Echappement

Généralités MGB
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Echappement

Message par EricAntoine »

AMMG a écrit :Quelque chose vous échappe?
haha bravo.
bon, alors je vais etre plus précis:

j'ai 5cm a la sortie de mon collecteur, ma ligne plus exactement fait 5cm de diametre là ou je la manchonne sur le collecteur.
La ligne maniflow est trop courte en longueur mais trop petite en diametre. j'ai appelé le gars de TLCS et il me confirme que les maniflow se connectent sur un collecteur maniflow et que je devrais savoir ça... a part avec une bidouille que j'ai pas envie de faire, ou alors acheter un collecteur maniflow a 370e. je ne vais donc pas connecter le maniflow et le renvoyer.

Une autre suggestion pour une ligne qui s'adapterait et qui ne soit pas la ligne acier d'origine?
Avatar du membre
richard250967
Messages : 497
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: Echappement

Message par richard250967 »

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 414_341412

sur la photo la sortie et coudé mais en vrai elle est droite
jolie bruit , pas envahissant , la sonorité au depart est quelconque , mais après qq KM elle est sympa
là tu aura un echappement inox depuis la sortie collecteur
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Echappement

Message par EricAntoine »

Une Bell Big Bore par exemple, est ce que quelqu'un a une experience à la pose et a l'utilisation?
merci


https://www.betaset.fr/sport-inox/3653- ... gb-gt.html
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Echappement

Message par AMMG »

Les échappements Bell bénéficient d' une bonne réputation et sont fabriqués en Inox, certains ici en parlent avec satisfaction.
Pour vos roulements de roue AV, vous recherchez "Timken roller bearing + MGB" ou "SKF roller bearing + MGB"
Tant qu' à restaurer, autant choisir les marques fondatrices.
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Echappement

Message par EricAntoine »

Bon, là je me dis que finalement changer le collecteur est le plus simple. renvoyer une ligne qui pese 30 kilos c'est pas la fête... C'est l'occasion qui fait le larron et puis ça ajoute de la performance non?
Saby c'est votre conseil de base non? collecteur maniflow et ligne complete?
au final ça fait le tout a 650 balles ça va.
Pas de soucis sur le bloc moteur avec double carbu. ça devrait simplifier tout le montage.

saby a écrit :ta motivation

ma bagnole est équipée d’un moteur 1950 (Aldon) plutôt bien préparé, deux HS6 avec des KN, au niveau de l’échappement l’idéal était le Maniflow, donc j’ai installé un LCB et une ligne «one box, big bore».
tout dépend de l’utilisation faites de la bagnole, si vous voulez quelque chose de silencieux une ligne avec un pot intermédiaire et un pot terminal à fractionnement, c’est l’idéal.
Avatar du membre
DartVador
Messages : 71
Enregistré le : 06 déc. 2020, 10:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1979
Serie speciale : Limited Edition

Re: Echappement

Message par DartVador »

EricAntoine a écrit :Et toi qui en a posé un DartVador, tu n'as pas eu un soucis de longueur?
Tu n'as pas de détente dessus non plus? tu as quoi comme collecteur? j'aimerais bien voir une photo si tu as acces.
merci


DartVador a écrit :
EricAntoine a écrit :Merci pour cette information que j'ai beaucoup lu. Question novice: est ce que je peux facilement installer cet echappement sans aucune modification moteur? il s'adaptera bien?
celui en photo n'a pas de détente, la question se pose: avec ou sans?

https://www.thelittlecarshop.com/6823-l ... g-mgb.html
Je viens de le faire y compris le collecteur en mettant la voiture sur 4 chandelles, le cric m'a servi à mettre le silencieux en place, montage réalisé en 30 minutes
Le plus long a été le démontage de l'ancien ....

Bilan : sonorité très agréable et supportable sans intermédiaire contrairement au montage précédent (big bore 2'' )
Pour ma part même solution que Saby , collecteur et ligne complète y compris les fixations pas de problème de longueur.
j ai commandé les références suivantes directement chez Maniflow exhausts uk:
MGB 1 3/4" EXHAUST SYSTEM FITTING KIT (FKT62)
MGB 1800 LCB MANIFOLD (LM062)
MGB 1 3/4" 1 BOX SIDE EXIT SYSTEM (LS062)
B SERIES INLET EXHAUST MANIFOLD GASKET (GAS02)
et une bombe de graisse céramique pour le montage , le plus long en terme de temps était la découpe de l'ancien
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Echappement

Message par Santalier »

saby a écrit :standards

ces roulements sont peut être utilisés sur d’autre bagnoles ? il est possible de trouver des roulements de marque, mais de nos jours où sont fabriqué les SKF ?
le prix n’est pas le même …


ImageAlbum MG



je regarde pour m'informer.

https://www.123roulement.com/rubrique/r ... KF&family=

....pour commander il faut les côtes du roulement (il n'y a pas de correspondance avec le n° de kit de Datch .)

Où peut-on trouver les côtes de ces roulements ou la correspondance qui va bien?

Tankiou tout ça,

@plouch
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Echappement

Message par EricAntoine »

Alors voilà ce que j'ai commandé sur les conseils de TLCS et je pense qu'il s'agit de la même chose. La différence de prix est hallucinate. j'ai payé 375e le collecteur chez TLCS. 235£ chez maniflow.


ImageAlbum MG


avec le joint en plus bien sur.

Pour ma part même solution que Saby , collecteur et ligne complète y compris les fixations pas de problème de longueur.
j ai commandé les références suivantes directement chez Maniflow exhausts uk:
MGB 1 3/4" EXHAUST SYSTEM FITTING KIT (FKT62)
MGB 1800 LCB MANIFOLD (LM062)
MGB 1 3/4" 1 BOX SIDE EXIT SYSTEM (LS062)
B SERIES INLET EXHAUST MANIFOLD GASKET (GAS02)
et une bombe de graisse céramique pour le montage , le plus long en terme de temps était la découpe de l'ancien[/quote]
En ligne
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Echappement

Message par saby »

les systèmes d’échappement Maniflow sont fabriqué de manière semi industrielle ou semi artisanale , c’est comme on préfère. mon système d’échappement doit bien avoir au moins trente cinq ans maintenant, le LCB est impeccable, le tube est rouillé, parce que je ne suis pas soigneux, le pot d’échappement à toujours sa peinture verte.
Maniflow fabriqué également de magnifique tubulure d’admission mécano soudé.

c’est le mien, avant montage
ImageAlbum MG
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Echappement

Message par EricAntoine »

et bien j'ai hâte que tout ça soit en place. Je recevrai tout jeudi.

Je vois que vous avez les double K&NJe voulais acheter les mêmes filtre aussi mais j'ai lu que ceux d'origine étaient aussi sinon plus efficaces. Intox?
les miens sont rouges et affreux.


saby a écrit :les systèmes d’échappement Maniflow sont fabriqué de manière semi industrielle ou semi artisanale , c’est comme on préfère. mon système d’échappement doit bien avoir au moins trente cinq ans maintenant, le LCB est impeccable, le tube est rouillé, parce que je ne suis pas soigneux, le pot d’échappement à toujours sa peinture verte.
Maniflow fabriqué également de magnifique tubulure d’admission mécano soudé.

c’est le mien, avant montage
ImageAlbum MG
En ligne
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Echappement

Message par saby »

ceux d,origine

les filtres à air en papier ?
ce sont des «étouffoirs» :-)
sur un moteur standard en bon état, le montage de filtres à air K&N, le montage d’un LCB et une ligne d’échappement genre Maniflow permet au moteur de respirer et les montées en régime sont plus vigoureuses.
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Echappement

Message par EricAntoine »

Je parle de ceux ci:

ImageAlbum MG




saby a écrit :ceux d,origine

les filtres à air en papier ?
ce sont des «étouffoirs» :-)
sur un moteur standard en bon état, le montage de filtres à air K&N, le montage d’un LCB et une ligne d’échappement genre Maniflow permet au moteur de respirer et les montées en régime sont plus vigoureuses.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Echappement

Message par saby »

ceux ci

oui, à l’intérieur il y a des filtres à air traditionnel, en «papier», ils font le travail.
si à la place de filtres à air qui font légèrement obstruction et d’un système d’échappement qui fait légèrement bouchon, vous installez des filtres à air très permissif et un système d’échappement très libre, il semble raisonnable de penser que le moteur respirera mieux.
ceci dit …

ImageAlbum MG
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Echappement

Message par EricAntoine »

Oui c'est juste. je l'ai lu, d'ailleurs vous interveniez. j'ai aussi lu que les K&N emettaient un bruit special et qu'il fallait changer l'aiguille du carbu de 5 a 6 pour une arrivée d'essence plus riche. J ene sais pas comment je me positionne par rapport à cela. J'ai également entendu que le design d'origine du filtre à air n'est pas idéal car il envoie l'air des 2 cotés et ça ne tombe pas a des endroits ideaux...donc dès le début je voulait changer et puis finalement j'etais beina vec les miens...mais là ave cle kit complte maniflow et le LCB je me re pose la question..

Quel est la ref de ceux que vous avez? ce ne sont pas ce double KN avec le logo mg dessus si? On ne dirait pas sur votre photo.

saby a écrit :ceux ci

oui, à l’intérieur il y a des filtres à air traditionnel, en «papier», ils font le travail.
si à la place de filtres à air qui font légèrement obstruction et d’un système d’échappement qui fait légèrement bouchon, vous installez des filtres à air très permissif et un système d’échappement très libre, il semble raisonnable de penser que le moteur respirera mieux.
ceci dit …

ImageAlbum MG
En ligne
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Echappement

Message par saby »

un bruit

c’est sûr que on entend bien respirer les carburateurs. moi ça me va. on peut trouver facilement des filtres à air KN indépendant pour les carburateurs SU. je ne me souviens plus ou j’ai acheté les mien

ImageAlbum MG
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Echappement

Message par EricAntoine »

saby a écrit :un bruit

c’est sûr que on entend bien respirer les carburateurs. moi ça me va. on peut trouver facilement des filtres à air KN indépendant pour les carburateurs SU. je ne me souviens plus ou j’ai acheté les mien

ImageAlbum MG
les voilà: 300€ les 2.

https://www.moss-europe.fr/filtre-a-air ... -9098.html
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Echappement

Message par EricAntoine »

oui, à l’intérieur il y a des filtres à air traditionnel, en «papier», ils font le travail.


que se passe t'il si on met des filtres plus performants dans la grosse coquille disgracieuse du filtre a air do'rigine?
JPastor
Messages : 99
Enregistré le : 03 nov. 2021, 21:03
Région : France - Ile-de-France
Type : A

Re: Echappement

Message par JPastor »

Sinon, simple et économique :
https://www.youtube.com/watch?v=F2Gu6HO ... ckquackduc

l'échappement libre :oui:
En ligne
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Echappement

Message par saby »

que se passe t’il

le moteur respire mieux :-)
parfois il faut enrichir, mais ce n’est pas systématique.
il existe également des filtres K&N qui se fixent directement sur la plaque en aluminium d’origine. la gamme des filtres à air KN est énorme.

ImageAlbum MG
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Echappement

Message par EricAntoine »

que se passe t'il si on met des filtres plus performants dans la grosse coquille disgracieuse du filtre a air do'rigine

je voulais dire, est il possible de mettre des filtres à air autre que papier dans le machin affreux prévu à cet effet, en rouge sur cette photo:
ImageAlbum MG
En ligne
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Echappement

Message par saby »

est il possible

en effet il existe des éléments K&N à installer dans les marmites de filtres à air d,origine.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1386
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Echappement

Message par gillesmgb »

Bonjour,
sur la mienne, il y a un montage des filtres KN précédents, sans les marmites, comme ci-dessous :
(photo du net)
Image
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Echappement

Message par EricAntoine »

Merci Saby,
c'est bien ce que je pensais. je n'ai pas ceux en papier dans mes gamelles, j'ai des oranges dont je ne connais pas la marque. Je me demande si malgré les gamelles ça peut respirer mieux en changeant pour des KN; de toute évidence ça respirera mieux sans ce gros machin...
saby a écrit :est il possible

en effet il existe des éléments K&N à installer dans les marmites de filtres à air d,origine.

ImageAlbum MG
En ligne
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Echappement

Message par saby »

oranges

il existe des filtres à air orange, mais ils sont en «papier».

ImageAlbum MG
Avatar du membre
DartVador
Messages : 71
Enregistré le : 06 déc. 2020, 10:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1979
Serie speciale : Limited Edition

Re: Echappement

Message par DartVador »

Sinon la solution bien pire , filtre métallique avec coton directement sur les carbus weber 48, je sais je sors
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités