A votre avis

Généralités MGB
Breta22

Message par Breta22 »

bonjour et merçi Ducasse, je vais donc m orienter sur une B avec overdrive, on m 'en a proposé une (très très saine)mais avec une boîte overdrive refaite à monter (modèle US de mai 1974), je me demande si je ne vais pas me laisser tenté le problème *SMS* le branchement électrique s'il faut que je rajouter un tas de relais j ai peur de ne pas m en sortir, car l électricité et moi cela fait deux.Car le revendeur de ma région ne semble pas disposé souvent de B avec overdrive et n en fait pas une grande publicité pour cause.
ducasse

Message par ducasse »

Le branchement de base de l'overdrive consiste en l'alimentation d'un interrupteur de commande,marche/arrêt, lequel excite le solénoïde, via un contacteur sur la boîte de vitesse, qui limite l'utilisation de l'overdrive au troisième et quatrième rapport. C'est une installation électrique trés simple, il n'y a pas de relais, tout au plus un fusible en ligne. Le montage de la boîte avec overdive ne nécessite aucune modification mécanique.
Breta22

Message par Breta22 »

Merçi Ducasse et bonne journée, je vais donc étudié la chose de plus près.
Breta22

Message par Breta22 »

bonsoir,toujours à la recherche de ma B US de 1972 à 1974, j ai vu cette après midi une chose peu commune, un monsieur qui possèdait une B US de 1973 avait un tableua de bord "Ted" d après ces dires et qui était inscrit sur la boîte à gants.
Cela ressemble un peu au placage bois que l on voit dans ceratine revues, mais là *SMS* de l alu brossé embouti du plus bel effet , le tableau est revêtu de cuir avec de jolie coutures et on voit que ce n est pas du bricolage, dommage que je n avis pas d appareil photo. Mais peut être est ce courant, mais j avoue que c était sympa comme accessoire d époque bien plus joli que le placage bois qui fait très rapporté.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

:voyons: Jamais vu, jamais entendu parlé ! :sorry:
PLANCHEZ

Message par PLANCHEZ »

Bonjour, comme *SMS* drôle j ai vu ce type de tableau de bord, sur une B blanche du coté de Chartres et éffectivement c était plutôt réussi, il y avait une marque mais je ne me souviens plus.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Comme promis + haut, les résultats d'une vente aux enchères en Grande Bretagne.74 no réserve incompléte Black 1500; 71 est 6/7000 RF OD cuir Heritage Shell white 7000; 78 rb 35/4500 est 79000 miles OD red 3300; 70 est 65/7500 Heritage Shell OD RF veronique Lucas cuir red 7800; 74 6/7000 Heritage Shell OD ex RB rouge 5200; 80 3/4000 est RB OD minilites rouge 3800.Les prix sont en livres, je traduis en Fr X 10 plus commiss 5 pour cent. La + chére avait un tableau de bord en "bois".Bonne lecture.
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Message par ERIC78 »

Bonjour,

Je viens de lire ce post et je suis très surpris par la position tranché de certains pour l'OD ! en effet j'ai conduit les deux pour une MGB et si on s'amuse au début à rester en 4+OD en vile car le moteur a beaucoup de couple on se lasse très vite de ce bouton. De plus il est très courant de voir des MGB à vendre avec des OD en pannes et le proprio vous dire " c'est facile de réparer " mais on se demande toujours pour quoi ils ne le font pas eux même... ils invoquent un manque de temps alors que souvent la voiture dort depuis de nombreux mois... Attention a la partie électrique de l'OD qui part parfois en court circuit ... Pour le pilote, si on a une sans OD il n'y a pas de trous entre la 3 et la 4 ° vitesse comme indiqué plus haut car les rapports ne sont pas les mêmes. Bien au contraire, on a souvent le reflexe de nos moderne à chercher la 5° qui n'existe pas . Mais pas de soucis ! simplement on roule à 3000 tr pour 90 Km/H et 4000 tr pour 130 km/H. Donc tous va bien le moteur ronronne a 90km/H et sur autoroute ce n'est pas le pied mais l'étanchéité de la voiture ou le vent dans le visage vous insite à rouler un peu moins vite. Pour ceux comme moi qui prennent les 4 voies de façon anecdotique, pas de soucis sans OD c'est le mieux : moins cher, plus fiable car y a pas, et limiteur de vitesse pour les radars car on a envie de rouler cool à 3000 3500(90 à 110 sans OD) plutot qu'a 4000 tr. Mais en ville c'est mieux d'être en 3° sans OD qu'en 5° car le bruit moteur tout en restant très civilisé, ronfle à merveille. OD ou pas c'est pas grave (si il fonctionne ! ) et surtout axe toit sur une struture saine. Pour les années, les MK2 sont mieux pour un tas de raison, mais chacun voit midi à sa porte : plus une question de style et de philosophie ...

Bonne chance dans tes recherches A+ ERIC78
Temp4

Message par Temp4 »

Bonsoir Eric78,

Je n'utilise pas l'overdrive en agglomération où l'idéal serait plutôt... une boite automatique !
Par contre sur les routes sinueuses de la campagne Limousine où s'ébat le plus souvent ma B, l'overdrive est un régal... Question fiabilité je n'ai à ce jour jamais connu le moindre ennui...
Modifié en dernier par Temp4 le 18 avr. 2007, 22:17, modifié 2 fois.
ducasse

Message par ducasse »

Je ne polémiquerais pas sur en avoir un ou pas, juste une petite mise au point au niveau des rapports de boîte, ils sont les mêmes sur les boîtes avec ou sans overdrive.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Bonsoir Eric,
eh bien je ne partage pas tout à fait ton avis au sujet des OD, je pense bien sûr qu'on peut s'en passer, mais dire que c'est mieux sans, c'est un pas que je ne franchirais pas.
Je suis actuellement en phase de recherche d'une Volvo Amazon, il est clair que si j'en trouve une avec OD, elle sera prioritraire.
Concernant la ville, je me sers beaucoup de l'OD qui remplace la boite auto, avec le couple, on joue 3eme courte, 3eme longue ou 4eme courte 4eme longue, je m'en sers en permanence, même pas pour m'amuser (depuis 40ans, ce serait un peu inquitétant), mais par réflexe.
Quant aux pannes, les gens les laissent telles que, car ils en ont peur et ne connaissent pas, comme bien peu de garagistes d'ailleurs, mais c'est un circuit électrique ultra simpliste, à la portée de tous.
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Message par ERIC78 »

Bonjour à tous

Je ne dis pas que sans OD c'est mieux mais simplement qu'il ne faut pas prendre cette option comme importante car : qu'on l'ait ou pas on est satisfait de sa MGB ! On s'empasse très bien à moins d'être un fan d'autoroute mais la je crois qu'il vaut mieux choisir d'autres modèles. Je suis comme Serge, en MGB je préfère les petites routes sinueuses et là on se demande à quoi sert un OD. Pour le choix d'une MGB (comme toute ancienne), il vaut mieux choisir une bonne caisse saine sans rouille avec pas trop de pièce à réparer car l'ardoise s'allonge vite. Et un OD en panne c'est un budget en plus ... A+ ERIC
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

L'avantage de l'OD, Eric, c'est qu'on peut en parler à perte de vue...
juste pour te dire que les voitures de cette génération, avec ou sans OD, n'étaient vraiment pas faites pour les autoroutes; au début des années 60, étudiant, je convoyais des voitures chez Hertz (notamment pour me payer une MGA) et la France avait inauguré en fanfare le tronçon d'autoroute du sud jusqu'à Avallon, et il ne se passait guère de semaine sans que j'aille récupérer un sinistré de la route qui avait descendu son embiellage dans le coin, sans compter tous les garagistes de la région qui faisaient fortune en réparant les dégats; la DS Citroën a été sans doute une des premières voitures conçues pour rouler vite longtemps.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Il y a 7 ans j'ai acheté une B de 1964 avec hard top(qui fait carrière sur ma 66) roues fils, portes pushhandle(pas sur de l'orthographe) moteur 3 paliers, sièges cuir avec OVERDRIVE. Mon gros regret ce fut de ne pas acheter une HERITAGE SHELL pour une sombre histoire de tva car elle est toujours en chantier. Meme une épave, je prends avec l'OD. Les marchands se fournissent aux US : elles sont saines mais tres rarement avec l'OD. Ce que le marchand n'a pas est donc critiquè "ça marche jamais, c'est cher à entretenir*. En vingt années d'utilisation d'anglaises avec Overdrive (TR4, Jaguar mk2, B) le budget est égal à ZERO
Avatar du membre
Benoit L
Messages : 368
Enregistré le : 30 sept. 2006, 07:20
Type : Plusieurs
année : 1965
Serie speciale : FIA

Message par Benoit L »

Salut,
J'ai enfin trouvé une belle bgt a un prix réaliste.Elle a le volant a droite, mais ce n'était pas ma priorité : caisse ultra saine,chrome, OD et 16000 euros de factures récentes.Pour résumé mon avis sur l'OD, quelqu'un sur le forum a un jour suggéré de ne plus utiliser la 5eme sur sa voiture quotidienne...Moi je ne peux m'en passer, meme si un jour j'ai connu une panne, la seule en 14 ans...
Benoit
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Félicitations tu restes dans la maison......
Temp4

Message par Temp4 »

Le moteur de la B, c'est bien connu, a du couple à revendre mais par contre il n'est pas dans sa culture de mouliner en haut des tours !
Une oreille un minimum éduquée peut suppléer aisément un compte-tours défaillant... le temps de sa réparation chez Eric Foulon, celà va de soi !
Au final:
- pour faire exclusivement du cruising, une B sans overdrive convient parfaitement...
- pour une conduite enlevée (y compris sur petites routes Eric78) je suis de ceux pour qui une B ne se conçoit pas autrement qu'avec son overdrive enclanché...
- pour qui aime enfin vraiment rouler à des régimes moteur élevés, il mieux vaut aller voir du côté de chez Alfa... ils ont un excellent double arbre qui adore ça !
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour, perso j?ai une boite Ford / Banjo avec un développement de roue de 1952 mm en 185/65/15 et j?assume.

Pour les OD, ne pas oublier les rapports de pont et le type de roue :
En Banjo : 3.909 en standard mais aussi 4.55 & 4.3 & 4.1 :
En tube : 3.909 en standard mais aussi 3.7.
Et le développement de la roue : de 1967 mm en standard à raisonnablement en extrêmes de 1729 à 2010 mm.
Et les rapport de boites :
Early : 3.64 & 2.210 & 1.370 & 1 & 0.802 en OD
Later : 3.33 ou 3.44 & 2.167 & 1.382 & 1 & 0.820 en OD.
Boite Datsun : 3.321 & 2.070 & 1.308 & 1 & 0.864 en cinquième.
Boite Ford : 3.650 & 1.970 & 1.370 & 1 & 0.820 en cinquième.
Boite Ford modifiée : 2.980 & 1.970 & 1.370 & 1 & 0.820 en cinquième.

La boite Ford modifiée en Banjo 4.55 et petite roue est plaisante en montagne.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Contrairement à ce que tu penses les 1600 double arbres d'Alfa sont tres coupleux et roulent aussi à bas régimes, Les 1300 prèparés avaient besoin de tours pour s'exprimer. C'était aussi le car des 1500 ou 1600 3 paliers des MG A. Quand tu te promènes à 80/100 avec l'OD tu es à minimum 1000 tr de moins. T'économises tes oreilles, le moteur, l'huile et l'essence. Je ne suis pas Arthur dans ses chiffres. OD ou pas le rapport de pont est idem dans le pont donc je tire plus long en OD.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Certes, tu tireras toujours plus long en OD ou en cinquième (0.82 des deux côtés) mais derrière cela tu as le rapport de pont et là, entre 3.7 en option sur tubes et le beau 4.55 en option sur banjo, tu as une différence qui se fait appréciable.
A la base, la MGB est une petite tonne vivace, autant exploiter cet aspect là ; du long long avec du couple, j?en ai dans la voiture ?de tous le jours?, mais en montagne, avec cette dernière j?ai l?impression de tirer un autobus.
D?ou mon intérêt de tirer court sur la MGB : ça m?amuse.
Cela dit, sur petite route sinueuse avec OD enclenché et sur le couple à 2'500 t/m , bof bof pour le moteur.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Comme j'aime pas démonter et remonter comme toi Arthur pour m'amuser j'ai la B 66 (1950 hd6 grosses soupapes big bore 14") mais actuellement je me plais dans mes montagnes à rouler avec un GT 15" sur le couple sans bruit et pense également aller à Brescia avec. La 64 en reconstruction avec un 3 paliers qui aiment prendre les tours aura peut etre droit à un pont court à moins que je préfère coursifier mon autre GT. Hier, j'ai fait les Eveaux (st Pierre-Gd Bornand) sur 3e, 3e OD j'ai bien du mettre les 4 car ça enfilait fort. A réflaichir, je n'ai eu qu'une auto tirant court : Ford Anglia 1000 cosworth de F3 prenant 8000 avec conduite à droite : c'était fatigant en course de côte car elle plafonnait vite surtout dans La Faucille ou Chamrousse. A rèétudier......
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Yoooooooooooo :

http://www.mgcadventures.nl/

JP, an idea ?
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Saloperie de clavier : rèfléchir. Pas le temps et plus la vista. Mon seul projet refaire une fois le Monte Historique.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

J'avais transmis des rèsultats d'une vente aux enchères anglaise uniquement des B. C'est vraiment pas un truc qui intèresse.............................
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités