Coûts de restauration

Généralités MGB
Répondre
MrKheti
Messages : 5
Enregistré le : 11 févr. 2022, 15:10
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1975

Coûts de restauration

Message par MrKheti »

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux à nous lancer dans des projets de restauration diverses, avec différents niveaux de connaissances, de savoir-faire, et de travail à réaliser sur nos jolies MG.

L'idée de ce topic est de partager nos expériences, qui permettrait de définir des fourchettes de prix selon les opérations à faire, et donc savoir s'il vaut mieux faire soi-même, aller voir ailleurs, où si votre devis est "dans les clous".

Personnellement, je suis avec 2 MGB GT (1 MK II civile, et 1 V8 coursifiée), sur lesquelles il y a quasiment tout à faire: Redémarrage, Corrosion, électricité, esthétique,...

Je compte donc alimenter régulièrement ce topic à chaque étape, pour vous partager mes devis et avoir vos avis en retour.
MrKheti
Messages : 5
Enregistré le : 11 févr. 2022, 15:10
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1975

Re: Coûts de restauration

Message par MrKheti »

Première étape: Remise en route mécanique

L'objectif est de redémarrer le véhicule, qui n'a pas bougé de puis longtemps (dernière utilisation inconnue). Tout sera checké, excepté la carrosserie, avec l'objectif d'être fiable et sécuritaire, pour passer le CT.

Mon garagiste m'indique une fourchette "grosse maille" de 1200€ - 1500€ pour:
- Changement de tous les fluides, joins et flexibles moteur
- Contrôle et traitement des trains roulants et système de freinage
- Vérification du système électrique
- Redémarrage et fiabilisation du moteur
- je pense que cela inclus les visseries et petit matériel à remplacer, mais pas les grosses pièces

Bien évidemment, cette fourchette est donnée à titre indicatif, sans mauvaise surprise (genre bloc moteur fissuré), parce que mon véhicule à première vue est complet, démarre, ne fuit pas, ne fume pas, et n'émet pas de bruit extraordinaire.

Le deal serait que je "provisionne" cette somme, et le garagiste pioche dans cette cagnotte au fur et à mesure des travaux nécessaires (en me tenant informé évidemment).

Vos avis?
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Coûts de restauration

Message par jackylaroche »

A savoir que si on ne fait RIEN soi-même, l'entretien d'une voiture ancienne devient vite très onéreux. Vidanges diverses, contrôle des freins ou du circuit électrique, il n'y a rien de très compliqué avec un minimum de matériel (un petit cric hydraulique, une paire de solides chandelles, quelques clefs aux dimensions impériales...)
Qui achète une voiture ancienne aurait intérêt à s'investir dans les opérations de maintenance simples et réserver aux "pros" ce qu'il ne peut pas faire.
Le forum peut apporter une aide précieuse, le savoir, la compétence et la gentillesse de nombreux membres est inépuisable.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1141
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Coûts de restauration

Message par Francky »

MrKheti a écrit :Première étape: Remise en route mécanique

L'objectif est de redémarrer le véhicule, qui n'a pas bougé de puis longtemps (dernière utilisation inconnue). Tout sera checké, excepté la carrosserie, avec l'objectif d'être fiable et sécuritaire, pour passer le CT. Si la carrosserie est défectueuse l'obtention du CT reste aléatoire

Mon garagiste m'indique une fourchette "grosse maille" de 1200€ - 1500€ pour:
- Changement de tous les fluides, joins et flexibles moteur
- Contrôle et traitement des trains roulants et système de freinage
- Vérification du système électrique
- Redémarrage et fiabilisation du moteur Comment ? quel niveau de fiabilisation ? Métrologie complète, d'où démontage. Rectif et équilibrage du vilo, segmentation, paliers-coussinets, etc ?
- je pense que cela inclus les visseries et petit matériel à remplacer, mais pas les grosses pièces

Bien évidemment, cette fourchette est donnée à titre indicatif, sans mauvaise surprise (genre bloc moteur fissuré), parce que mon véhicule à première vue est complet, démarre, ne fuit pas, ne fume pas, et n'émet pas de bruit extraordinaire.

Le deal serait que je "provisionne" cette somme, et le garagiste pioche dans cette cagnotte au fur et à mesure des travaux nécessaires (en me tenant informé évidemment). Le garagiste est un très bon ami ?

Vos avis?
De par ma modeste expérience, refaire le maximum soit même est la solution la plus économique, si tant est que l'on en soit capable et que l'on dispose de la place, du matériel et du temps nécessaire ( énorme poste !) et quand je dis capable c'est soit avec ses connaissances propres soit sa capacité à suivre des conseils avisés et avérés et à reproduire.
Quant à définir des fourchettes de prix, hormis l'achat de pièces neuves, le reste est totalement aléatoire, pour exemple j'ai reçu 5 devis de chromeur récemment et ça va du simple au double. Sur un budget supérieur à mille euros c'est considérable.
Je crois que chaque expérience est différente.
Mais ta démarche est louable et peut permettre d'orienter approximativement les futurs restaurateurs en herbe. :b:
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Coûts de restauration

Message par drmj »

Partons des cas extremes chez le garagiste:
1- voiture en bon état necessitant que quelques operations- 1500eur on fait tout
2- voiture en panne, moteur a refaire , corrosion importante, nombreuses pieces a remplacer: - 50mil eur pour demonter la voiture de A a Z et la rendre neuve.

en pratique , on est est entre les deux...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités