Coût total hors entretien courant.

Généralités MGB
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Dinosaure »

L'adéquation... voir n°4, et le reste.

BIEN ACHETER UNE VOITURE ANCIENNE EN 5 POINTS :

Bien sûr, les critères à prendre en compte sont nombreux, toutefois, ceux qui suivent devraient l’être en priorité !

1) Le budget
Une fois déterminé, éviter de regarder les opportunités qui dépassent, même de peu, vos possibilités. C’est essentiel, surtout qu’une majorité de vendeurs proposent des autos ‘’aucun frais à prévoir’’ sur lesquelles vous allez quand même découvrir des dépenses d’entretien, de fiabilisation, nécessaires, qui seront à votre charge.
Si votre budget est (par exemple) de 15 000€, commencez à consulter les offres à partir de 10/12 000€, cela peut vous permettre de vous ménager une petite marge pour remédier à ces imprévus, ou à personnaliser votre achat.
Une auto proposée en dessous des prix moyens constatés avouera d’emblée des faiblesses, même si elles n’apparaissent pas dans l’annonce. Une autre dans la moyenne haute ou au-dessus de la cote, pourra apparaître plus sécurisante sur ce point.

2) L’état
Quelques règles simples :
Une carrosserie largement corrodée coûtera bien davantage à reprendre qu’un état mécanique défaillant ! Certaines sont maquillées avec beaucoup de soin… Un aimant peut être d’un grand secours !
Prêtez attention à l’état de la baie moteur, qui pourra vous renseigner sur un entretien un peu négligé, à une peinture refaite à moindre frais en oubliant ce point.
Un conseil : Faites-vous accompagner si besoin par une personne connaissant bien le modèle (forums, clubs de marque) ou proposez au vendeur un contrôle technique volontaire à vos frais, dans un centre local choisi par vous, et en votre présence.
S’il refuse, ….fuyez ! Quelques dizaines d’euros perdus pour vous valent beaucoup mieux qu’une grosse déconvenue.
3) Les pièces et l’entretien
La disponibilité, et la facilité d’entretien sont des critères à apprécier avec le prix de l’auto. Il y a de bonnes surprises par exemple, sur les Cox, les Mini, les MG entre autres, on trouve pratiquement tout, à des prix abordables, même si la qualité en ‘’re-fabrication’’ n’est pas toujours au rendez-vous…
Même constat pour entretenir une R5, une 104 ou une Visa, vous trouverez des pièces accessibles, en neuf ou en occasion.
Autre paramètre, une auto un peu ‘’rustique’’ sera facile à entretenir, par vous, par un copain ou un garagiste local, au contraire de voitures un peu plus récentes et déjà atteintes par la sophistication électronique, et dont la baie moteur pourra être surchargée.

4) L’adéquation avec votre projet
A quel usage est destiné votre achat ? Combien de personnes doivent pouvoir prendre place à bord ? Est-il prévu que vous fassiez ou non de longs déplacements avec ?
Si vous prévoyez des balades, sorties en groupe, rassemblements dominicaux, une auto performante ne vous sera pas forcément nécessaire, de même qu’une boite 5 ou un overdrive….
Si au contraire vous souhaitez participer à des rallyes ou sorties en circuit, un minimum de puissance sera appréciable, ou du moins, un rapport puissance/poids intéressant.
Une boite 4 et une vitesse ‘’de croisière’’ insuffisante à régime moyen sera pénalisante (et fatigante) pour les longs parcours…

5) Les coups de cœur
C’est souvent le plus difficile à gérer, mais pas de panique si vous craquez pour une couleur, une ligne, une rareté, il vous suffira de confronter lucidement cette opportunité aux quatre points précités.
Si, malgré un bilan pas très satisfaisant, vous vous laissez aller à l’acte d’achat, …on ne pourra plus grand chose pour vous !
Django974
Messages : 389
Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Django974 »

Merci Dino .
Pour ma part, j'ai fais tout l'inverse de ce que tu viens dire .
Si j'avais lu tout ça avant de passer à l’acte, j'aurais eu moins de soucis. :mur:
Mais je découvre ce monde des anciennes et je ne regrette pas . J'ai retroussé les manches et roulent tous les week-ends en apprenant la mécanique et ma voiture . De plus, je ne fais pas une sortie sans avoir un compliment ou un signe de la main ou un sourire.la sécurité sociale devrait me rembourser un plein de temps en temps pour ça.

Mais pour ceux qui veulent nous rejoindre dans cette passion, prenez conseil ici entre autre . C'est MON conseil !
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Santalier »

....pour parachever l'exposé clair et sensé de M. Dinosaure....

en matière d'acquisition d'une MGB. (les autres ch'ais pô...)

"Il vaut mieux rater une bonne affaire que d'en réussir une mauvaise"©..…


Nonobstant, pour Boche Auto, que je recommande chaudement (par les temps qui courent, c'est appréciable...) ce sont majoritairement des US , pas vraiment trapanelles qu'il importe et qu'il restaure. Son souci de "la belle ouvrage" va jusqu'à proposer une tableau de bord en bois (réaliser par un ébéniste) du meilleur effet pour remplacer le hideux "Abingdon Pillow" ...

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG


"Aprés, c'est vous qui voyez!"©

:)
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Fr@nck »



Nonobstant, pour Boche Auto, que je recommande chaudement (par les temps qui courent, c'est appréciable...) ce sont majoritairement des US , pas vraiment trapanelles qu'il importe et qu'il restaure. Son souci de "la belle ouvrage" va jusqu'à proposer une tableau de bord en bois (réaliser par un ébéniste) du meilleur effet pour remplacer le hideux "Abingdon Pillow" ...
Huh ! Alors là je sais que tout les goûts sont dans la nature, mais cela sera sans moi !
Déjà le "hideux" Abingdon pillow ne s'est fait que très peu de temps, ma 74 en est dépourvue, mais cette débauche de bois devrait rester l'apanage des saloons haut de gamme. A ce que je sache une Type E n'est pas noyée sous la loupe d'orme, cette notion de bois = anglaise m'a toujours surpris.
Si c'est pour justifier les sommes facturées, je peux le comprendre auprès d'un néophyte, mais je préfèrerai toujours l'original à la customisation. :)
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Francky »

Je pense qu'il s'agit d'une commande particulière et non d'une modif systématique....
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Santalier »

...."va jusqu'à proposer une tableau de bord en bois "


.... il n' y a aucune obligation....De mémoire des clients avaient demandé à Olivier Engelvin s'il était possible de modifier l'allure du tdb, je crois qu'un ébéniste du coin lui avait fait une propale et que certains clients avaient passé commande.

Il a du y en avoir quelques uns, j'en ai croisé 4.

Lorsque je lui en avais parlé en 2018, il m'avait dit que l'ébéniste était trés pris (par d'autres travaux) et que la prod ne suivait pas....

Ah que woilà les 2 autres.... ("Aprés, c'est eux qui ont vu!"©)


ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

(perso, mais cela n'a aucune importance, je reste attaché au tdb des MKI et MKII en tôle avec les "toggle switches)
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Coût total hors entretien courant.

Message par ludovic »

Concernant le prix d’une MGB, j’ai regardé ce que m’avait coûté la mienne : restauration « nut and bolt »
Restauration de la caisse ( changement de presque tout le 1/3 inférieur de la voiture: planchers, bas d’ailes, de caisse, de porte, vérification au marbre, sablage peinture)
Mécanique avec boîte 5 et moteur fast road
Toutes pièces,sablées repeintes
Tout en neuf avec quelques améliorations ( dont le différentiel quaife)
Le hard top works
Tout a été fait par mes soins en dehors de la carrosserie et du moteur.
Ben je suis tres proche du prix de Boche….( ma main d’œuvre est mal récompensée :) )
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Coût total hors entretien courant.

Message par piano »

Fr@nck a écrit :
A ce que je sache une Type E n'est pas noyée sous la loupe d'orme, cette notion de bois = anglaise m'a toujours surpris.
Si c'est pour justifier les sommes facturées, je peux le comprendre auprès d'un néophyte, mais je préfèrerai toujours l'original à la customisation. :)
Je plussoie, à l'origine, les MG B/C étaient plutôt sobres et l'intérieur, avec une planche de bord en tôle peinte qui distillait un esprit "workmanlike" très sixties.
Toutes ces boiseries rapportées et les capitonnages, d'un goût souvent douteux, font irrémédiablement penser à des cercueils ambulants.
Ce qui est comique dans cette histoire est que l'utilisation du bois (hors marqueterie dans l'automobile de luxe) était une contrainte économique lorsque l'acier était un matériau onéreux ou en pénurie et que l'engouement qu'il suscite chez certain relève du même réflexe que celui qui anime les personnes qui ne jurent que par l'ajout de chicorée dans leur café, souvenir d'un temps où l'ersatz était une nécessité...
Modifié en dernier par piano le 18 févr. 2022, 16:56, modifié 1 fois.
yai
Messages : 17
Enregistré le : 09 févr. 2022, 13:23
Région : France - Bourgogne

Re: Coût total hors entretien courant.

Message par yai »

Je pense qu'il s'agit d'une commande particulière et non d'une modif systématique....

Bonjour,
Oui, le tableau de bord est en option (1800 € quand même...) comme l'intérieur "cuir beige" sur la photo.
Pour le coup les prix pratiqués par Boche Auto ont le mérite d'être clairs. Il y a un prix de base avec une restauration complète et tout le reste est en option (ce qui fait que le prix grimpe assez vite avec les options, mais rien n'oblige à en prendre).
ça reste cher, mais c'est au même niveau que des véhicules non restaurés affichés "en bon état" chez des vendeurs pros.
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Coût total hors entretien courant.

Message par saby »

à l’origine

chacun fait ce qu’il veut, une mgb même très, très, très chère ça ne reste que une mgb.
yai
Messages : 17
Enregistré le : 09 févr. 2022, 13:23
Région : France - Bourgogne

Re: Coût total hors entretien courant.

Message par yai »

chacun fait ce qu’il veut, une mgb même très, très, très chère ça ne reste que une mgb.

ça me fait penser à une chose... quelqu'un connaît le prix en francs de l'époque d'une MGB neuve ?
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Fr@nck »

saby a écrit :à l’origine

chacun fait ce qu’il veut, une mgb même très, très, très chère ça ne reste que une mgb.
Pas mieux. Une MGB c'est le roadster anglais sympa pas trop cher. C'est son ADN, comme on dit aujourd'hui :) C'est ce qui me fait aimer cette auto, son côté abordable pour un grand plaisir de rouler.

Je connais Boche depuis toujours, on en retrouve en annonces dans Retroviseur ou Auto Retro d' il y a 25 ans. Les prix étaient déjà hors sol et je trouvais étonnant qu'on puisse à l'époque mettre plus dans une B que dans une Porsche 911 S ! (ça a changé depuis...)
Ce qui n'enlève rien bien entendu à la qualité du travail réalisé.
yai
Messages : 17
Enregistré le : 09 févr. 2022, 13:23
Région : France - Bourgogne

Re: Coût total hors entretien courant.

Message par yai »

J'ai trouvé sur ce forum le prix d'une MGB GT neuve en 1968 : 19400 francs de l'époque ce qui correspond à 26 000 euros d'aujourd'hui. Donc la MGB cabriolet était sans doute moins cher, et on peut en déduire qu'en général le prix pratiqué aujourd'hui pour une MGB complètement restaurée est plus élevé que le prix du neuf de l'époque.
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Coût total hors entretien courant.

Message par simon35 »

Je ne comprends pas bien cette volonté, légitime certes mais le plus souvent illusoire, de ne pas perdre d'argent avec ses voitures anciennes (à moins d'être un restaurateur et/ou un négociateur hors pair, ou d'être un escroc doué, ou de pouvoir se permettre de spéculer sur des voitures très très très chères - et encore, beaucoup y ont laissé beaucoup de plumes au début des années 90). Pour moi, la voiture ancienne est un hobby, comme pourrait l'être le golf, l'équitation, la montagne, le bateau, etc.. dont aucun pratiquant n'attend sérieusement de retour sur investissement, à moins d'être un pro - et encore, pas n'importe lequel. C'est donc pour chacun une question de moyens et d'arbitrage sur ses dépenses, quels que soient ces moyens. Si à la revente on ne perd pas trop d'argent, c'est du bonus par rapport aux autres hobbies mais je ne suis pas prêt gâcher mon plaisir pour ça, tant que mes dépenses n'excèdent pas mes revenus et que je ne me sens privé de rien.
aimegb
.
.
Messages : 10835
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Coût total hors entretien courant.

Message par aimegb »

'' une MGB complètement restaurée
..........................................est plus élevée que le prix du neuf à l'époque ''

Aux 26.000 € de 2022 soit environ 19.400 francs 1968
il faudrait actualiser le coût de la M.O qui n'est pas calé
sur l' actualisation du pouvoir d'achat .
A titre d'exemple , la MG coûtait le prix d'un DS que seuls les acteurs économiques
comme les notables , les gros commerçants , etc..
c'est à dire ceux dont le pouvoir d'achat correspond de nos jours
................................................................................ à la CSP ( Classe Social Privilégiée ).
pouvaient s'offrir :miaou:

Je rejoins totalement Simon35 sur ce point
''C'est donc pour chacun une question de moyens et d'arbitrage sur ses dépenses

J'irai plus loin encore , mais hors débat :
Ce n'est pas un hasard si la tranche d'âge 25 / 35 ans est sureprésentée pour l'intérêt porté
aux crypto-actifs ( cryptomonnaies )
et autres pièges à la onc du même acabit . :prof:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Santalier »

@yai: "Donc la MGB cabriolet était sans doute moins cher,"

Oui da, la GT etait plus chère en neuf que la cabrio. Puis cela c'est nettement inversé en occasion par la suite, confirmé lors de l'engouement pour les "Collections".
Nonobstant, depuis 1 an environ la cote des GT remonte assez fort et tend à rejoindre celle des cabrios.

@Simon
Je plussoie à ton analyse que je partage totalement.

@Santalier :)
...il est heureux de sa voiture, même si le budget final est vraiment trés élevé. J'ai connu des propriétaires de voiliers (habitables, mais pas des yachts pour autant) qui ont englouti des sommes colossales pour une utilisation réduite. Au moins avec une B GT, on sort toute l'année ....et on a pas d'antifouling à passer tous les ans...


"Aprés....!"©

:)
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Fr@nck »

simon35 a écrit :Je ne comprends pas bien cette volonté, légitime certes mais le plus souvent illusoire, de ne pas perdre d'argent
Eventuellement le fait que certains ont un sérieux budget à suivre, car : famille / crédit maison / études des enfants...

30 ans d'anciennes au compteur et fondu de bagnoles : Françaises, allemandes, anglaises et américaines, je n'ai jamais perdu un centime. Le critère prix est mon premier critère.

Mais entendons nous bien, je suis ravi que d'autres puissent faire l'impasse dessus :)
yai
Messages : 17
Enregistré le : 09 févr. 2022, 13:23
Région : France - Bourgogne

Re: Coût total hors entretien courant.

Message par yai »

Personnellement, je ne cherche pas, ni à faire de l'argent, ni même à ne pas en perdre, car si j'achète cette voiture, c'est dans une optique de la garder le plus longtemps possible.

Engager des dépenses sur une voiture qu'on possède déjà et le prix d'achat de la voiture sont selon moi deux choses différentes. Je n'ai pas (encore) de voiture ancienne, mais j'ai une maison, dans laquelle j'ai fait quantité de travaux tout en sachant que je ne récupérerai pas le coût des travaux si je vendais la maison. Et en fait je ne me pose pas la question quand je fais des travaux dans la maison.

Mais ça ne m'a pas empêché de bien étudier le marché de l'immobilier avant d'acheter la maison pour l'acheter au "juste prix".

Ensuite, la plupart d'entre vous sont déjà heureux propriétaire d'une MG B donc la question ne se pose plus. Mais en ce qui me concerne, même si mon choix se dirige vers la MG B, il n'est pas encore arrêté, c'est pourquoi j'essaye de me renseigner le plus possible. Grâce à vous je commence à avoir une idée assez précise. En tout cas, j'ai sais déjà beaucoup plus que la semaine dernière...
yai
Messages : 17
Enregistré le : 09 févr. 2022, 13:23
Région : France - Bourgogne

Re: Coût total hors entretien courant.

Message par yai »

Bonsoir,
Bon finalement j'ai été un peu "douché" par les dernières infos que j'ai eues de la part de Boche Auto, qui me dit que, contrairement aux infos vues sur leur site internet qui est obsolète, il n'est plus possible d'avoir une MGB complètement restaurée pour 30 K€.
Initialement, mon projet était, d'après les annonces vues en ligne, d'acheter une MGB vers 15 K€, et de la maintenir en état par des révisions régulières.
Ensuite, j'ai appris, grâce à vous, qu'à ce prix souvent ce n'était pas des révisions qu'il fallait pour maintenir cette voiture en bon état, mais souvent une restauration lourde de la carrosserie.
Donc petit à petit, je me suis fait à l'idée que pour répondre à mon cahier des charges (MGB en bon état à maintenir par des révisions régulières...), il me faudrait augmenter le prix d'achat. Donc je me suis fait à l'idée de payer 20 K€, puis 25 K€... et maintenant je comprends que même à 30 K€, ce n'est pas gagné. Et là... je suis déjà loin de mon projet initial.
Finalement, je pense que mon projet n'était pas viable et que posséder une voiture de collection, même celle qui est réputée être le meilleur modèle pour entrer dans le monde des voitures de collections, eh bien, ça reste pour moi difficilement abordable. Et en tout cas je ne peux me permettre d'acheter une voiture à 20 K€ et annoncer ensuite à ma moitié qu'il faut allonger encore 10 K€ de plus pour la mettre en état... Bref. Tant pis, mais j'ai quand même appris beaucoup de chose sur ce forum !
aimegb
.
.
Messages : 10835
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Coût total hors entretien courant.

Message par aimegb »

@yai
Ton message très sincère et honnête.... ,
laissera les futurs doux rêveurs là d'où ils viennent.
On continue à ce jour de me demander combien je consomme avec ma ''B''.
Est -ce que je leur demande combien leur coûte au final les co.nneries
qu'ils avalent tous les jours chez....
Maque d'eau et Cie, et que...
s'ils fument des tas de cigarettes hors de prix ils finiront certainement Mâles_Barrés ! :jesors:

Ceci dit , humblement il ( me ) semble qu'il reste toujours dans le domaine du possible de rencontrer des ''passionnés"
qui se séparent de leur jouet..
à des prix qui ne dépassent pas l'entendement,
-jouet qu'ils ont essayé de bichonner un tant soit peu.
- jouet dont ils n'ont pas envie de le voir finir dans des mains de sabraques de tous poils.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Florent »

Yai !
Ne te laisse pas envahir par des avis négatifs uniquement.

J'ai acheté il y a 3 ans environ une MGB avec un moteur V8 et un volant à droite à quelqu'un sur leboncoin, elle m'a couté 21 000€ et pour ce prix elle était (et est toujours) dans un état très très satisfaisant, autant en termes de caisse/carrosserie que mécanique.

Ce qu'on peut en déduire, c'est que 3 ans plus tard, le marché n'a pas été "révolutionné" (les prix non plus), c'est toujours possible de trouver ce genre de voiture dans ce genre d'état à ce genre de tarif... D'autant plus que tu cherches une MGB avec un moteur "normal", soit bien moins rare et bien moins cher qu'un V8.

Oui j'ai apporté un peu d'argent depuis l'achat, mais sincèrement c'était plus pour le plaisir que par nécessité (des roues et pneus neufs, un carbu neuf, et un allumage neuf / soit 2000€ environ).

Boche vends des auto complètement restaurées de A à Z, elle sont quasiment neuves et réalisées par une entreprise qui paye des charges, c'est donc forcément les tarifs les plus chers que tu puisses trouver sur le marché...

Passe peut être un coup de fil à "label-collection" https://label-collection.com/nosautos et regarde leur site, on y voit des MGB qui se vendent 19/20K€ et qui sont loin d'être dans un état honteux.. Je suis sur qu'il sera de bon conseils en termes de tarifs auquel tu peux prétendre VS l'état d'une MG (il roule lui même en MG Midget).
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Dinosaure »

Je comprends bien ton désappointement l'ami !
Mais tout dépend aussi de ce que tu attends d'une MGB.... Si tu la souhaites irréprochable, c'est vrai qu'elle peut être hors budget (global) pour toi.
Après, si tu veux simplement prendre du plaisir (et elle un donne un max !) avec une B fiabilisée mais qui pourra présenter quelques lacunes, on peut très bien trouver aux alentours de 20/22000 € une auto qui ne te demandera pas de gros travaux. Tu devrais même avoir le choix si tu acceptes d'en voir un certain nombre.
Les arguments : C'est fiable et pas compliqué (Bon... le circuit électrique parfois...), c'est bien équilibré et facile à conduire, ça ne consomme pas énormément (pourquoi j'dis ça au fait :D) et ça offre toutes les sensations si douces de l'époque.
Les inconvénients : Ca peut laisser fuir quelques gouttes sur le sol du garage (prévoir le petit réceptacle plat), l'électricité parfois un peu susceptible, mais au final.... que de plaisir ! :)
Si j'avais encore la mienne, je n'hésiterais pas à te la confier pour que tu puisses te faire une idée.
Avatar du membre
tran
.
.
Messages : 1611
Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Coût total hors entretien courant.

Message par tran »

Moi ça ne me paraît pas si surréaliste de trouver une B en état correct + à 15K€ , de rouler avec et de faire les travaux progressivement , c'est sûr qu'il y aura bien un alternateur par ci, un récepteur d'embrayage ou une batterie par là mais rien d'insurmontable ...les voix de l'amour sont impénétrables :-)
aimegb
.
.
Messages : 10835
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Coût total hors entretien courant.

Message par aimegb »

''ça ne me paraît pas si surréaliste de trouver une B en état correct + à 15K€ ,''

Il faut s'entendre d'abord sur la définition du mot ''Correct' :mg:
Dans Le Larousse , pour illustrer le propos:
" Qui est conforme aux règles, à la normale, qui ne contient pas de fautes ; exact : Un calcul correct. Le déroulement correct d'une course.
Synonymes :
châtié - exact - fidèle - juste - pur
Contraires :
fautif - incorrect - inexact - infidèle - mauvais
2. Qui est d'une qualité, d'une valeur acceptable ; honnête : Offrir une rémunération correcte.
Synonymes :
acceptable - honnête - moyen - passable - potable (familier) - satisfaisant
Contraires :
bon - excellent - parfait"
*************************************************************************
Les quelques MGB qui gravitent dans mon environnement ,( qui ne sont pas à la vente )
valent (méritent ) largement plus de 15 k€ à ce jour.* ( demain sera un autre jour )*
Tout prix fluctue en fonction de la confrontation entre l'Offre et la Demande'
d'un produit X
d'une qualité Y
.......................à un instant T.
A chacun d'entre nous d'essayer de se tenir au courant de ce qui se passe
et de l'incidence.... ''Carte Grise Normale ou CG Collection.''
Avatar du membre
Vovo76
Messages : 89
Enregistré le : 18 nov. 2020, 19:16
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1969

Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Vovo76 »

Bonjour à tous.

Je partage mon expérience d'acheteur passé par un revendeur "spécialiste" des voitures anglaises importées des Etats-Unis : Paul's Classic Cars.

Tout d'abord, sur la genèse de notre projet :
- acheter un petit roadster en bon, voire très bon état, pour nous faire plaisir de temps en temps sur les routes de France et d'ailleurs.

Lorsqu'on est ni mécano, ni bricolo, ni super-mega-tera-fan d'une marque dont on connaît les véhicules jusqu'au moindre boulon, le passage par un spécialiste est de nature à rassurer l'acheteur. D'où le recours à un garage spécialisé plutôt qu'à l'épluchage des petites annonces du Bon Coin pour trouver la perle rare qui peut, en définitive, s'avérer être un nid à problème. Avec un garagiste, il y a une garantie, plus ou moins longue, qui rassure.

Sur le prix du véhicule :
On trouve des MG à tous les prix. Du modèle le moins cher, à rénover en totalité, jusqu'à la MG hors de prix dont on se demande même si le vendeur n'a pas fait une faute de frappe. J'en ai vu une à 39 000 € récemment sur un site de petites annonces consacrées aux anciennes...

Chez PCC, il y a de la MG en long, en large et en travers. Comprenez qu'il y en a pour toutes... Les bourses :woo: .

Lorsque nous avons adopté Marie-Georges, tout a été parfaitement clair :
- prise de rendez-vous obligatoire pour voir la bête,
- auscultation sous toutes les coutures (j'ai vu ses dessous :tourne: ),
- réponses précises à toutes les questions, y compris sur la durée de garantie un peu "faible" (*),
- essai de la voiture sur quelques kilomètres au milieu de la campagne normande,
- marge de négociation réelle mais restreinte,
- prise en charge de toutes les formalité administratives,
- remise d'un dossier récapitulant les changements de pièces et l'entretien effectué avant la vente,
- remise d'un dossier dressé par un expert indépendant sur l'état et le prix du véhicule, bien pratique pour l'assurance en cas de vol, d'accident ou de dégradation volontaire.
- dernier élément : si jamais nous devions nous lasser de Marie-Georges, PCC nous la reprendrait au minimum au prix de vente si son état général ne s'est pas dégradé.

PCC est très clair sur le prix des véhicules qu'il vend :
- une très belle MG, bien restaurée, belle peinture, bon moteur sera toujours plus chère et moins négociable qu'une MG à restaurer. Tout est clair dès le départ.
Les roadsters sont très, très demandés. Leur prix augmente de 1 000 € par an.

Si un véhicule affiché à 25 000 € vous tente alors que vous n'avez que 20 000 €, PCC vous réorientera vers un véhicule à 20 ou 22 000 €, histoire de laisser place à une petite négociation. A ce prix, il faudra ajouter les frais de préparation et de mise en circulation évalués à un peu moins de 500 €.

Pour ma part, j'ai obtenu un rabais qui a déclenché l'achat de notre véhicule.

Alors, certes, j'ai connu quelques soucis l'année dernière. Mais des problèmes, nous en connaissons tous avec nos véhicules, qu'ils soient anciens ou modernes. Tiens ! Un FAP colmaté sur un C4 de 2011 : 700 € pour le changer. Deux injecteurs fatigués qu'il faudra remplacer : 1 200 €. Un embrayage changé à 200 000 km : 2 000 €. Etc, etc. Si nos voitures ne nous coûtaient rien, cela se saurait. Soit on est mécano, passionné et on peut tout faire. Soit on préfère aller à la pêche et confier l'entretien de son véhicule aux "doctes sachants, etc". ;)

Je ne fais ni publicité, ni prosélytisme pour PCC. je raconte seulement l'expérience d'achat, tranquille, paisible et, à vrai dire, plutôt réussie de notre MG B.

(*) : sauf erreur de ma part, PCC ne veut pas porter la garantie à un an. Cette position est justifiée par le fait qu'il ne peut être tenu pour responsable de la panne, par exemple, d'un alternateur au bout d'un an de fonctionnement.
La garantie est néanmoins appliquée sur toutes les pièces, y compris le moteur avec, s'il le faut, le remplacement complet du bloc en cas de casse ou de dysfonctionnement trop important pour envisager une réparation.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités