Restauration MGB de 1966

Généralités MGB
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

Le sablage c'est un pro qui va le faire, je ne m'y risquerais pas. Puis je n'ai pas d'espace pour faire ça proprement.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Orque »

Snakeed14 a écrit : 30 oct. 2023, 20:51 j'ai vu qu'il y'a eu plusieurs type de levier et il me semble avoir vu que sur les 3 synchro overdrive, le levier était entièrement droit ?
Image
Et oui, les leviers de vitesses sont droits sur mk1 overdrive dixit le livre de Clausager
Gear Sticks.png
Gear Sticks.png (625.01 Kio) Vu 2325 fois
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Restauration MGB de 1966

Message par saby »

sont droit sur Mk1

sur les MkI jusque en 1967 le levier de vitesse est coudé, ensuite il est droit

il y a quelques jours j'ai dit le contraire, j'ai du mal lire le Clausager :-)
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

Effectivement j'avais vu cette image sur un forum Anglais :
Image

Ca pourrait expliquer pourquoi je n'avais plus la bague en nylon en bas du levier. Vu qu'il est plus long, la bague ne tient pas. Va falloir certainement couper une partie pour le raccourcir entre la grosse et la petite boule.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Santalier »

re: levier de vitesse.

Du coup (!) , si j'ai bien suivi, il vous faut le "3 Sync Overdrive/Non-overdrive gearlevel", à 20 € le stück je ne sais si ça vaut la peine de bricoler l'existant. Nonobstant, il peut faire l'objet d'un groupage de commande avec les HS4

https://www.mg-cars.org.uk/andyjennings ... ission.htm

"Après...!"©

:)

(je tiens à préciser que je n'ai aucun intérêt, rétro-commission, backchich, enveloppe ou dessous-de-table de chez Andy Jennings, mais si celui-ci envisagerait une telle démarche, je ne m'interdirai pas de l'étudier...de près.)
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

Exact, je n'avais pas vu qu'il faisait aussi les leviers de vitesse. C'est parfait tout ça :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Jidé de Grasse »

si j'ai bien compris tu as une boite 3 synchros avec OD.
Je te conseille vivement de bien nettoyer le circuit de commance de l'OD (l'électro-aimant, le tamis...) tant que la boite est posée par terre dans le garage. C'est beaucoup moins amusant à faire sous l'auto... (vécu :lol:) et aussi à changer le synchro de seconde qui est souvent fatigué sur ces boites
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

J'avais ouvert la trappe pour vérifier l' OD et le tamis était bien propre. Mais ensuite j'ai vu sur la RTA qu'il fallait le démonter pour le nettoyer en profondeur. Je le ferais quand je changerais les joints.
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

:coucou: tout le monde

Vu que j'attends toujours que mon restaurateur soit disponible pour la partie carrosserie et ne voulant pas faire de gros frais en attendant de savoir si la caisse est sauvable, je me suis occupé des compteurs.
Ils n'étaient pas dans un très mauvais état. La coque du compte tour était bien rouillée. La double jauge de °F d'eau et de pression d'huile nécessitait le remplacement de la "couronne" translucide et du contour noir.

Avant :
Image

Image

Après:
Peinture du bol du compte tour. J'ai aussi percé un trou pour pouvoir étalonner le compte tour sans devoir l'ouvrir de nouveau.
Image

Je n'avais pas de peinture bleu comme à l'origine, j'ai donc utilisé du gris. Le bi-ton est certainement utilisé mieux diffuser l'éclairage et éviter que la zone du haut soit plus éclairée que le bas Bon je vais quand même remplacer les ampoules par des led parce qu'on y voit rien.
Image

J'en ai profité pour le convertir au négatif à la masse. Je pense qu'une personne avait tenté de le faire mais sans l'ouvrir. Donc il ne devait pas fonctionner.
Image

Cerclage légèrement tordu en haut à droite, je ne l'ai remarqué qu'après avoir recollé le verre.
Image

La jauge à essence ne sera pas remise car c'est un modèle MK2.
Image

Je dois bientôt recevoir les pièces qu'il me manquait comme le compteur de vitesse, la bonne jauge à essence, les carbu et d'autre petites pièces.
clem34
Messages : 43
Enregistré le : 26 avr. 2023, 16:10
Région : France - PACA

Re: Restauration MGB de 1966

Message par clem34 »

bonjour Skaneed14,

Wouah tu pars de (très) loin mais j'aime bien ton projet et te souhaite une belle réussite, homme courageux ! :riding: Les fées expertes de ce généreux forum se sont déjà penchées sur ton cas, c'est précieux ! :prof:
Au fil de la lecture de ce post, j'ai suivi les conseils de Ludovic qui te renvoie vers le post de Francky et la restauration de sa MGA... Que dis-je la reconstruction de sa MGA ! Ouf un monument de perfection cette restauration. Là c'est du grand Art. Respect à Francky !
Ce sera certainement une mine d'or et un fil rouge précieux pour la suite de ton aventure.
Alors, je te souhaite bon courage. On te suivra. A bientôt :riding:
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

:coucou:

Merci pour les encouragement :)

J'ai reçu mes pièces de andyjennings, c'est sûr que le prix est intéressant mais il y'a du boulot de restauration :
Image

Du coup démontage des carbu et nettoyage dans un bain à ultrason. Démontage complet du compteur, changement du kilométrage ("MPH métrage" :? ) et calibrage de l'aiguille avec un moteur à vitesse fixe.
Si ce compteur là m'affiche 80 MPH, l'ancien n'affichait que 50 MPH donc forcément il doit manquer facilement 35% sur le totalisateur.
Sur la photo j'ai monté l'axe du starter à l'envers.
Image

Pour les carbus, je ne sais pas si je dois commander un kit avec les axes de papillon, comment savoir si c'est nécessaire ? Si j'ai bien compris, il faut usiner les carbu pour faire rentrer la nouvelle bague qui rattrape le jeu.

J'ai aussi envoyé une bonne fournée de pièces comme le bloc chauffage, l'hélice et autre chez un pro pour un sablage et une mise en thermolaquage.
Franchement vu ses tarifs, je me dis autant pas m'embêter à le faire moi même et le rendu sera top !
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Alain 91 »

Pour ma part la réfection complète des carbus est indispensable couplés avec un allumage électronique c'est l'assurance d'un bon démarrage et d'un confort de conduite au quotidien, donc pas d'hésitation;
bon courage pour la suite.
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 314
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Pierrotdu35 »

Pour les carbus, je ne sais pas si je dois commander un kit avec les axes de papillon, comment savoir si c'est nécessaire ? Si j'ai bien compris, il faut usiner les carbu pour faire rentrer la nouvelle bague qui rattrape le jeu.

Les axes ont-ils beaucoup de jeu ? Si oui, avant de remplacer les bagues, essayez avec des axes neufs, cela peut suffir à corriger le problème. Si un jeu excessif persiste avec les axes neufs, alors le baguage sera nécessaire . Sachant que même avec des bagues et axes neufs, il restera de toute façon un léger jeu de fonctionnement.
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

Merci pour vos réponses. J'ai reçu quelques pièces neuve dont un kit de réfection des carbu. Vu qu'il y'avait une réduc sur le kit sans les axes et qu'il y'a quelques joint en plus, j'ai pris celui là.
Si jamais au démontage les axes sont à remplacer, j'ai vu qu'il fallait compter une 30nd € par carbu.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Francky »

Il me semble que les axes neufs sont légèrement plus gros que ceux d'origine, ce qui nécessite le passage d'un alésoir 5/16". Sinon le remplacement des bagues passe par l'usinage des logements avec un alignement parfait. En pratique il faut un forêt de 9.5 mm , et le perçage à ce diamètre doit uniquement enlever la matière des bagues sans attaquer le corps du carbu.

viewtopic.php?t=30229&start=750

Je n'explique pas jusqu'au bout pour une fois.... ayant désormais l'expérience et l'accessoire, je pourrai peut-être en tirer quelque profit. :dancing:
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

Merci pour les infos, sur les conseils de certains membres, j'ai regardé entièrement ton topic sur la MGA et ça m'a donné l'envie de continuer mon projet :)
Les bagues de mes carbu sont toujours entière et loin d'être dans l'état de celle de ta MGA, mais peut être qu'elles sont différentes :voyons:
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Restauration MGB de 1966

Message par saby »

différentes

il est probable que les axes des papillons des carburateurs SU H4 et HS4 soient assez différents.
en premier il faut démonter les axes et les examiner, parfois ils sont très marqués et le montage d’axes neuf rattrape un peu le jeu. il existe des axes de diamètre supérieur, parfois ils rentrent dans les bagues usé, sinon il faut utiliser un alésoir pour mettre les bagues existante à la dimension des axes côte réparation …

ImageAlbum MG
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

J'ai fini le remontage des carbus. J'ai dû refaire un bain à ultrason de 1H par carbu car il restait du dépôt dans les cuves (Avec la vieille odeur d'essence). Malheureusement le produit à légèrement noirci l'alu.
L'axe du carbu de droite est comme neuf, par contre celui de gauche à un creux. A mon avis j'ai simplement à changer les axes, les bagues ont l'air en bon état.
Le centrage des gicleurs était assez laborieux, j'avais peur d'abimer l'aiguille ou le puit du gicleur. Mais au final j'ai réussi à avoir quelque chose de bien, le piston produit bien un clac métallique au moment de retomber.

Etat des bagues :
Image

Axe du carbu de gauche, la photo à tendance à exagérer le creux
Image

Les nouveaux pointeaux sont tout en métal contrairement aux anciens qui avaient une partie en plastique. La pointe à aussi un revêtement sur le laiton.
Image

Montage final, je ne sais pas encore si je laisse le pare chaleur dans cette couleur ou si je la fait peindre :voyons:
On est bien d'accord qu'il y'a 3 joints d'admission par carbu ? (Sans compter celui du filtre à air) Un entre la pipe d'admission et le pare chaleur, un entre le pare chaleur et l'entretoise et un dernier entre l'entretoise et le carbu ?
Le scotch c'est simplement pour éviter que de la poussière rentre à l'intérieur.
Image

Image
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

J'ai été chercher mes pièces, y'a pas à dire, le thermolaquage ça change tout :love:
C'est sûr que le tendu n'est pas aussi lisse que des pièces neuves, mais certaines étaient vraiment bien attaquées. Vu l'épaisseur de peinture, c'est reparti pour 50 ans :)
On ne voit pas bien sur la photo, mais les étriers sont vernis.
La barre de fixation horizontale du bloc chauffage Smiths était tellement rouillée qu'il a dû la dessouder. Je l'ai riveté et collée, ça ne devrait plus rouiller (Bien sûr j'ai mis des traces partout, plus qu'a attendre que ce soit parfaitement sec pour les enlever ...)

Image

Image

Les soudures sur le bas du cadre de fixation du radiateur étaient déjà là:
Image

La prochaine fois je lui amène la traverse avant, le collecteur d'échappement et le cache culbuteur.
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

Je suis en train de finaliser les carburateurs, sur le net j'ai trouvé un peu de tout pour la mise en place des ressorts : Certains parlent de 3, d'autres 4 et même 5 ressorts.
Sur le schéma de moss, il y'a 3 ressorts donc j'en ai mis 2 pour le papillon des gaz (Un pour chaque) et un pour le starter. J'ai bon ?
La "rondelle ressorts" sur l'axe de starter était du mauvais côté sur ma photo, c'est corrigé depuis.
Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGB de 1966

Message par JMAU »

Quand il n'y en a que 3, le central va sur le levier de l'accélérateur.
Le(s) 4 (et 5) va (vont) sur le starter.
ImageAlbum MG
Doc SU :
ImageAlbum MG
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

Si je mets un seul ressort sur l'axe des papillons, ils ne reviennent pas bien en position ralenti, il y'a du jeu.
Sur la photo de la Doc SU, je n'ai pas l'impression que les ressorts latéraux soit fixés sur le starter. Par contre le ressort central à l'air d'être lui aussi sur l'axe des papillons et aucun sur le starter.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGB de 1966

Message par JMAU »

Par contre le ressort central à l'air d'être lui aussi sur l'axe des papillons et aucun sur le starter.
C'ets ien ça.
C'est pourquoi j'avais ajouté 2 ressorts sur les leviers du starter :
ImageAlbum MG
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

J'avais mal compris ton message initial, je pensais que tu disais que j'avais inversé les ressorts.
Bon du coup je vais ajouter 2 ressorts sur les starters et mettre le central sur l'axe des papillons.

Merci ;)
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

La père Noel est déjà passé :
Le tableau de bord, il provient de Andy Jennings. C'est un original qu'il a restauré et très bien réussi :
Image

La crémaillère de direction, je n'ai pas réussi à en trouver une d'origine donc c'est une made in Argentina. J'espère ne pas avoir de problème comme certains on pu rencontrer avec ce modèle. Ah et il y'a déjà des coups de peinture ...
Image

Sinon la restauration de la caisse à pris de retard et n'aura lieu qu'en Janvier.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités