Embrayage

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dodo35
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Embrayage

Message par dodo35 »

Bonjour,
Sur ma B de 1963, moteur 3 paliers et boite 3 synchros, j'ai de plus en plus de difficultés à passer la 1° et M Ar sans faire craquer. Je viens de faire une purge et contrôlé le déplacement de la tige du récepteur, je mesure 11mm, ce qui semble correcte je pense.
Je précise que je suis obligé de débrayer à fond pour passer les autres vitesses, l'embrayage se colle dès que je relâche la pédale d'un ou deux cm. Je pense être bon pour une butée :(
Avant de tout déposer, quoi d'autre à contrôler?
Merci de vos lumières.
Florent
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Re: Embrayage

Message par Florent »

N'as tu pas une "fenêtre" qui permet de voir la butée ? Un trou sur la cloche ?
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JMAU
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Re: Embrayage

Message par JMAU »

Bonjour Dominique

L'oeil de la tige de commande du récepteur n'est pas ovalisée?
Sa goupille de verrouillage n'est pas usée d'un côté?

J'ai une tige poussoir de récepteur bricolée allongée d'environ 6 mm. (à comparer avec l'original)
Tu peux toujours la tester : Si ça va mieux, c'est bien la butée... qui est usée.

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dodo35
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Re: Embrayage

Message par dodo35 »

Jean Marie, non rien d'ovalisé ni usé.
À mon avis, une tige un peu plus longue ne devrait pas changer le pb.
Je vais quand même essayer la tienne modifiée.
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Santalier
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Re: Embrayage

Message par Santalier »

.....bienvenue au club des JCE (Joyeux Changeurs d'Embrayage)....

(c'est de saison....)

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"Aprés.....!"©

:)
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Pierrotdu35
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Re: Embrayage

Message par Pierrotdu35 »

Je suis toujours impressionné de voir l'ensemble moteur boîte suspendu par 2 écrous de culasse.
Ça doit drôlement leur tirer sur le nez :voyons:
saby
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Re: Embrayage

Message par saby »

2 écrous de culasse

même pas, ce sont les goujons de fixation du couvre culbuteurs.
si ces goujons sont de dureté 8.8 de diamètre 8 mm, la résistance à la traction est de 80 kg/mm2 à rupture en traction, un goujon de 8 mm a une superficie de 50 mm2, multiplié par 80 kg, 4000 kgs, il y en a deux.
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Re: Embrayage

Message par JuraB »

CQFD, merci pour cette démonstration rassurante :merci: :jap:
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Re: Embrayage

Message par JMAU »

goujons de fixation du couvre culbuteurs
Vissés dans la culasse... goujonnée ( x11) au bloc moteur : ça va tenir...
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Jidé de Grasse
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Re: Embrayage

Message par Jidé de Grasse »

Santalier a écrit : ImageAlbum MG
Soit c'est le côté fourchette, soit ça fait beaucoup de bruit depuis très longtemps :suspect:
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Santalier
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Re: Embrayage

Message par Santalier »

....en fait le bruit a commencé du coté des grottes de Lascaux en juin dernier.
En débrayant pour passer la 1ère ou la marche arrière, ça faisait un gazouillis de crécelle. Puis la gazouillis a augmenté. Ca a tenu 1500 kms de plus , mais là , il fallait agir.....
Du coup (nonobstant) j’en profite pour une opé cosmétique et révision de la baie moteur.
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Re: Embrayage

Message par Pierrotdu35 »

saby a écrit :2 écrous de culasse

même pas, ce sont les goujons de fixation du couvre culbuteurs.
si ces goujons sont de dureté 8.8 de diamètre 8 mm, la résistance à la traction est de 80 kg/mm2 à rupture en traction, un goujon de 8 mm a une superficie de 50 mm2, multiplié par 80 kg, 4000 kgs, il y en a deux.
Par pure curiosité, n'y a-t-il pas un risque d'arrachement des filets taraudés avant la rupture du goujon en traction?
Autre façon de poser la question, qui céderait le premier, taraudage ou goujon?
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Re: Embrayage

Message par JMAU »

Si mes souvenirs sont bons :

Pour un taraudage fait dans la masse, matière équivalente en résistance, c'est la vis qui perd toujours.(en traction et bien sûr en cisaillement).
Mais pas par un arrachement des filets, mais par rupture de la vis due à sa limite d'élasticité.

Pour le taraudage d'un écrou d'une hauteur "normale", je pense que c'est encore la vis qui perd.

Une doc complète :
https://fixation.emile-maurin.fr/fr/mau ... ix_mem_fi/
Chap 5 :
https://fixation.emile-maurin.fr/custom ... -lmod5.pdf
ImageAlbum MG
Page 182.

Si vous avez encore quelques lacunes : le Mémento...
https://fixation.emile-maurin.fr/custom ... -lnew1.pdf
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Jidé de Grasse
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Re: Embrayage

Message par Jidé de Grasse »

j'ai beau avoir lu ça des dizaines de fois, quand je sors le moteur je passe toujours des sangles dessous, je n'arrive pas à faire confiance à ces gougeons :saispas:
C'est ballot en plus parce que les sangles se coincent souvent à la remise en place :lol:
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Re: Embrayage

Message par Pierrotdu35 »

Jidé de Grasse a écrit :j'ai beau avoir lu ça des dizaines de fois, quand je sors le moteur je passe toujours des sangles dessous, je n'arrive pas à faire confiance à ces gougeons :saispas:
C'est ballot en plus parce que les sangles se coincent souvent à la remise en place :lol:
Pareil pour moi !!
Mais bon, la prochaine fois, j'essaie ce système , promis ...
( Avec peut être une ou deux sangles en plus par sécurité) :jesors:
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Re: Embrayage

Message par JMAU »

Yes, ET bretelles...
Surtout si moteur + boite avec des angles d'inclinaison qui font peur...

et ce qui arrive souvent si on ne met pas de palonnier, les 2 tractions sur les goujons n'étant pas verticales mais concourantes, on risque de tordre les goujons.
L'idéal est d'utiliser en plus une traverse (et des ferrures en L modifiées ?)
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Florent
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Re: Embrayage

Message par Florent »

Super intéressant ! Merci pour ces illustrations et explications !
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Re: Embrayage

Message par dodo35 »

Je vais rejoindre le club des JCE comme dit El Santalier.
J'ai mis une tige de poussée plus longue fournie par JMAU, le résultat est le même.
La première non synchronisée et la M A passent très difficilement, ainsi que la seconde qui a son synchro hs depuis 10 ans au moins.
Donc changement embrayage, butée et synchro de seconde.
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Re: Embrayage

Message par dodo35 »

Petite question, sur ma B SN 17767 (fabrication en avril ou mai 1963), savez vous si le pignon de seconde est traité céramique?
Merci
saby
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Re: Embrayage

Message par saby »

traité céramique

en quoi ça consiste ?
en 1963 .
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Re: Embrayage

Message par dodo35 »

Pour saby,
Je crois avoir lu, si le synchro de seconde est en bronze, le cône du pignon n'a pas de traitement particulier (je pense que c'est mon cas, on verra au démontage), si le synchro est en acier, le cône du pignon est traité "céramique", il a une couleur noire, c'est ce traitement qui se barre à la longue. Les 2 versions sont dispo chez certains détaillants.
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Re: Embrayage

Message par JMAU »

j'ai mis une tige de poussée plus longue fournie par JMAU, le résultat est le même.
La tige allongée compensant l'usure supposée de la butée, il y aurait dû y avoir une amélioration ?

Je pense donc que le problème est ailleurs : disque d'embrayage ? mécanisme du disque de pression ? boite?
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Re: Embrayage

Message par dodo35 »

Jean Marie, je pense qu'une tige plus longue ne change rien au pb, mais je peut me tromper.
Dès que j'ai un moment et le courage, je tombe moteur/boite, on verra de quoi il retourne
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Re: Embrayage

Message par JMAU »

L'allongement de la tige, et donc la plus grande inclinaison de la fourchette, compense l'usure la butée.
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Re: Embrayage

Message par dodo35 »

Oui mais non. ça ne débraye pas plus avec la tige rallongée ? J'ai toujours 11mm de poussée sauf que le piston est plus rentré dans le récepteur au repos, la fourchette a le même déplacement angulaire et part au même endroit.
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