Bocal liquide frein

Généralités MGB
Répondre
i dream of a mgb gt
Messages : 14
Enregistré le : 10 mars 2021, 17:07
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Bocal liquide frein

Message par i dream of a mgb gt »

Bonjour à tous,
Souhaitant vérifier/ faire vérifier le système de freinage de ma Mgb gtde 75, je constate que le système comprends deux contenants dont les tuyaux semblent partir chacun à une roue avant distincte.
Avant de faire quoique ce soit, je voulais connaitre l'utilité de chaque bocal. J'imagine que celui de gauche contient le liquide de frein, mais quid du second qui est plus petit? J'ai vu des Mgb avec un seul bocal en métal, le mien étant en plastique...
Merci pour vos futurs retours éclairés.

Un tout récent possesseur de Mg souhaitant plonger les mains dans sa machine afin de mieux la connaitre :)
jackylaroche
Messages : 483
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Bocal liquide frein

Message par jackylaroche »

Un pour les freins et un pour l'embrayage.
i dream of a mgb gt
Messages : 14
Enregistré le : 10 mars 2021, 17:07
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Bocal liquide frein

Message par i dream of a mgb gt »

jackylaroche a écrit :Un pour les freins et un pour l'embrayage.
Merci pour cette réponse rapide. Celui pour le liquide de frein est bien celui de gauche?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15209
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Bocal liquide frein

Message par JMAU »

Sur une 75, le maitre cylindre de frein (le + à droite) est relié à un servo frein qui alimente directement la roue avant gauche et le répartiteur qui alimente la roue avant droite et les roues arrière.

Le maitre cylindre situé le + à gauche (vu du conducteur) est celui de l'embrayage.

Chaque maitre cylindre (et son réservoir) est placé directement au-dessus de SA pédale...)

ImageAlbum MG
Schéma d'une RHD.
i dream of a mgb gt
Messages : 14
Enregistré le : 10 mars 2021, 17:07
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Bocal liquide frein

Message par i dream of a mgb gt »

JMAU a écrit :Sur une 75, le maitre cylindre de frein (le + à droite) est relié à un servo frein qui alimente directement la roue avant gauche et le répartiteur qui alimente la roue avant droite et les roues arrière.

Le maitre cylindre situé le + à gauche (vu du conducteur) est celui de l'embrayage.

Chaque maitre cylindre (et son réservoir) est placé directement au-dessus de SA pédale...)

ImageAlbum MG
Schéma d'une RHD.
JMAU a écrit :Sur une 75, le maitre cylindre de frein (le + à droite) est relié à un servo frein qui alimente directement la roue avant gauche et le répartiteur qui alimente la roue avant droite et les roues arrière.

Le maitre cylindre situé le + à gauche (vu du conducteur) est celui de l'embrayage.

Chaque maitre cylindre (et son réservoir) est placé directement au-dessus de SA pédale...)

ImageAlbum MG
Schéma d'une RHD.
Merci, on ne peut pas faire plus clair!
i dream of a mgb gt
Messages : 14
Enregistré le : 10 mars 2021, 17:07
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Bocal liquide frein

Message par i dream of a mgb gt »

Du coup, pour ma culture personnelle, quel est l'objectif d'alimenter les freins de manière dissociée?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15209
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Bocal liquide frein

Message par JMAU »

C'est casi instantané... moins de longueur de durite?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Bocal liquide frein

Message par AMMG »

Celui pour le liquide de frein est bien celui de gauche?

En général sur les autos mobiles, un bocal comme vous le décrivez alimente en fluide un vérin dit 'maître cylindre'. Cette pièce est reliée à une pédale qui détermine sa fonction.
Les circuits de freins séparés ont été mis en place essentiellement pour des raisons de sécurité et l' évolution des normes. A leur époque, les 4L, R5 et tant d' autres n' étaient équipées que de circuits simples avec les résultats connus en cas de défaillance.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Bocal liquide frein

Message par Santalier »

….je profite du titre de ce fil pour amener une explication découlant d’une recherche personnelle sur une particularité des MGB (1962 à 1974, importées neuves en France) en ce qui concerne le maître cylindre de frein simple circuit.
Le Service des Mines français obligeait d’avoir un bocal de LDF transparent pour visualiser le niveau d’icelui.
En conséquence les « imports France » étaient toutes équipées de ce type de maitre cylindre relié par un court tuyau à un bocal plastique séparé translucide (aujourd’hui introuvable en remplacement, le modèle standard UK de l’époque étant la cuve carrée en tôle soudée au corps du maitre cylindre, icelui quasi introuvable itou)
Les refabrications actuelles proposent des M/C avec bocal plastique intégré posé/serti sur le corps du M/C.

bonnejournee@plouch
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Bocal liquide frein

Message par AMMG »

En conséquence les « imports France » étaient toutes équipées de ce type de maitre cylindre relié par un court tuyau à un bocal plastique séparé translucide (aujourd’hui introuvable en remplacement, le modèle standard UK de l’époque étant la cuve carrée en tôle soudée au corps du maitre cylindre
Très intéressante information mais de toutes les mk1 origine france qu' il m' a été donné de voir, aucune ne présentait cet ajout, à moins que suite à des remplacements de MC, la modification imposée n' aurait jamais été reconduite par le/les réseaux?
Mais alors, cette absence jamais remontée par les centres de CT, rend de fait toutes ces autos légales illégales? :voyons:
saby
.
.
Messages : 17053
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Bocal liquide frein

Message par saby »

un bocal

je me souviens que c’est une des première chose que j’ai modifié lorsque j’ai acheté ma mg, il y a longtemps.
j’avais monté le maître cylindre d’origine qui maintenant commence à ce faire vieux

ImageAlbum MG
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Bocal liquide frein

Message par AMMG »

Un machin comme celui-là origine Citroën pour traction?
Image
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Bocal liquide frein

Message par Santalier »

@M. Saby. :)


Oui, merci Saby, j’ai mis du temps à retrouver une piquetcheure d’une « Française d’origine » avé lou bocal. (ça devient rare…)

ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités