J'en prends pour 2 ans

Généralités MGB
Répondre
Invité

J'en prends pour 2 ans

Message par Invité »

J?ai 3 projets pour améliorer la mécanique de ma monture préférée.

1) Remplacer ma boite 3 synchro particulièrement accrocheuse sur la seconde par une boite plus douce disposant d?une cinquième vitesse.
2) Lui greffer une jolie culasse modifiée à la sauce Peter Burgess.
3) Me refaire un bas moteur remonté soigneusement et bien équilibré à la mode « blue print »

Mon premier objectif est de m?amuser à mener ce projet en faisant le maximum moi-même alors que je n?ai jamais fait cela.
Mon second est de profiter ensuite d?une MGB qui tourne rond, bien coupleuse, agréable et a l?aise en toutes circonstances (petites routes, autoroutes, montagne, ?).

En l?espace de quelques heures, voilà que tout ces projets se précisent. Je viens de remporter coup sur coup deux enchères sur EBAY UK.

La première pour une boite 3 synchro overdrive décrite de la façon suivante :
« This is a very Rare 3-Synchro Overdrive Gearbox to suit all MGb Roadsters and BGT's from 1965 to 1967
These Gearboxes are hard to find and this one is in particularly good condition
We have not had chance to road test this Gearbox, but the last owner did say it was good
We have taken the side inspection cover off and all the gears are in good condition
The Gearbox looks as if it has been reconditioned fairly recently »
Cette boite est proposée par un vendeur réputé (mechspec_MG_center, 2700 transactions 100% d?évaluations positives)

Le seconde pour un moteur 1950 CC annoncé pour :
« MGB B series 1950 engine ideal sprint race rally, in very good condition, the engine has done 5K tops, I purchased the engine for my B, however due to taking up racing with mgcc 4 years agao I never got round to fitting it. I sold the car last year but kept engine gold seal box and some panels these are all being listed. Head removed for inspection needs rocker cover and bolts as these are in barn but need to find them so listed without. These engines cost a fortune to buy this is sold with no resever 150 start price »
La, c?est plutôt l?aventure (vendeur, 500 transactions 99,8% d?évaluations positives). J?ai soit gaspillé mon argent soit fait une bonne affaire, tout est possible.

Je vais chercher le tout en Angleterre fin de la semaine prochaine.

Me voici donc partis pour de longs mois de travail à coup de quelques heures parsi parla.
1° étape. La boite a démonter pour contrôler les jeux, les roulements les pignons et les synchro pour pouvoir le remonter dans la voiture cet été.
2° étape. La culasse que j?espère être déjà préparée. Contrôle général (fissures, siéges de soupapes) mesure et équilibrage du volume des chambres de combustion. Si j?ai de la chance, remontage cet été, sinon ce sera pour l?hiver prochain.
3° étape, Le bas moteur. Démontage complet, pleins de choses à contrôler, peser, ajuster. Choix d?un taux de compression et d?un arbre à cames adapté. Remontage dans les règles de l?art. C?est le gros morceau je me voie bien parti pour un an de plus.

Il va sans dire que j?aurai besoins de tous vos conseils pendant ces deux longues et belles années.

Je reviens vers vous pour un premier état de la situation dans une dizaine de jours.

Pierre
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

bon courage :)
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

L'invité c'est moi

Pierre
Avatar du membre
Trocadéro
Messages : 334
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:31
Contact :

Message par Trocadéro »

Mon cher Pierre,

Tous mes voeux de réussite t'accompagnent, je te souhaite de mener à bien ces projets aussi rapidement et fièrement que possible. Je me sens vraiment tout petit face à quelqu'un qui entreprend d'aussi grandes choses sur sa voiture. Quand je pense que tu as pris le temps de me répondre pour me dire ce que je devais faire avec ma boîte à fusibles !!! :L

Au plaisir de lire bientôt la suite de tes aventures en Angleterre et ton retour triomphal outre-Quiévrain...

Antoine
La vie MG B
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Antoine,

Commencer c'est facile, le challenge, c'est d'arriver au bout.

Pierre
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Bonsoir Pierre,

Bravo et bon courage, avec ce projet tu te rapproches à grands pas des 5 étoiles. :b:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

Tous savaient que c'était impossible
Est arrivé un imbécile qui ne le savait pas
Et qu'il l'a fait

J'aime bien :)
c'est du Audiard je pense
Mais c'est si bon d'etre un imbécile :)
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Je pense que j'ai une génération de retard. Ta boite, Pierre, j'espere que tu as l'overdrive avec...et ton 1950 tu as la culasse à grosses soupapes.....recyclez moi car je ne capte pas....A+JP
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Tu as raison, Pierre, il faut se donner des petits challenges, comme cela; en plus c'est fort intéressant.
Je te livre le principal enseignement que j'ai tiré de la reconstruction de ma Healey: quand ça ne va pas, n'insiste pas, laisse tomber et revient le lendemain; en général, ça va beaucoup mieux l'énervement passé.
PS, si tu veux quelques photos de la reconstruction de la Healey, je peux t'en faire passer, tu verras qu'on arrive à tout en partant de rien.
Broccard
Messages : 530
Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Message par Broccard »

Bravo, et bon courage!!
En passant, tu as une idée sur la puissance du moteur? sur le net j'ai trouvé plusieurs revendeurs de ce type de moteur mais jamais trouvé d'infos sur les performances, mais d'après les autres infos techniques données ca semble une bonne "bête".
Salutations
Avatar du membre
Peaggi
Messages : 323
Enregistré le : 22 nov. 2006, 11:33

Message par Peaggi »

Bonjour,
Je te souhaite bon courage pour cette aventure passionnante. Tiens nous au courant de l'avancée des travaux.
Philippe
michel

Message par michel »

Pendant des années j?ai roulé avec un 1950, un très, très bon moteur, le mien adorait l?huile, ensuite je me suis construit un 1840, full racing, un comportement complètement opposé, très pointu, un instant j?avais pensé utiliser une boîte trois synchro et un pont banjo, pour gagner du poids, et puis j?ai remisé la mg et je suis passé à autres chose.
salut
SIBRA
Messages : 248
Enregistré le : 11 sept. 2006, 11:08
Contact :

Message par SIBRA »

je connais des gens qui me disent je passe mon WE à regarder la télé parce que je sais pas quoi faire et moi comme toi je leur réponds
Et bien moi j'ai pas le temps j'ai du travail pour 2 ans d'avance
Bravo à toi ,le temps en mécanique est un plaisirs quand c'est un choix
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

jeanpierre,


La boite est une 3 synchro overdrive (modèle qui est aujourd'hui difficile à trouver).

Le moteur est un 1950, préparé pour le Rally, dans une grange depuis 4 ans. Le vendeur n'en sais pas beaucoup plus. C'est un peut la pochette surprise.

Pierre
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

Pierre!

:love: :oui:

Bravo!
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

AXELLEB67 a écrit :Pierre!

:love: :oui:

Bravo!
C'est une déclaration ? ;)
michel

Message par michel »

La cylindrée de 1950cc est obtenue par réalésage, à la limite du raisonnable, l?usinage est réalisé offset pour conserver un peu de matière entre les cylindres. Il est reconnu que en fonctionnement les cylindres on tendance à se déformer, entraînant la consommation d?huile.
L?utilisation de pistons adéquat est vivement conseillé, et les pistons dit « Lotus » ne sont pas les meilleurs. De plus ils entraînent la modification des bielles le diamètre de l?axe n?étant pas le même que ceux des mg.
J?ai eu fabriqué un 1924cc, ce qui est un peu plus raisonnable, en utilisant des pistons JEPistons forgé, mais un problème de bloc a fait qu?il a terminé à la ferraille.
Il ne faut pas mégoter sur la qualité du joint de culasse, entre les cylindre deux et trois il a beaucoup de peine. Ect?
salut
Avatar du membre
Pierre Valine
.
.
Messages : 1369
Enregistré le : 09 janv. 2005, 19:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1966

Message par Pierre Valine »

Tous mes voeux de bonheur !!
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

J'ai fait mon petit tour en UK ce samedi. J'en ai profité pour faire un peut de tourisme avec ma fille.
Départ vendredi après l'école.
Première étape a Cambridge dans une Guest House sympa
ImageAlbum MG
Soirée passée à visiter la ville.
Le matin Petit dej. de circonstance
ImageAlbum MG
et départ vers le nord pour prendre la boite de vitesse chez Mechspec, caverne d'alibaba de la MGB.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

whaaaaa
c'est "la caserne d'Ali Baba" :cpv: :cpv:
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

L'apres midi, on redescend sur l'ouest de Londre visite de Windsor ou je récupère le moteur, pèlerinage à Ascot (ma fille fait de l'équitation)
ImageAlbum MG
et retour à la maison le soir

Le moteur et la boite sont maintenant dans mon garage
et attendent sagement que je m'en occupe.
ImageAlbum MG

Le bloc moteur est un 1950 cc, équipé d'un arbre à cames 285
ImageAlbum MG

Bref, j'ai du boulot, d'abord la culasse à retaper, ensuite la boite et le moteur encore plus tard.

Pierre
michel

Message par michel »

Pistons "Lotus", ce n'est pas un plus, mais mon moteur a fais au moins quatre vingt dix mille kms et il est encore viable. Le "285" ça commence à être hot.
Sur le forum BBS anglais il y a un excellent thread entre Chris de Octarine et Steve S. au sujet des culasses américaine (12H4736) de aprés Dec 74 qui aurais subit un traitement et serait apte à être utilisé avec du sans plomb.
Le bacon and eggs je le mange, les haricots avec cette sauce "rouge" non.
salut
http://www2.mgcars.org.uk/cgi-bin/gen5? ... 3353331326
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités