Achat boite avec overdrive

Généralités MGB
Répondre
PLANCHEZ

Achat boite avec overdrive

Message par PLANCHEZ »

Bonjour; *SMS* décidé je vais me mettre à la recherche d une boite 4 synchros avec overdrive; ma B est de 1972.
Je voudrais savoir quel est le juste prix pour ce type de pièce et quels sont les pièges à éviter.
Est ce une pièce difficile à trouver?
PLANCHEZ

Message par PLANCHEZ »

Pour info, on me propose une boite 4 synchros avec overdrive pour 500 euros, est ce cher d après vous ?
michel

Message par michel »

La boîte de vitesse 4synchros/overdrive n'est pas une pièce rare. Sur une boîte d'occasion, il faut au minimum changer le roulement avant, le roulement arrière double n'existe pas en pièce détachée, les bagues de synchro, l'axe et les cages à aiguilles du train secondaire, le joint spi du pinion à queue,l'embrayage conique de l'overdrive de ma mg qui est de 1972 a rendu l'ame il y a deux ans, à l'âge de trente quatres ans, certes je roulais beaucoup avec ma voiture. En le faisant soit-même tout ça ne coûte pas trés cher.
J'ai eu acheté à Beaulieu autojumble des boîtes en trés trés bon état, mais aussi des pourries.
Le montage d'une boîte sans révision c'est la loterie.
En Angleterre une boîte/overdrive se négocie aux alentours de 100/150£
salut
PLANCHEZ

Message par PLANCHEZ »

Merçi Michel pour ta réponse; donc tu penses que 500 euros ça fait cher; personnellement je ne pense pas aller en angleterre pour faire un tel achat, mais il est vrai que j en vois rarement à vendre sur notre territoire.Ici à ton avis, à quel prix je peux trouver cela ?
michel

Message par michel »

Si la boîte est "en l'état" je trouve que c'est un peu cher, toutefois je ne connais pas le prix des pièces en france, j'achète tout en Angleterre. Si elle est révisée cela semble honnête.
http://cgi.ebay.co.uk/Gearbox-4-synchro ... dZViewItem
salut
chris88

Message par chris88 »

Bonjour
j'en ai trouvé une il y a 2 ans sur LVA pour une B de 1964 avec première non synchro à 450?
l'ensemble de la révision c'est à dire les divers joints 75? environ chez Limora
par contre y pas photo en plaisir de conduite
Cordialement
BS1
Messages : 35
Enregistré le : 07 mars 2005, 22:08
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1972
Serie speciale : Ma toute première voiture, achetée en 1989.

Message par BS1 »

Bonjour,

J'ai trouvé la mienne (pour une B de 1972 comme toi) à 180 Euros sur Ebay. L'origine et le kilométrage était inconnus, mais j'ai tenté, et je ne suis pas mécontent du tout de mon achat. Parcontre j'ai fait faire le montage et cela m'a couté beaucoup - beaucoup plus cher que la boite elle-même....

MGcalement.
Renou

Message par Renou »

Tu peux demander à Andy Jennings à quel prix il peut te fournir la boite, mais les cours en UK n'ont strictement rien à voir avec ceux pratiqués ici! Pour info, ce mois ci dans EMG, une boite O/D 4 synchros entre 125 et 70£ piéce!
PLANCHEZ

Message par PLANCHEZ »

Merçi pour vos réponses, évidement les prix en UK sont très différents d ici, mais je voulais connaitre le prix pratiqué sur notre territoire.Me concernant *SMS* une boite od en bon état mais non révisée à 500 euros, qui se trouve à 300 kms de chez moi,d après vos dire cela semble hors de prix.
PLANCHEZ

Message par PLANCHEZ »

un grand merçi pour vos avis éclairés, je vais me mettre à la recherche d une boîte avec OVD moins chère. Par contre à part l arbre de transmission plus court au niveau de compteur une chose m échappe.
Si je regarde les topics, un tableau qui indique la vitesse du cable à 120 mph ovd ou non ovd les vitesses sont les mêmes. Hors la réf de pièce entre les compteurs est différente.
BHA 5161 pour le compteur (sn5230/065)NON OVD
BHA 5163 pour le compteur (sn5230/085)AVEC OVD
Pourquoi donc deux réf si le rapport est le même? car si je suis le tableau je n ai pas besoin de changer de compteur.
PLANCHEZ

Message par PLANCHEZ »

Petite précision mon MGB est une version USA. Merçi d avance pour vos réponses
PLANCHEZ

Message par PLANCHEZ »

J ai regardé dans tous les catalogues que je dispose, il y a bien une réf pour le standard et une autre pour l overdrive.
Dois je changer mon compteur ???
DUB
Messages : 51
Enregistré le : 04 sept. 2006, 09:27

Message par DUB »

Pour info, je suis passé de boite sans à boite avec overdrive en me disant que je verrai bien comment répond le compteur : Il est parfait au mile près testé par mon anti radar particulièrement précis (inforad). Malgré tout, ne sachant pas s'il était juste avant la conversion ou s'il n'est pas un peu démagnétisé il est quand même possible qu'il y ait deux modèles...
Gilles
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Pour le tester réellement, il faut le faire avec le totalisateur partiel, entre 16 bornes km pour mesurer 10 miles s'il est en miles
DUB
Messages : 51
Enregistré le : 04 sept. 2006, 09:27

Message par DUB »

Effectivement, je n'ai testé précisément que la vitesse, il faudrait faire la distance sur autoroute par exemple sur la plus longue distance possible : 1 mile = 1,609 km exactement!
Gilles
PLANCHEZ

Message par PLANCHEZ »

je voudrais savoir si je dois me mettre à la recherche d un compteur sn 5230/085 Réf:BHA 5163 ? ou si mon sn 5230/065 Réf: BHA5161 ira très bien car tous les deux (d après un tableau sur un topic)donnent 1280 trs/mn à 120 mph.Hors il semble avoir 2 références la différence est elle ailleurs ?
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

La vitesse de rotation du cable ne veux rien dire: si les pinions de speedometer en sortie de boite sont différents sur OD et non OD, ce qui me paraît envisageable, la même vitesse de câble ne traduira pas la même vitesse de rotation de l'arbre.
Renou

Message par Renou »

Le site pointé par l'URL ci-dessous donne trés précisément ce que tu cherches: le rapport interne des speedos et leurs S/N. En gros, l' échange
du compteur dépend de l'année de la voiture! Sur les MK1, "no_problem", aprés il semble que les anglais aient recherché à compliquer les choses. Bonne pêche
http://www.teglerizer.com/mgstuff/mgspeedospecs.htm
PLANCHEZ

Message par PLANCHEZ »

Merçi Renou, mais ma question reste la même, ce tableau que j ai déja vu donne le même rapport pour le sn5230/065 (non OV)et le sn5230/085 (OV), alors POURQUOI .
deux réf (BHA5161 pour l un et BHA 5163 pour l autre).
Je ne voudrais pas acheter inutilement un nouveau compteur si mon sn5230/065 peut convenir avec un overdrive.
PLANCHEZ

Message par PLANCHEZ »

Pour répondre à Jean Marie, justement le tableau indique la même valeur de vitesse de rotation (1280)pour indiquer 120 mph . Sans doute que quelque chose m échappe.
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Planchez, (Monsiur Planchez ??)

Pourquoi ne changerais tu pas ta boite en y raccordant dans un premier temps ton compteur actuel.

Si tout est OK, ce qui semble l'hypothése la plus probale au vue des informations collectées, tout est bien qui fini bien, sinon tu devras changer ton compteur mais en connaissance de cause.

Pierre.
PLANCHEZ

Message par PLANCHEZ »

Tout à fait juste monsieur pièrre NOEL, mais dans ma préparation du montage de la boîte overdrive je m intrigue sur ces deux références pour finalement un même produit???? De plus le tableau de bord étant actuellement démonté c était le moment idéal pour changer le compteur si necessaire, un montage total sans fausse note ça fait toujours plaisir, donc toute information est bien venue sur ces deux références de compteurs qui font qu un....
Renou

Message par Renou »

Si le compteur est donné pour un régime cela correspond au ratio du renvoi d'angle du dit compteur en sortie de boite et aussi à un état magnétique ( la FEM à vide d'une dynamo shunt est proportionnelle à la vitesse de rotation à excitation constante , enfin je crois! )

Allo Pierre, votre prose me rappelle un certain acteur: "Bizarre, vous avez dit bizarre?" ou encore
Louis Juvet dans "Docteur Knock"..., ce qui reste encore une bonne image.
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Guy,

Pour ce qui est de la FEM effectivement:

E = (2p/2a) Nnj

2p nombre de pôles
2a nombre de voies d'enroulement
n nombre de brins actifs (nombre de rainures)
N fréquence de rotation (tr/s) N/60 si N est en tr/mn
j flux utile par pôle

Pour ce qui est de ma prose, j'estime en effet comme
Pierre Dac qu' Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu'à rien.

Pierre
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités