Echappement

Généralités MGB
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Echappement

Message par EricAntoine »

TheLastMohican a écrit :Moi aussi ça marche bien avec mes trompettesImage

Envoyé de mon SM-M135F en utilisant Tapatalk

Mais c’est quoi ces trompettes???
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Echappement

Message par TheLastMohican »

En raison de sa forme particulière il permet de réduire la turbulence de l'air pendant la phase d'aspiration, afin d'améliorer l'apport d'air, ce qui facilite l'aspiration et réduit le temps de réponse du moteur, en particulier quand vous avez une ouverture du papillon violente.

https://www.limora.com/fr/trompette-d-a ... on/356204/

Voici une belle préparation d'un moteur atmosphérique
On voit bien les trompettes pour l'admission de l'air et un splendide échappement spaghetti Image
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Echappement

Message par EricAntoine »

Mais il est sans filtre ce n’est pas dangereux??
TheLastMohican a écrit :En raison de sa forme particulière il permet de réduire la turbulence de l'air pendant la phase d'aspiration, afin d'améliorer l'apport d'air, ce qui facilite l'aspiration et réduit le temps de réponse du moteur, en particulier quand vous avez une ouverture du papillon violente.

https://www.limora.com/fr/trompette-d-a ... on/356204/

Voici une belle préparation d'un moteur atmosphérique
On voit bien les trompettes pour l'admission de l'air et un splendide échappement spaghetti Image
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Echappement

Message par TheLastMohican »

Dangereux ? La chasse à l'ours, prendre l'avion, giffler Tison, ca c'est dangereux, mais tant que tu n'aspires pas de la visserie :lol:
En ligne
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1382
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Echappement

Message par gillesmgb »

Le "danger" dépend aussi de la route, ou plutôt de la piste, empruntée ;)
ImageAlbum MG

En l'occurrence, celle qui mène au magnifique "Experience Relais Il Termine Elba" sur l'ile d'Elbe
Le nettoyage des KN au retour n'était pas un luxe :mdr:

C'était en 2015, ils ont peut-être goudronné depuis ...
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Echappement

Message par EricAntoine »

J’aimerais bien entendre le souffle des KN
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Echappement

Message par EricAntoine »

Avez vous une idée des ligne inox qui s’adaptent sur un collecteur lcb maniflow? J’aime le bruit de mon nouvel échappement maniflow, mais je crois que j’aimerais avoir les 2 et tester.
Je crois que le diamètre est 44mm. D’ailleurs mon ancien collecteur et ancien tube d’échappement étaient bien plus large mais pourtant moins bruyants, même avec un seul muffler. ( J’aimerais garder le LCB bien sûr)
Avatar du membre
DartVador
Messages : 71
Enregistré le : 06 déc. 2020, 10:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1979
Serie speciale : Limited Edition

Re: Echappement

Message par DartVador »

L échappement qui était précédemment monté sur ma B était 2'' acier :collecteur 2 en1 et 1 (je ne sais pas si la dénomination est exact) mais 2 sorties + 1 sorties en Y assemblé sur tube droit jusqu'au silencieux sans intermédiaire , le bruit était très sympa , voir trop à la longue et impossible de rentrer ou de partir discrètement. le LBC est aussi efficace et beaucoup moins bruyant à mon gout.
Pour la version inox , j ai croisé des B dans cette configuration lors de rassemblement , le bruit métallique n'est pas a mon gout, mais je te conseille de faire un tour sur les rassemblement, tu croiseras surement d autres config qui te permettront de te faire une idée
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Echappement

Message par EricAntoine »

DartVador a écrit :L échappement qui était précédemment monté sur ma B était 2'' acier :collecteur 2 en1 et 1 (je ne sais pas si la dénomination est exact) mais 2 sorties + 1 sorties en Y assemblé sur tube droit jusqu'au silencieux sans intermédiaire , le bruit était très sympa , voir trop à la longue et impossible de rentrer ou de partir discrètement. le LBC est aussi efficace et beaucoup moins bruyant à mon gout.
Pour la version inox , j ai croisé des B dans cette configuration lors de rassemblement , le bruit métallique n'est pas a mon gout, mais je te conseille de faire un tour sur les rassemblement, tu croiseras surement d autres config qui te permettront de te faire une idée
Merci pour ce sage conseil. Oui j’ai deux amis avec des MgB et une ligne inox. J’ai bien aimé . Mais j’aime le maniflow aussi, c’est différent. Plus rauque. Je me suis renseigné chez Moss et ils n’ont pas de ligne qui s’adapte. Ils ont 47,6mm sur leur lignes et 44 en maniflow. Chez maniflow ils proposent un second mûrier mais il faudrait couper et souder et eux même disent que la différence de bruit est sensible. Je demandais beaucoup par curiosité parceque je m’éclate avec cette configuration et ça roule super. Je vis dans un petit village de montagne et on me prête un garage. Les gens chez qui je me gare sortent à chaque fois que je viens la chercher. C’est ce qui embête un peu.
sylvain Flx
Messages : 66
Enregistré le : 15 juil. 2021, 19:19
Région : France - Centre
Type : B

Re: Echappement

Message par sylvain Flx »

saby a écrit : 08 août 2022, 18:06 Pour l’instant

depuis toujours j’ai un 1950 Aldon, avec des SU HS6 sur une tubulure d’admission mécano soudé Maniflow. ça fonctionne bien :-)

ImageAlbum MG
Bonjour Saby, dis moi, si besoin d'une dépression pour une assistance de freinage par exemple, où peut-on la prendre avec ce système?
Modifié en dernier par sylvain Flx le 01 mars 2023, 14:42, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Echappement

Message par saby »

besoin d’une dépression

c’est de la ferraille, il suffit de faire un trou et de souder une bague taraudé et visser un raccord …

ImageAlbum MG
sylvain Flx
Messages : 66
Enregistré le : 15 juil. 2021, 19:19
Région : France - Centre
Type : B

Re: Echappement

Message par sylvain Flx »

tu crois que ça ne change pas les qualités dynamiques ? As tu senti un réel changement en installant cette pièce?
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Echappement

Message par saby »

un réel changement

je n’ai pas de servo frein sur ma bagnole, juste des disques Brembo avec des plaquettes V8 standard …
il serait étonnant que un trou, pas très gros, perturbe l’écoulement gazeux.
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Echappement

Message par simon35 »

Sur les MGB pull handle, trois paliers, pourvues d'un overdrive, une prise de dépression est vissée dans le tube de jonction entre les carbus, à peu près au milieu, pour déclencher l'interrupteur qui coupe l'overdrive lorsqu'on rétrograde en décélérant. Apparemment ça ne gêne pas.
En l'absence d'overdrive sur les pull handle et sur des MGB plus récentes, et notamment la mienne de 1966, ce trou fileté qui ne sert plus à rien est bouché par une vis à tête hexagonale (écoulement du stock de collecteurs chez MG?).
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Echappement

Message par JMAU »

notamment la mienne de 1966
Selon les schémas d'Autowire, ce système de coupure de l'Od aurait persisté jusqu'en 67 (sur les GHN3/MkI).
sylvain Flx
Messages : 66
Enregistré le : 15 juil. 2021, 19:19
Région : France - Centre
Type : B

Re: Echappement

Message par sylvain Flx »

merci :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités