Niveau d'huile dans la boite-overdrive

Généralités MGB
Répondre
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Niveau d'huile dans la boite-overdrive

Message par Santalier »

Bonjour à toutes(tous),

Question faisant appel à la sagacité & l' expérience des "...doctes, capés, sachants, instruits, chenus etc...."

Pour ma MGB GT 1971 avec boite/overdrive.

Chaque fois que je passe dans la fosse pour entretien & réparation, j'essuie consciencieusement l'overdrive qui goutte toujours un peu d'huile. J'ai changé l'huile au complet en Mars 2017 (changement de la crépine d'O/D), 30.000 kms parcourus depuis.

Je contrôle chaque année 2 à 3 fois le niveau de la boite avec cette saloperie de jauge , que plus planquée et malaisée à choper et replacer tu crèves... (au passage , merci à JMAU pour son idée de prolongateur en fil de fer du pressing de St Malo pour saisir icelle)

Le niveau est toujours "FULL" et l'huile est claire , toute belle comme au 1er jour.

Nonobstant, au fil des années, avec la perte, même légère, de l'O/D, le niveau sur la jauge devrait bien baisser....? Mais que nenni....

Autre interrogation: pour remplir l'ensemble , on envoie l'huile par le seul trou de remplissage de la boite, laquelle communique l'huile à l'O/D. Mais ensuite, si le niveau baisse dans l'O/D,est-ce que cela se voit sur la jauge de boite.

(L'huile pourrait être remplie dans l'O/D par un "trop plein", mais aprés il pourrait y avoir des niveaux différents entre la boite et l'O/D....et donc plus bas dans l'O/D et correct dans la boite.....?)

Vous remerciant de votre attention,

Bien cordialement tout ça,

El Santalier
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Niveau d'huile dans la boite-overdrive

Message par JMAU »

Bonsoir Santa...

Même constat sur la mienne.
- Toujours un peu "gras" et le nivveau ne bouge pas.... ce ne sont que quelques gouttes... (0,05 mL...)

Si l'OD vient à manquer d'huile, il commence par patiner puis finit par ne plus s'enclencher.
Source :
ImageAlbum MG
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Niveau d'huile dans la boite-overdrive

Message par AMMG »

Autre interrogation: pour remplir l'ensemble , on envoie l'huile par le seul trou

I n' y a qu' un seul trou de remplissage et un seul de vidange, l' huile transite entre la BV et l' OD via un passage dans la cloison de liaison BV-OD.
Ces boîtes sont plutôt étanches - joints spi AV et AR et si les plans de joint des divers morceaux n' ont pas été maltraités. L' huile reste propre, le bouchon magnétique de vidange récupère les limailles et le filtre de l' OD en retient une bonne partie avant la pompe HP.
Pour info, une vieille, très viellie même photo d' 1corps d' overdrive type D et fond de BV. Le principe reste identique les modèles plus récents. :)
Image
Image
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Niveau d'huile dans la boite-overdrive

Message par Jidé de Grasse »

perso je vidange ma boite tous les ans, comme le moteur et le pont.
Sur la boite 5 c'est bien pénible à faire allongé sous l'auto avec une seringue mais au moins y'a pas à flipper pour la moquette ;)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Niveau d'huile dans la boite-overdrive

Message par Santalier »

Merci JMAU, merci Jidé,

Comme j'ai le temps et le filtre crépine en stock, je vais changer l'huile, au moins ce sera tjs ça de fait.

Le Manuel Conducteur dit de changer l'huile & le filtre de l'overdrive tous les 40.000 kms ou 24 mois.

@plouch
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Niveau d'huile dans la boite-overdrive

Message par Santalier »

....juste pour dire comme ça.....en passant....

Vidange de la boite et....de l'overdrive. Changement de filtre-crépine d'O/D.

Et bien je vous le donne Èmile...
Il ne faut pas se fier à la qualité de l'huile de la boite quand on a un overdrive.
L'huile de ce dernier était bien foncée, rien à voir avec celle de la boite.

Donc, changer d'huile l'ensemble boite-O/D tous les 2 ans ou 40000 kms comme préconisé parait adroit. (La sécurité sécurisante de protection serait de la jouer à la Jidé, tous les ans on change toutes les huiles...)

Bien que d'un remplissage d'huile commun, chaque organe doit travailler avec son huile particulière en rétention dans son carter.

C'était mon expérience du jour....

"Aprés, c'est vous qui voyez!"©

:)
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Niveau d'huile dans la boite-overdrive

Message par AMMG »

huile particulière en rétention dans son carter.

Absolument pas, désolé !
Mais il est vrai que l' huile doit franchir un seuil entre OD et BV, sans doute pensé pour retenir les saletés dus à l' od ( ferrodos, frottements pompe dans son corps, rondelles bronze de poussée,... )
En ligne
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Niveau d'huile dans la boite-overdrive

Message par saby »

avec son huile

si il y a deux procédure de vidange c’est que il y a deux carters, d’huile, distinct, en fonctionnement l’huile doit se mélanger mais à l’arrêt lorsque l’huile ruisselle au fond des carter les dépôts de l’overdrive restent dans son carter.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Niveau d'huile dans la boite-overdrive

Message par Santalier »

Merci M. Saby

:)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Niveau d'huile dans la boite-overdrive

Message par Santalier »

......pour en revenir au commencement du début de mon questionnement....

Donc (nonobstant), s’il y a deux carters, la jauge ne fait montrer à nous* que le niveau du carter de la boite.
Il peut donc manquer d’huile dans le carter de l’overdrive puisque icelui est atteint de légère incontinence et pas que passagère.....

(*tournure de phrase calédonienne de brousse que j’affectionne particulièrement vers les 02.50h)


Bonne fin de nuit aux noctambules ....
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Niveau d'huile dans la boite-overdrive

Message par simon35 »

Après vidange de la boîte et de l'overdrive et remplissage par la boîte, il manque de l'huile dans l'overdrive. C'est pour ça qu'on m'a dit il y a longtemps (je ne sais plus qui, mais c'était quelqu'un qui savait) de refaire le niveau après après avoir un petit peu roulé - pas besoin de faire des kilomètres. De mémoire il doit manquer un petit verre d'huile au premier remplissage. Ce serait dommage de rater cette occasion de se faire mal aux doigts et de mettre un peu d'huile sur la moquette (ou sur le sol du garage, c'est selon).
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Niveau d'huile dans la boite-overdrive

Message par JMAU »

ImageAlbum MG
de refaire le niveau après après avoir un petit peu roulé - pas besoin de faire des kilomètres.
Sans oublier de mettre en service l'OD pour que son circuit se remplisse complètement.
D'ailleurs après une vidange, il met un peu de temps avant de se réveiller...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Niveau d'huile dans la boite-overdrive

Message par Jidé de Grasse »

Santalier a écrit :......pour en revenir au commencement du début de mon questionnement....

Donc (nonobstant), s’il y a deux carters, la jauge ne fait montrer à nous* que le niveau du carter de la boite.
Il peut donc manquer d’huile dans le carter de l’overdrive puisque icelui est atteint de légère incontinence et pas que passagère.....
.
non, il n'y a qu'une seule jauge, mais des passages suffisamment bas pour que l'huile soit obligée d'aller vers l'overdrive.
Donc si le niveau est bon dans la boite, il est bon dans l'overdrive, une fois l'équilibre fait en roulant un peu comme indiqué ci-dessus voir plus haut :)
Tu peux arrêter de psychoter et aller dormir un peu ;)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Niveau d'huile dans la boite-overdrive

Message par Santalier »

Jidé de Grasse a écrit :
Santalier a écrit :......pour en revenir au commencement du début de mon questionnement....

Donc (nonobstant), s’il y a deux carters, la jauge ne fait montrer à nous* que le niveau du carter de la boite.
Il peut donc manquer d’huile dans le carter de l’overdrive puisque icelui est atteint de légère incontinence et pas que passagère.....
.
non, il n'y a qu'une seule jauge, mais des passages suffisamment bas pour que l'huile soit obligée d'aller vers l'overdrive.
Donc si le niveau est bon dans la boite, il est bon dans l'overdrive, une fois l'équilibre fait en roulant un peu comme indiqué ci-dessus voir plus haut :)
Tu peux arrêter de psychoter et aller dormir un peu ;)

….moi j’écoute les gensss , mais mon expérience prouve que, quand j’ai vidangé l’huile de l’O/D, elle était trés mucho foncée alors que celle de la boite etait bien claire.
Elles sont donc séparées , comme dit M. Saby, dans 2 carters différents, lesquels, nonobstant , sont remplis communément….

…. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités