Boite de vitesse

Généralités MGB
Répondre
Avatar du membre
PatMGB
Messages : 244
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:59
Région : France - Centre
Type : B
année : 1967

Boite de vitesse

Message par PatMGB »

Bonjour à tous,
Ca fait un moment que j'y pense, à remplacer la boite de vitesse 3 syncro par un modèle avec overdrive ou Ford.
La deuxième m'ennuie car l'auto perd de de sa conformité.
J'ai trouvé une boite 4 syncro avec overdrive de 76. Ma B est de 67 avec boite 3 syncro.
Il va y avoir de l'adaptation je pense après ce que j'ai pu lire sur le forum. Le principal problème serait le tunnel étroit?
Merci de vos éclaircissements.

Pat.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Boite de vitesse

Message par Santalier »

...il semblerait qu'il y ait une réponse par là:

viewtopic.php?p=676015&hilit=tunnel+boi ... ro#p676015

"Après....!"©
:)
saby
.
.
Messages : 17491
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Boite de vitesse

Message par saby »

éclaircissement

outres le «problème» du tunnel de boîte, qui ne semble pas en être un puisque certain ont pu monter la boîte à 4 synchro sans problèmes, sinon le problème peut être résolu avec quelques coups de marteau, ou de maillet pour les plus délicats :-)
sinon, il faut changer la plaque arrière, la bague du vilebrequin, le volant moteur et le démarreur
il existe des boîtes de vitesse à trois synchro et overdrive
ImageAlbum MG
Avatar du membre
PatMGB
Messages : 244
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:59
Région : France - Centre
Type : B
année : 1967

Re: Boite de vitesse

Message par PatMGB »

Santalier a écrit : 29 juin 2023, 09:30 ...il semblerait qu'il y ait une réponse par là:

viewtopic.php?p=676015&hilit=tunnel+boi ... ro#p676015

"Après....!"©
:)
Merci Monsieur Santalier :)
Il me semblait bien avoir lu un article sur le sujet.
Avatar du membre
PatMGB
Messages : 244
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:59
Région : France - Centre
Type : B
année : 1967

Re: Boite de vitesse

Message par PatMGB »

saby a écrit : 29 juin 2023, 09:37 éclaircissement

outres le «problème» du tunnel de boîte, qui ne semble pas en être un puisque certain ont pu monter la boîte à 4 synchro sans problèmes, sinon le problème peut être résolu avec quelques coups de marteau, ou de maillet pour les plus délicats :-)
sinon, il faut changer la plaque arrière, la bague du vilebrequin, le volant moteur et le démarreur
il existe des boîtes de vitesse à trois synchro et overdrive
ImageAlbum MG
Merci Saby, je n'ai pas trouvé de boite 3 synchro avec overdrive en France ou alors à un prix exorbitant. :)
Chez nos amis anglais, on en trouve beaucoup, mais le transport coûte un bras + un oeil au bas mot, ou je dois profiter de mes congés d'été pour faire un tour de l'autre côté du Channel. :)
Donc une boite 4 synchro fera mon affaire. J'ai abandonné l'idée de la boite Ford T9.
En ligne
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15081
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Boite de vitesse

Message par Jidé de Grasse »

je l'ai fait sur mon GT de 67, tu as tout par là : viewtopic.php?t=35058&hilit=REMISE+EN+ROUTE&start=650
Une boite 5 serait bien plus confort, et plus simple à installer (pas besoin de changer la plaque et le volant moteur , démarreur, etc...)
DanyBastin
Messages : 110
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

Re: Boite de vitesse

Message par DanyBastin »

Il existe des boîtes avec 3 vitesses uniquement ou c'est moi qui comprend rien ?
saby
.
.
Messages : 17491
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Boite de vitesse

Message par saby »

qui comprend rien

les premières boîtes de vitesses des mgb étaient à quatre rapports de vitesses et trois synchro. le premier rapport n’était pas synchronisé …
DanyBastin
Messages : 110
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

Re: Boite de vitesse

Message par DanyBastin »

Okaii, on parle en vitesse synchro. la pièce est tombée
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Boite de vitesse

Message par Santalier »

....juste comme ça, pour dire, en attendant que la machine à café monte en pression...

Si j'ai bien tout recensé tout partout, pour la MGB, coté boite de vitesse, il y a:

-la 3 synchro basique
-la 3 synchro avé l''overdrive
-la 4 synchro basique
-la 4 synchro avé l'overdive
-la conversion avé la boite Ford T9(Sierra/Capri essence, 5 rapports) et son kit d'adaptation
-la conversion avé la boite Mazda MX5, 5 rapport pour la NA, et son kit d'adaptation (parait-il la plus mieux confortable/étagée)
-peut-être confidentiellement avec une autre boite (Pandore GT Deluxe Touring Superleggera...)? :D
Bonnes routes en MGB,

:)
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2545
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Boite de vitesse

Message par piano »

peut-être confidentiellement avec une autre boite (Pandore GT Deluxe Touring Superleggera...)? :D
Les véhicules fournis à la police de sa gracieuse majesté en étaient équipés, rattrapés par la Justice, s'ils l'ouvraient, les délinquants étaient pris de vitesse ou de Cour pour les cas les plus graves).
Très heureux d'avoir pu compléter ta très intéressante information relative aux boîtes de vitesses de nos voitures.
saby
.
.
Messages : 17491
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Boite de vitesse

Message par saby »

Pandore

pas spécialement destiné à la mgb, mais, à l’époque, et c’était mieux à l’époque, l’équipe Huffaker aux États-Unis utilisait cette boîte de vitesse, il s’agit donc d’une boîte de vitesse Saenz TC780, cinq vitesses taille droite à crabots. Saenz est Argentin.
ImageAlbum MG
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Boite de vitesse

Message par simon35 »

Pas indispensable de changer ma plaque arrière. En revanche, il faut reculer le passage du levier de vitesses dans le tunnel de transmission, et faire une découpe dans la cloche d'embrayage si le démarreur d'origine à inertie est conservé. Tout est là:
https://mgparts.co.nz/installation-of-4 ... -mgb-body/
barbinou
Messages : 38
Enregistré le : 19 mars 2020, 17:25
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1965

Re: Boite de vitesse

Message par barbinou »

Bonjour a tous ,
Si tu peux equiper ta mgb d'une boite 5 ford T9 , fais le .... la modif transforme la voiture ;Que du bonheur de rouler en 5e sur le couple.Certes la modif a un cout , mais tu peux revendre ta boite 3 ; je crois me souvenir qu'il y avait eu un tuto sur cette modif dans le forum , et les utilisateurs semblaient etre ravis . Je ne sais pas si on peut trouver cette adaptation en occasion , ca m'etonnerait
Bon courage a toi
saby
.
.
Messages : 17491
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Boite de vitesse

Message par saby »

en 5e sur le couple

et en 4e/overdrive sur le couple, ça fait quoi …
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Boite de vitesse

Message par Philoupop »

Et du couple, son moteur en a ! Il donne un bel agrément de conduite en 4e+OD... C'est ce que je me disais hier encore en parcourant le nord de notre beau département de l'Isère.
Et n'oublions pas la 3e+OD dans les longues côtes où la MGB se trouve particulièrement à l'aise. Je retrouve notre beau marronnier pour évoquer la coupure de l'od sans débrayer et sans secousse, qui est tout un art !
Modifié en dernier par Philoupop le 30 juin 2023, 11:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PatMGB
Messages : 244
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:59
Région : France - Centre
Type : B
année : 1967

Re: Boite de vitesse

Message par PatMGB »

saby a écrit : 29 juin 2023, 12:22 qui comprend rien

les premières boîtes de vitesses des mgb étaient à quatre rapports de vitesses et trois synchro. le premier rapport n’était pas synchronisé …
Comme le dit si bien Saby, les boites 3 synchros n'ont pas le premier rapport synchronisé. Quand tu es à l'arrêt, tu ne peux pas passer la première sans faire craquer les pignons. L'astuce est d'embrayer, passer la deuxième, et pousser le levier vers le premier rapport. Et là pas de craquement. Magique :)
Moi ça ne me dérange pas, j'y suis habitué. Non le plus gênant c'est d'avoir que 4 rapports, quand on fait de la grande route, le régime moteur est important. C'est juste un confort sonore, un cinquième rapport ou overdrive fait également baisser la conso (un peu),
Mais j'aime mon auto aussi pour ses "défauts" si toutefois on peut les nommer ainsi. :)
Avatar du membre
PatMGB
Messages : 244
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:59
Région : France - Centre
Type : B
année : 1967

Re: Boite de vitesse

Message par PatMGB »

barbinou a écrit : 29 juin 2023, 14:52 Bonjour a tous ,
Si tu peux equiper ta mgb d'une boite 5 ford T9 , fais le .... la modif transforme la voiture ;Que du bonheur de rouler en 5e sur le couple.Certes la modif a un cout , mais tu peux revendre ta boite 3 ; je crois me souvenir qu'il y avait eu un tuto sur cette modif dans le forum , et les utilisateurs semblaient etre ravis . Je ne sais pas si on peut trouver cette adaptation en occasion , ca m'etonnerait
Bon courage a toi
Oui la boite T9 m'a beaucoup été recommandée par les éminents membres du Forum :)
Mais c'est difficile de trouver une boite T9 (version essence) , après il faut l'adaptateur, la plaque etc...
Je ne cherche pas spécialement la performance, je ne ferai pas de rallye avec cette auto.
Avatar du membre
PatMGB
Messages : 244
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:59
Région : France - Centre
Type : B
année : 1967

Re: Boite de vitesse

Message par PatMGB »

Jidé de Grasse a écrit : 29 juin 2023, 11:07 je l'ai fait sur mon GT de 67, tu as tout par là : viewtopic.php?t=35058&hilit=REMISE+EN+ROUTE&start=650
Une boite 5 serait bien plus confort, et plus simple à installer (pas besoin de changer la plaque et le volant moteur , démarreur, etc...)
Salut Jidé, j'avais lu avec intérêt tes péripéties sur ta GT. Je me trouve avec les mêmes problématiques. Modèle 67, tunnel étroit et positif à la masse.
Donc, plaque d'adaptation, démarreur surement à remplacer... Bref que du bonheur :)
Tant qu'à sortir le moteur + boite, j'en profiterai bien pour apporter quelques améliorations. Tu avais fais alléger le volant moteur, j'y pense également. Mais si tu as gagné en accélération, tu as peut-être perdu en couple, non?
Je vais laissé passer les beaux jours, et faire ça dans l'hiver.
En ligne
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15081
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Boite de vitesse

Message par Jidé de Grasse »

Honnêtement, aucune idée, je n'ai pas assez roulé avant de faire la modif pour parler de la différence. J'aime bien l'idée que le moteur prenne les tours plus facilement.
Pour le démarreur, comme tu peux le lire sur le fil qu j'avais fait, le "vrai" ne passait pas, et avec le positif à la masse il m'avait fallu modifier le hi-torque que j'avais acheté.
Bref, à part pour rester dans l'origine ou à peu près, pour avoir eu boite 4+OD sur le GT et boite 5 sur la MGA, il n'y a pas photo, non pas en terme d'efficacité, mais en terme de praticité. L'OD une fois sur deux j'oubliais de le débrancher, résultat en relançant 2/3 je me retrouvais avec un "trou".
Il y a aussi le souci de l'embrayage de l'OD et de la pression d'huile donc de l'état du tamis et de tout le système d'activation.
Avec la boite 5, ben tu conduis c'est tout :)
Mais j'ai lu que tu avais déjà trouvé la boite 4+OD, alors... ;)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Boite de vitesse

Message par JMAU »

Pensez qu'il existe plusieurs rapports de différentiel (de 3,909 /1 à 4,555 pour les banjos / de 3,07/1 à 3,9/1 pour les tubes)...

Sinon pour avoir 3 "boites"(+/- 0D = une courte / une longue, une mixte :party: ), il suffit de shunter le contact inhibiteur de 3e/4e et d'y inclure en série un relais inhibiteur (borne Normalement fermée) sur les les feux de recul... pour éviter de garder l'OD en marche arrière.
Avatar du membre
PatMGB
Messages : 244
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:59
Région : France - Centre
Type : B
année : 1967

Re: Boite de vitesse

Message par PatMGB »

Jidé de Grasse a écrit : 30 juin 2023, 11:18 Honnêtement, aucune idée, je n'ai pas assez roulé avant de faire la modif pour parler de la différence. J'aime bien l'idée que le moteur prenne les tours plus facilement.
Pour le démarreur, comme tu peux le lire sur le fil qu j'avais fait, le "vrai" ne passait pas, et avec le positif à la masse il m'avait fallu modifier le hi-torque que j'avais acheté.
Bref, à part pour rester dans l'origine ou à peu près, pour avoir eu boite 4+OD sur le GT et boite 5 sur la MGA, il n'y a pas photo, non pas en terme d'efficacité, mais en terme de praticité. L'OD une fois sur deux j'oubliais de le débrancher, résultat en relançant 2/3 je me retrouvais avec un "trou".
Il y a aussi le souci de l'embrayage de l'OD et de la pression d'huile donc de l'état du tamis et de tout le système d'activation.
Avec la boite 5, ben tu conduis c'est tout :)
Mais j'ai lu que tu avais déjà trouvé la boite 4+OD, alors... ;)
Non, j'ai juste vu plusieurs annonces. Les prix varient de 2800€ à 500 €.
Je partirai bien sur la boite T9, mais déjà il faut en trouver une, qui soit pas l'autre bout de la France, et l'adaptation m'a l'air assez compliquée quand même. Je suis assez débrouillard, mais là je ne sais pas si ce sera dans mes cordes.
saby
.
.
Messages : 17491
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Boite de vitesse

Message par saby »

Ma B est de 67 avec boite 3 syncro.

pour une utilisation basique de la bagnole la solution la plus rapide, la plus simple et certainement la moins chère, c’est d’acheter une boîte de vitesse à trois synchro/overdrive …
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2280401601
En ligne
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15081
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Boite de vitesse

Message par Jidé de Grasse »

PatMGB a écrit : 30 juin 2023, 14:19 Je partirai bien sur la boite T9, mais déjà il faut en trouver une, qui soit pas l'autre bout de la France, et l'adaptation m'a l'air assez compliquée quand même. Je suis assez débrouillard, mais là je ne sais pas si ce sera dans mes cordes.
ça ne présente aucune difficulté, le kit de Peter Gamble est très bien fait. Pour moi plus facile que la conversion 4/OD. Tu dis ce que tu as comme moteur et boite actuels et ils t'envoient ce qu'il faut. J'avais fait un tuto pour la MGA (avec moteur MGB 3 paliers et boite MGA au départ !)
Ils peuvent aussi te fournir la boite, révisée et garantie. Evidemment cela a un coût...
le tuto : viewtopic.php?t=32938&hilit=conversion
le site anglais : https://hi-gearengineering.co.uk/mgb-5- ... n-kit-1800
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités