Quel est ce modèle de maitre cylindre ?

Généralités MGB
Répondre
Florent
.
.
Messages : 2562
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966
Serie speciale : La Midget MKII est dotée d'un moteur 1098 et d'une boite 5
La MGB V8 est une conversion : moteur et boite de Rover SD1

Quel est ce modèle de maitre cylindre ?

Message par Florent »

Bonjour,

Fort d'avoir retiré le capot moteur pour sortie l'ensemble moteur boite, j'ai un accès tès confortable au maitre cylindre d"embrayage de ma MGB 1977 convertie V8.

Et ce maitre cylindre est dans un état qui me semble assez valable pour se voir remplacé :)
Je vous met ci-dessous 2 photos du maitre cylindre d'embrayage (celui avec une forme cylindrique), et avant d'en commander un nouveau j'aimerai vérifier avec vous s'il s'agit d'un maitre cylindre classique de MGB ou au contraire un modèle plus spécifique de MGB GT V8 ?

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Je vois plusieurs modeles pour les MGB GT V8 qui lui ressemblent :
https://rimmerbros.com/Item--i-GMC1011PLAS
https://rimmerbros.com/Item--i-GMC1011TIN
saby
.
.
Messages : 18665
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Quel est ce modèle de maitre cylindre ?

Message par saby »

MGB GT V8

la mgb gt v8 est équipée d’un récepteur d’embrayage de mgb, donc le maître cylindre va bien, par contre les V8 conversion avec un ensemble moteur/boîte de Rover SD1 sont équipée d’un récepteur d’embrayage de SD1. le rapport entre le maître cylindre d’embrayage de mgb et le récepteur de SD1 peut convenir, je ne sais pas :-). si la commande fonctionnait bien comme ça autant ne rien changer, il n’y a que un seul modèle de maître cylindre d’embrayage de mgb.

ImageAlbum MG
thierry1967
Messages : 81
Enregistré le : 17 sept. 2021, 12:34
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1963

Re: Quel est ce modèle de maitre cylindre ?

Message par thierry1967 »

Sur ta reference 1011PLAS, *SMS* un reservoir plastique, et il est ecrit: Model-V8 Models, Cap not available separately (capuchon vendu deparement). Il faut cliquer sur la vue eclatée pour avoir les precisions.
L autre *SMS* aussi un "Model-V8 Models ", donc pas de difference, a part que le plastique sans capuchon est moins cher, et ne rouille pas.
Sur betaset, ici https://www.betaset.fr/fr/1204-commande-embrayage , je vois neanmoins qu'il n'y a que 2 emetteurs differents pour les MGB / MGB GT (avant/apres 67).
Sur rimmerbros, par contre, les emetteurs sont differents, selon que le moteur est un V8 ou un 4 cylindres, et selon l'année.(avant/apres 67)

Si la tuyauterie n'est pas trop attaqué par la rouille, pourquoi ne pas juste changer les joints de l'emetteur. C'est ce que je vais faire sur la mienne. Tu as de la chance, le lookeed n'a pas fait trop de degats. Chez moi, ça s'est engoufré sous la peinture, et rouillé le compartiment moteur jusque en-dessous du ventilateur habitacle. Le looked a meme coulé sur le plancher conducteur. Maintenant, ils font des produits siliconés, non corrosifs, pour l'embrayage et le liquide frein. Le souci c'est qu il faut bien purger et nettoyer tout le circuit.
Snakeed14
Messages : 403
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Quel est ce modèle de maitre cylindre ?

Message par Snakeed14 »

La seule différence entre un modèle avant et après 67, c'est que le modèle après 67 est légèrement penché sur le côté pour laisser l'espace du bouchon du maitre cylindre de frein double circuit.

Il faut regarder l'état de l'alésage car si c'est piqué, c'est mort.

Pour le liquide de frein Dot 5 (silicone), ça rend la pédale beaucoup plus spongieuse et certains caoutchouc on tendance à mal réagir avec. L'avantage c'est que ça ne ronge pas la peinture.
Florent
.
.
Messages : 2562
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966
Serie speciale : La Midget MKII est dotée d'un moteur 1098 et d'une boite 5
La MGB V8 est une conversion : moteur et boite de Rover SD1

Re: Quel est ce modèle de maitre cylindre ?

Message par Florent »

OK merci, j'ai visiblement dans ma voiture une maitre cylindre classique de MGB (après 1967), et cela fonctionnait bien, je vais donc acheter le même.
danv8
.
.
Messages : 2275
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Quel est ce modèle de maitre cylindre ?

Message par danv8 »

Snakeed14 a écrit : 14 juil. 2024, 23:33 La seule différence entre un modèle avant et après 67, c'est que le modèle après 67 est légèrement penché sur le côté pour laisser l'espace du bouchon du maitre cylindre de frein double circuit.

Il faut regarder l'état de l'alésage car si c'est piqué, c'est mort.

Pour le liquide de frein Dot 5 (silicone), ça rend la pédale beaucoup plus spongieuse et certains caoutchouc on tendance à mal réagir avec. L'avantage c'est que ça ne ronge pas la peinture.
Lorsque l'on passe au silicone il faut nécessairement bien rincer le circuit tuyauterie à l'alcool mais surtout changer tous les caoutchoucs y compris les durites de freins...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités