J'en prends pour 2 ans
J'en prends pour 2 ans
J?ai 3 projets pour améliorer la mécanique de ma monture préférée.
1) Remplacer ma boite 3 synchro particulièrement accrocheuse sur la seconde par une boite plus douce disposant d?une cinquième vitesse.
2) Lui greffer une jolie culasse modifiée à la sauce Peter Burgess.
3) Me refaire un bas moteur remonté soigneusement et bien équilibré à la mode « blue print »
Mon premier objectif est de m?amuser à mener ce projet en faisant le maximum moi-même alors que je n?ai jamais fait cela.
Mon second est de profiter ensuite d?une MGB qui tourne rond, bien coupleuse, agréable et a l?aise en toutes circonstances (petites routes, autoroutes, montagne, ?).
En l?espace de quelques heures, voilà que tout ces projets se précisent. Je viens de remporter coup sur coup deux enchères sur EBAY UK.
La première pour une boite 3 synchro overdrive décrite de la façon suivante :
« This is a very Rare 3-Synchro Overdrive Gearbox to suit all MGb Roadsters and BGT's from 1965 to 1967
These Gearboxes are hard to find and this one is in particularly good condition
We have not had chance to road test this Gearbox, but the last owner did say it was good
We have taken the side inspection cover off and all the gears are in good condition
The Gearbox looks as if it has been reconditioned fairly recently »
Cette boite est proposée par un vendeur réputé (mechspec_MG_center, 2700 transactions 100% d?évaluations positives)
Le seconde pour un moteur 1950 CC annoncé pour :
« MGB B series 1950 engine ideal sprint race rally, in very good condition, the engine has done 5K tops, I purchased the engine for my B, however due to taking up racing with mgcc 4 years agao I never got round to fitting it. I sold the car last year but kept engine gold seal box and some panels these are all being listed. Head removed for inspection needs rocker cover and bolts as these are in barn but need to find them so listed without. These engines cost a fortune to buy this is sold with no resever 150 start price »
La, c?est plutôt l?aventure (vendeur, 500 transactions 99,8% d?évaluations positives). J?ai soit gaspillé mon argent soit fait une bonne affaire, tout est possible.
Je vais chercher le tout en Angleterre fin de la semaine prochaine.
Me voici donc partis pour de longs mois de travail à coup de quelques heures parsi parla.
1° étape. La boite a démonter pour contrôler les jeux, les roulements les pignons et les synchro pour pouvoir le remonter dans la voiture cet été.
2° étape. La culasse que j?espère être déjà préparée. Contrôle général (fissures, siéges de soupapes) mesure et équilibrage du volume des chambres de combustion. Si j?ai de la chance, remontage cet été, sinon ce sera pour l?hiver prochain.
3° étape, Le bas moteur. Démontage complet, pleins de choses à contrôler, peser, ajuster. Choix d?un taux de compression et d?un arbre à cames adapté. Remontage dans les règles de l?art. C?est le gros morceau je me voie bien parti pour un an de plus.
Il va sans dire que j?aurai besoins de tous vos conseils pendant ces deux longues et belles années.
Je reviens vers vous pour un premier état de la situation dans une dizaine de jours.
Pierre
1) Remplacer ma boite 3 synchro particulièrement accrocheuse sur la seconde par une boite plus douce disposant d?une cinquième vitesse.
2) Lui greffer une jolie culasse modifiée à la sauce Peter Burgess.
3) Me refaire un bas moteur remonté soigneusement et bien équilibré à la mode « blue print »
Mon premier objectif est de m?amuser à mener ce projet en faisant le maximum moi-même alors que je n?ai jamais fait cela.
Mon second est de profiter ensuite d?une MGB qui tourne rond, bien coupleuse, agréable et a l?aise en toutes circonstances (petites routes, autoroutes, montagne, ?).
En l?espace de quelques heures, voilà que tout ces projets se précisent. Je viens de remporter coup sur coup deux enchères sur EBAY UK.
La première pour une boite 3 synchro overdrive décrite de la façon suivante :
« This is a very Rare 3-Synchro Overdrive Gearbox to suit all MGb Roadsters and BGT's from 1965 to 1967
These Gearboxes are hard to find and this one is in particularly good condition
We have not had chance to road test this Gearbox, but the last owner did say it was good
We have taken the side inspection cover off and all the gears are in good condition
The Gearbox looks as if it has been reconditioned fairly recently »
Cette boite est proposée par un vendeur réputé (mechspec_MG_center, 2700 transactions 100% d?évaluations positives)
Le seconde pour un moteur 1950 CC annoncé pour :
« MGB B series 1950 engine ideal sprint race rally, in very good condition, the engine has done 5K tops, I purchased the engine for my B, however due to taking up racing with mgcc 4 years agao I never got round to fitting it. I sold the car last year but kept engine gold seal box and some panels these are all being listed. Head removed for inspection needs rocker cover and bolts as these are in barn but need to find them so listed without. These engines cost a fortune to buy this is sold with no resever 150 start price »
La, c?est plutôt l?aventure (vendeur, 500 transactions 99,8% d?évaluations positives). J?ai soit gaspillé mon argent soit fait une bonne affaire, tout est possible.
Je vais chercher le tout en Angleterre fin de la semaine prochaine.
Me voici donc partis pour de longs mois de travail à coup de quelques heures parsi parla.
1° étape. La boite a démonter pour contrôler les jeux, les roulements les pignons et les synchro pour pouvoir le remonter dans la voiture cet été.
2° étape. La culasse que j?espère être déjà préparée. Contrôle général (fissures, siéges de soupapes) mesure et équilibrage du volume des chambres de combustion. Si j?ai de la chance, remontage cet été, sinon ce sera pour l?hiver prochain.
3° étape, Le bas moteur. Démontage complet, pleins de choses à contrôler, peser, ajuster. Choix d?un taux de compression et d?un arbre à cames adapté. Remontage dans les règles de l?art. C?est le gros morceau je me voie bien parti pour un an de plus.
Il va sans dire que j?aurai besoins de tous vos conseils pendant ces deux longues et belles années.
Je reviens vers vous pour un premier état de la situation dans une dizaine de jours.
Pierre
Mon cher Pierre,
Tous mes voeux de réussite t'accompagnent, je te souhaite de mener à bien ces projets aussi rapidement et fièrement que possible. Je me sens vraiment tout petit face à quelqu'un qui entreprend d'aussi grandes choses sur sa voiture. Quand je pense que tu as pris le temps de me répondre pour me dire ce que je devais faire avec ma boîte à fusibles !!!
Au plaisir de lire bientôt la suite de tes aventures en Angleterre et ton retour triomphal outre-Quiévrain...
Antoine
La vie MG B
Tous mes voeux de réussite t'accompagnent, je te souhaite de mener à bien ces projets aussi rapidement et fièrement que possible. Je me sens vraiment tout petit face à quelqu'un qui entreprend d'aussi grandes choses sur sa voiture. Quand je pense que tu as pris le temps de me répondre pour me dire ce que je devais faire avec ma boîte à fusibles !!!
Au plaisir de lire bientôt la suite de tes aventures en Angleterre et ton retour triomphal outre-Quiévrain...
Antoine
La vie MG B
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
- jeanpierre
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- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Tu as raison, Pierre, il faut se donner des petits challenges, comme cela; en plus c'est fort intéressant.
Je te livre le principal enseignement que j'ai tiré de la reconstruction de ma Healey: quand ça ne va pas, n'insiste pas, laisse tomber et revient le lendemain; en général, ça va beaucoup mieux l'énervement passé.
PS, si tu veux quelques photos de la reconstruction de la Healey, je peux t'en faire passer, tu verras qu'on arrive à tout en partant de rien.
Je te livre le principal enseignement que j'ai tiré de la reconstruction de ma Healey: quand ça ne va pas, n'insiste pas, laisse tomber et revient le lendemain; en général, ça va beaucoup mieux l'énervement passé.
PS, si tu veux quelques photos de la reconstruction de la Healey, je peux t'en faire passer, tu verras qu'on arrive à tout en partant de rien.
Pendant des années j?ai roulé avec un 1950, un très, très bon moteur, le mien adorait l?huile, ensuite je me suis construit un 1840, full racing, un comportement complètement opposé, très pointu, un instant j?avais pensé utiliser une boîte trois synchro et un pont banjo, pour gagner du poids, et puis j?ai remisé la mg et je suis passé à autres chose.
salut
salut
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
La cylindrée de 1950cc est obtenue par réalésage, à la limite du raisonnable, l?usinage est réalisé offset pour conserver un peu de matière entre les cylindres. Il est reconnu que en fonctionnement les cylindres on tendance à se déformer, entraînant la consommation d?huile.
L?utilisation de pistons adéquat est vivement conseillé, et les pistons dit « Lotus » ne sont pas les meilleurs. De plus ils entraînent la modification des bielles le diamètre de l?axe n?étant pas le même que ceux des mg.
J?ai eu fabriqué un 1924cc, ce qui est un peu plus raisonnable, en utilisant des pistons JEPistons forgé, mais un problème de bloc a fait qu?il a terminé à la ferraille.
Il ne faut pas mégoter sur la qualité du joint de culasse, entre les cylindre deux et trois il a beaucoup de peine. Ect?
salut
L?utilisation de pistons adéquat est vivement conseillé, et les pistons dit « Lotus » ne sont pas les meilleurs. De plus ils entraînent la modification des bielles le diamètre de l?axe n?étant pas le même que ceux des mg.
J?ai eu fabriqué un 1924cc, ce qui est un peu plus raisonnable, en utilisant des pistons JEPistons forgé, mais un problème de bloc a fait qu?il a terminé à la ferraille.
Il ne faut pas mégoter sur la qualité du joint de culasse, entre les cylindre deux et trois il a beaucoup de peine. Ect?
salut
- Pierre Valine
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- Messages : 1369
- Enregistré le : 09 janv. 2005, 19:14
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1966
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
J'ai fait mon petit tour en UK ce samedi. J'en ai profité pour faire un peut de tourisme avec ma fille.
Départ vendredi après l'école.
Première étape a Cambridge dans une Guest House sympa
Album MG
Soirée passée à visiter la ville.
Le matin Petit dej. de circonstance
Album MG
et départ vers le nord pour prendre la boite de vitesse chez Mechspec, caverne d'alibaba de la MGB.
Album MG
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Album MG
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Départ vendredi après l'école.
Première étape a Cambridge dans une Guest House sympa
Album MG
Soirée passée à visiter la ville.
Le matin Petit dej. de circonstance
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et départ vers le nord pour prendre la boite de vitesse chez Mechspec, caverne d'alibaba de la MGB.
Album MG
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- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
L'apres midi, on redescend sur l'ouest de Londre visite de Windsor ou je récupère le moteur, pèlerinage à Ascot (ma fille fait de l'équitation)
Album MG
et retour à la maison le soir
Le moteur et la boite sont maintenant dans mon garage
et attendent sagement que je m'en occupe.
Album MG
Le bloc moteur est un 1950 cc, équipé d'un arbre à cames 285
Album MG
Bref, j'ai du boulot, d'abord la culasse à retaper, ensuite la boite et le moteur encore plus tard.
Pierre
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et retour à la maison le soir
Le moteur et la boite sont maintenant dans mon garage
et attendent sagement que je m'en occupe.
Album MG
Le bloc moteur est un 1950 cc, équipé d'un arbre à cames 285
Album MG
Bref, j'ai du boulot, d'abord la culasse à retaper, ensuite la boite et le moteur encore plus tard.
Pierre
Pistons "Lotus", ce n'est pas un plus, mais mon moteur a fais au moins quatre vingt dix mille kms et il est encore viable. Le "285" ça commence à être hot.
Sur le forum BBS anglais il y a un excellent thread entre Chris de Octarine et Steve S. au sujet des culasses américaine (12H4736) de aprés Dec 74 qui aurais subit un traitement et serait apte à être utilisé avec du sans plomb.
Le bacon and eggs je le mange, les haricots avec cette sauce "rouge" non.
salut
http://www2.mgcars.org.uk/cgi-bin/gen5? ... 3353331326
Sur le forum BBS anglais il y a un excellent thread entre Chris de Octarine et Steve S. au sujet des culasses américaine (12H4736) de aprés Dec 74 qui aurais subit un traitement et serait apte à être utilisé avec du sans plomb.
Le bacon and eggs je le mange, les haricots avec cette sauce "rouge" non.
salut
http://www2.mgcars.org.uk/cgi-bin/gen5? ... 3353331326
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