Embrayage

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Jidé de Grasse
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Re: Embrayage

Message par Jidé de Grasse »

Au repos, la légère pression résiduelle dans le système applique en douceur la portée de la butée sur le mécanisme d'embrayage.
Quand la butée s'use, le piston du récepteur sort de plus en plus, mais son débattement reste suffisant très longtemps.
Par contre le frottement métal contre métal fait du bruit si le graphite est totalement usé.
11mm de débattement c'est très correct.
Si la vitesse ne passe pas c'est que le mécanisme est avachi et/ou les synchros HS et/ou que l'axe de fourchette est ovalisé
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dodo35
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Re: Embrayage

Message par dodo35 »

Le synchro de 2° est HS depuis que j'ai cette B, une vingtaine d'années, mais ça passait quand même en débrayant à fond, mais maintenant nada, soit plus de butée,( je n'ai pas de bruit suspect), soit le mécanisme avachi en effet. Je dépose et ferai la totale, mécanisme, butée, disque et synchro de seconde avec le changement de l'arbre primaire qui est d'origine et doit être un peu bouffé.
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JMAU
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Re: Embrayage

Message par JMAU »

Quand la butée s'use, le piston du récepteur sort de plus en plus
Certes, mais quand la pédale est enfoncée à fond, et que ça ne débraye plus suffisamment (les vitesses passent mal),cela signifie que (sauf problème d'air, de purge, de fuite) le disque de pression ne décolle plus le disque d'embrayage : la course insuffisante. il y a un manque (la butée, le disque d'embrayage) ou un défaut (disque deepression ? les pignons?).
En allongeant la tige du récepteur, on compense en partie ???
J'ai toujours 11mm de poussée/même déplacelment angulaire
. oui la capacité du système émetteur/ récepteur ne change pas.
le piston est plus rentré dans le récepteur au repos
A partir d'un certain allongement, le piston du récepteur ne pourra pas rentrer plus...
et part au même endroit
C'est là que j'ai un doute...
Il faudrait une mesure précise ??? mais bon... :)

Mais pour moi, ce n'est pas la butée qui est en cause... on a vu des butées complétement HS qui faisaientt du bruit mais qui débrayaient quand même ?
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piano
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Re: Embrayage

Message par piano »

Jidé de Grasse a écrit :j'ai beau avoir lu ça des dizaines de fois, quand je sors le moteur je passe toujours des sangles dessous, je n'arrive pas à faire confiance à ces gougeons :saispas:
C'est ballot en plus parce que les sangles se coincent souvent à la remise en place :lol:


"Les goujons, tant que tu ne les taquines pas, ils ne mordent pas" (Emile Zola, dans l'Assommoir, dernier ouvrage de la série des Goujon-Macquart)
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Re: Embrayage

Message par AMMG »

Noyau plongeur même pas bricolé de récepteur d' embrayage pour 22H212 ( boîte 3 synchros- petit diamètre de train fou), 69,75mm:
Image
Si vous retirez ce noyau plongeur la course libre Gauche-Droite de la fourchette 22B57 mesure de 10-15 mm dans le rapport 9:9,5 des bras de levier:
Image
Si ça peut servir ?

@Piano,
Emile Zola

A qui il a été fort reproché sa réflexion en 1871 après l' annexion provisoire de Paris par les Prussiens:
" Chez ces gens là il y a forcément quelque chose de bon à prendre". :suspect:
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Re: Embrayage

Message par JMAU »

Ecrou de sonde Grippé :
Use no Vice-Grip, as this will surely damage the thin wall hollow nut.
Use only a proper flare nut wrench on the temperature sensor.
https://mgaguru.com/mgtech/dash/dt101.htm

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Re: Embrayage

Message par dodo35 »

Quoi que je fasse, ça ne vient pas, le laiton commence à bien être bouffé, si j'insiste ça va casser . Je veux garder mon instrumentation Jeager, j'ai donc levé et avancé le moteur de 80 cm avec le tube capillaire toujours fixé et soudé à la culasse. On peut gagner 80 cm en longueur car il fait un "S" derrière la planche de bord. Demain je descend la boite et vais voir ce qui est HS.
A suivre............
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Re: Embrayage

Message par AMMG »

ça ne vient pas

A toutes fins utiles, vous pouvez essayer avec du transyl, un super dégrippant.
je me suis retrouvé dans le mếme cas que vous sur une culasse 12H2709 avec sa sonde électrique verrouillée dans la fonte. J' ai du terminer par un perçage de la capsule thermostatique.
Remonter à la graisse graphitée évite tous souci.

mon instrumentation Jeager

Au cas où, j' ai eu recours aux services d' 1 société UK dont j' ai perdu le nom ( ça fait un sacré bail maintenant ! ).
Ils m' ont réparé ma jauge sans souci.
Il en existe avec démontage possible sur le siège de culasse (avec les marges des revendeurs)
https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 53237.html
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Santalier
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Re: Embrayage

Message par Santalier »

@dodo35

"si j'insiste ça va casser ...."

...je ne vous le souhaite pas, nonobstant, si c'était le cas:

https://thegaugeshop.com/epages/77fe249 ... g_Services

http://www.speedograph-richfield.com/ht ... pairs.html


et icelui, voisin à moi, mais jamais contacté....

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Re: Embrayage

Message par dodo35 »

Merci pour vos pistes.
Ne pouvant pas démonter la sonde, j'ai levé au maxi le moteur pour déposer le mécanisme d'embrayage ainsi que la boite.
La butée n'est pas usée, le disque est correct, 8.2 mm d'épaisseur.
Ne reste plus que le mécanisme, j'ai vu avec JMAU, il fait la même conclusion.
Nous sommes surpris de ce mécanisme, en avez vous déjà vu de semblables sur des B ?ImageAlbum MG
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Jean Marie, ma boite est la même que sur ta A je pense
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Re: Embrayage

Message par AMMG »

ma boite est la même

22H212.
Ca du être coton pour sortir la boîte OD dans ces conditions.
Jamais vu un tel mécanisme dont la glace circulaire paraît très mince par rapport à l' originale.
Un Borg et Beck des débuts ?
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Re: Embrayage

Message par JMAU »

Jean Marie, ma boite est la même que sur ta A je pense
Un lointain air de famille ... :)


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Les cloches semblent être identiques... bien que l'on ne les voit pas du même côté....
La prolonge de celle la A est plus courte. Le passage du silent bloc de fixation est caractéristique.
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Re: Embrayage

Message par AMMG »

La référence du casting est gravée dans la fonderie au fond de la cloche:
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Re: Embrayage

Message par dodo35 »

Trop fort JMAU, il a trouvé, ce mécanisme était monté sur les Austin 1800 Australiennes et sur Landcrab. Je ne sais pas pourquoi cet ensemble a été monté lors de la restauration de ma B en 1985.
Il y avait un Service Bulletin qui traitait du problème que je rencontre, il consistait à augmenter la course de la fourchette en jouant sur la position du maître cylindre et la longueur de la tige de poussée du récepteur. Ce mécanisme a été monté en 1985 et a tenu jusqu'en 2021, j'aurais pu garder ce montage en appliquant la modif préconisée. Je vais monter un kit complet en espérant qu'il tienne aussi longtemps ............
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Re: Embrayage

Message par JMAU »

Dominique

Pour se rassurer... le N° de ton moteur commence bien par "18G" ???
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Re: Embrayage

Message par dodo35 »

Oui Jean Marie, 18G-RU-H 18396 :)
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Re: Embrayage

Message par RJMG68 »

Dominique,

Land Crab (crabe terrestre) est le surnom de l'Austin 1800!
J'ai roulé en Austin 1800 chez un ami du Dorset dans les années 80!
A nickname of 'Landcrab' was given to the car by some car enthusiasts, derived from the car's unusual proportions, being much wider and lower than most other cars in its class
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Re: Embrayage

Message par Santalier »

….juste pour revenir sur le changement d’embrayage….et les surprises des pièces refabriquées.
La woiture est remontée, tout marche bien .

Nonobstant coté butée j’ai eu quelques surprises. J’avais 2 kits d’embrayage, un venant de chez MOSS (sans marque apparente), un Quinton Hazel de chez Oscaro.
Impossible de rentrer la butée et ses deux clips dans la fourchette. Soit clips trop épaisses, soit butée trop large , voire les deux.
Je commande une butée + clips chez Datch, pas mieux, toutes les butées sont plus larges , d’un poil différent, que la vieille explosée, idem pour l’épaisseur des clips.
J’ai donc pris la butée la moins large ,celle de MOSS, les clips idem et j’ai limé gentiment l’intérieur des 2 “doigts” de la fourchette…(oui parce que normalement une fourchette possède des “dents”….)

Tout ça pour dire que les refabrications ne sont pas fidèles aux pièces d’origine….(mais ce n’est pas une grande surprise…)

@plouch
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Re: Embrayage

Message par JMAU »

j’ai limé gentiment l’intérieur des 2 “doigts” ...
J'aurais limé l'extérieur de la butée...
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Re: Embrayage

Message par AMMG »

Pour le cas où, mesures relevées sur un mécanisme original et fonctionnel:
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79,02 mm, butée + clips inclus
79,66 mm passage entre faces paliers fourchette
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Re: Embrayage

Message par Santalier »

@jmau: "J'aurais limé l'extérieur de la butée..."


...à vrai dire j'ai hésité, puis j'ai choisi au plus facile.
Pour la prochaine fois (espérons le plus tard possible) j'y limerai coté butée.....

Nonobstant, je ne peux résister au plaisir de vous faire montrer la remise au propre/zouli du moteur et baie d'icelui......(y compris des stickers que j'ai ré-édités , même celui de la bobine Lucas....)

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@plouch
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Re: Embrayage

Message par JMAU »

Je note que tu as des HS4 spécifiques avec aspiration "individuelle" des vapeurs du carter via une durite en Y (comme sur les HiF4)
AMMG
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Re: Embrayage

Message par AMMG »

Baie moteur très clean!

HS4 spécifiques

Non, pas spécifiques, les HS4 swing needle ( AUD434E) possèdent une aspiration individuelle des vapeurs d' huile carter moteur.
Image
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Re: Embrayage

Message par JMAU »

AMMG a écrit :Baie moteur très clean!

HS4 spécifiques

Non, pas spécifiques, les HS4 swing needle ( AUD434E) possèdent une aspiration individuelle des vapeurs d' huile carter moteur.
Image

Toujours en pointe... le GMMA :party:
Les AUD434E sont de HIF4.
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Re: Embrayage

Message par AMMG »

Les AUD434E sont de HIF4.

Pas exactement sur mon MGB part catalogue de 1985 du sprite&Midget, B,C,V8 center.
Les HIF4 y sont référencés respectivement: FZX100E ou FZX 1229E de 74-76 et past 76.
Les HS4 swing needle: AUD 434E.
Et pour revenir au sujet, ceux de ma photo représentent bel et bien des HS4 swing needle, MONSIEUR. :(
Il y a peu être eu compression des ref. depuis lors ?
En photo pour vous ôter tous doutes, page #12 du dit catalogue.
Image :miaou:
A l' époque Moss n' existait pas en Europe sans doute. :jesors:
Modifié en dernier par AMMG le 21 nov. 2021, 18:43, modifié 1 fois.
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