Coût total hors entretien courant.

Généralités MGB
guy konz
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par guy konz »

Durant les 25 dernières années j’ai possédé 4 mgb, dont 2 V8.
Si j’avais écouté les experts et surtout les soi-disants experts je n’en aurais acheté aucune et aujourd’hui il me manqueraient 25 années de plaisir.
Guy
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alan
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par alan »

guy konz a écrit :Durant les 25 dernières années j’ai possédé 4 mgb, dont 2 V8.
Si j’avais écouté les experts et surtout les soi-disants experts je n’en aurais acheté aucune et aujourd’hui il me manqueraient 25 années de plaisir.
Guy

hé oui
Avant les amateurs achetaient une auto ancienne et y mettaient les mains (pas tous je vous l'accorde) Ca ne semble plus le cas ,maintenant les gens achètent plus une auto qu'on peut appeler ""d'occasion"" et veulent rouler tout de suite et loin .... ouai pourquoi pas mais là ;il y a une somme à débourser qui n'est pas toujours raisonnable il faut bien l'avouer
J'ai toujours en tête une réflexion que j'ai entendu dans un garage :un client se plaignait du montant de la reprise de son auto et le vendeur lui a répondu """" si vous avez fait telle ou telle réparation c'est que c'était nécessaire """
Bon on peut en déduire ce que l'on veut bien sur et une B en bon état vaut bien sur plus qu'une auto en état moyen mais de là à demander des sommes folles......
Ce n'est que mon avis bien entendu.

PS
Mon GT payé moins de 10000€ en 2007 ne sera pas revendu plus malgré les sommes engagées pour l'entretien et la mise a niveau
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yvre
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par yvre »

guy konz a écrit :Durant les 25 dernières années j’ai possédé 4 mgb, dont 2 V8.
Si j’avais écouté les experts et surtout les soi-disants experts je n’en aurais acheté aucune et aujourd’hui il me manqueraient 25 années de plaisir.
Guy
Heureux veinard, mais je pense qu'il y avait 25 ans, tu pouvais trouver des MG encore à peu près " entretenues "... car, il ya 25 ans ces autos se négociaient à vil prix et à la première panne, se retrouvaient stockée au moins cher " des fois que "... ( déja en 68 après 3 vilebrequins et de guerre lasse et mon manque de moyens à l'époque, ma MGA est restée au chaud dans mon garage jusqu'à ce que je puisse investir dans une auto neuve qui a pris sa place...et je l'ai pratiquement donnée pour débarrasser à un copain qui avait de la place...) Alors que maintenant avec la mode et donc la demande, à moins d'acheter une auto à une veuve dont le mari chérissait sa voiture où à un " vrai " spécialiste de restaurations ( déja cités ASA 56, Boche etc... et quelques amis Grands Bretons installés en France et nés dans ces autos et qui ne sont connus que par le bouche à oreille et de toutes façons débordés...) 50 ans après avec l'appât du gain, c'est bien souvent des " fonds de tiroirs rafistolés " qu'on trouve sur le marché...j'dis ça, alors que ma vraie passion était de les restaurer au dernier boulon et maintenant je baisse les bras quand je vois à quel niveau d'épaves maquillées comme des putes et qu'on trouve à des prix invraisemblables...
Je ne suis qu'à moitié étonné quand j'ai vu une émission en télé où des " Pros " achetaient des bagnoles en ne voyant à 5 mètres que l'avant en ouvrant la porte d'un container :cpv: qu'on puisse rêver :lol: :woo: :D :mdr: :jesors:
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par aimegb »

''je ne suis qu'à moitié étonné quand j'ai vu une émission en télé où des " Pros " achetaient des bagnoles en ne voyant à 5 mètres que l'avant en ouvrant la porte d'un container qu'on puisse rêver''
C'est tout simplement de la TV réalité , où des experts reconnus et réputés se font aussi de la pub
en participant à ce genre d'émission.
Le gogo du dimanche , gobe tout car on le fait rêver !
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Francky
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Francky »

Préférant l'explication à la contradiction, que d'ailleurs je n'adresse à personne,au contraire...et fort de mon/mes expériences, je dirais ceci:

Le choix de l'achat d'une ancienne est dépendant de plusieurs critères qui sont propres à chacun.
L'envie du modèle
L'opportunité
Ses connaissances techniques.
La conscience de ses capacités.
La faculté de discernement et d'analyse.
Son degré d'exigence.
Ses moyens, matériels et financiers.
L' étude du marché.
La raison ou la déraison, appelée aussi passion.

Car comme cela a été exprimé, une ancienne qui n'est pas passée dans des mains expertes (pour de bon) et restaurée ou révisée parfaitement, va réserver à coup sûr des surprises et rarement des bonnes.
Trouver une sortie de grange dans un état irréprochable relève de la même probabilité que de gagner le gros lot du loto.

Alors finalement c'est une histoire d'équilibre entre les moyens.
Mais il est certain que à part être en mesure de payer le prix de la qualité, chez un professionnel reconnu de tous, ou trouver une auto avec un dossier de restauration béton, il y aura toujours un risque et l'appel à un, voire des experts eux aussi reconnus, me semble de bon aloi.
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Santalier
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Santalier »

...Aïe....je crains qu'on ait perdu Yai.....

Enfin, s'il est vraiment motivé et s'il s'accroche, il saura un peu mieux où mettre les mains , ou pas....

Courage, il y a quelques Membres de bonne volonté qui peuvent donner quelques avis de bon sens et d'expérience.

Nonobstant, préparez vous à faire qq kms, parce que , à moins d'un gros coup de bol, il faudra aller en voir un peu plus qu'une poignée, mais cela fait aussi partie du plaisir (ça s'appelle "la chine", en antiquités...)

:)


...sans préjuger, pour voir et se faire la main, celle là vaudrait le détour (aprés avoir reçu plus de photos des dessous et le dossier des factures/entretien liés)

https://www.lesanciennes.com/annonce/mg ... utos&q=MGB

"Aprés....!"©
aimegb
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par aimegb »

Juste pour le fun et rien de plus !
Notons ( pour les pas sages )
qu'elle est équipée entre autres
- de pneus neufs ''Rovelo '' brillants de mille feux dont je vous laisse le soin d'aller découvrir
leur provenance géographique
et l'incomparable.. prix compétitif de ces gommes.
( ps : je ne vois pas de radiateur d'huile ?...)
:nut: :mg:
https://www.lesanciennes.com/annonce/mg ... 20Mgb&rt=o
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Fr@nck
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Fr@nck »

aimegb a écrit :Juste pour le fun et rien de plus !
Notons ( pour les pas sages )
qu'elle est équipée entre autres
- de pneus neufs ''Rovelo '' brillants de mille feux dont je vous laisse le soin d'aller découvrir
leur provenance géographique
et l'incomparable.. prix compétitif de ces gommes.
( ps : je ne vois pas de radiateur d'huile ?...)
:nut: :mg:
https://www.lesanciennes.com/annonce/mg ... 20Mgb&rt=o
Et l'intérieur en plus pur style cuisine Mobalpa 1970, les fausses aérations chromées sur les côtés... sans compter 80 photos et pas une des dessous :L
aimegb
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par aimegb »

@fr@nck : Voilà de l'humour bien distillé ! :pote:
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tran
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par tran »

oui je sais bien que les goûts et les couleurs...mais y a des limites quand même non :-) ?
Et effectivement pas une photo des bas de caisse et autres dessous !
aimegb
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par aimegb »

Et Ouiiiiiiiiiiiiiiii , pas une photo des dessous !
Oh , c'est un curieux oubli ( c'est tout de même une annonce venant d'un ''PRO.''.. )
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David_GT
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par David_GT »

Pour répondre à la question initiale de Yai, il est tout à fait possible et encore possible d'acquérir un bel exemplaire de MGB (cabrio ou GT), ne réservant aucune surprise, pour un budget disons entre 8 et 12 000 euros.
En effet, le marché en France et même en Europe du Nord (Belgique, Pays Bas) reste globalement au-dessus de ce budget (et souvent les prix sont surestimés car ces voitures ne sont pas rares) et, il reste de très bonnes affaires à faire au Royaume-Uni, malgré le Brexit (les frais de douane ne sont que 5,5% pour les véhicules de collection).

J'ai acheté ma B GT en 2017 (un modèle "Mk 3" de 1973 avec toit ouvrant Britax, overdrive et assistance de freinage) à un membre du club MGOC pour seulement 5 400 livres (négo de 500 livres sur le prix affiché :) ). La voiture avait été restaurée entièrement en carrosserie en 2005 par l'atelier du MGOC pour une facture de plus de 9 000 livres. Le moteur avait été remplacé par un échange standard Ivor Searle en 1986 et ne totalisait que peu de km au regard de l'âge de la voiture quand je l'ai achetée. De plus, l'ancien proprio m'avait laissé pas mal de pièces de rechange et de la documentation.

Les seuls frais indispensables que j'ai dû effectuer sont le remplacement des pointeaux et flotteurs des cuves de carburateur, les freins AR, les pneus et la réfection du ciel de toit.
Le reste (sellerie cuir, garnitures de panneaux, calandre, installation de relais électriques, accessoires divers : radio Bluetooth, longues portées, coupe-circuit, ceintures de sécurité AR...), ce n'est que par pur plaisir et passion.
aimegb
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par aimegb »

@David_GT :..................'' Pour répondre à la question initiale de Yai''
Tu as su ou pu ...............acheter ton jouet à un prix complétement bradé par le vendeur
( tant mieux pour toi sur ce coup là)
(le vendeur en a eu déjà pour 9000 £ de travaux de carrosserie + le moteur remplacé ) :)
En l'achetant à ......................5400 £ , no comment ! :voyons: :voyons:
De là à affirmer qu'une MGB ( pas de merguez en daube )
se trouve dans la fourchette de prix que tu indiques
Why not ...................ne pas s'interroger plus intense_aimant .
Aux éventuelles affaires que l'on pourrait trouver de l'autre côté de la Manche ,
il faut penser à ajouter FINANCIEREMENT (pour aller comparer ce qui est comparable )
la conversion RHD vers LHD car en cas de revente en France
le marché n'est globalement pas demandeur pour du RHD
ps
Comme en Bourse ,
le marché peut se retourner dans un sens , comme dans l'autre.
C'est alors un'' métier'' que de pouvoir savoir et comprendre de quoi il en retourne.

Les questions que pose Yai ,sont très pertinentes.
Il lui faut savoir que la plupart des MG ont été exportées sur le marché US ,
avec l'avantage
pour les ''Import... tateurs' :fume: :priere:
qu'elles sont LHD ( donc moins de frais pour la revente ici )
Le reliquat , vient rarement de France ,
plus souvent de GB avec à la clef le coût d'une conversion ( à faire ou pas )
passée largement sous silence ...pour présenter un semblant de prix bas à la vente.
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Santalier »

...juste comme ça pour dire.....

Ca fait quasi 3 pages qu'on discute entre nous et que le Yai a disparu (peut être horrifié par le job pour trouver une MGB saine, peut-être perdu sous une caisse à tâter ses dessous, peut-être en cours d'achat d'une MX5 ou d'une BMW Z3....)

....j'espère qu'il est un poil tenace et qu'il trouvera sa MG.....

bonnerecherche@plouch.mg

:)
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Dinosaure
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Dinosaure »

Puisse-t-il aller plus loin dans ses recherches, la MGB le mérite bien !
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PHIPHIGOY
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par PHIPHIGOY »

Hello,
Bon, faut être honnête les gars, à chaque fois qu'un "novice" pose ce type de question, la part négative de la "force" prends le dessus et rien n'est fait pour l'encourager!
L'idéal est de faire comme moi, venir sur le forum une fois l'achat réalisé.
A ce moment là, il est trop tard pour reculer.
Après une ou deux nuits blanches et quelques ballades à l'écoute de tous les bruits, surpris au retour que la MG soit encore intègre, on ose enfin prendre plaisir à son volant.
Le pire, c'est d'être un simple bricoleur du dimanche et de voir ce que certains réalisent sur leur MG. On se sent, petit, petit, petit...
COVID oblige, je n'ai pas encore pu participer à la formation mécanique organisée par le MGCF.
Je croise les doigts pour ça puisse se faire en juin...je serai un peu moins "bête".
Bonne journée à tous.
Phil
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par aimegb »

Oui, il faut l'encourager à essayer ne pas faire n'importe quoi ,
les propos tenus peuvent heurter , mais servent aussi...
à lui éviter , de taper dans le mur sans bien savoir pourquoi
dans un monde où.................
.......................certaines vérités ne sont pas bonnes à dire :jap:
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Fr@nck
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Fr@nck »

PHIPHIGOY a écrit :
L'idéal est de faire comme moi, venir sur le forum une fois l'achat réalisé.
A ce moment là, il est trop tard pour reculer.
+1. J'ai toujours procédé de la sorte avec mes autos. Achat d'abord, conseils ensuite.
Sinon on ne fait jamais rien. Cela n'empêche pas de lire ça et là des avis et les points cruciaux à vérifier avant l'acquisition.
J'ai relu les 5 pages, moi à sa place je serais directement allé acheter une MX5 :)
aimegb
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par aimegb »

En relisant les 5 pages je me poserais la question suivante :
Pourquoi , eux qui ont des MG , me tiennent ce discours ?

Soit , ils savent tout , ils ont tout fait et rien ne leur échappe ( égo surdimensionné ) :)
Soit , ils sont passés par là , idee
et avec des hauts et débats ils sont arrivés à leur conclusion qu'ils mettent en partage.
Mon avis tout simplement :
La Mgb est un vrai jouet ,
la Mx5 reste un excellent et beau cabriolet .( inspiré largement des roadsters anglais des 60's )
saby
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par saby »

je serais directement allé acheter une MX5

compte tenu de l’inflation concernant ce type de bagnoles, mgb et autres, inflation étrange la mgb n’est pas rare et ce n’est pas une bagnole exceptionnelle, peut être la découverte par des générations plus jeune que il existe des bagnoles archaïques qui roulent encore, l’achat d’une Mazda n’est pas une hérésie, et contrairement à ce qui est dit cette petite bagnole n’est pas insipide, mais c’est sûr elle n’est pas archaïque.
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par aimegb »

''archaïque''
Une Bugatti T35 .... est archaïque , je reste preneur. :) :fr:
J'entends déjà Mme me dire ... "Nous Veyron ", si t'es bien sage écrit au Père Noël !
Modifié en dernier par aimegb le 15 févr. 2022, 13:19, modifié 1 fois.
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Fr@nck »

saby a écrit :je serais directement allé acheter une MX5

compte tenu de l’inflation concernant ce type de bagnoles, mgb et autres, inflation étrange la mgb n’est pas rare et ce n’est pas une bagnole exceptionnelle, peut être la découverte par des générations plus jeune que il existe des bagnoles archaïques qui roulent encore, l’achat d’une Mazda n’est pas une hérésie, et contrairement à ce qui est dit cette petite bagnole n’est pas insipide, mais c’est sûr elle n’est pas archaïque.
Il faut je pense raison garder avec l'inflation des MGB. On avait déjà eu cette discussion il y a pile deux ans lors du dernier Rétromobile. Les MGB étaient alors toutes affichées au delà des 22000 € et ne faisaient que suivre avec un peu de retard la courbe ascendante des autos anciennes.

Quand je vois le nombre de MGB en vente sur LBC depuis des mois et que je m'amuse à suivre, bah, il n'y a quand même pas grand chose qui part. Un prix affiché c'est une chose, une vente en est une autre.
Idem les MX5 d'ailleurs, puisqu'en NC cette auto est sur ma wish list ;-) Beaucoup d'autos, et toujours les mêmes dans mes favoris.
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Dinosaure »

MGB, MX5, et pas que...
J'ai fait un autre choix, une trentenaire, qui m'offre à la fois un coupé, un cabriolet, 160cv, et une fiabilité démontrée.... Tout ça pour un prix que je trouve très correct !
Midget Rally
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Midget Rally »

J'ai une MX 5 (ND), MG A et Midget.
Mes connaissances en mécanique sont faibles (et le manque de temps) important ...
Je suis plus qu'admiratif des connaissances et des réalisations de certains sur ce forum.
Mais à moins d'une rénovation complète de A à Z (et encore avec la qualité de certaines pièces), il y a toujours quelque chose à faire sur une ancienne (MG ou autre).
Cela fait 35 ans que je roule en ancienne (MG, Fiat, Porsche, TVR) et je pense avoir donc pas mal de recul. C'est pour cela que j'en ai plusieurs, comme cela je suis certain qu'il y en aura toujours une qui roule :-).
Souvent ce n'est pas grave et avec un peu d'habilité et de temps, cela n'est pas trop coûteux.
Mais dès qu'on doit faire appel à un garage (indépendamment d'en trouver un compétent ...), cela peut vite chiffrer.
C'est juste une réalité qu'il ne faut pas nier.
ET cela dépend aussi de l'usage qu'on a de sa voiture (kilométrage annuel, rallye de régularité , ...)
Cela dit le plaisir est différent. Si je devais être juste rationnel , cela serait la Mazda : belle (mais c'est subjectif), légère, fiable, étanche, se décapotant/recapotant en 3 secondes, joueuse, montant dans les tours, ne consommant rien, un éclairage digne de ce nom et je pourrais continuer ainsi longtemps.
Mais une MG A c'est quand même autre chose :-)
yai
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par yai »

Bonjour,

Merci pour vos nombreuses réponses qui font que petit à petit je commence à avoir une idée plus précise.
J'ai vu une annonce pour une MGB américaine, chère, même très chère... à 25 900 €.
Mais qui sur les photos a l'air impeccable, et surtout ce qui m'attire dans cette annonce, c'est que la voiture a fait l'objet d'une restauration de la carrosserie en "body off".
Est-ce que ce type de restauration n'apporte pas quand même une certaine garantie contre la rouille ? Je pose la question car je trouverais bizarre de démonter toute la carrosserie si c'est pour repeindre sur des parties rouillées...

Qu'en pensez vous svp ?

Et également lorsqu'on fait ce type de restauration, est-ce qu'il est d'usage de traiter la carrosserie avec les primaires qui vont bien afin de lui assurer une résistance contre la corrosion du niveau des voitures modernes ?

Alors certes, 25,9 K€, c'est cher, mais pas plus qu'une voiture à un peu moins de 20 K€ sur laquelle il faut réengager 7 ou 8 K€ de frais de réparation...
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