Liste de qu'il faut avoir en permanence dans l'auto

Généralités MGB
Avatar du membre
PHIPHIGOY
Messages : 197
Enregistré le : 15 janv. 2019, 07:50
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1963

Liste de qu'il faut avoir en permanence dans l'auto

Message par PHIPHIGOY »

Hello,
Je sais que le sujet a été déjà abordé et, sans doute, de nombreuses fois...mais impossible de retrouver cette liste.
Je ne suis pas très doué avec le moteur de recherche.
Merci d'avance.
Phil
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Liste de qu'il faut avoir en permanence dans l'auto

Message par Dinosaure »

La centrale clignotante d'avance :lol: Sans déc', ce n'est pas le pluches, ça ne prend pas de place et... ça arrive !
Plus sérieusement, les bons outils courants, auxquels je rajoutais un câble d'accélérateur, une courroie et quelques bricoles , mais une MGB suivie est une auto fiable !
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Liste de qu'il faut avoir en permanence dans l'auto

Message par Fr@nck »

PHIPHIGOY a écrit :Hello,
Je sais que le sujet a été déjà abordé et, sans doute, de nombreuses fois...mais impossible de retrouver cette liste.
Je ne suis pas très doué avec le moteur de recherche.
Merci d'avance.
Phil
A part l'habituel cric et croix, j'ai toujours une trousse à outil Casto à quelques euros avec du materiel de base pas cher au cas où : Pince, tournevis, clés plates. Cette trousse ne bouge pas du coffre. Ce ne sont pas mes outils de travail.
Rien d'autre, si je devais tomber en panne sur la route, je me demande bien ce que je pourrais réparer sur le bas côté.
Ma dernière panne devant la maison : Le récepteur d'embrayage, juste le temps de passer la marche arrière et plus rien. Comment réparer ça autrement que chez soi ?
Ah oui, le n° de l'assurance dépannage dans les contacts :)
En ligne
saby
.
.
Messages : 17362
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Liste de qu'il faut avoir en permanence dans l'auto

Message par saby »

dans mon sac j’ai toujours mon Leatherman, dans la boîte à gants de la bagnole il devrait y avoir un bout de fil électrique et un bout de fil de fer. la seule panne qui me soit arrivée c’est la rupture de l’écrou en bronze de la fixation du tube rigide sur le réservoir.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Liste de qu'il faut avoir en permanence dans l'auto

Message par Santalier »

"Ma dernière panne devant la maison : Le récepteur d'embrayage, juste le temps de passer la marche arrière et plus rien. Comment réparer ça autrement que chez soi ?"

Oui da, nonobstant, même au fin fond de la pampa, si cela arrive, avoir le kit de coupelles est adroit. Pas pour le faire soi-même , mais un mécanicien indigène pourra le faire , c'est toujours mieux que de laisser la woiture dans un garage pendant x temps avant que la pièce arrive.....

Cependant, (nonobstant 2), bien que le sujet ait été abordé quarante douze fois, je me fends de ma liste personnelle à moi-même. (Sherlock en a fait montrer une choucarde itou sur son site....)

Liste matos à prendre avant de partir en voyage
Pièces de rechange MG B GT (à noter: la GT accueille beaucoup sous le plancher de coffre. Si en plus ou a une roue de secours "steel wheel", on peut la fixer à l'envers et la remplir)

Hydraulique
Kit de réfection de maître cylindre de frein
Kit de réfection de maître cylindre d’embrayage
Kit de réfection de cylindre de réception d’embrayage
Kit de réfection de cylindre de frein (ou cylindre de rechange)
Ces kits prennent fort peu de place et pourraient vous sortir d’affaire rapidement
Electricité
(Même si ce n’est pas « d’origine », équiper sa voiture d’un warning n’est pas sot…)
Condensateur
Vis platinée (On peut utilement remplacer ces deux pièces par une platine de rechange pré-équipée)
Ou
Un kit bis d’allumage électronique identique à celui équipant la voiture (en l’occurrence ACCUSPARK)
Bougies X 4 (Champion N9 YC ou N6Y si moteur refait au sans-plomb)
Doigt de Delco
Relais
Câbles d’alimentation (au moins un, le plus grand)
Tête de distributeur
Bobine neuve
Quelques mètres de fil électrique
Fusibles
Un jeu d’ampoules de rechange

Mécanique
Courroie de rechange
Un jeu de Durit de radiateur.
Un raccord permettant de court-circuiter le radiateur d’huile si il est percé
Pompe à essence
un cable d'accélérateur
(pour les" long range" : une pompe à eau et son joint)
20 cm de tuyau essence + un filtre jetable
Une vanne de chauffage (ou son embase aveugle + joint pour shunter le circuit de chauffage en occultant le retour du circuit si fuite de la vanne sur le distributeur). Nonobstant, si on a adroitement remplacer par la vanne Ford Bronco, walou, no souçaï...

Outillage
Tournevis : deux plats (un petit et un large) et deux cruciformes (un petit et un gros)
Clés plates (au moins les plus courantes, mesures UK seraient adroit))
Douilles et cliquet
Pince coupante
Pince plate
Pince grip
Multi-prise
Un petit contrôleur universel
Une clé à bougies
Une série de jauges d’épaisseur


Consommables
Liquide de frein (également pour l’embrayage)
Huile
Liquide de refroidissement
Dégrippant : le WD40 est extraordinaire
Produit repoussant l’eau sur le pare-brise (style "RaineX"),
Bidon en tôle de 5l essence, il est adroit de le remplir.
Bombe anti crevaison
Petit bouteille d’eau bénite ou d’eau miraculeuse de Lourdes….

Divers
Manuel d’atelier (accessible en PDF téléchargeable) dans sacoche sous le siège passagère (ger).
Manuel conducteur
Schéma électrique (je conseille très vivement celui propose par Prospero Garage )
Une lampe électrique (avec batterie neuve, ou mieux, une lampe qui se recharge avec une manivelle) ou un petite à LED aimantée
Fil de fer (indispensable pour tout, remplacer un câble d’accélérateur, re-fixer provisoirement un pot d’échappement...)
Chatterton
Bombe anti-crevaison
Téléphone portable et son chargeur branchable sur l’allume-cigare
Un "F" à garder pour l’arrière de la voiture pour aller à l'Estranger si il n’y en a pas déjà un sur la plaque d’immatriculation...
Une paire de gants épais pour travaux « lourds » (changer une roue…) + une paire de gants fins (oranges genre Ed China) de mécanicien pour tripatouiller le cambouis.
Une fine plaque de mousse pour s'agenouiller ou s'allonger à coté de la voiture.
Médaille de Saint Christophe collée sur la police d'assurance incluant le dépannage à 0 kilomètre
H24....


Liste de Sébastien Canévet aka Sherlock: http://canevet.org/spip.php?article102& ... iIxFOaaHKc

"Aprés, c'est vous qui voyez!"©

@plouch
Modifié en dernier par Santalier le 15 févr. 2022, 20:01, modifié 1 fois.
Midget Rally
Messages : 569
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Liste de qu'il faut avoir en permanence dans l'auto

Message par Midget Rally »

Comme dit plus haut : juste le numéro de l'assistance et de l'huile moteur.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Liste de qu'il faut avoir en permanence dans l'auto

Message par Dinosaure »

Eh bin !!! C'est sûrement tr!ès bien mais avec tout ça, je leste ma voiture... pas bon pour mes rallyes !
5 ans, 40 épreuves, un abandon (par flemme de changer un câble d'accélérateur que j'avais à bord... Il fait dire qu'on n'avait pas été très bons jusque là, et qu'il tombait des trombes ! On est rentrés tranquille avec le ralenti accéléré, pour trouver un abri :) )
Avatar du membre
richard250967
Messages : 504
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: Liste de qu'il faut avoir en permanence dans l'auto

Message par richard250967 »

et même pas à boire et à manger ?!
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Liste de qu'il faut avoir en permanence dans l'auto

Message par AMMG »

Dans la folie insouciante des années 80, on n' emportait qu' un Opinel, et un jeu de clés en pouces.
tout ça dans la boîte à gants, Et roule, avec des vis platinées, sans CSI ni IGNITION, juste comme ça et quelques fois même la capote laissée au garage. Et jamais empéché de rentrer sauf une sortie avec panne d' émetteur d' embrayage. Ben on a fait du stop et ça marchait encore à l' époque.
Une autre fois en plein Nivernais le copain tombe en panne de dynamo, palier AR HS, super coup de chance, près d' une casse où nous avons trouvé une dynamo de mini, échange en bord de la route, avec l' assistance des boeufs charolais dans le pré voisin pour nous superviser.
Dieu s' il existe nous préservait-il alors? :voyons:
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Liste de qu'il faut avoir en permanence dans l'auto

Message par Fr@nck »

="Santalier"]"Ma dernière panne devant la maison : Le récepteur d'embrayage, juste le temps de passer la marche arrière et plus rien. Comment réparer ça autrement que chez soi ?"

Oui da, nonobstant, même au fin fond de la pampa, si cela arrive, avoir le kit de coupelles est adroit. Pas pour le faire soi-même , mais un mécanicien indigène pourra le faire , c'est toujours mieux que de laisser la woiture dans un garage pendant x temps avant que la pièce arrive.....
Quand je vois les délais pour avoir un rendez-vous chez un des rares garages encore compétents et apte à faire des travaux sur anciennes, la voiture est aussi bien sur un plateau direction la maison. Et réparation au chaud et à tête reposée !
Avatar du membre
PHIPHIGOY
Messages : 197
Enregistré le : 15 janv. 2019, 07:50
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1963

Re: Liste de qu'il faut avoir en permanence dans l'auto

Message par PHIPHIGOY »

:voyons: j'saurais pas quoi faire de la moitié de ce qu'il y a dans cette liste...
Faut vraiment que je le fasse ce stage de mécanique :oui:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Liste de qu'il faut avoir en permanence dans l'auto

Message par Santalier »

« Quand je vois les délais pour avoir un rendez-vous chez un des rares garages encore compétents et apte à faire des travaux sur anciennes, la voiture est aussi bien sur un plateau direction la maison. Et réparation au chaud et à tête reposée ! »


...je ne sais pour vous, mais mon assurance dépannage fait embarquer la voiture et la dépose dans le garage de mon choix dans un rayon d’une centaine de kms.
Se retrouver en rade à l’autre bout de la France ou à l’estranger devient plus compliqué.
Je préfère blinder la situation, je maintiens que trouver un garage apte à changer une courroie, une pompe à eau ou un Delco est plus rapide que de faire rapatrier sa woiture. De plus , on continue le voyage au lieu de le finir brutalement. (je fais abstraction de certains dépannages « légers » que l’on peut réaliser soi même sur le parking de l’hotel.

De plus, LVA édite chaque année une liste de « bonnes âmes » et garages à travers la France susceptibles d’accueillir , dépanner les anciennes en panne lors des sorties/wacances .
(Pour la petite histoire, à bord de ce distingué Forum, une liste du même tonneau avait été créée , elle doit être en sommeil comateux...)

« Aprés, c’est vous qui voyez! »©

:)
aimegb
.
.
Messages : 10886
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Liste de qu'il faut avoir en permanence dans l'auto

Message par aimegb »

Ne surtout pas oublier l'essentiel , l'élégance même,vue sous........... cet angle est..
...d'avoir :
- La paire de Ray Ban Aviator ( encore plus chic sous la casquette Stetson Vintage Waxed )
- Les gants de conduite à trous sans doigts façon vintage
- Le blouson en cuir '' Fashion victim ''doté de sa poche intérieure réservée à la flasque de whisky
( à consommer une fois arrivé sur place , j'ai bien dit une fois ) :)
- Le polo + les chaussures racing 60's ( pour resplendir en sortant de votre cockpit)
- La montre speedo avec fond de compteur MGB
( c'est le nec + ultra pour arriver à lire l'heure ) :nut:
- Le parapluie de golf siglé MG taille XL
......pour le poser ( voiture à l'arrêt ) délicatement entre les sièges
... si la chaleur se met à devenir insupportable for your young lovely lady

Now you are able to be ''Safety fast''
la MG reste encore ce jouet Vintage , où l'on se sent bien à bord !
:blondef: :drive: :party:
En ligne
saby
.
.
Messages : 17362
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Liste de qu'il faut avoir en permanence dans l'auto

Message par saby »

à moins d’être un fieffé veinard la bagnole tombera en panne de ce que vous n’avez pas pour réparer …
aimegb
.
.
Messages : 10886
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Liste de qu'il faut avoir en permanence dans l'auto

Message par aimegb »

.@saby .
..........................It was a joke ! :humour:
sinon ..en attendant la dépanneuse au bord de la route
Prendre le temps de déguster un paquet de biscuits Dark Chocolate de chez Mc Vitie's.
It's so british , and so fine... :con:
Modifié en dernier par aimegb le 16 févr. 2022, 08:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Liste de qu'il faut avoir en permanence dans l'auto

Message par Santalier »

saby a écrit :à moins d’être un fieffé veinard la bagnole tombera en panne de ce que vous n’avez pas pour réparer …

...c’est vrai, il y a des statistiques là dessus... (i.e : panne du contacteur Stop sur la voiture de JMAU au rallye Périgord. Du coup, en rentrant, j’en ai glissé un dans la soute dédiée, l’ex logement à seconde batterie)

Nonobstant, je suis toujours content de dépanner un pote, au moins le stock a une utilité.

J’oubliais...avant les grands départs, habillé intégralement de blanc, j’égorge un poulet dans le garage à minuit et je dépose qq gouttes de son sang sur les 4 pneus, sur la culasse, la boite, le pont et la boite à fusibles..... jusqu’à maintenant, cela a été bénéfique.....
aimegb
.
.
Messages : 10886
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Liste de qu'il faut avoir en permanence dans l'auto

Message par aimegb »

...''un poulet dans le garage à minuit'' :mdrx: :mdrx: :mdrx: :mdrx: :mdrx: :mdrx:
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Liste de qu'il faut avoir en permanence dans l'auto

Message par AMMG »

+

Un fer à cheval sur la calandre
Une médaille saint Christophe
Un petit chien dodelinant de la tête
Et un coussin tricoté au crochet sur la tôle d' accès aux logements batteries, le nec plus ultra, signe typique d' une origine certaine, et sa valise en carton, sans mauvaise penseé. :lol:
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15270
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Liste de qu'il faut avoir en permanence dans l'auto

Message par JMAU »

Ce n’est pas tout d’avoir ce qu’il faut dans le coffre si la panne n’est pas correctement diagnostiquée : la seule panne qui a immobilisé ma Bgt en 10 ans : une fissure indécelable sur le doigt de l’allumeur ; même après avoir écarté toutes les pistes et après inspection minutieuse du dit doigt, je suis rentré remorqué par madame ( 2 km) . Ce qui m’a laissé le temps de réfléchir tranquillement : je mettais un doigt neuf, sorti du coffre, arrivé au garage.... fin de l’histoire....
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Liste de qu'il faut avoir en permanence dans l'auto

Message par Fr@nck »

Se retrouver en rade à l’autre bout de la France ou à l’estranger devient plus compliqué.
Ca ne risque clairement pas d'arriver. Mes balades sont uniquement du plaisir le Dimanche et dans un rayon assez limité, tout au plus 50/80 km de la maison.
Pour le peu de vacances que j'arrive à prendre dans l'année, je privilégie une auto moderne.
La panne ne fait pas partie de mes options de voyage, cela m'embêterait de gacher mes rares congés :)
A ce sujet, je serais curieux de savoir qui enquille des bornes avec sa MGB et est capable de partir à l'autre bout de la France au pied levé ?
Dans le club que je fréquente, toutes anciennes et youngtimers confondus, bien peu ont une utilisation autre que le week end et dans les parages.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17362
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Liste de qu'il faut avoir en permanence dans l'auto

Message par saby »

dans les parages

depuis que j’ai remis la bagnole en état de rouler, il n’y a pas longtemps, je me contente le lundi matin d’aller au village d’à côté, dix kilomètres, uniquement pour faire rouler la bagnole, mais ça ne m’intéresse guère. jadis c’était ma seule et unique voiture et elle a effectué des kilomètres, mais pas de «voyage ».
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15270
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Liste de qu'il faut avoir en permanence dans l'auto

Message par JMAU »

À ce sujet, je serais curieux de savoir qui enquille des bornes avec sa MGB et est capable de partir à l'autre bout de la France au pied levé!
Pas au pied levé, mais voiture révisée et valises bien faites :
Alsace, Pays basque, ou Roussillon par exemples, depuis la Bretagne, en 2 étapes, pas d’autoroute.... et je ne suis pas le seul du forum!
Midget Rally
Messages : 569
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Liste de qu'il faut avoir en permanence dans l'auto

Message par Midget Rally »

C'est certainement pas Dinosaure qui dira le contraire mais en rallye de régularité, AR + le rallye , on est vite à plus de 1.000 km sur un week-end.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Liste de qu'il faut avoir en permanence dans l'auto

Message par Santalier »

idem JMAU,

Circuits Châteaux Cathares (avec incursion en Espagne), La Corrèze, La Touraine, le Périgord et plusieurs fois la Corrèze/Dordogne chez des amis...

Mais il y a beaucoup plus de "Lointains", qui viennent à ces sorties: d'Alsace, de Paca, de Bretagne, du Lyonnais et même de Suisse.....
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Liste de qu'il faut avoir en permanence dans l'auto

Message par Florent »

Fr@nck a écrit : A ce sujet, je serais curieux de savoir qui enquille des bornes avec sa MGB et est capable de partir à l'autre bout de la France au pied levé ?
Moi avec la Midget MKII et la MGB V8, je pars régulièrement pour 400 bornes (Paris / Trouville) au pied levé... Sinon l'été c'est 2500 bornes et ça marche bien aussi, je gonfle les pneus et vérifie les niveaux quand même :)
Dans les faits, si la voiture "tourne" régulièrement, on peut parcourir tout types de distances ... Et beaucoup de choses sont dépannable sur la route ... (la pompe à essence, les connections électriques...), beaucoup de choses sont aussi des pannes non "blocantes" (les clignotants par exemple, ou une lame qui casse ..). Partir loin, c'est surtout le meilleur moyen de mettre enfin le doigt sur la panne qui allait arriver sans prévenir et qu'on n'avait pas encore décelé ! :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités