Coût total hors entretien courant.

Généralités MGB
Florent
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Florent »

Yai !
Ne te laisse pas envahir par des avis négatifs uniquement.

J'ai acheté il y a 3 ans environ une MGB avec un moteur V8 et un volant à droite à quelqu'un sur leboncoin, elle m'a couté 21 000€ et pour ce prix elle était (et est toujours) dans un état très très satisfaisant, autant en termes de caisse/carrosserie que mécanique.

Ce qu'on peut en déduire, c'est que 3 ans plus tard, le marché n'a pas été "révolutionné" (les prix non plus), c'est toujours possible de trouver ce genre de voiture dans ce genre d'état à ce genre de tarif... D'autant plus que tu cherches une MGB avec un moteur "normal", soit bien moins rare et bien moins cher qu'un V8.

Oui j'ai apporté un peu d'argent depuis l'achat, mais sincèrement c'était plus pour le plaisir que par nécessité (des roues et pneus neufs, un carbu neuf, et un allumage neuf / soit 2000€ environ).

Boche vends des auto complètement restaurées de A à Z, elle sont quasiment neuves et réalisées par une entreprise qui paye des charges, c'est donc forcément les tarifs les plus chers que tu puisses trouver sur le marché...

Passe peut être un coup de fil à "label-collection" https://label-collection.com/nosautos et regarde leur site, on y voit des MGB qui se vendent 19/20K€ et qui sont loin d'être dans un état honteux.. Je suis sur qu'il sera de bon conseils en termes de tarifs auquel tu peux prétendre VS l'état d'une MG (il roule lui même en MG Midget).
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Dinosaure
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Dinosaure »

Je comprends bien ton désappointement l'ami !
Mais tout dépend aussi de ce que tu attends d'une MGB.... Si tu la souhaites irréprochable, c'est vrai qu'elle peut être hors budget (global) pour toi.
Après, si tu veux simplement prendre du plaisir (et elle un donne un max !) avec une B fiabilisée mais qui pourra présenter quelques lacunes, on peut très bien trouver aux alentours de 20/22000 € une auto qui ne te demandera pas de gros travaux. Tu devrais même avoir le choix si tu acceptes d'en voir un certain nombre.
Les arguments : C'est fiable et pas compliqué (Bon... le circuit électrique parfois...), c'est bien équilibré et facile à conduire, ça ne consomme pas énormément (pourquoi j'dis ça au fait :D) et ça offre toutes les sensations si douces de l'époque.
Les inconvénients : Ca peut laisser fuir quelques gouttes sur le sol du garage (prévoir le petit réceptacle plat), l'électricité parfois un peu susceptible, mais au final.... que de plaisir ! :)
Si j'avais encore la mienne, je n'hésiterais pas à te la confier pour que tu puisses te faire une idée.
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tran
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par tran »

Moi ça ne me paraît pas si surréaliste de trouver une B en état correct + à 15K€ , de rouler avec et de faire les travaux progressivement , c'est sûr qu'il y aura bien un alternateur par ci, un récepteur d'embrayage ou une batterie par là mais rien d'insurmontable ...les voix de l'amour sont impénétrables :-)
aimegb
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par aimegb »

''ça ne me paraît pas si surréaliste de trouver une B en état correct + à 15K€ ,''

Il faut s'entendre d'abord sur la définition du mot ''Correct' :mg:
Dans Le Larousse , pour illustrer le propos:
" Qui est conforme aux règles, à la normale, qui ne contient pas de fautes ; exact : Un calcul correct. Le déroulement correct d'une course.
Synonymes :
châtié - exact - fidèle - juste - pur
Contraires :
fautif - incorrect - inexact - infidèle - mauvais
2. Qui est d'une qualité, d'une valeur acceptable ; honnête : Offrir une rémunération correcte.
Synonymes :
acceptable - honnête - moyen - passable - potable (familier) - satisfaisant
Contraires :
bon - excellent - parfait"
*************************************************************************
Les quelques MGB qui gravitent dans mon environnement ,( qui ne sont pas à la vente )
valent (méritent ) largement plus de 15 k€ à ce jour.* ( demain sera un autre jour )*
Tout prix fluctue en fonction de la confrontation entre l'Offre et la Demande'
d'un produit X
d'une qualité Y
.......................à un instant T.
A chacun d'entre nous d'essayer de se tenir au courant de ce qui se passe
et de l'incidence.... ''Carte Grise Normale ou CG Collection.''
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Vovo76
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Vovo76 »

Bonjour à tous.

Je partage mon expérience d'acheteur passé par un revendeur "spécialiste" des voitures anglaises importées des Etats-Unis : Paul's Classic Cars.

Tout d'abord, sur la genèse de notre projet :
- acheter un petit roadster en bon, voire très bon état, pour nous faire plaisir de temps en temps sur les routes de France et d'ailleurs.

Lorsqu'on est ni mécano, ni bricolo, ni super-mega-tera-fan d'une marque dont on connaît les véhicules jusqu'au moindre boulon, le passage par un spécialiste est de nature à rassurer l'acheteur. D'où le recours à un garage spécialisé plutôt qu'à l'épluchage des petites annonces du Bon Coin pour trouver la perle rare qui peut, en définitive, s'avérer être un nid à problème. Avec un garagiste, il y a une garantie, plus ou moins longue, qui rassure.

Sur le prix du véhicule :
On trouve des MG à tous les prix. Du modèle le moins cher, à rénover en totalité, jusqu'à la MG hors de prix dont on se demande même si le vendeur n'a pas fait une faute de frappe. J'en ai vu une à 39 000 € récemment sur un site de petites annonces consacrées aux anciennes...

Chez PCC, il y a de la MG en long, en large et en travers. Comprenez qu'il y en a pour toutes... Les bourses :woo: .

Lorsque nous avons adopté Marie-Georges, tout a été parfaitement clair :
- prise de rendez-vous obligatoire pour voir la bête,
- auscultation sous toutes les coutures (j'ai vu ses dessous :tourne: ),
- réponses précises à toutes les questions, y compris sur la durée de garantie un peu "faible" (*),
- essai de la voiture sur quelques kilomètres au milieu de la campagne normande,
- marge de négociation réelle mais restreinte,
- prise en charge de toutes les formalité administratives,
- remise d'un dossier récapitulant les changements de pièces et l'entretien effectué avant la vente,
- remise d'un dossier dressé par un expert indépendant sur l'état et le prix du véhicule, bien pratique pour l'assurance en cas de vol, d'accident ou de dégradation volontaire.
- dernier élément : si jamais nous devions nous lasser de Marie-Georges, PCC nous la reprendrait au minimum au prix de vente si son état général ne s'est pas dégradé.

PCC est très clair sur le prix des véhicules qu'il vend :
- une très belle MG, bien restaurée, belle peinture, bon moteur sera toujours plus chère et moins négociable qu'une MG à restaurer. Tout est clair dès le départ.
Les roadsters sont très, très demandés. Leur prix augmente de 1 000 € par an.

Si un véhicule affiché à 25 000 € vous tente alors que vous n'avez que 20 000 €, PCC vous réorientera vers un véhicule à 20 ou 22 000 €, histoire de laisser place à une petite négociation. A ce prix, il faudra ajouter les frais de préparation et de mise en circulation évalués à un peu moins de 500 €.

Pour ma part, j'ai obtenu un rabais qui a déclenché l'achat de notre véhicule.

Alors, certes, j'ai connu quelques soucis l'année dernière. Mais des problèmes, nous en connaissons tous avec nos véhicules, qu'ils soient anciens ou modernes. Tiens ! Un FAP colmaté sur un C4 de 2011 : 700 € pour le changer. Deux injecteurs fatigués qu'il faudra remplacer : 1 200 €. Un embrayage changé à 200 000 km : 2 000 €. Etc, etc. Si nos voitures ne nous coûtaient rien, cela se saurait. Soit on est mécano, passionné et on peut tout faire. Soit on préfère aller à la pêche et confier l'entretien de son véhicule aux "doctes sachants, etc". ;)

Je ne fais ni publicité, ni prosélytisme pour PCC. je raconte seulement l'expérience d'achat, tranquille, paisible et, à vrai dire, plutôt réussie de notre MG B.

(*) : sauf erreur de ma part, PCC ne veut pas porter la garantie à un an. Cette position est justifiée par le fait qu'il ne peut être tenu pour responsable de la panne, par exemple, d'un alternateur au bout d'un an de fonctionnement.
La garantie est néanmoins appliquée sur toutes les pièces, y compris le moteur avec, s'il le faut, le remplacement complet du bloc en cas de casse ou de dysfonctionnement trop important pour envisager une réparation.
saby
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par saby »

- acheter un petit roadster

Lorsqu'on est ni mécano, ni bricolo, ni super-mega-tera-fan

la solution évidente c’est d’acheter une Mazda mx-5 :-)
il y a quelques années je m’en suis payé une, une NB, quatre mille euros environ, parfait état, avec le hardtop.
il parait que c’est une bagnole insipide, je ne m’en suis pas aperçu.
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Santalier
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Santalier »

@Vovo76

"Je partage mon expérience d'acheteur passé par un revendeur "spécialiste" des voitures anglaises importées des Etats-Unis : Paul's Classic Cars. "


Si ce que pratique Paul'S CC est tjs d'actualité et tjs aussi fiable, c'est sûrement une solution pour un néophyte qui démarre dans la voiture de collection et n'est pas assez averti ni "mécanicien-familial" .

Nonobstant, le "loisir" de la voiture ancienne est un loisir couteux et risque dans les temps à venir à en refroidir pas mal ....
(je viens de passer devant la pompe de l'Inter voisin: 2,12 € /L. Ça calme grave.....)

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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par aimegb »

'' sauf erreur de ma part, PCC ne veut pas porter la garantie à un an''

Ce n'est pas le seul pro dans ce cas ( il reste toutefois la garantie des vices cachés )*
Bon à savoir !
Lorsque le vendeur est un professionnel, il ne peut s'exonérer de la garantie des vices cachés.
Modifié en dernier par aimegb le 09 mars 2022, 12:06, modifié 1 fois.
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Santalier
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Santalier »

"garantie à un an"

En fait les vendeurs pros de woitures d'occasion proposent, généralement, une garantie prise en charge par une assurance (comme CIRANO, j'ai eu le cas avec ma dernière "moderne" récemment) , suivant l'âge de la woiture, l'assurance s'engage sur 6 mois (mais on peut prolonger à un an en la payant).
Pour les woitures anciennes, il a du y avoir un accord sur un maximum de 6 mois. Généralement, l'assurance couvre le pack "Moteur/boite/pont" , le reste c'est niet (d'actualité ça...)
Bien lire la couverture de garantie serait adroit.

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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par aimegb »

Une ancienne roule entre 1000 et 3000 km /an ,
ne pas garantir au delà de 6 mois , Why d'après vous ?
J'ai bien une petite idée ..... désolé je la garde pour moi. :jap:
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par SpriteMkIV »

Hello
Puisqu'on en est à recommander des pros recommandables, je conseille également , en validant Charles Fonbonne de Label Collection, d'aller voir Atelier Nicolas Pinon, à côté de Tours, pur passionné et honnête; ses autos viennent d'Angleterre, mais franchement la conduite à droite (réversible moyennant 2/3000 €) n'est pas gênante, du moins en ce qui me concerne.
Egalement, pourquoi pas regarder la Midget si la B vous parait trop chère; elle procure tout autant de plaisir croyez-moi
yai
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par yai »

Bonjour
Merci pour vos messages qui sont toujours de bon conseil !
je vais continuer à regarder ce qui se vend car rien ne presse...
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Vovo76
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Vovo76 »

Santalier a écrit :

Si ce que pratique Paul'S CC est tjs d'actualité et tjs aussi fiable, c'est sûrement une solution pour un néophyte qui démarre dans la voiture de collection et n'est pas assez averti ni "mécanicien-familial" .

Nonobstant, le "loisir" de la voiture ancienne est un loisir couteux et risque dans les temps à venir à en refroidir pas mal ....
(je viens de passer devant la pompe de l'Inter voisin: 2,12 € /L. Ça calme grave.....)

"Aprés.....!"©
Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites.
Ni ma femme ni moi n'avons été bercés dans la culture de l'héritage automobile. Encore que...
La seule expérience que nous connaissons, c'est celle de ma tante dont le père possédait 17 Panhard et dont seules trois ont pu être sauvées. Avouez que cela ne fait pas rêver.

Pour en revenir au sujet, le passage par un garagiste nous a rassuré. Je ne dis pas que c'est la panacée mais, honnêtement, lorsqu'on se lance dans ce type d'achat "coup de coeur", cela évite tout de même les sueurs froides et les insomnies. Et si cela avait dû mal tourner, je pense que mon avocat aurait préféré ferrailler contre un professionnel plutôt qu'un particulier.

Sur le coût d'entretien, maintenant.
J'ai dû effectuer environ 3 000 miles en un an et demi. Le gros souci, ça a été mon problème de perte d'huile engendrée par la mise à l'air libre dégradée du moteur. On m'a expliqué la nature de la panne et, désormais, j'en sais un peu plus sur le fonctionnement d'un moteur. :)

Je n'ai pas eu d'autres soucis hormis, peut-être, la perte de la patte métallique qui soutient, à partir de la boîte, une partie de l'échappement. Toute petite "panne" que j'ai réparé pour un peu moins de 50 €. J'en ai aussi eu pour 50 € d'huile et à peu-près autant lorsqu'il a fallu inspecter la voiture parce que le pot avait un peu trop frotté sur un dos d'âne.

Mon assurancetourix :) me coûte 350 € par an avec une franchise de 280 € et 50 € en cas de bris de glace. Les pleins, à raison d'une dizaine par an, me coûtaient jusqu'à présent environ 600 €. Prévoir 1 200 € pour rouler en avril, mai et juin. Après... :suspect:

J'envisage de changer trois essuie-glace à 11 € pièce ainsi que l'antenne radio (21 €) qui n'est pas belle. La future grosse dépense consistera en l'achat et la pose d'un allumage électronique afin de gagner en fiabilité et, peut-être d'abaisser la consommation. Pour le reste, tout roule ! Marie-Georges sera à Beaune en juin.

Vincent
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par AMMG »

@Volvo76,


On pourrait croire, mais ceci n' est qu' une vision, que votre avatar représente un état, un constat de situation.
Mais non, fort heureusement votre texte contredit cette pensée aussi sotte-que-grenue, ouf!

2,12 € /L. Ça calme grave
2,12 € /L. Ça calme grave


Et ce n' est pas fini....., bientôt 3€ /L ?
Vive le gazole, si détesté de ségue o'laine. ( Charente et Poitou ), la tradition des lumas.
Je sais, hors sujet, mais la dérision soulage les tensions. :) :) :)
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Vovo76
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par Vovo76 »

Pour enrichir le débat, un article de juillet 2021 (qui a peut-être été déjà partagé ?) sur l'acquisition d'une MGB :

https://www.caradisiac.com/mgb-1962-198 ... 191055.htm
aimegb
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Re: Coût total hors entretien courant.

Message par aimegb »

...Plus prosaïquement : ( je vais me faire des amis ici , c'est sûr et certain ) :(
..............Propos volontairement non politiquement correct assumé.............. idee :fr:

Est-ce qu'un gamin de 4 ans
( que nous sommes presque tous plus ou moins restés )
..................................se préoccupe du coût de son jouet quand il s'amuse avec ?

Est-ce qu'un adulte ( raisonnable ) va s'acheter une MG ,
si avant la fin du mois ça coince ( malheureusement ) de tous les côtés ?*

* (Et oui , pour d'autres
il faut bien raisonnablement qu'il en reste un peu pour le dernier.. AïePhone 13 Pro MaXeuh..
.....................à acheter à crédit avec un budget austère hé oh .....là là ...!)
:nut: :miaou: :jesors:
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