Marche arrière dure à enclencher

Généralités MGB
Répondre
mariusgt
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Marche arrière dure à enclencher

Message par mariusgt »

Bonjour
J'ai fait quelques sorties avec ma MGB GT. C'est vraiment un gros kiff.
Dimanche, malgré la chaleur, je me suis fait la traversée du massif de la Chartreuse. Seule la partie finale, constituée du retour de Grenoble à La Tour du Pin a été pénible.

Par contre, j'ai un souci sur ma boite de vitesse. La marche arrière est très dure à trouver.

Je suis obligé de faire bouger la voiture légèrement pour pouvoir l'enclencher. Et j'ai l'ipmression que c'est de plus en plus dure.

La voiture a subi une entretien de la part de l'importateur avant de m'être livrée. Mais je n'ai eu de précisions sur la nature précise de cet entretien. J'ai de forts doutes sur une vidange de boîte. Est ce que celle-ci serait utile pour résoudre de le problème ? J'ai l'impression de celui-ci réside dans la commande et non pas dans la boîte elle même. Y'a t'il un graissage à faire pour améliorer les choses ?
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Marche arrière dure à enclencher

Message par saby »

la sélection des rapports sur la boîte à quatre vitesses synchronisée se fait par l’intermédiaire de biellettes, la sélection de la marche arrière se fait par les pièces #33,34,35, toutes ces pièces sont positionnées par des vis pointeaux et ne sont pas réglable. la sélection de la marche arrière se fait par le déplacement d’un pignon qui inverse la rotation des pignons du premier rapport. il peut y avoir plusieurs raisons à ce problème, vis pointeaux desserré, jeu dans la commande à cause d’usure ou d’absence des bagues en nylon #7,8,, débrayage un peu limite.
il n’y a pas de réglages, il n’y a pas de graissage. l’huile, si il y en a, n’empêche pas le passage de la marche arrière.
il y a une plaque démontable sur le côté de la boîte de vitesse qui permet d’avoir une vision partielle de l’intérieur de la boîte. après vidange. toutes intervention sur la boîte de vitesse nécessite sa dépose.

ImageAlbum MG

la fourchette et le pignon de marche arrière sont au premier plan à droite
ImageAlbum MG
mariusgt
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: Marche arrière dure à enclencher

Message par mariusgt »

En fait, je me demande si celà ne vient pas de plus haut c'est à dire du mécanisme de levier lui-même. Lorsque j'enlève la housse de levier et que je regarde à sa base, je vois un grand circlip qui maintient une espèce de coupelle.
D'après le manuel d'atelier, il y a un ressort sous cette coupelle (pièce 140).
Le schéma indique que le levier a une petite boule à son extrémité inférieur qui semble devoir venir se loger dans la pièce 122 dite doigt de commande de marche arrière.

Ma question est simple : faut il tout simplement appuyer sur le levier de vitesse pour comprimer le ressort et atteindre la commande de marche arrière ?
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Marche arrière dure à enclencher

Message par saby »

un ressort

donc la boîte de vitesse est une trois synchro. le ressort ne sert que à maintenir le levier de vitesse dans son logement.
la rotule inférieure du levier de vitesse se loge dans une bague en nylon qui se trouve dans une pièce fixé sur la biellette qui actionne les trois autres biellettes, et pas spécialement celle de marche arrière.
pour passer la marche arrière il faut pousser latéralement, à gauche, le levier de vitesse, il y a un point dur causé par un ressort.

ImageAlbum MG
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Marche arrière dure à enclencher

Message par AMMG »

faut il tout simplement appuyer sur le levier de vitesse


Au point mort, avec la paume de la main droite vous frappez le levier de vitesses vers vous pour surpasser la force du verrou d' enclenchement de MA. Lorsque je dis frapper, il faut y aller, de cette façon et uniquement comme ça, elle passe toute seule. :)
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Marche arrière dure à enclencher

Message par saby »

avec une boîte à trois synchro vous pouvez démonter le carter en tôle qui se trouve sur le tunnel et ainsi accéder à la prolonge de commande des vitesse, et la démonter.
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Marche arrière dure à enclencher

Message par FlyingNono »

Salut,
Ma B me faisait le coup : l'été à chaud au soleil, plus de marche arrière, sans raison.
ça a disparu quand on a refait l'embrayage et changé la buté ...
du moins ce qu'il en restait :D
a+
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Marche arrière dure à enclencher

Message par AMMG »

on a refait l'embrayage et changé la buté ...

Vous voulez dire à l' engrènement parce que la demande de Mariusgt ne concerne , semble t'il et sauf erreur, que la phase sélection du rapport dure?
Marius, qui a raison ou tort? Merci de préciser à quel moment intervient votre difficulté.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Marche arrière dure à enclencher

Message par AMMG »

on a refait l'embrayage et changé la buté ...

Vous voulez dire à l' engrènement parce que la demande de Mariusgt ne concerne , semble t'il et sauf erreur, que la phase sélection du rapport dure?
Marius, qui a raison ou tort?
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Marche arrière dure à enclencher

Message par saby »

l'embrayage

comme je l’ai dit plus haut un débrayage un peu faiblard peut rendre le passage de la marche arrière «délicat».
mariusgt
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: Marche arrière dure à enclencher

Message par mariusgt »

Le problème se situe bien au niveau du fonctionnement du levier. Une fois, la marche arrière ou tout autre vitesse enclenchée, aucun problème.
Je viens tester le petit coup sec pour contre carrer le ressort d'enclenchement. Çà marche nickel.
L'expérience des uns fait avancer les autres.
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Marche arrière dure à enclencher

Message par saby »

Le problème

apparemment il n’y a pas de problème, si ce n’est le maniement du levier de vitesse. si en tapant dessus ça fonctionne, tout va bien.
https://www.youtube.com/watch?v=0FvM1EJWPkY
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Marche arrière dure à enclencher

Message par FlyingNono »

mariusgt a écrit :Le problème se situe bien au niveau du fonctionnement du levier. Une fois, la marche arrière ou tout autre vitesse enclenchée, aucun problème.
Le problème se produit-il aussi avec le moteur arrêté ?
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Marche arrière dure à enclencher

Message par saby »

arrêté

lorsque le moteur est arrêté les pignons de la boîte de vitesse ne tournent pas, :-), si les deux pignons qui doivent s’engrainer ont une dent en face de l’autre il sera impossible de rentrer le rapport.
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Marche arrière dure à enclencher

Message par FlyingNono »

bizarrement, quand je suis rentré sans embrayage (là c'était un pb de récepteur) je tombais bien 3 fois sur 4 dans la bonne position, et la 4eme fois, ça passait en secouant un peu la voiture.
Pour la marche arrière, quand j'étais bloqué, couper le moteur me permettait souvent de faire ma marche arrière (sans taper sur le levier ;-))
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités