Remise en route MGB

Généralités MGB
Répondre
Arnaud78
Messages : 3
Enregistré le : 05 nov. 2024, 11:35

Remise en route MGB

Message par Arnaud78 »

Pour faire suite à ma présentation (ici : viewtopic.php?f=38&t=41950 ), voici la suite de l’histoire :

Donc cette belle MGB avait été entièrement restaurée en 1990, depuis le sablage châssis, jusqu’à la caisse totalement refaite et la mécanique à neuf.

Image
Image

Après une 30aine d’année de bon et loyaux services, la mécanique a commencé à faire des siennes et elle n’a que très peu roulé les 5 dernières années. Une casse de la poulie accessoire a entrainé une surchauffe du moteur, et le joint de culasse a laché. Bref, il était temps de lui refaire un coup de jeune !

Mon père a donc entamé une restauration mécanique chez un spécialiste qui a gardé la voiture près de 2 ans, et l’auto n’est malheureusement toujours pas roulante à ce jour.

Voici ce qui a été fait jusqu’à présent :

Refection complète du moteur et 1950cc
Pistons forgés +0,60
Bielles forgées
Recification Vilbrequin
Pompe à eau + huile
Culasse
Coussinets King
Volant moteur et poulie alu
Carbu Weber
Allumage électronique + bobines + bougies

Nouveau train avant triangulé
Disques et étriers neufs
Installation d’un Mastervac
Embrayage neuf
Changement de tous les silentblocs AV et lame AR

Image



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Malheureusement, mon père nous a quitté en fin d’année dernière et j’ai dû rapatrier l’auto jusqu’à chez moi.

Aujourd’hui, je rencontre encore une liste de problèmes longue comme le bras et je ne sais pas par où commencer ?

- L’auto démarre au quart de tour, mais au fur et à mesure que la température augmente, le ralenti augmente lui aussi jusqu’à un régime d’environ 2500 à 3000tr/min.
Je suppose qu’il s’agit d’un réglage du carbu, mais je ne sais pas à qui me confier pour avoir un réglage correct.

- La jauge de pression d’huile ne fonctionne pas correctement. A froid, elle indique une faible pression (environ 10/15Lb) puis la pression redescend à 0 lorsque le moteur est chaud. J’ai changé pour une jauge neuve, mais le problème subsiste toujours.
La personne qui m’a refait le moteur m’assure à 100% que l’huile circule bien et qu’il s’agit d’un problème lié mécaniquement au mano, et non pas au moteur.
Je suis étonné que ça puisse venir de la viscosité de l’huile. J’ai essayé aussi de fixer un filtre à huile plus grand afin de bien dégager la canule du porte filtre. Ca ne change rien. Est-ce qu’il faut purger le circuit d’huile au niveau du mano comme j’ai pu le lire ? Dans ce cas, pourquoi j’ai une pression faible à froid malgré tout ?

- Le freinage, malgré des consommables neufs, un circuit refait et l’installation du mastervac, ne fonctionne toujours pas correctement. J’ai l’impression qu’il faut toujours pomper sur la pédale, comme si la purge n’a pas été bien faite ?

- Mon compte tour ne fonctionne plus (alors qu’il fonctionnait avant la réfection moteur). Est-ce que l’allumage électronique n’est plus compatible avec mon compte tour ?
Mon compte tour est un RVI2401/00A (positif à la masse)
J’ai essayé de ne plus faire la boucle extérieure comme c’est recommandé sur ce doc mais ça ne fonctionne toujours pas.

- Bon, le dernier problème rencontré est le plus ennuyeux.
Lorsque j’ai récupéré la voiture, le maitre cylindre d’embrayage a été changé.
Mais lorsque je passe les vitesses, la 2nde ne s’enclenche absolument pas. Les autres vitesses passent correctement pour autant. Est-ce que ce problème peut-être lié au changement du maitre cylindre ? Ou bien c’est mon synchro de 2nde qui a rendu l’ame ?

Franchement, je suis un peu désemparé face à ces problèmes qui s’accumulent…
Les frais s’accumulent et je ne sais plus à qui confier mon auto.
Dans tous les cas, je ne la ramènerai pas à la personne qui s’en est occupée jusqu’à maintenant. Je n’ai plus confiance.
Et je dois dire que la perte de mon père m’a mis un sacré frein pour me consacrer à l’auto. Presque un an est passé et je peux seulement m’y remettre maintenant.

Est-ce que vous avez des recommandations pour solutionner les problèmes rencontrés ?
Je ne suis pas un grand mécanicien, mais j’aime apprendre. Donc si vous avez des conseils, je suis preneur !

Et sinon, je suis également à la recherche d’un garage de confiance en région parisienne qui pourrait m’aider à résoudre ces différents points.

Merci de m’avoir lu et pour vos conseils.
saby
.
.
Messages : 20766
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Remise en route MGB

Message par saby »

il y a des spécialistes, qui connaissent, et qui savent régler le carburateur Weber, il parait que une fois réglé c’est fiable …
si vous avez changé la jauge de pression d’huile et que le rien ne change c’est que, peut être, il y a un problème, le vilebrequin a été rectifié, les coussinets sont neuf, le travail a été réalisé par un spécialiste et il a mis plusieurs années. un moteur «neuf» doit avoir une pression d’huile de 50/60 PSI dès le démarrage.
avec un moteur «neuf» la viscosité de l’huile n’a guère d’influence.
la purge des freins avec un servo frein est assez délicate à réaliser.
en effet il est possible que le compte-tours électronique Smiths RVI n’apprécie pas l’allumage électronique, le RVC est, paraît-il plus conciliant.
ce n’est pas le maître cylindre d’embrayage qui empêche le passage du second rapport, surtout si il n’y a pas de problèmes avec les autres rapports.
il est certain que le problème de pression d’huile, si il y a réellement problème, et celui de la boîte de vitesse réclame de «grosses» intervention.
Snakeed14
Messages : 772
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Remise en route MGB

Message par Snakeed14 »

Arnaud78 a écrit : 05 nov. 2024, 15:46 - La jauge de pression d’huile ne fonctionne pas correctement. A froid, elle indique une faible pression (environ 10/15Lb) puis la pression redescend à 0 lorsque le moteur est chaud. J’ai changé pour une jauge neuve, mais le problème subsiste toujours.
La personne qui m’a refait le moteur m’assure à 100% que l’huile circule bien et qu’il s’agit d’un problème lié mécaniquement au mano, et non pas au moteur.
Je suis étonné que ça puisse venir de la viscosité de l’huile. J’ai essayé aussi de fixer un filtre à huile plus grand afin de bien dégager la canule du porte filtre. Ca ne change rien. Est-ce qu’il faut purger le circuit d’huile au niveau du mano comme j’ai pu le lire ? Dans ce cas, pourquoi j’ai une pression faible à froid malgré tout ?
Si tu as un gonfleur à pneu, tu peux essayer de brancher le mano au gonfleur. Tu mets 3 bar et tu regarde la valeur. (Ca devrait afficher au alentour de 43 PSI)
J'avais essayé mon mano comme ça et il affichait la bonne valeur.
Arnaud78 a écrit : 05 nov. 2024, 15:46 - Le freinage, malgré des consommables neufs, un circuit refait et l’installation du mastervac, ne fonctionne toujours pas correctement. J’ai l’impression qu’il faut toujours pomper sur la pédale, comme si la purge n’a pas été bien faite ?
Il doit rester de l'air dans le circuit ou alors le mastervac ne fonctionne pas correctement.
Arnaud78 a écrit : 05 nov. 2024, 15:46 - Mon compte tour ne fonctionne plus (alors qu’il fonctionnait avant la réfection moteur). Est-ce que l’allumage électronique n’est plus compatible avec mon compte tour ?
Mon compte tour est un RVI2401/00A (positif à la masse)
J’ai essayé de ne plus faire la boucle extérieure comme c’est recommandé sur ce doc mais ça ne fonctionne toujours pas.
Suivant l'allumage électronique installé, le compte tour de type RVI ne fonctionnera plus. Il faudrait installer un compte tour de type RVC ou modifier le compte tour actuel en installant une électronique moderne à l'intérieur.
Arnaud78 a écrit : 05 nov. 2024, 15:46 - Bon, le dernier problème rencontré est le plus ennuyeux.
Lorsque j’ai récupéré la voiture, le maitre cylindre d’embrayage a été changé.
Mais lorsque je passe les vitesses, la 2nde ne s’enclenche absolument pas. Les autres vitesses passent correctement pour autant. Est-ce que ce problème peut-être lié au changement du maitre cylindre ? Ou bien c’est mon synchro de 2nde qui a rendu l’ame ?
Vu que ta MGB est de 1967, elle aurait pu avoir une boite 4 synchro. Mais d'après les photos ta carrosserie a un petit tunnel de boite donc tu dois avoir une boite 3 synchro.
A partir de 65 ou 66, la synchro de 2ème est renforcée donc elle est sensé être plus solide. Moteur arrêté elle passe bien ?
Le circuit d'embrayage est réputé difficile à purger, il est possible qu'il reste un peu d'air dans le circuit.
Arnaud78
Messages : 3
Enregistré le : 05 nov. 2024, 11:35

Re: Remise en route MGB

Message par Arnaud78 »

Merci à Saby et Snakeed14 pour vos retours. :)

Je vais en effet essayer l'astuce du compresseur pour tester mon mano, c'est une bonne idée.
Sinon, j'ai très peur car j'ai fait malgré tout au moins 200/300km depuis réfection moteur. J'espère que ça n'aura pas fait de dégats.
Ceci étant, si la lubrification était mauvaise j'aurai certainement eu une chauffe moteur anormale non ?
Alors que pour le moment elle est tout à fait stable entre 80 et 100°C max dans le trafic.

J'ai pensé en effet adapter un compteur moderne réglable dans le boitier de compte tour original avec le cadran d'origine (ex : https://www.amazon.fr/dp/B0743GQ16J)
C'est probablement le plus simple car j'ai regardé les différents sujets sur l'adaptation d'un compte tour RVI ou RVC et ça semble bien compliqué :suspect:
Est-ce que vous avez connaissance de quelqu'un qui l'aurait déjà fait ? J'ai cherché sur le forum mais sans succès. Un tutoriel m'aurait bien aidé à ne pas faire de bêtises.

La boite est bien une 3 synchro + OD.
La seconde passe bien à l'arrêt, elle n'est pas bloquée. Et elle passe aussi en marche si je fais un double pédalage très bien décomposé et au bon régime (autant dire, assez compliqué à réaliser à basse vitesse). Donc j'ai peur que le synchro de 2 soit en cause.
Mais le message de Snakeed14 concernant la purge me laisse encore un espoir.

Je vais commencer par chercher un garage de confiance qui puisse me faire les purges et éventuellement trouver la solution du manomètre.
Si certains forumeurs connaissent de bonnes adresses en RP, je suis preneur !
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1282
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Remise en route MGB

Message par Alain 91 »

Bonjour , voici les coordonnées téléphoniques d'un ami que tu peux appeler pour lui évoquer ton souci et voir s'il peut prendre en charge ton auto je l'ai mis au courant de ton problème.

Julien MONCOURIER 06 11 52 81 02
En ligne
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2548
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Re: Remise en route MGB

Message par Joan »

Bonjour

Allumage 123ignition et CT RVI, ça marche très bien. Monté par mes soins sans souci.
Je ne peux pas joindre la notice dans ce "foutu" fichier joint, je tente de faire une copie...
Capture.JPG
Capture.JPG (66.96 Kio) Vu 520 fois
En ligne
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2548
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Re: Remise en route MGB

Message par Joan »

Concernant un mastervac, j'avais monté un tel système, que j'ai finalement retiré. Ne pas croire que l'on freine mieux, simplement la pression sur la pédale, sera moins importante.
J'ai finalement suivi les conseils de quelques membres de ce forum qui allaient en ce sens et de garder les système d'origine.
Seuls plus, mes disques rainurés et plaquettes "vertes".

1 - La B freine bien sans cette "asssitance".
Et franchement sur route normale, les freins de la B sont corrects.
2 - J'ai eu beaucoup de mal à purger les freins avec ce truc
3 - Parfois, des blocages intempestifs
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités