Achat MGB Besoin conseils

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Alain29200
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Achat MGB Besoin conseils

Message par Alain29200 »

Salut tout le monde,

Petit nouveau sur le forum, et passionné de belles anglaises, j'ai jeté mon dévolu pour un futur achat loisir, sur MG, et plus particulièrement sur la B.

J'ai vu quelques annonces de particuliers ou pro qui me plaisent, mais avant de signer le chèque, j'aimerai avoir quelques conseils de "mordus" de la belle anglaise. :)

J'imagine que la question a déjà été posée des dizaines de fois, mais rien trouvé, alors je me lance.

Mis à part la carrosserie et le châssis, à quels endroits cachés l'oxydation se développe-t-elle rapidement ? Bas de caisse, bas de porte j'imagine, jupe AR ? Sur le châssis, où faut-il faire attention ? Sur toutes les photos des voitures, le châssis est blacksonné. C'est bien, ça protège, mais qu'y a-t-il en dessous ?

Au niveau moteur - boîte, y a-t-il des pièges, des points faibles ?

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une agréable journée. :)

Alain
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saby
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Re: Achat MGB Besoin conseils

Message par saby »

Sur le châssis

il n’y a pas de châssis sur une mgb, c’est une monocoque. les endroits que vous avez mentionnés mérite l’attention.
le moteur et la boîte de vitesse à quatre synchro, si ils sont en état, ne posent pas vraiment de problèmes.
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Dinosaure
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Re: Achat MGB Besoin conseils

Message par Dinosaure »

Le blackson est parfois (assez souvent ?) un cache-misère... et il ne faut pas compter sur un contrôle technique pour avoir des infos sur ce qui pourrait inquiéter.
Leur contrôle sur ce point n'est que visuel, ils n'ont pas le droit de gratter.
Ils devraient préciser dans ce cas qu'il leur a été impossible d'inspecter ce point l'auto suite à l'apport de matériaux ne permettant pas cet examen, c'est en principe une obligation pour eux, il existe d'ailleurs un code particulier pour ça.
Mais parfois (je parle malheureusement en connaissance de cause...) ils oublient tout simplement de mettre quoi que ce soit à ce propos, prudence donc....
Bon courage.
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Vovo76
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Re: Achat MGB Besoin conseils

Message par Vovo76 »

Bonjour Alain 29200.
ça sent bon Brest, ça ! :)

Je vais te parler de mon expérience. J'ai acheté ma B chez Paul's Classic Cars, dealer normand spécialiste des MG avec des pneus à flancs blancs. :D

J'ai pu voir la voiture sous toutes ses coutures avant de l'acheter. Nous avons passé plus de deux heures autour et sous la voiture.

Paul ANCELIN prend le temps d'écouter ses clients, de leur montrer tous les défauts visibles des voitures qu'il met en vente. S'il propose une B à 7 000 € "à restaurer" alors c'est qu'il y a du boulot dessus.

S'il demande 25 000, c'est que la voiture est - en principe - en parfait état ou quasiment en parfait état.

A contrario, la marge de négociation est faible. Il est illusoire de vouloir négocier une B affichée à 25 000 € pour 20 000 €. En bon commerçant, il te réorientera vers une voiture à 20, 22 000 €.

J'ai eu des petits soucis de carburation avec la mienne durant les 6 mois qu'a duré la phase "garantie". Je suis retourné à Créance et on m'a remis ça d'équerre. Depuis, j'ai trouvé un garagiste plus près de chez moi pour assurer l'entretien de Marie-Georges.

Tout ceci pour dire que lorsque, comme moi, tu veux te faire plaisir avec certaines garanties, le passage par un garagiste spécialisé dans ces voitures est de nature à rassurer l'acheteur. Je ne dis pas que c'est la panacée, mais... Cela évite des déconvenues.

La voiture m'a été cédée avec un certificat d'expertise faisant état de la pose de blaxon sous la caisse et de sièges en cuir qui n'étaient pas d'époque. L'expert a également noté qu'il n'avait pas pu rouler avec la voiture. Il s'est aussi planté en notant l'absence de document mais il n'est pas fautif. L'historique du véhicule ne m'a été communiqué qu'au moment de la vente. J'ai toutes les factures depuis son arrivée en Europe et un état très documenté des réparations et entretien fait entre 1997 et 2020.

J'ai eu des petits soucis avec ma voiture (voir le sujet 2 litres d'huile pour faire 450 km) bien vite réparés. C'est peut-être le prix à payer pour rouler en ancienne lorsque, comme moi, tu n'es ni spécialiste, ni mécanicien... Je garde néanmoins toute ma confiance à Paul'sClassic Cars chez lequel je n'ai aucune action.

Amicalement,

Vincent

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JMAU
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Re: Achat MGB Besoin conseils

Message par JMAU »

J'ai eu des petits soucis de carburation
(réglés par la garantie)
J'ai eu des petits soucis avec ma voiture (voir le sujet 2 litres d'huile pour faire 450 km)
Près de 1000 €...
J'ai acheté ma B chez Paul's Classic Cars
il y a 14 mois...

Ne connaissant pas précisément le prix d'achat, mais j'en ai une idée, un pro qui vend une voiture dont la carburation n'est pas réglée et qui finit pas pisser de l'huile par tous ses joints après à peine 8 mois d'utilisation, ne donne pas une très bonne image...
PS : tu aurais roulé plus plus tôt. et ça passait en garantie...
Je garde néanmoins toute ma confiance à Paul'sClassic Cars
TU n'es pas rancunier...
C'est peut-être le prix à payer pour rouler en ancienne lorsque, comme moi, tu n'es ni spécialiste, ni mécanicien
Certes.

Re PS : Quand on achète une voiture chez un pro avec une garantie, prévoir immédiatement un long voyage...
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Vovo76
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Re: Achat MGB Besoin conseils

Message par Vovo76 »

Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, JMAU !

Sur ce point, je ne suis pas rancunier. C'est certes une expérience dont je me serais bien passé, mais ce qui m'est arrivé tient essentiellement à mon ignorance et, probablement, à ma naïveté.

J'assume totalement le fait de ne pas être retourné à Créances, l'automne dernier, pour procéder aux réparations alors que d'aucuns n'auraient pas lâché l'affaire.

L'idée de faire 500 bornes A/R avec deux voitures, de laisser la caisse chez le garagiste pendant une semaine, de repartir vers Rouen, de revenir la chercher à deux voitures m'ont convaincu d'aller chez un garagiste plus proche de mon domicile.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que je n'aurais jamais dû acheter ma voiture à l'automne puisque je n'ai vraiment roulé qu'à partir du printemps 2021. Les 6 mois de garantie n'ont servi à rien puisque la voiture est restée en garage entre octobre et mars.

La meilleure saison est celle qui s'annonce pour faire un achat tel que celui qui est envisagé.

Voilà quelques éléments factuels que je souhaitais partager avec Alain.

Après, c'est lui qui voit !
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David_GT
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Re: Achat MGB Besoin conseils

Message par David_GT »

Depuis, j'ai trouvé un garagiste plus près de chez moi pour assurer l'entretien de Marie-Georges.
Au fait, Vovo76, c'est Queen Ann ou Marie-Georges le nom que tu as donné à ta voiture?!
viewtopic.php?f=38&t=37466&p=688956#p688956

Je suis assez étonné des déboires que tu as eus avec ta MGB, surtout vendue par un pro qui vend des MGB qu'il importe des USA depuis des années.... :suspect: ....et donc le prix de vente n'est en général pas bon marché...
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Vovo76
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Re: Achat MGB Besoin conseils

Message par Vovo76 »

Je l'avais initialement nommée Queen Ann, en l'honneur de ma femme. Et puis, ma femme s'est rendue compte que notre voisine de villégiature, Marie-Georges BUFFET, avait pour initiales... MGB.

Depuis, c'est "Marie-Georges" et nous trouvons que cela lui va bien. :)

Pour le reste, David, je ne souhaite pas polluer ce fil avec mes déboires personnels.

Je te donnerai, avec plaisir, toutes les explications par MP si tu souhaites que nous en discutions. :)
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Re: Achat MGB Besoin conseils

Message par AMMG »

ne pas Polluer

Vous avez raison, le passé ne peut jamais se ré-écrire, se morfondre n' apporte rien de plus.
Bonne chance à Alain29600 dans sa recherche, les endroits sensibles sont archi connus, bas de caisse , pieds d' ailes Av et AR,planchers, portes sur les modèles UK, bien inspecter les dessous de la désirée, les longerons doivent être exempts de toute corrosion, une odeur d' essence vers le résevoir peut dénoter un réservoir très corrodé voir percé, glisser les mains dans les ouvertures de la baie moteur, endroits sensibles. Mais au vu du dossier s' il y en aun et les factures, il doit être facile de se faire une idée précise.
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Santalier
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Re: Achat MGB Besoin conseils

Message par Santalier »

….en complément des endroits sensibles à ausculter déja évoqués, je rajouterai les retours de plancher (enlever les tapis serait adroit) et plus compliqué, les longerons derrière les bas d’ailes avants. Ils sont inaccessibles sauf à démonter le pare-boue boulonné en arrière des roues avant. Pas facile à effectuer sur une woiture présentée à la vente…
Des joints d’aile (ils sont en métal) en bon état et non maquillés laissent généralement supposer un état convenable des dessous d’ailes, mais ce n’est pas certain. Il y a tjs une part inconnue de l’état de la carrosserie compte tenu des endroits trés « planqués »

« Aprés, c’est vous qui voyez! »©

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Re: Achat MGB Besoin conseils

Message par JMAU »

des endroits trés « planqués »
Planquée, invisible mais pas inaccessible, cette étagère située sous l'aile avant en arrière de la roue et juste devant le pare boue... où s'accumulent les échantillons de tout ce qui traine sur la route... ce qui au cours des années peut "faire" beaucoup :
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La voiture sur chandelle, les roues déposées... c'est plus accessible !
Trop souvent oubliée...
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Santalier
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Re: Achat MGB Besoin conseils

Message par Santalier »

...pour illustrer c'est quoi les zones à contrôler (entre autres...)


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"Aprés, c'est vous qui voyez!"©

:)
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Re: Achat MGB Besoin conseils

Message par Pierrotdu35 »

N'oublions pas la baie de pare-brise, surtout le bas. La rouille adore manger la tôle sous le joint. Ne me demandez pas comment je le sais :cry:
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Re: Achat MGB Besoin conseils

Message par AMMG »

comment je le sais

Fait notoire et connu sur GT, inexistant sur MGB, MGOC avait d' ailleurs fait reproduire ce "shroud".... :(
Les endroits les plus sensibles se trouvent là où 2 épaisseurs de tôle sont très proches ( pieds d' aile av et ar, haut du passage de roue de l' aile AR.
Un autre point structurel à vérifier, l' ancrage AV des lames de ressort.
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Re: Achat MGB Besoin conseils

Message par Santalier »

@Alain29200

...pour vous donner une idée des points sensibles, ci dessous un aperçu des pièces de carrosserie classées "repair" les plus fréquemment remplacées. Cela vous donnera une idée, entre autres, des endroits à chouffer avec attention...

https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... B__85.html

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Re: Achat MGB Besoin conseils

Message par AMMG »

étagère...

Front wheel arch reinforcement. :)
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Re: Achat MGB Besoin conseils

Message par vicka45 »

J'ajoute les longerons arrière, support des ancrages des lames de suspension, le tablier supportant le pédalier et tout ce qui est vers le bloc chauffage qui si la durit d'évacuation d'eau est bouchée entraîne une rouille accélérée de tout cet endroit.
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Alain29200
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Re: Achat MGB Besoin conseils

Message par Alain29200 »

Super, merci pour vos réponses.

Me voila avisé. :)

Au niveau moteur/boîte. Y a-t-il des faiblesses à surveiller ?
Je précise que je suis mécano de formation, mais j'ai délaissé la mécanique pour la carrosserie industrielle, plus motivante à mon goût.

Dans une annonce, j'ai lu "démarrage électronique". C'est quoi ?

Merci encore.

Bonne journée.
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Re: Achat MGB Besoin conseils

Message par saby »

Y a-t-il

la température d’eau et la pression d’huile, hormis les culbuteurs il ne doit pas y avoir de bruit, genre chaîne de distribution, la boîte de vitesse est munie de synchro, trois pour les plus ancienne.
peut être à t-il voulu dire allumage électronique ?, il existe plusieurs système d’allumage électronique, des chers et des moins cher.
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Alain29200
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Re: Achat MGB Besoin conseils

Message par Alain29200 »

J'ai reçu quelques photos du proprio.
Je ne sais pas comment insérer les photos. Help please. :(
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Alain29200
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Re: Achat MGB Besoin conseils

Message par Alain29200 »

Je viens de comprendre. :)

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Alors qu'en pensez-vous ?
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Re: Achat MGB Besoin conseils

Message par saby »

Alors

juger sur photographie c’est hasardeux, ces parties qui semblent non peinte et rouillées ? sur les bas de caisse semblent bizarre. le blason semble tout neuf …

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Re: Achat MGB Besoin conseils

Message par Santalier »

"Alors qu'en pensez-vous ?"

...on ne voit que certains éléments de surface ...et c'est déja pas engageant....

-des pustules de rouille sur les bordures de la jupe arrière

on dirait qu'elle a été peinte (ou lustrée) vite fait pour cacher la misère.

- le plancher: il faut oter la thibaude et décoller la garinture en caoutchouc qui couvre le longeron gauche et tater/sonder la tôle par là, surtout vers l'avant et des 2 cotés

-visiblement c'est une RHD, je dirai que c'est un nid à rouille, surtout vérifier les soubassements gauches

-...... mais elle est bien présentée....

Si vous avez ouvert une ligne de crédit de plus de 15 K€, vous pouvez y aller... :D

"Aprés....!"©
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JMAU
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Re: Achat MGB Besoin conseils

Message par JMAU »

Le cache misère sur les vis (sont-elles encore là?) de bas de caisse est suspect :

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A mon avis, c'est bien "bouffé" en dessous !!!!
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richard250967
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Re: Achat MGB Besoin conseils

Message par richard250967 »

après tout depend du prix de vente, et le prix que veut mettre alain
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