise à l'intérieur. Lavage de l'auto, pluie ?
Vérifier le libre passage par le tuyau d'évacuation qui finit sous l'auto en tringlant.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins

Message par Santalier »

....trés certainement comme dit M. Saby, nonobstant, si vous n'avez pas goûté le liquide, il se pourrait, mais c'est plus rare, que ce soit le teuyo de la pissette lave-glace qui se soit barrée/fendue.
La vérifier itou serait adroit.

"Aprés.....!"©

:)
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins

Message par Fr@nck »

Jidé de Grasse, non ce n'est pas de l'eau. Ma voiture est garée à l'intérieur
Saby et Santalier, je penche en effet pour le radiateur de chauffage. Le liquide est jaune et c'est bien du refroidissement.
Deux questions : Comment accède-t-on au radiateur ? Il est dans le bloc chauffage visible dans le compartiment moteur ?
Je peux le shinter ? Du moins provisoirement ?
Merci
saby
.
.
Messages : 17408
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins

Message par saby »

dans le bloc chauffage

en effet le petit radiateur se trouve dans le carter en tôle, le démonter est assez ardue.
en reliant les deux durites vous pouvez court circuiter le chauffage
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins

Message par Fr@nck »

saby a écrit :dans le bloc chauffage

en effet le petit radiateur se trouve dans le carter en tôle, le démonter est assez ardue.
en reliant les deux durites vous pouvez court circuiter le chauffage
A ce que je lis ça et là, l'opération a l'air d'une sacrée tannée. D'autant qu'en 11 ans je ne me suis pas servi du chauffage une seule fois :)
Je réserve l'opération pour cet hiver. En attendant je vais simplement défaire et relier les deux durites arrivant à la boîte.

Une question cependant, si le bouton à gauche sur le TDB qui ouvre la vanne de chauffage est sur off, (Modèle 1974) l'arrivée du liquide ne se fait plus ? Donc une fois vide le corp du chauffage ne risque plus de fuir ?
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins

Message par Santalier »

.....oui....mais non....

Le radiateur de chauffage a une entrée et une sortie, chacune prolongée par une Durit.
Le bouton de chauffage va fermer la vanne placée sur le bloc et couper l’arrivée de ldr chaud, nonobstant le retour du radiateur sera toujours connecté au bloc moteur, donc amènera le ldr à la fuite de votre radiateur de chauffage....

« mais les doctes, sachants, instruits, capés, chenus etc... » vont diront plus et mieux...

:)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins

Message par JMAU »

l'arrivée du liquide ne se fait plus ? Donc une fois vide le corp du chauffage ne risque plus de fuir ?
Hé non... la vanne fermée n 'empêche (si pas de fuite...) que la circulation (l'entrée) de l'eau dans le radiateur de chaiuffage, mais la sortie vers le circuit refroidissement est toujours libre, ouverte... et si fuite cette sortie devient une entrée...

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins

Message par Fr@nck »

Hé non... la vanne fermée n 'empêche (si pas de fuite...) que la circulation (l'entrée) de l'eau dans le radiateur de chaiuffage, mais la sortie vers le circuit refroidissement est toujours libre, ouverte... et si fuite cette sortie devient une entrée...

JMAU et Santalier un grand merci !! Je vais donc relier les deux durits pour l'instant et aviser aux mauvais jours quand j'aurai du temps pour changer le radiateur. :)
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins

Message par Fr@nck »

En s’occupant sous un capot on découvre parfois des problèmes qui nous serait passé sous le nez autrement. C’est ainsi que je me suis aperçu que ma capsule à dépression était dévissée et avait un jeu énorme. Mon ralenti instable depuis quelques mois et mon incapacité à le régler via les carbus venait de là.

Sinon, pour en revenir à mon chauffage, j’ai relié les deux entrées avec une durite. Vanne fermée, la durite est chaude en roulant. Cela viendrait-il de la dite vanne ? Le picot doit être sur le haut en position fermée ? (Voir photo).


ImageAlbum MG
Modifié en dernier par Fr@nck le 14 août 2021, 14:59, modifié 1 fois.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins

Message par AMMG »

Sinon, pour en revenir à mon chauffage, j’ai relié les deux entrées avec une durite. Vanne fermée, la durite est chaude en roulant

Bien
Le simple fait de poser la question doit permettre d' y répondre.
Ah si, st elle chaude au feu rouge? :humour:

Puisse cela vous aider ? :)
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins

Message par Fr@nck »

AMMG a écrit :Sinon, pour en revenir à mon chauffage, j’ai relié les deux entrées avec une durite. Vanne fermée, la durite est chaude en roulant

Bien
Le simple fait de poser la question doit permettre d' y répondre.
Ah si, st elle chaude au feu rouge? :humour:

Puisse cela vous aider ? :)
Bien je répète en m'appliquant donc. Est-ce que c'est la vanne qui serait morte ou bien le montage qui est inversé quelque part ? Je n'ai jamais touché au cablage du chauffage qui n'a jamais eu l'air de fonctionner. C'est un peu la raison de ma photo, je suis bien en position fermé ? Ou pas ?
C'est mieux ? :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins

Message par JMAU »

Je zappe.
Modifié en dernier par JMAU le 14 août 2021, 14:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins

Message par Fr@nck »

Je suis fermé au tableau de bord. D'où ma question et une photo de la dite vanne.
Modifié en dernier par Fr@nck le 14 août 2021, 14:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins

Message par JMAU »

Fr@nck a écrit :tu zappes non ?...
D'accord. :)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins

Message par Santalier »

Fr@nck a écrit :Je suis fermé au tableau de bord. D'où ma question et une photo de la dite vanne.

....peu importe maintenant que le robinet soit ouvert ou fermé (dirai plus tard sa position aprés le pic de chaleur)
Vous avez court-circuité le radiateur de chauffage, c’est toujours le ldr de refroidissement du bloc moteur (réchauffé par icelui) qui passe (ou est maintenu) dans la nouvelle Durit de jonction.
L’important étant que tout le ldr soit maintenu en circuit fermé et qu’icelui passe dans le bloc et le grand radiateur (là où c’est-y qu’il y a une hélice derrière,) totalement librement, le tout énergiquement brassé par la pompe à eau.


mais « les doctes, sachants .... » etc. :)
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins

Message par Fr@nck »

Santalier a écrit :
Fr@nck a écrit :Je suis fermé au tableau de bord. D'où ma question et une photo de la dite vanne.

....peu importe maintenant que le robinet soit ouvert ou fermé (dirai plus tard sa position aprés le pic de chaleur)
Vous avez court-circuité le radiateur de chauffage, c’est toujours le ldr de refroidissement du bloc moteur (réchauffé par icelui) qui passe (ou est maintenu) dans la nouvelle Durit de jonction.
L’important étant que tout le ldr soit maintenu en circuit fermé et qu’icelui passe dans le bloc et le grand radiateur (là où c’est-y qu’il y a une hélice derrière,) totalement librement, le tout énergiquement brassé par la pompe à eau.


mais « les doctes, sachants .... » etc. :)
Oui, merci :) . C'était une simple curiosité de savoir pourquoi la durite était chaude alors que le bouton de chauffage est sur OFF. En faisant deux trois recherches sur le ouèbe la vanne est bien en position ouverte, et les indications du bouton sont donc mauvaises.
En ligne
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins

Message par gillesmgb »

Il existe 2 versions du bouton, une pour les conduites à droite et une pour les conduites à gauche (du moins pour les années autour de 70), c'est peut-être une explication ...
Si le bouton n'est pas le bon, il est possible de le monter à 180° avec une petite modif (limer l'ergot de positionnement ou percer un nouveau trou dans le tdb)
... une autre solution peut être de changer la vanne d'origine par une vanne moderne "deutsche qualitat" ;) On perd en authenticité mais on gagne en étanchéité, particulièrement pour le distributeur qui se trouve astucieusement placé dessous !
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins

Message par Santalier »

"Il existe 2 versions du bouton, une pour les conduites à droite et une pour les conduites à gauche ("

....j'y avions pensé, mais en chouffant la photo avatar de la belle woiture de M. Fr@nck sur son profil, il m'a fortement semblé que c'est une US.
Nonobstant, il faut chercher ailleurs la raison ...

"... une autre solution peut être de changer la vanne d'origine par une vanne moderne "deutsche qualitat" ;) On perd en authenticité mais on gagne en étanchéité, particulièrement pour le distributeur qui se trouve astucieusement placé dessous !"

Il ya une solution bien espliqué sur un tuto de mg_expert US, c'est l'adaptation de la vanne de chauffage du Ford Bronco.
D'autres ont adapté carrément une vanne de plombier...(elle , elle durera plus longtemps que la woiture...)


https://mgtoronto.com/wp-content/upload ... Valves.pdf
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins

Message par Fr@nck »

Santalier a écrit :"Il existe 2 versions du bouton, une pour les conduites à droite et une pour les conduites à gauche ("

....j'y avions pensé, mais en chouffant la photo avatar de la belle woiture de M. Fr@nck sur son profil, il m'a fortement semblé que c'est une US.
Nonobstant, il faut chercher ailleurs la raison ...
C'est en effet une US et jusqu'à la fuite dernièrement je ne me suis que peu préoccupé du fonctionnement des molettes de chauffage bricolées par l'ancien propriétaire. J'ai donc fermé la vanne et on verra bien. Merci !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités