OVERDRIVE défaillant

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LAURENBORIS
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OVERDRIVE défaillant

Message par LAURENBORIS »

Bonjour à tous,

l'overdrive de ma B GT 1972 a décidé de ne plus fonctionner ce matin alors qu'il fonctionnait parfaitement hier après-midi.
Je vais vérifier le fonctionnement de l'interrupteur au tableau de bord.
Si ce n'est pas ça quelle pourrait être la cause ?
Cordialement
Laurenboris
saby
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Re: OVERDRIVE défaillant

Message par saby »

la cause

le dysfonctionnement de l’overdrive peut être du à un problème de connexion électrique, le solénoïde peut également être en panne, le niveau d’ huile dans la boîte de vitesse .
XK22
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Re: OVERDRIVE défaillant

Message par XK22 »

A vérifier aussi : le fusible qui protège le circuit de l'OD
LAURENBORIS
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Re: OVERDRIVE défaillant

Message par LAURENBORIS »

Merci pour ces deux réponses, j'ignorais l'existence du fusible.
saby
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Re: OVERDRIVE défaillant

Message par saby »

l’existence du fusible

habituellement sur une mgb, gt, il n’y a pas de fusibles pour l’overdrive, ce dernier est connecté sur les fils blanc en provenance directe du contacteur à clé.
LAURENBORIS
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Re: OVERDRIVE défaillant

Message par LAURENBORIS »

saby a écrit :l’existence du fusible

habituellement sur une mgb, gt, il n’y a pas de fusibles pour l’overdrive, ce dernier est connecté sur les fils blanc en provenance directe du contacteur à clé.
MERCI !
LAURENBORIS
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Re: OVERDRIVE défaillant

Message par LAURENBORIS »

Bonjour à Tous,
vérification faite :
le niveau d'huile de boite est bon
l'interrupteur fonctionne.

Que reste-t-il ?
- le contacteur à clé ? Contact mis mais moteur non tournant les fils blancs ne fournissent aucun courant.
- le solénoïde ?

Merci
saby
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Re: OVERDRIVE défaillant

Message par saby »

aucun courant

les fils blanc alimentent, la pompe à essence, l’allumage, ect …
si le moteur démarre , il y a un problème.
avec le contact mis il doit y avoir du courant dans les fils blanc. avec l’interrupteur sur on, avec le rapport de troisième engagé, il y a un inhibiteur sur la boîte de vitesse, constatez si il y a du courant au raccord électrique du solénoïde, si il y a du courant, le solénoïde est peut être en faute.
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gillesmgb
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Re: OVERDRIVE défaillant

Message par gillesmgb »

Bonjour,

il peut y avoir un problème sur l'inhibiteur de l'OD, pas facile d'accès (sur le coté de la BV).

"les fils blancs ne fournissent aucun courant" ... tous, ou uniquement celui qui concerne l'OD ?
LAURENBORIS
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Re: OVERDRIVE défaillant

Message par LAURENBORIS »

A SABY, GILLES et XK22

Merci pour votre aide.

Pour vérifier les fils blancs qui viennent du contact et vont à l'interrupteur j'ai simplement branché une lampe en lieu et place de l'interrupteur - (pas de multimètre sous la main) et rien ne s'est allumé.
Le moteur démarre normalement.

Cordialement
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Re: OVERDRIVE défaillant

Message par gillesmgb »

Si la lampe est branchée "en lieu et place" de l'interrupteur, ça semble logique que ça ne s'allume pas ! (si il n'y avait aucune coupure dans le circuit de l'OD, elle devrait s'éclairer faiblement).

Il faudrait la brancher d'un coté sur le fil blanc et de l'autre sur une masse (mais c'est peut-être ce qui a déjà été fait)
LAURENBORIS
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Re: OVERDRIVE défaillant

Message par LAURENBORIS »

OK je vais faire cela mais dans un certain temps car je m'absente pour un bon moment.
Je vous tiens au courant.
LAURENBORIS
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Re: OVERDRIVE défaillant

Message par LAURENBORIS »

Bonsoir,
de retour dans S.O avec un multimètre j'ai testé l'interrupteur du tableau de bord :
fonctionnement normal le courant en provenance de l'antivol passe.
Ou chercher maintenant ? RACCORD ELECTRIQUE SOLENOÏDE

Bonne soirée
AMMG
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Re: OVERDRIVE défaillant

Message par AMMG »

Ou chercher maintenant ?


Contact mis, en quatrième ou troisième, interrupteur de commande actionné, vous mesurez la tension aux bornes de la bobine du soléno¨ide, vous devrez trouver 12 Volts entre fil jaune-violet et masse sinon, un fil est débranché entre le IGN SW, le switch de cde. ou l' interlock sur la boite
Ensuite, vous mesurez la résistance du solénoide, vous devrez lire une valeur non nulle mais non infinie.
Schéma de principe joint
Image
LAURENBORIS
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Re: OVERDRIVE défaillant

Message par LAURENBORIS »

Merci je vais essayer d'accéder à cette bobine
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Re: OVERDRIVE défaillant

Message par kdouze »

j'ai eu un fil coupé dans le connecteur (sous la voiture) près de l'OD
une broutille mais j'ai cherché un moment après la cause de la panne ....
saby
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Re: OVERDRIVE défaillant

Message par saby »

essayer d’accéder

sous la bagnole, au niveau de l’overdrive, il sort du logement du solénoïde un fil avec un raccord électrique bullet, vérifier que il y a du courant à cet endroit. au nivea de la cloison pare feu il y a également un raccord bullet entre le faisceau principal et le faisceau arrière. il y a également des raccords électriques sur l’inhibiteur, sur la boîte de vitesse.

ImageAlbum MG
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Re: OVERDRIVE défaillant

Message par LAURENBORIS »

Merci à tous pour ces avis et conseils.

En épluchant la documentation j'ai découvert l'existence d'un relais dans le système de l'overdrive.
après recherche je pense l'avoir identifié.
Ce relais est monté sous le capot coté gauche depuis l'avant il rassemble 4 fils. Il est d'origine.

Peut-on le tester ?
https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... 14069https:

//www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage.php?album=lastup&cat=0&pid=114067#top_display_media#top_display_media

Merci d'avance
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Re: OVERDRIVE défaillant

Message par JMAU »

Peut-on le tester ?
Oui
Tu l'alimentes en 12 v. (la bobine W1/W2); tu dois l'entendre claquer : le contact C1/C2 se ferme.
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richard250967
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Re: OVERDRIVE défaillant

Message par richard250967 »

@LAURENBORIS

sur ta photo au vu des couleurs de fils raccordés c'est le relais de démarreur
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JMAU
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Re: OVERDRIVE défaillant

Message par JMAU »

Exact !
sous le capot coté gauche
vue de devant... effectivement..

Le relais de l'OD, vue de devant, est à droite de la boite à air sur la cloison parefeu.

W1/ W2 : noir / jaune
C1 : blanc; C1 : jaune rouge
LAURENBORIS
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Re: OVERDRIVE défaillant

Message par LAURENBORIS »

Bonsoir,

vérification faite :
- pas de relais sur la cloison pare-feu
- les fusibles sont bons, ceux que je vois du moins.
Ma voiture est de 72, un relais était-il monté à cette époque, le schéma du circuit électrique du manuel HAYNES pour cette période ne le montre pas.

merci d'avance
saby
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Re: OVERDRIVE défaillant

Message par saby »

de 72

sur les bagnoles de 1972 il n’y a ni relais ni fusible pour l’alimentation du solénoïde de l’overdrive.

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Re: OVERDRIVE défaillant

Message par JMAU »

En épluchant la documentation j'ai découvert l'existence d'un relais dans le système de l'overdrive.
le schéma du circuit électrique du manuel HAYNES pour cette période ne le montre pas
:nut:
LAURENBORIS
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Re: OVERDRIVE défaillant

Message par LAURENBORIS »

La question du relais est donc réglée !
Merci.
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