ethanol

Généralités MGB
Répondre
michel

ethanol

Message par michel »

sur le mg enthusiasts' bbs un thread interessant sur l'utilisation de l'éthanol. En anglais.
salut
http://www2.mgcars.org.uk/cgi-bin/gen5? ... 1546024050

Tore, Norway, tore@ludensreklame.no
For environmental reasons I would like to convert my MGB and Midget to run on E85, 85% ethanol fuel, when it is made more commonly available. I believe this can be done by changing fuel lines, gaskets etc, and possibly change the timing and carburetter needles. Can any of you tell me more about what has to be done?
Tore
Pour des raisons environnementales je voudrais convertir mon MGB et ma Midget pour rouler avec du E85, carburant d'éthanol de 85%, quand il sera facilement disponible. Je crois que ceci peut être fait en changeant les durits de carburant, les joints etc., et change probablement la synchronisation et les aiguilles de carburateur. Y en a-t-il qui peut me dire davantage au sujet de ce qui doit être fait?

Steve S., Virginia, USA
Tore
Ethanol produces noticably less power than gasoline (petrol). Are you really sure that you want to do this to your Midget?
L'éthanol produit sensiblement moins de puissance que l'essence (essence). Êtes-vous vraiment sûr que vous voulez faire ceci à votre Midget?

Tore, Norway, tore@ludensreklame.no
Hmmm. I know there is less energy in ethanol, but thought that could be compensated by increasing the consumption. If not this may be a real problem...

Hmmm. Je sais qu'il y a moins d'énergie avec l?éthanol, mais je pense que cela pourrait être compensé en augmentant la consommation. Sinon ceci peut être un problème réel?


Les Bengtson, Arizona, USA, ragnar@aztecfreenet.orgTore.
To add to Steve's question. We have two types of "environmentally friendly" motor fuel here in the Phoenix area. Part of the year, our fuel is a blend of gasoline (petrol) and ether. The winter months we use a blend of gasoline and ethanol very similar to the E85 blend.
Gas milage for the gasoline/ethanol blend is significantly lower than when pure gasoline is used. Several US government figures have shown at E85 is less efficient than pure gasoline. Interestingly enough, I have not been able to find any facts--based on tests conducted, only "government estimates" of reduced milage ranging from 20% reduction to 50% reduction depending on which agency is doing the estimating.
I can say, from my own records, that our blend of 90% gasoline and 10% ethanol has resulted in about a 20% reduction in the number of miles obtained from one gallon of the blended fuel. Thus, I am not sure that any real environmental savings are taking place. I do know that fuel is sold, and taxed by the federal, state, and local governments, by the gallon. This means that even if the current fuel does not have any environmental impact, it does generate significantly higher tax revenues.
Les

Les Bengtson, Arizona, USA, ragnar@aztecfreenet.org
Tore. Pour s'ajouter à la question de Steve. Nous avons deux types de carburant pour moteur « dans l'environnement amical » ici dans la région de Phoenix. Une partie de l'année, notre carburant est un mélange d'essence (essence) et d'éther. Les mois d'hiver nous employons un mélange d'essence et d'éthanol très semblables au mélange E85. Le kilométrage pour le mélange d'essence/éthanol est sensiblement inférieur que lorsque l'essence pure est employée. Plusieurs chiffres du gouvernement des USA ont montré que E85 est moins efficace que l'essence pure. Assez intéressant, je n'ai pas pu trouver de preuve basé sur des essais effectués, seulement l? « estimation du gouvernement » de la réduction du kilométrage allant de 20% à 50% selon l?estimation de l'agence. Je peux dire, de mes propres archives, que notre mélange de 90% d'essence et de 10% d'éthanol a eu comme conséquence environ une réduction de 20% du nombre de milles obtenus d'un gallon du carburant mélangé. Ainsi, je ne suis pas sûr que n'importe quelle vraie épargne environnementale a lieu. Je sais que du carburant est vendu, et imposé par l?état fédéral, et les gouvernements locaux, par gallon. Ceci signifie que même si le carburant courant n'a aucune incidences sur l'environnement, il produit des recettes fiscales sensiblement plus hautes.
Les

Steve S., Virginia, USA
Tore-
Les has got it right. Way back in 1978 I purchased a new Chevrolet Caprice Clasic with a 5.0-liter V8 engine. When the local Texaco station started selling ethanol- blended gasoline, I tried it. Fuel economy fell about 18% in highway cruising at 55 MPH, and and power output suffered accordingly. In around-town driving, the results were worse. Needless to say, I stopped buying it.

Steve S., la Virginie, Etats-Unis
Tore. Les a raison. En 1978 j'ai acheté un nouveau Caprice Clasic de Chevrolet avec un moteur V8 de 5.0 litre. Quand la station Texaco locale a commencé à vendre l'essence mélangée avec l?éthanol, je l'ai essayée. L'économie de carburant est tombée environ 18% sur la route en conduisant à vitesse normale de 55 M/H, et le rendement de puissance a souffert en conséquence. Dans l'entre agglomération, les résultats étaient plus mauvais. Inutile de dire, j'ai cessé de l'acheter.

Tore, Norway
That does not sound very promising. This is quite new in Norway, but as the ethanol that will be used is supposed to be what is often referred to as "second generation" - made not from corn, soya beans or sugar, but from local waste, cellulose etc - I believe there will be a saving in co2 emissions even if the consumption increases. Fuel taxes will also be adjusted to make E85 more attractive. But it has to work reasonably well in the MG engine, of course.
Tore
Cela ne semble pas très prometteur. C'est tout à fait nouveau en Norvège, mais comme l?éthanol qui sera employé est censé être ce qui est désigné souvent sous le nom de « deuxième génération » - non pas élaboré à partir du maïs, des sojas ou du sucre, mais à partir de déchets du pays, de la cellulose etc. - je crois qu'il y aura une économie dans des émissions de CO2 même si la consommation augmente. Des impôts de carburant seront également ajustés pour rendre E85 plus attrayant. Mais il doit fonctionner raisonnablement bien dans le moteur de ma mg, Naturellement.
Tore


David DuBois, Bremerton, WA, USA ddubois at sinclair dot net
Tore - From what I am reading about Ethanol, it is more of a feel good issue rather than a real reduction of green house gases. It would appear that there is more CO2 emissions from the production of ethanol than there are in savings from using it as fuel, for a net gain in the amount of green house gases being produced just - it is being shifted from the vehicles tail pipe to the exhaust of the production facility. I'm not sure how accurate all of this information is, but it is something to think about. I also queried Burlen Fuel Systems regarding the effect of ethanol fuels on the diaphragms of the fuel pumps and was told that it (the ethanol fuel)does have a detrimental effect on the present diaphragm material - something else to consider. Cheers ? Dave
Tore. De ce que j'ai connaissance de l'éthanol, c'est plus une question d?état d?esprit plutôt qu'une vraie réduction de l?effet de serre. Il s'avérerait qu'il y a plus d'émissions de CO2 pour la production de l'éthanol qu'il n?y a épargne à l'employer comme carburant, pour une grande réduction de gaz à effet de serre - it is being shifted from the vehicles tail pipe to the exhaust of the production facility. Je ne suis pas sûr de la précision de cette information , mais il faut y réfléchir. J'ai également questionné les gens de Burlen Fuel Systems concernant l'effet des carburants d'éthanol sur les diaphragmes des pompes à essence et il m?a été dit qu'il (le carburant d'éthanol) a un effet néfaste sur le matériel actuel - Autre chose à considérer. Cheers - Dave


Anon
I believe this community is full of naysayers and are not open enough so see any the possibilities in anything good. Maybe when they are dead and gone their kids will do something worthwhile.
They sure do love to point out what is wrong and why you can't do anything but exactly what they do!
Je crois que cette société est pleine de gens qui ne savent rien et qui ne savent pas voir ce qui est bon. Peut-être quand ils seront morts et partis leurs enfants feront quelque chose de valable.
They sure do love to point out what is wrong and why you can't do anything but exactly what they do!

Oliver Stephenson, West Midlands, United Kingdom, olly@funkster.org http://www.funkster.org/
As I understand it, although the calorific value of ethanol is lower than petrol, the air:fuel ratios by volume are still quite high, so adding the extra volume of fuel required to make it stoichiometric does not de-rate the engine too much.
A big advantage is that it has a very high octane rating, so you can run a much higher compression ratio (or more boost!) without risk of knocking. On a stock B-series though, it's unlikely that you will be able to take advantage of this property.
I think conversion is more involved than just fuel lines and gaskets, though - I think the fuel tends to turn acidic over time which will then eat away carburettors and other metal parts that it comes into long-term contact with.
It can't be too much worse than rocket science, though - I dare say there are folks out there that have done it, but failing that how about buying a new Saab and dismantling it to see how it's done and then reporting back here? :oD
/ramble
Olly
Comme je le comprends, bien que la valeur calorifique de l'éthanol soit inférieure à l'essence, le rapport air/carburant par volume sont toujours tout à fait hauts, ainsi ajouter le volume supplémentaire de carburant exigé pour le rendre stoechiométrique ne sous-sollicite pas trop le moteur. Un grand avantage est qu'il a un indice d'octane élevé, ainsi vous pouvez utiliser un rapport de compression beaucoup plus élevé (ou plus poussée !) sans risque de cliquetits. Sur un type B de série cependant, il est peu probable que vous pourrez tirer profit de cette propriété. Je pense que la conversion est plus compliquée que changer simplement les durits et les joints - je pense que le carburant tend à devenir acide à long terme et qu?il érodera alors les carburateurs et d'autres pièces en métal qu'il entre en contact avec lui. Il ne peut pas être plus mauvais que le carburant des fusées, bien que - Il est possible que certains y soit arrivé, que diriez-vous d'acheter une nouvelle Saab et de la démonter pour voir comment elle est faite et de l?expliquer ici ? : oD
/radoter
Olly

Anon
I do think converting cars and working ethanol is useful for everyones education. People stout stuff like loss of power when they put nothing else into perspective such as compression, engine temps, cam duration and on and on. If people want to play with it it is a HOBBY and the worst we can do is learn more then what some narrow minded big mouth has to say on the internet.
On the flip side I find ethanol a more important solution for new cars as they have a much larger impact then our hobby cars.
Go for it!
Je pense que convertir et utiliser les voitures fonctionnant à l'éthanol est utile pour l'éducation de chacun. People stout stuff like loss of power when they put nothing else into perspective such as compression, engine temps, cam duration and on and on. Si les gens veulent jouer avec ça c'est un PASSE-TEMPS et le plus mauvais que nous pouvons faire est d'apprendre plus avec certain esprit étroit et de grande bouche sur Internet . D?un autre côté je trouve l'éthanol une meilleure solution pour les nouvelles voitures car ils ont un impact beaucoup plus grand que sur nos voitures passe-temps. Fonce !





à suivre...
Modifié en dernier par michel le 08 févr. 2007, 15:12, modifié 8 fois.
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 717
Enregistré le : 08 janv. 2005, 09:15

Message par Iznogoud »

Merci Michel,

mais y aurait-il une âme charitable pour nous faire une traduction ?
Avatar du membre
Grimmy
Messages : 304
Enregistré le : 09 avr. 2006, 18:49
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1970

Message par Grimmy »

Bonjour à tous !

Il y a une page consacrée à ce sujet dans le dernier Gazoline.

Pour faire court, adapter une voiture pour l'E85 n'est pas trop compliqué si elle est équipée de carburateurs (l'injection, c'est une toute autre histoire)
Correction de l'avance, et aiguille et gicleurs plus gros, voire selon les modèles pompe et filtre/régulateur.
On constate apparemment une perte de puissance notable avec une surconsommation de 20% environ.
Je l'ai à la maison, si vous voulez plus de détails je vais le relire et je vous donnerais plus de précisions...

Bonne journée
Grimmy
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 717
Enregistré le : 08 janv. 2005, 09:15

Message par Iznogoud »

Encore une fois, merci Michel !
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Message par ERIC78 »

Bonjour,

Voici l'article de Jean Jacques sur l'éthanol dans gazoline :
http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=1003

Attention l'éthanol est très contreversé pour l'aspect " bon pour l'environnement".
En effet, pour le produire il faut utiliser des tonnes d'engrais, de défoliants et de pesticides, émettre du CO2 ( car il faut atteindre de très hautes T°) en quantité industrielle pour sa production => Ecobilan est TRES MAUVAIS.
De plus les gaz d'échappement libérés par nos véhicules contiendrai dans ce cas des particules toxiques pour notre santée ... (étude en cours)

Son avantage, c'est un carburant qui n'est pas fossile et donc possible de le produire à l'infini et indépendant du pétrole.

Donc si vous voulez promouvoir un carburant bon pour la planète, reportez vous sur une autre sources d'énergie ...

A+ ERIC78
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Le meilleur moteur est "le moteur à crottin, allumage à coup de trique", je veux dire le cheval pas polluant, crottin très bon pour faire un excellent fûmier, renouvelable à l'infini, et en plus c'est un ami fidèle, on y reviendra, vous verrez.
Didier MGFVVC
Messages : 963
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Message par Didier MGFVVC »

jean-marie a écrit :Le meilleur moteur est "le moteur à crottin, allumage à coup de trique", je veux dire le cheval pas polluant, crottin très bon pour faire un excellent fûmier, renouvelable à l'infini, et en plus c'est un ami fidèle, on y reviendra, vous verrez.
Et les bédouins aux chameaux. ;)
Mais pourquoi pas d'ailleurs et peut etre plus vite que l'on pense,car l'histoire est un éternel recommencement et l'homme un apprenti sorcier.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

jean-marie a écrit :Le meilleur moteur est "le moteur à crottin, allumage à coup de trique", je veux dire le cheval pas polluant, crottin très bon pour faire un excellent fûmier, renouvelable à l'infini, et en plus c'est un ami fidèle, on y reviendra, vous verrez.

Jean Marie adepte des Amish?
J'aime bien les cheveaux ,mais pourquoi la trique JeanMarie? c'est gentil un cheval.....quoique j'en ai connu des vicieux :)
Renou Invité

Message par Renou Invité »

Je ne peux pas encore faire de pronostics, mais pour les cheveaux il faudra encore posséder des prairies, et le dromadaire me semble plus approprié à notre futur. Mais le plus intrigant et pour revenir au sujet initial, un type de l'Ouest aurait mis au point un systéme qui reste à industrialiser pour produire de l'hydrogéne en direct ( plus de pb. de transport + stockage ). Mais ça n'intéresse personne !?
michel

Message par michel »

ça n'intéresse personne, pour l'instant.
salut
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

Post interessant passé à la trappe
donc :up:
Je viens de lire un débat sur un autre forum et les expériences des uns et des autres me semblent dignes d'intéret.(les essais concernent aussi bien des carbus que des injections)
Y a t il des utilisateurs sur ce forum?
Votre avis m'interesse.
Il y a une pompe a coté de chez moi et je lorgne sur une auto de ce type lors du remplacement de mon actuelle :)
Avatar du membre
Cedric
Messages : 148
Enregistré le : 06 juin 2005, 13:42

Message par Cedric »

Bonjour Alan,
Tu trouveras le détail de mon expérience de l'E85 sur une MGb sur :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... hlight=e85

Cédric.
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Message par ERIC78 »

Bonjour,

Je pense que pratiquement tout a été dit sur ce carburant Ethanol ici : conso +20% qui réduit l'interet de gain économique, pas écologique car pour le produire il faut fortement poluer la planète, et les émissions ne seraient pas forcément bon pour notre santé (étude en amérique du sud qui développerai plus de cancer : mais a confirmer ...) Bref personnellement je n'y vois pas beaucoup d'interet. Si on veux rouler "bon pour la planète" roulez au gaz ...

J'ai entendu parler d'un système surprenant qui est le système pantone ( voir le lien : http://www.onpeutlefaire.com/articles/a-pantone2.php ) ou l'on décrit un système simple qui réduit notablement la pollution de nos moteur à pétrole. Ici on parle beaucoup de diesel mais cela a été adapté sur des moteurs essences et une adaptation sur une 2CV a été controlé en divisant par 5 les émissions de CO2 ! Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

Ce que j'attend en fait,je pense ne pas être le seul :) ,c'est du vécu,des avis personnels d'utilisateurs.
Il est bien entendu que pour ma part je ne vois ça que pour une moderne :) .Mais ça reste à prouver:il y a des carbus qui roulent depuis un moment sans pb.
Mais les avis lus dernierement ne sont pas aussi négatifs qu'on voudrait nous le faire croire.
Certaines adaptations seront nécessaires voir indispensables .Je pense aux durites ,aux pompes a essence , aux réservoirs.
A mon avis dés que les conditions de taxes ,bénéfices et autres moyens de gagner du "fric" seront résolus nos dirigeants seront les premiers à nous pousser dans cette voie :)
je sais La Palice (ou La Pallisse) n'aurait pas mieux dit.
Mais ceci n'est que mon humble avis. :P
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Ethanol Bust Makes Losers of Bush, Gates, D.E. Shaw (Update1)

By Joe Carroll and Mario Parker
Enlarge Image/Details

Nov. 19 (Bloomberg) -- Ethanol, the centerpiece of President George W. Bush's plan to wean the U.S. from oil, is 2007's worst energy investment.

The corn-based fuel tumbled 57 percent from last year's record of $4.33 a gallon and drove crop prices to a 10-year high. Production in the U.S. tripled after Morgan Stanley, hedge fund firm D.E. Shaw & Co. and venture capitalist Vinod Khosla helped finance a building boom.

Even worse for investors and the Bush administration, energy experts contend ethanol isn't reducing oil demand. Scientists at Cornell University say making the fuel uses more energy than it creates, while the National Research Council warns ethanol production threatens scarce water supplies.

As oil nears $100 a barrel, ethanol markets are so depressed that distilleries are shutting from Iowa to Germany. An investor who put $10 million into ethanol on Dec. 31 now has $7.5 million, a loss of 25 percent. Florida and Georgia have banned sales during the summer, when the fuel may evaporate and create smog.

``I don't anticipate any sort of immediate rebound,'' says Barry Frazier, the 50-year-old president of Center Ethanol LLC in suburban St. Louis. ``It's going to take 12 to 24 months before the market is able to absorb the large amount of new capacity.''

ADM, Bill Gates

The biggest producer, Archer Daniels Midland Co., may resort to exporting ethanol. Pacific Ethanol Inc., backed by Microsoft Corp. co-founder Bill Gates, dropped 70 percent in New York trading this year as profits collapsed. Record oil prices, which make blending of ethanol with gasoline more profitable for refiners, haven't stemmed the declines.

``Ethanol companies are near break-even at best,'' says Ron Oster, a principal at Broadpoint Capital Inc. in Albany, New York. ``That's not a good recipe when you have $100 oil.''

Corn has risen to $3.795 a bushel on the Chicago Board of Trade from less than $2.50 in September 2006. Ethanol on the exchange is little changed at $1.865 a gallon, after falling from a peak of $4.33 in June 2006.

The Bush energy plan spurred more production by mandating increased use of so-called biofuels, such as corn-based ethanol. The administration proposed raising output in the next 10 years to five times the current target amount for 2012.

Government Incentives

The U.S. Senate approved the increase and lengthened the time frame to 2022. The federal government has 20 separate laws and incentives to boost ethanol use, and 49 states offer additional subsidies and supports, according to the Energy Department in Washington.

Scientists question the wisdom of using ethanol. Stanford University researchers say ethanol, originally added to gasoline in the 1970s to reduce tailpipe emissions, does nothing to improve the environment.

``It takes more energy to produce ethanol than it actually gives off,'' says David Pimentel, a Cornell University professor who has studied production of the fuel for two decades.

Ethanol is a form of alcohol indistinguishable from moonshine that's created by fermenting and distilling the starches from corn, sugar, wheat and other crops. Harvesting, crushing, fermenting and distilling corn requires 29 percent more energy than ethanol produces, says Pimentel, a professor of ecology and agriculture.

Energy Gain

Michael Wang, an environmental engineer at the Argonne National Laboratory outside Chicago, says Pimentel is wrong to include energy spent on making fertilizers and pesticides. Ethanol production results in a 33 percent gain in combustible energy, Wang says.

U.S. ethanol inventories swelled to a record 10.3 million barrels in August as production jumped 32 percent from a year earlier and demand growth slowed, the Energy Department said.

Restrictions on when ethanol can be used in Georgia, Florida and other parts of the Southeast are cutting demand by about 3 billion gallons a year, says Eitan Bernstein, an analyst at Friedman Billings Ramsey & Co. in Arlington, Virginia. That total is equal to 45 percent of current national demand. Gasoline use is 142 billion gallons a year.

Tennessee and Arizona are among states that waived or modified rules to permit more ethanol use. Georgia Agriculture Commissioner Tommy Irvin in Atlanta has scheduled hearings for Nov. 27 and Nov. 28 to debate whether to relax fuel regulations. Florida is considering similar changes, says Matt Curran, chief of the state's Bureau of Petroleum Inspection.

`More Friendly' to Ethanol

``We're in the process of trying to make our laws more friendly to the ethanol producers,'' says Jill Stuckey, director of alternative fuels at the Georgia Environmental Facilities Authority.

Georgia and Florida may not increase ethanol use soon enough to deplete the growing supply, Bernstein says. Even with distilleries being canceled or scaled back, so many new mills are under construction that annual U.S. output may reach 11.3 billion gallons by the end of next year, he says.

Indiana Governor Mitch Daniels in 2005 declared the town of Reynolds ``BioTown U.S.A.,'' pledging to make the hamlet of 550 people a showcase for crop-based fuels.

Reynolds's municipal vehicles run on gasoline that's 85 percent ethanol and diesel made from soybeans. Residents received incentives to buy General Motors Corp. cars that can use more ethanol than conventional vehicles.

Closing Shop

Two years later, after ethanol prices tumbled to a 28-month low, VeraSun Energy Corp. of Brookings, South Dakota, halted work on a 110 million-gallon distillery in the town.

Five other projects have been canceled since Oct. 1, including an Alta, Iowa, mill for BioFuel Energy Corp., which sold shares to the public for the first time in June. The stock dropped 55 percent since the offering, wiping out more than $190 million in market value.

The abandoned projects represent 539 million gallons of annual ethanol output, equivalent to 8 percent of current U.S. capacity, according to William Blair & Co., the Chicago-based investment bank.

Kari Elassal, a spokeswoman for D.E. Shaw Group, didn't respond to a message seeking comment for this story. The New York-based firm's holdings include stock in VeraSun, U.S. BioEnergy and Sacramento-based Pacific Ethanol, which have declined an average of 59 percent this year.

Pacific Ethanol fell 18 percent in Nasdaq Stock Market trading today, leading declines by ethanol makers, after saying late last week that Gates may sell his stake.

No Financing

Metalmark Capital LLC, which manages the Morgan Stanley Private Capital funds and controls a stake in ethanol maker Aventine Renewable Energy Holdings Inc., didn't respond to a telephone message seeking comment.

Lenders have cut off funds for mills that weren't already under construction when prices began to drop, says Ron Miller, chief executive officer at Pekin, Illinois-based Aventine.

``Today it's very difficult if not impossible to get financing based upon these current margins,'' Miller said on an Oct. 31 conference call with analysts and investors.

As the price slump prompts more distillers to shelve new plants, production growth will slow, allowing demand to catch up with supply, says Mark Miller, an analyst at William Blair. New production will peak in May, then drop to an 18-month low by October 2008. Prices will begin to rebound in July, he said.

``Through the first half of 2008, the weak margin environment will continue,'' says Christoph Berg, managing director at Hamburg-based commodities researcher F.O. Licht. ``There are no real policy measures or easing of the feedstock markets on the horizon.''

Help From Washington

U.S. distillers' best hope for a recovery rests with attempts by farm-state lawmakers to increase the amount of ethanol in gasoline, Berg says.

Democratic leaders in the House of Representatives and Senate are negotiating on whether a final energy bill should include a Senate plan to increase the so-called renewable fuels mandate to 36 billion gallons a year, more than five times the amount produced now by all 131 U.S. mills.

``Long-term prospects for the industry depend very much on whether a new energy bill requires higher blending targets,'' Berg says. ``Any increase in the mandate would give a psychological lift to the ethanol market.''

Almost one-quarter of the $33.8 billion corn crop is devoted to ethanol, causing food companies to raise prices for tortillas, meat and soda-pop made from corn-based ingredients. Land prices climbed 13 percent in the central U.S. during the second quarter, the biggest increase in at least 27 years, according to the Federal Reserve Bank of Kansas City.

Khosla Undaunted

Khosla, the Menlo Park, California-based venture capitalist who 25 years ago helped start Sun Microsystems Inc., is undaunted by this year's slump. He founded Range Fuels Inc., which is building a plant in Georgia that will make ethanol from wood chips.

So-called cellulosic ethanol production will create a ``Richter-scale change in the oil industry,'' Khosla said in an interview, adding the fuel will be cheaper to produce than oil. Range Fuels expects to be profitable at ethanol prices of $1.25 a gallon, he says, more than 50 cents below the current futures price.

As for this year's price plunge, Khosla says, ethanol is a commodity, and ``we have to assume that commodity prices will vary.''

To contact the reporters on this story: Joe Carroll in Chicago at jcarroll8@bloomberg.net ; Mario Parker in Chicago at mparker22@bloomberg.net .
Last Updated: November 19, 2007 12:37 EST


Email this article Printer friendly format


Advertisement: You've worked, you've saved, now PROTECT your nest egg.!
/////////////:::

Bref, avec le système traditionnel 'alambic', c'est pénible à tous niveaux.

Pour une implémentation éventuelle s/ une MGB et suivant la concentration :
/ avec les carbus SU, il faudrait penser à une aiguille de conicité appropriée (qui n'existe pas) ou passer à un Weber pour plus de facilité
/ repenser complètement la courbe d'avance.
/ repenser le circuit de pompe à essence (en boucle avec retour)
/ ...
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Je m?intéresse professionnellement de prés à ce sujet me fait les réflexions suivantes :
- Ce qui viendra a manqué en premier lieux c?est les combustibles liquides, dérivés du pétrole, pour faire rouler les voitures, les camions et pour faire voler les avions. Du gaz naturel et du charbon, il y en a encore pour plus de 100 ans. Même si au USA et en Europe la production d?éthanol est effectivement énergétiquement peut effective et écologiquement peut pertinente (au Brésil, avec l?éthanol de canne à sucre, c?est différant), elle est économiquement justifiable a moyen terme pour cette raison. Transformer une énergie comme le gaz ou le charbon en carburant liquide « That make sens ».
- C?est les pétroliers qui tirent les ficelles. Ils tiennent la distribution de ces produits, le prix de l?éthanol c?est eux. Maintenant que les usines sont construites aux états unis, ils font crever les producteurs indépendants par le prix pour les racheter à bon compte. D?autre part, ils investissent massivement au Brésil dans de nombreuses unités de productions.
- Et Bush mène sa politique dans l?intérêt des pétrolier Texans, comme d?habitude?

Pierre
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

°°°°°
/ Le PIB de G.E. est d'équivalent de celui de la Belgique, celui de G.M. aussi quasi, si on rajoute les majors du pétrole à celle de l'énergie et des constructeurs (les 20 grosses capi du SP500), on arrive à un équivalent PIB de ... l'Europe ... ou 60% des States, le $ étant bas.
°°° aller la contre : dur dur

/ Si tu es boss d(une compagnie qui vend des 'goods, et que pour produire / vendre une tonne de 'goods il te faut 10 hommes et une usine à gaz à amortir;
que préfères-tu :
**vendre 1000 goods à 25 $
** ou 750 goods à 100 $ ?
** sous une pression / paperasserie fiscale à min 50 % ou 10 % - en Europe de l'Est ?
°°° aller la contre : dur dur

/ qui achète et qui spécule : depuis quelques années, un petit 2% des contrats futurs sert à une production réelle, les reste est spéculation (le majors et ..... les traders largement payés par la bande à Poutine.
Ou croyez vous, Monsieur Trichet, que sont passés les centaines de mia d'E dont vous avez inondé le marché lors du subprime crisis, de l'éclatement de la bulle internet ? si l'UE vous forçait à appliquer la directive MiFID, vous découvririez du haut de votre tour qu'ils sont partis en ... futures sur le baril. Montez les taux, serrez le crédit et le brut se retrouve à 25 $.
Quand j'entends Sarko qui souhaite faire pression pour baisser les taux, je me demande ce qu'il a été faire à Bercy, baisser les taux est encourager la spéculation et les 'bad loans : c'est - à l'heure actuelle - donner une tarte au chocolat (miam) à un grand malade du foie (les lendemains sont encore plus dur).
°°° aller la contre : dur dur
(toute spéculation, toute bulle a un retour de balancier; c'est comme une allumette que l'on se passe de main en main : le dernier se brule méchamment)

/ En puissance équivalente, une 911 SC de 83 est une petite BM mazout actuelle, l'une consommait 17 l / 100 km, l'autre moins de 6 L ... de mazout.

/ Dans les cartons des brevets, le concept de moteur thermique consommant 10 fois moins existe; les Chinois la sortiront et produiront la voiture et... la 'haute civilisation occidentale / Anglo Saxonne va encore hurler; moi, j'applaudirai. .... car j'estime (après de longues réflexions et entretiens) qu'il n'y a plus grand chose à tirer par ici.
.

/ Le concept linéaire / rotatif est une ineptie, de façon transitoire ethanol et autre huiles feront leurs offices pour ne plus être dépendant; cela en partie sur le dos de 45 % du budget de l'UE; Pyrrhus va passer par là et mettre l'UE à genoux.
Le pire au niveau de l'UE c'est qu'elle est assise s/ une pile à combustible ....(in fine hydrogène et courant électrique) mais telle un gros navet elle préfère financer ... la PAC.

/ Si j'ai un système pour me chauffer 10 X moins cher, je ne le dis à personne.


/ ...




/
Modifié en dernier par Arthur le 21 nov. 2007, 21:50, modifié 7 fois.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

c'est bien tout ça :(
ça me remonte le moral :calimero:
Avatar du membre
ludo
Messages : 458
Enregistré le : 11 janv. 2005, 20:02

Message par ludo »

y viennent d'ouvrir une pompe au leclerc chez

le prix 0.85 LE litre de E 85

au fait quels constructeurs en france fait du flex fuel amais vu pour l'instant mais si leclerc a ouvert une pompe c'est qu'y a la demande
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

Ford fait du flex fuel, mais 120% de consomation ne réduira malheureusement pas les émissions de CO2!
Bien l'analyse d'Arthur, je comprends mieux pourquoi désormais il est question chez nous de fermer l'ENA. Et on pourrait en rajouter..., la politique GPL de la France!, 3 fois plus chére que partout ailleurs avec des réservoirs trés spéciaux, à faire contrôler par tomographie tous les 8 ans( bonjour l'addition, les contrôles sont à faire faire chez EADS! ) Pour le chauffage à 10 fois moins cher, nous avons tout ce qu'il faut en France, mais des intérêts contardictoires ne permettent pas l'éclosion de ecs solutions. Enfin une note d'humour, s'appeller Trichet et être patron d'une banque ça peut prêter à sourire;non?
Allez, au boulot pour payer votre gazoline.
Avatar du membre
ludo
Messages : 458
Enregistré le : 11 janv. 2005, 20:02

Message par ludo »

j'ai roulé longtemps au gpl ma famille roulait aussi au gpl nous n'avons jamais compris pourquoi ce carburant n'a pas connu l'essor qu'il aurait du avoir les montages hollandais et italien sont super fiables

on va finir par reprendre les bons vieux gazogènes des tractions et autres
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: ethanol

Message par danv8 »

Bonjour,
Je n'avais jamais vu ce vieux sujet sur l'éthanol! :) et je cherchais un endroit pour mettre cette annonce qui interroge sur la capacité de l'état mais aussi l'accueil que la clientèle d'anciennes réservera à cette initiative.

Une société propose à la vente des véhicule anciens convertis...au E85. :voyons:
Les réglementations devraient pouvoir s'adapter... :oui: et la FFVE prendre fait et cause pour que les véhicules anciens puissent rouler avec ce carburant moins polluant puisque c'est de pollution dont il s'agit... :tyran:
............Mais de taxes aussi, donc à suivre!!!

https://www.leboncoin.fr/voitures/1633403654.htm/

https://www.vintageco.fr/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités