Restauration MGB de 1966

Généralités MGB
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Restauration MGB de 1966

Message par gillesmgb »

Snakeed14 a écrit : 05 mars 2024, 18:35 ...

Une dernière chose, j'ai acheté un démarreur High torque, les trous de fixations sont bien placés mais la "plaque de centrage" est plus petite que le trou de la plaque du moteur. Pourtant c'est le bon démarreur (PowerLite RAC 401). Est ce que c'est conçu comme ça ? :
Image
C'est effectivement étrange.
Logiquement, le centrage devrait permettre de respecter l'entraxe de l'engrenage pour un bon engrainement.
Peut-être monter une bague de centrage (imprimante 3D ? ...) à la manière de ce qui se fait pour les jantes alu ?
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

gillesmgb a écrit : 06 mars 2024, 09:03 C'est effectivement étrange.
Logiquement, le centrage devrait permettre de respecter l'entraxe de l'engrenage pour un bon engrainement.
Peut-être monter une bague de centrage (imprimante 3D ? ...) à la manière de ce qui se fait pour les jantes alu ?
Je pensais justement à faire une bague avec mon imprimante 3D. Sinon je connais aussi une personne qui dispose d'un tour.
Mais je voulais savoir si c'était normal sur ce genre de démarreur, on trouve bien l'entraxe des fixations sur le net mais personne ne parle du diamètre du trou de la plaque moteur.
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

J'ai fait une bague d'adaptation en 3D. Je vais voir avec un ami qui possède un tour pour faire cette bague en métal mais il ne faudrait pas qu'elle tombe dans la boite avec les vibrations.
Sinon je laisse celle là en plastique, si jamais elle tombe, ça ne fera pas de dégâts.

Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGB de 1966

Message par JMAU »

il ne faudrait pas qu'elle tombe dans la boite avec les vibrations.
Il n'y a aucun risque...
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

Je voulais dire la cloche de boite :D
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

Bonjour à tous,

Ce week end c'était remontage des périphériques sur le moteur :
Image

Mise en place de la plaque arrière, vis montées au frein filet :
Image

Mise en place des différents composants:
Image

Image

Installation du 2ème centreur de volant moteur qui n'est pas présent sur les derniers vilebrequin:
Image

Mise en place du volant moteur, assez compliqué à faire rentrer. Les centreurs ne sont pas en causes, c'est le diamètre central du vilebrequin qui posait problème
Image

Installation de l'embrayage:
Image

La suite au prochain épisode, changement du pare brise non sans mal :mad:
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

En ce moment ça avance un peu moins vite, je n'ai plus grand chose à faire sans la coque :o:

Remontage de la boite sur le moteur:
Image

Mise en place pour essai de la rampe de carbu:
Image

Au final, j'ai redémonté une bonne parti des carbu ainsi que des vis par ci par là pour tout envoyer en zingage. J'ai trouvé une société qui fait ça pas loin de chez moi et c'est vraiment pas cher.

Remplacement du rhéostat par un bouton de warning:
Image

Image

Pour faire plaisir à @Saby, j'ai acheté un émetteur d'embrayage neuf original. Vu côte à côte avec l'ancien, c'est beau quand c'est neuf :love: :
Image

Pour le maitre cylindre de frein, ça ne sera malheureusement pas un original car non refabriqué (Sauf le modèle rond mais il ne m'intéresse pas). Donc j'en mettrais un avec un bocal transparent.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGB de 1966

Message par JMAU »

Bonsoir,
IL est peut être trop tard, mais le "Oil Seal Retainer" sert aussi, selon moi, de "lock tab" .
ImageAlbum MG
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

Bien vu ! J'aurais dû mais j'ai mis du frein filet pour justement ne pas tordre les ailettes :D

En parlant de vis, j'en avais commandé des neuves pour la fixations des étriers de frein mais je vais utiliser les anciennes. J'ai un doute sur la qualité de la nouvelle visserie :suspect:
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Alain 91 »

Beau boulot ça fait plaisir de voir l'avancement de la restauration avec une qualité d'exécution des détails rien est négligé bravo!
Vivement la suite. :b:
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

Merci, j'essai de faire au mieux pour que cette MG soit au plus proche de sa sortie d'usine.

En voyant ce que j'avais décapé rouiller à vitesse grand V, j'ai tout redémonté pour envoyer ça à l'électrozingage. Vu le tarif, faut pas se priver (Une 50nd d' €)

On ne voit pas bien sur les photos mais la rouille revenait déjà dans mon garage qui est au sec :
Image

Une bonne après midi à passer le tout à la brosse métallique:
Image

A droite brossé, à gauche pas encore fait. C'est aussi parti en zingage.
Image

J'aurais les pièces zinguée fin du mois.

Création et impression 3D de l'outil d'alignement de crémaillère/colonne de direction :

Image

Image

Pour ceux que ça intéresse, le fichier d'impression 3D est ici : https://www.thingiverse.com/thing:6584599

Collecteur d'échappement qui sort de peinture (Traitement Cerakote)
Il me manque les 2 petits goujon aux extrémité de la culasse, j'ai mis des vis en attendant. Je dois aussi faire des calles d'adaptation car les "épaules" du collecteurs sont plus fines que celle de la rampe d'admission. Je n'avais pas fait attention qu'il y'avait 2 modèles de collecteur (Carbu SU / HIF).
Image

Traverse avant sablée et "epoxyé". J'ai remonté la nouvelle crémaillère et bien sûr, j'ai foiré l'écrou du haut en serrant trop fort. Les 2 boulons du bas se serre à 40Nm mais pas ceux du haut, l'écrou est plus fin et ne résiste pas à ce couple. Il me reste plus qu'a trouver une vis plus longue et y ajouter un écrou nylstop.
Image

Et le plus important, la caisse est en cours de sablage. Et il va y'avoir beaucoup de travail de carrosserie :(
Photo à venir quand je serais sur place.
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Alain 91 »

Je réitère mes compliments pour cette restauration ! :) :b:
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 314
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Pierrotdu35 »

J'aime bien le réglage de crémaillère par vis et contre écrou, au lieu de s'emm...... avec les cales d'épaisseur.......
Bon courage pour la suite :)
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Restauration MGB de 1966

Message par gillesmgb »

Snakeed14 a écrit : 19 avr. 2024, 21:05 ....

Création et impression 3D de l'outil d'alignement de crémaillère/colonne de direction :

Image

Image

Pour ceux que ça intéresse, le fichier d'impression 3D est ici : https://www.thingiverse.com/thing:6584599
:merci:
Tu as taraudé après impression ou tu as généré le filetage dans le STL ... simple curiosité, car dans les 2 cas c'est :b:
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

Pierrotdu35 a écrit : 20 avr. 2024, 12:49 J'aime bien le réglage de crémaillère par vis et contre écrou, au lieu de s'emm...... avec les cales d'épaisseur.......
Bon courage pour la suite :)
Oui et elles sont graissée au lieu d'être huilé.
J'ai vu que ce réglage était très sensible, je verrais bien à l'usage.
gillesmgb a écrit : 20 avr. 2024, 12:55 :merci:
Tu as taraudé après impression ou tu as généré le filetage dans le STL ... simple curiosité, car dans les 2 cas c'est :b:
J'ai taraudé après impression, mon imprimante est déjà assez ancienne (10 ans) donc je peux pas trop lui en demander :D
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Alain 91 »

Quand j'ai acheté la GT la direction était très dure et le volant ne revenait pas sans mon aide je me suis procuré le kit d'alignement un investissement de quelques euros qui ne sert plus mais ma direction est souple et alignée parfaitement. D'ailleurs je crois qu'il n'est plus dispo chez MOSS?
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

Toujours disponible chez Moss mais pas donné pour 2 morceaux de plastique : https://www.moss-europe.fr/alignment-to ... soc=112478

J'ai aussi changé toute les cosses des faisceaux électriques "auxiliaires" pour repartir sur une bonne base: (Vu que le faisceau principal est neuf)
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités