Tuto pour changement maitre cylindre de freins
- Fr@nck
- Messages : 320
- Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1974
Tuto pour changement maitre cylindre de freins
Bonjour à tous
Tout est dans le titre, auriez-vous un lien vers un tuto expliquant comment changer le maitre cylindre de frein sur une MGB ? Et aussi le procédé pour la purge avant de le monter.
Merci et bon Dimanche
Tout est dans le titre, auriez-vous un lien vers un tuto expliquant comment changer le maitre cylindre de frein sur une MGB ? Et aussi le procédé pour la purge avant de le monter.
Merci et bon Dimanche
Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins
Tout
c’est simple, pour un maître cylindre simple circuit, vous démontez le capot du pédalier, vous démontez le petit axe au sommet de la pédale de frein, à l’intérieur de la voiture, sous le tableau de bord, vous enlevez le gros tampon en caoutchouc, par le trou dans la cloison pare feu vous démontez la vis de banjo et vous démontez les deux boulons qui fixe le maître cylindre.
je ne vois pas ce que vous voulez dire par purger le maître cylindre avant de le monter.
c’est simple, pour un maître cylindre simple circuit, vous démontez le capot du pédalier, vous démontez le petit axe au sommet de la pédale de frein, à l’intérieur de la voiture, sous le tableau de bord, vous enlevez le gros tampon en caoutchouc, par le trou dans la cloison pare feu vous démontez la vis de banjo et vous démontez les deux boulons qui fixe le maître cylindre.
je ne vois pas ce que vous voulez dire par purger le maître cylindre avant de le monter.
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins
...pour un simple circuit:
https://www.youtube.com/watch?v=Um7_4Yi0H8I
...pour un double circuit:
https://www.youtube.com/watch?v=KFvChmFt064
"Aprés.....!"©
(how to: Youtube > MGB brake master cylinder replacing )
https://www.youtube.com/watch?v=Um7_4Yi0H8I
...pour un double circuit:
https://www.youtube.com/watch?v=KFvChmFt064
"Aprés.....!"©
(how to: Youtube > MGB brake master cylinder replacing )
- Fr@nck
- Messages : 320
- Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1974
Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins
Santalier : Merci pour le tuto. Bon cela étant je le connaissais, j'aurais plutôt vu un truc écrit, mais ça va le faire.Santalier a écrit :...pour un simple circuit:
https://www.youtube.com/watch?v=Um7_4Yi0H8I
...pour un double circuit:
https://www.youtube.com/watch?v=KFvChmFt064
"Aprés.....!"©
(how to: Youtube > MGB brake master cylinder replacing )
Saby : Purger avant de monter pour enlever l'air. D'ailleurs le type le fait dans la vidéo mais je me demandais si on pouvais passer outre.
- Fr@nck
- Messages : 320
- Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1974
Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins
Bon en fait, mon maitre cylindre n’a pas l’air neuf, mais je ne pense pas que cela soit mon problème du moins dans l’instant T.
Récemment j’ai trouvé du liquide sur le plancher conducteur. Isolant et moquette innondés. Comme j’avais changé mon récepteur d’embrayage j’ai pensé que j’en avait mis partout en purgeant. Ca ou un défaut du maitre cylindre de frein. J’ai ouvert, tout nettoyé, dégraissé sous le capot et voilà qu’à l’instant, en revenant de roulage, je patauge dans le liquide… mais c’est celui de refroidissement.
D’où cela peut-il venir ? Je ne vois pas comment cela peut arriver dans l’habitacle ? Il en manquait j’en ai remis hier et le niveau du radiateur est correct, moteur tiède. Impossible de voir comment ça peut s'infiltrer à ce point, ça m'inquiète.
Récemment j’ai trouvé du liquide sur le plancher conducteur. Isolant et moquette innondés. Comme j’avais changé mon récepteur d’embrayage j’ai pensé que j’en avait mis partout en purgeant. Ca ou un défaut du maitre cylindre de frein. J’ai ouvert, tout nettoyé, dégraissé sous le capot et voilà qu’à l’instant, en revenant de roulage, je patauge dans le liquide… mais c’est celui de refroidissement.
D’où cela peut-il venir ? Je ne vois pas comment cela peut arriver dans l’habitacle ? Il en manquait j’en ai remis hier et le niveau du radiateur est correct, moteur tiède. Impossible de voir comment ça peut s'infiltrer à ce point, ça m'inquiète.
Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins
comment
le radiateur du chauffage, si il fuit le liquide peut couler dans l’habitacle par plusieurs endroit
le radiateur du chauffage, si il fuit le liquide peut couler dans l’habitacle par plusieurs endroit
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15074
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins
ça ne serait pas de l'eau des fois ? parce que il est très facile pour l'eau de passer du "puits" de récupération sous la grille de pare-brise à l'intérieur. Lavage de l'auto, pluie ?
Vérifier le libre passage par le tuyau d'évacuation qui finit sous l'auto en tringlant.
Vérifier le libre passage par le tuyau d'évacuation qui finit sous l'auto en tringlant.
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins
....trés certainement comme dit M. Saby, nonobstant, si vous n'avez pas goûté le liquide, il se pourrait, mais c'est plus rare, que ce soit le teuyo de la pissette lave-glace qui se soit barrée/fendue.
La vérifier itou serait adroit.
"Aprés.....!"©
La vérifier itou serait adroit.
"Aprés.....!"©
- Fr@nck
- Messages : 320
- Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1974
Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins
Jidé de Grasse, non ce n'est pas de l'eau. Ma voiture est garée à l'intérieur
Saby et Santalier, je penche en effet pour le radiateur de chauffage. Le liquide est jaune et c'est bien du refroidissement.
Deux questions : Comment accède-t-on au radiateur ? Il est dans le bloc chauffage visible dans le compartiment moteur ?
Je peux le shinter ? Du moins provisoirement ?
Merci
Saby et Santalier, je penche en effet pour le radiateur de chauffage. Le liquide est jaune et c'est bien du refroidissement.
Deux questions : Comment accède-t-on au radiateur ? Il est dans le bloc chauffage visible dans le compartiment moteur ?
Je peux le shinter ? Du moins provisoirement ?
Merci
Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins
dans le bloc chauffage
en effet le petit radiateur se trouve dans le carter en tôle, le démonter est assez ardue.
en reliant les deux durites vous pouvez court circuiter le chauffage
en effet le petit radiateur se trouve dans le carter en tôle, le démonter est assez ardue.
en reliant les deux durites vous pouvez court circuiter le chauffage
- Fr@nck
- Messages : 320
- Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1974
Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins
A ce que je lis ça et là, l'opération a l'air d'une sacrée tannée. D'autant qu'en 11 ans je ne me suis pas servi du chauffage une seule foissaby a écrit :dans le bloc chauffage
en effet le petit radiateur se trouve dans le carter en tôle, le démonter est assez ardue.
en reliant les deux durites vous pouvez court circuiter le chauffage
Je réserve l'opération pour cet hiver. En attendant je vais simplement défaire et relier les deux durites arrivant à la boîte.
Une question cependant, si le bouton à gauche sur le TDB qui ouvre la vanne de chauffage est sur off, (Modèle 1974) l'arrivée du liquide ne se fait plus ? Donc une fois vide le corp du chauffage ne risque plus de fuir ?
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins
.....oui....mais non....
Le radiateur de chauffage a une entrée et une sortie, chacune prolongée par une Durit.
Le bouton de chauffage va fermer la vanne placée sur le bloc et couper l’arrivée de ldr chaud, nonobstant le retour du radiateur sera toujours connecté au bloc moteur, donc amènera le ldr à la fuite de votre radiateur de chauffage....
« mais les doctes, sachants, instruits, capés, chenus etc... » vont diront plus et mieux...
Le radiateur de chauffage a une entrée et une sortie, chacune prolongée par une Durit.
Le bouton de chauffage va fermer la vanne placée sur le bloc et couper l’arrivée de ldr chaud, nonobstant le retour du radiateur sera toujours connecté au bloc moteur, donc amènera le ldr à la fuite de votre radiateur de chauffage....
« mais les doctes, sachants, instruits, capés, chenus etc... » vont diront plus et mieux...
- JMAU
- .
- Messages : 15283
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins
Hé non... la vanne fermée n 'empêche (si pas de fuite...) que la circulation (l'entrée) de l'eau dans le radiateur de chaiuffage, mais la sortie vers le circuit refroidissement est toujours libre, ouverte... et si fuite cette sortie devient une entrée...l'arrivée du liquide ne se fait plus ? Donc une fois vide le corp du chauffage ne risque plus de fuir ?
Album MG
- Fr@nck
- Messages : 320
- Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1974
Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins
Hé non... la vanne fermée n 'empêche (si pas de fuite...) que la circulation (l'entrée) de l'eau dans le radiateur de chaiuffage, mais la sortie vers le circuit refroidissement est toujours libre, ouverte... et si fuite cette sortie devient une entrée...
JMAU et Santalier un grand merci !! Je vais donc relier les deux durits pour l'instant et aviser aux mauvais jours quand j'aurai du temps pour changer le radiateur.
- Fr@nck
- Messages : 320
- Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1974
Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins
En s’occupant sous un capot on découvre parfois des problèmes qui nous serait passé sous le nez autrement. C’est ainsi que je me suis aperçu que ma capsule à dépression était dévissée et avait un jeu énorme. Mon ralenti instable depuis quelques mois et mon incapacité à le régler via les carbus venait de là.
Sinon, pour en revenir à mon chauffage, j’ai relié les deux entrées avec une durite. Vanne fermée, la durite est chaude en roulant. Cela viendrait-il de la dite vanne ? Le picot doit être sur le haut en position fermée ? (Voir photo).
Album MG
Sinon, pour en revenir à mon chauffage, j’ai relié les deux entrées avec une durite. Vanne fermée, la durite est chaude en roulant. Cela viendrait-il de la dite vanne ? Le picot doit être sur le haut en position fermée ? (Voir photo).
Album MG
Modifié en dernier par Fr@nck le 14 août 2021, 14:59, modifié 1 fois.
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins
Sinon, pour en revenir à mon chauffage, j’ai relié les deux entrées avec une durite. Vanne fermée, la durite est chaude en roulant
Bien
Le simple fait de poser la question doit permettre d' y répondre.
Ah si, st elle chaude au feu rouge?
Puisse cela vous aider ?
Bien
Le simple fait de poser la question doit permettre d' y répondre.
Ah si, st elle chaude au feu rouge?
Puisse cela vous aider ?
- Fr@nck
- Messages : 320
- Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1974
Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins
Bien je répète en m'appliquant donc. Est-ce que c'est la vanne qui serait morte ou bien le montage qui est inversé quelque part ? Je n'ai jamais touché au cablage du chauffage qui n'a jamais eu l'air de fonctionner. C'est un peu la raison de ma photo, je suis bien en position fermé ? Ou pas ?AMMG a écrit :Sinon, pour en revenir à mon chauffage, j’ai relié les deux entrées avec une durite. Vanne fermée, la durite est chaude en roulant
Bien
Le simple fait de poser la question doit permettre d' y répondre.
Ah si, st elle chaude au feu rouge?
Puisse cela vous aider ?
C'est mieux ?
- JMAU
- .
- Messages : 15283
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins
Je zappe.
Modifié en dernier par JMAU le 14 août 2021, 14:51, modifié 1 fois.
- Fr@nck
- Messages : 320
- Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1974
Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins
Je suis fermé au tableau de bord. D'où ma question et une photo de la dite vanne.
Modifié en dernier par Fr@nck le 14 août 2021, 14:56, modifié 1 fois.
- JMAU
- .
- Messages : 15283
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins
D'accord.Fr@nck a écrit :tu zappes non ?...
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins
Fr@nck a écrit :Je suis fermé au tableau de bord. D'où ma question et une photo de la dite vanne.
....peu importe maintenant que le robinet soit ouvert ou fermé (dirai plus tard sa position aprés le pic de chaleur)
Vous avez court-circuité le radiateur de chauffage, c’est toujours le ldr de refroidissement du bloc moteur (réchauffé par icelui) qui passe (ou est maintenu) dans la nouvelle Durit de jonction.
L’important étant que tout le ldr soit maintenu en circuit fermé et qu’icelui passe dans le bloc et le grand radiateur (là où c’est-y qu’il y a une hélice derrière,) totalement librement, le tout énergiquement brassé par la pompe à eau.
mais « les doctes, sachants .... » etc.
- Fr@nck
- Messages : 320
- Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1974
Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins
Oui, merci . C'était une simple curiosité de savoir pourquoi la durite était chaude alors que le bouton de chauffage est sur OFF. En faisant deux trois recherches sur le ouèbe la vanne est bien en position ouverte, et les indications du bouton sont donc mauvaises.Santalier a écrit :Fr@nck a écrit :Je suis fermé au tableau de bord. D'où ma question et une photo de la dite vanne.
....peu importe maintenant que le robinet soit ouvert ou fermé (dirai plus tard sa position aprés le pic de chaleur)
Vous avez court-circuité le radiateur de chauffage, c’est toujours le ldr de refroidissement du bloc moteur (réchauffé par icelui) qui passe (ou est maintenu) dans la nouvelle Durit de jonction.
L’important étant que tout le ldr soit maintenu en circuit fermé et qu’icelui passe dans le bloc et le grand radiateur (là où c’est-y qu’il y a une hélice derrière,) totalement librement, le tout énergiquement brassé par la pompe à eau.
mais « les doctes, sachants .... » etc.
-
En lignegillesmgb
- .
- Messages : 1425
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins
Il existe 2 versions du bouton, une pour les conduites à droite et une pour les conduites à gauche (du moins pour les années autour de 70), c'est peut-être une explication ...
Si le bouton n'est pas le bon, il est possible de le monter à 180° avec une petite modif (limer l'ergot de positionnement ou percer un nouveau trou dans le tdb)
... une autre solution peut être de changer la vanne d'origine par une vanne moderne "deutsche qualitat" On perd en authenticité mais on gagne en étanchéité, particulièrement pour le distributeur qui se trouve astucieusement placé dessous !
Si le bouton n'est pas le bon, il est possible de le monter à 180° avec une petite modif (limer l'ergot de positionnement ou percer un nouveau trou dans le tdb)
... une autre solution peut être de changer la vanne d'origine par une vanne moderne "deutsche qualitat" On perd en authenticité mais on gagne en étanchéité, particulièrement pour le distributeur qui se trouve astucieusement placé dessous !
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins
"Il existe 2 versions du bouton, une pour les conduites à droite et une pour les conduites à gauche ("
....j'y avions pensé, mais en chouffant la photo avatar de la belle woiture de M. Fr@nck sur son profil, il m'a fortement semblé que c'est une US.
Nonobstant, il faut chercher ailleurs la raison ...
"... une autre solution peut être de changer la vanne d'origine par une vanne moderne "deutsche qualitat" On perd en authenticité mais on gagne en étanchéité, particulièrement pour le distributeur qui se trouve astucieusement placé dessous !"
Il ya une solution bien espliqué sur un tuto de mg_expert US, c'est l'adaptation de la vanne de chauffage du Ford Bronco.
D'autres ont adapté carrément une vanne de plombier...(elle , elle durera plus longtemps que la woiture...)
https://mgtoronto.com/wp-content/upload ... Valves.pdf
....j'y avions pensé, mais en chouffant la photo avatar de la belle woiture de M. Fr@nck sur son profil, il m'a fortement semblé que c'est une US.
Nonobstant, il faut chercher ailleurs la raison ...
"... une autre solution peut être de changer la vanne d'origine par une vanne moderne "deutsche qualitat" On perd en authenticité mais on gagne en étanchéité, particulièrement pour le distributeur qui se trouve astucieusement placé dessous !"
Il ya une solution bien espliqué sur un tuto de mg_expert US, c'est l'adaptation de la vanne de chauffage du Ford Bronco.
D'autres ont adapté carrément une vanne de plombier...(elle , elle durera plus longtemps que la woiture...)
https://mgtoronto.com/wp-content/upload ... Valves.pdf
- Fr@nck
- Messages : 320
- Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1974
Re: Tuto pour changement maitre cylindre de freins
C'est en effet une US et jusqu'à la fuite dernièrement je ne me suis que peu préoccupé du fonctionnement des molettes de chauffage bricolées par l'ancien propriétaire. J'ai donc fermé la vanne et on verra bien. Merci !Santalier a écrit :"Il existe 2 versions du bouton, une pour les conduites à droite et une pour les conduites à gauche ("
....j'y avions pensé, mais en chouffant la photo avatar de la belle woiture de M. Fr@nck sur son profil, il m'a fortement semblé que c'est une US.
Nonobstant, il faut chercher ailleurs la raison ...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités