Donc cette belle MGB avait été entièrement restaurée en 1990, depuis le sablage châssis, jusqu’à la caisse totalement refaite et la mécanique à neuf.


Après une 30aine d’année de bon et loyaux services, la mécanique a commencé à faire des siennes et elle n’a que très peu roulé les 5 dernières années. Une casse de la poulie accessoire a entrainé une surchauffe du moteur, et le joint de culasse a laché. Bref, il était temps de lui refaire un coup de jeune !
Mon père a donc entamé une restauration mécanique chez un spécialiste qui a gardé la voiture près de 2 ans, et l’auto n’est malheureusement toujours pas roulante à ce jour.
Voici ce qui a été fait jusqu’à présent :
Refection complète du moteur et 1950cc
Pistons forgés +0,60
Bielles forgées
Recification Vilbrequin
Pompe à eau + huile
Culasse
Coussinets King
Volant moteur et poulie alu
Carbu Weber
Allumage électronique + bobines + bougies
Nouveau train avant triangulé
Disques et étriers neufs
Installation d’un Mastervac
Embrayage neuf
Changement de tous les silentblocs AV et lame AR











Malheureusement, mon père nous a quitté en fin d’année dernière et j’ai dû rapatrier l’auto jusqu’à chez moi.
Aujourd’hui, je rencontre encore une liste de problèmes longue comme le bras et je ne sais pas par où commencer ?
- L’auto démarre au quart de tour, mais au fur et à mesure que la température augmente, le ralenti augmente lui aussi jusqu’à un régime d’environ 2500 à 3000tr/min.
Je suppose qu’il s’agit d’un réglage du carbu, mais je ne sais pas à qui me confier pour avoir un réglage correct.
- La jauge de pression d’huile ne fonctionne pas correctement. A froid, elle indique une faible pression (environ 10/15Lb) puis la pression redescend à 0 lorsque le moteur est chaud. J’ai changé pour une jauge neuve, mais le problème subsiste toujours.
La personne qui m’a refait le moteur m’assure à 100% que l’huile circule bien et qu’il s’agit d’un problème lié mécaniquement au mano, et non pas au moteur.
Je suis étonné que ça puisse venir de la viscosité de l’huile. J’ai essayé aussi de fixer un filtre à huile plus grand afin de bien dégager la canule du porte filtre. Ca ne change rien. Est-ce qu’il faut purger le circuit d’huile au niveau du mano comme j’ai pu le lire ? Dans ce cas, pourquoi j’ai une pression faible à froid malgré tout ?
- Le freinage, malgré des consommables neufs, un circuit refait et l’installation du mastervac, ne fonctionne toujours pas correctement. J’ai l’impression qu’il faut toujours pomper sur la pédale, comme si la purge n’a pas été bien faite ?
- Mon compte tour ne fonctionne plus (alors qu’il fonctionnait avant la réfection moteur). Est-ce que l’allumage électronique n’est plus compatible avec mon compte tour ?
Mon compte tour est un RVI2401/00A (positif à la masse)
J’ai essayé de ne plus faire la boucle extérieure comme c’est recommandé sur ce doc mais ça ne fonctionne toujours pas.
- Bon, le dernier problème rencontré est le plus ennuyeux.
Lorsque j’ai récupéré la voiture, le maitre cylindre d’embrayage a été changé.
Mais lorsque je passe les vitesses, la 2nde ne s’enclenche absolument pas. Les autres vitesses passent correctement pour autant. Est-ce que ce problème peut-être lié au changement du maitre cylindre ? Ou bien c’est mon synchro de 2nde qui a rendu l’ame ?
Franchement, je suis un peu désemparé face à ces problèmes qui s’accumulent…
Les frais s’accumulent et je ne sais plus à qui confier mon auto.
Dans tous les cas, je ne la ramènerai pas à la personne qui s’en est occupée jusqu’à maintenant. Je n’ai plus confiance.
Et je dois dire que la perte de mon père m’a mis un sacré frein pour me consacrer à l’auto. Presque un an est passé et je peux seulement m’y remettre maintenant.
Est-ce que vous avez des recommandations pour solutionner les problèmes rencontrés ?
Je ne suis pas un grand mécanicien, mais j’aime apprendre. Donc si vous avez des conseils, je suis preneur !
Et sinon, je suis également à la recherche d’un garage de confiance en région parisienne qui pourrait m’aider à résoudre ces différents points.
Merci de m’avoir lu et pour vos conseils.