Attelage

Généralités MGB
Répondre
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Attelage

Message par Snakeed14 »

:coucou:

Lors du démontage de la MGB, j'ai remarqué qu'il y'avait un attelage. J'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé, est ce que c'est un attelage officiel ou un truc fait main ?
Il me manque que la boule qui se boulonne sur 2 gros écrou à travers le PC arrière.
J'aimerais bien le conserver pour tracter une petite remorque mais il ne faut pas que ce soit pas un truc bricolé au risque d'abimer ou de perdre la remorque.

Image

Image

Image

Merci
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Attelage

Message par danv8 »

Bonjour, le sujet a déjà été abordé...

viewtopic.php?t=24756

Ton attelage semble un truc d'origine même si ça peut sembler du "bricolage" ! :D
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Attelage

Message par Snakeed14 »

J'avais vu ce sujet mais comme il était ancien, je n'ai pas osé répondre dessus.

C'est étrange qu'on ne trouve aucune doc officielle sur les attelages MGB.
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Attelage

Message par saby »

que à l’époque il y ait des accessoiristes qui aient fabriqué cet accessoire cela ne fait pas de doutes, mais, apparemment, chez le constructeur, à l’époque, pas d’option.
dans notre pays à forte réglementation il serait bon de savoir si cet accessoire ne doit pas être homologué.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
philmgb
Messages : 86
Enregistré le : 07 janv. 2021, 16:16
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1973

Re: Attelage

Message par philmgb »

Pour ma part, j'ai un doute sur l'homologation ......
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Attelage

Message par Snakeed14 »

J'étais justement en train de regarder et pour le CT, il faut une plaque sur l'attelage qui indique différentes informations (Que je n'ai pas).
J'irai demander à mon CT si ça passe sur un VE Collection.
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Attelage

Message par saby »

l’homologation

« Conformément à la réglementation, tous nos attelages sont homologués depuis 1998 selon les directives européennes en vigueur (94/20 CE et depuis 2012 ECE R55). Ces directives définissent entre autres les modalités d’essais des attelages pour garantir la sécurité aux futurs usagers. »

ImageAlbum MG
Vroum
Messages : 219
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: Attelage

Message par Vroum »

Depuis 1998, oui, mais quid d'un attelage installé avant? L'usager qui partait en vacances avec sa remorque derrière sa MGB depuis trente ans en 1998 n'aurait plus pu le faire? L'homologation ne peut courir que pour les nouvelles installation. Donc si on roulait en MGB d'après 98 :mur: , ce serait obligatoire.
Là, de toutes façons, sans la boule, ce n'est pas une attache remorque ni un élément qui dépasse de la carrosserie, donc ça peut rester en place.
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Attelage

Message par simon35 »

Le MGOC vend toujours des attelages pour MGB:
https://www.mgocspares.co.uk/parts/1_3_ ... 34/towbars
Comme ils vendent aussi la boule d'attelage et qu'ils vendaient dèjà avant la brexit, on peut espérer que l'attelage porte une plaque conforme à la directive européenne. Si c'était pour moi je vérifierais quand même.
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Attelage

Message par Snakeed14 »

Faut que je trouve une boule et 2 vis et l'attelage sera de nouveau opérationnel. Et aussi adapter une prise mais c'est assez simple à faire sur nos MGB.
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Attelage

Message par danv8 »

Vroum a écrit : 18 févr. 2024, 01:16 Depuis 1998, oui, mais quid d'un attelage installé avant? L'usager qui partait en vacances avec sa remorque derrière sa MGB depuis trente ans en 1998 n'aurait plus pu le faire? L'homologation ne peut courir que pour les nouvelles installation. Donc si on roulait en MGB d'après 98 :mur: , ce serait obligatoire.
Là, de toutes façons, sans la boule, ce n'est pas une attache remorque ni un élément qui dépasse de la carrosserie, donc ça peut rester en place.
Tout à fait d'accord avec toi. :oui:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités