pédale de frein au comportement bizarre

Généralités MGB
Répondre
urraco62
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 20:34

pédale de frein au comportement bizarre

Message par urraco62 »

J'aurais besoin des lumières de certains devant le brouillard dans lequel je suis actuellement au sujet du freinage de la MGB GT 69 US.
Tout d'abord, j'ai changé les joints de piston d'étriers avant, les freins arrières sont neufs (cylindres de roues et garnitures), 3 flexibles de frein aviation. Pas de fuite et la pédale de frein se comporte ainsi : pour avoir un freinage efficace je dois pomper une fois sinon la pédale s'enfonce.

Suivant les symptômes je change les coupelles et joints du maître-cylindre. Après une purge du circuit avant et arrière, les symptômes sont toujours présents. De plus je remarque que si j'appuie doucement sur la pédale, celle ci s'enfonce 3 à 4 cm derrière la pédale d'accélérateur et je n'ai du frein que sur l'avant, je pompe une fois la pédale de frein remonte au niveau de celle d'accélérateur et j'ai du frein sur les 4 roues. Si, après un instant de repos, je "tape" sur la pédale de frein celle ci reste au niveau de l'autre et les 4 roues freinent.
Un peu comme si pour une conduite pépère, la pédale s'enfonce profond et on freine sur l'avant et pour une conduite "à l'attaque" le freinage se comporte normalement.
Quand je reste appuyé sur la pédale, celle ci ne s'enfonce pas, ce qui dédouanne une fuite ou une coupelle faiblarde.
En regardant le schéma du maître cylindre, il y a, entre le piston du circuit avant et le celui du circuit arrière, un ressort (n° 8 ) relié par un "piston link" (9) et un "pin" (10). Or sur le mien le "pin" et le "piston link" sont remplacés par une vis BTR, existe-t-il une côte pour régler la tension du ressort?

ImageAlbum MG

Bref que dois-je faire (et comprendre) quand on ne veut faire comme les mécanos modernes c'est à dire tout mettre en neuf sans comprendre comment ça marche.

Merci
petitstef

Message par petitstef »

Salut
-Est ce que tu a bien reglé les machoires de frein arriere(qui touche le tambour).Car si elles sont trop loin ca peu faire ca!!
-Et tu sur d'avoir bien purgé.
Stephane
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

:p1:
je pense aue tu devrais regarder les freins arrieres(j'ai le même pb et c'est a cause de mes garnitures arr)
urraco62
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 20:34

Message par urraco62 »

merci pour vos réponses,
pour la purge, je pense que cela a été fait correctement (en commençant par l'ARD, ARG AVD et AVG, plus de bulles dans le flacon etc...).
Pour le réglage des garnitures arrières, j'ai re-effectué le réglage ce matin. Mais je vais recommencer la procédure pour voir...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

Cela peut aussi venir de disque avec un voile important qui t'écarte les plaquettes avant, d'ou le pompage néccessaire pour rattraper le jeu.
urraco62
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 20:34

Message par urraco62 »

anneauxdin a écrit :Cela peut aussi venir de disque avec un voile important qui t'écarte les plaquettes avant, d'ou le pompage néccessaire pour rattraper le jeu.
dans ce cas, la pédale aurait des à-coups lors de chaque freinage, or celle ci ne bouge pas :?
urraco62
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 20:34

Message par urraco62 »

un petit point, j'ai re-réglé les freins arrières, toujours même symptômes. Après 3 heures de tranquilité, j'ai dû appuyer 4 fois sur la pédale de frein (qui avait une course longue) pour avoir du frein à l'arrière.
C'est décidé, je redémonte tout pour trouver, peut-être, une réponse...

Un doute subsiste quand même, quand on regarde la coupe du maître-cylindre, si une poussée est exercée sur la tige de commande (23), la pression est envoyée sur le circuit avant ensuite le premier piston rattrape le jeu et pousse le second piston et la pression se fait sur le circuit arrière, le ressort ( 8 ) renvoyant les pistons en position d'attente lorsque l'on soulage la pédale de frein. J'émet des doutes au niveau du "piston link" (9).
Faut-il réduire le nombre de tours de serrage de la vis BTR pour diminuer le jeu à rattraper :?
regis f thiennes 59

Message par regis f thiennes 59 »

bonjour je suis a coté d aire sur la lys appeler au zero six soixante, dix sept, cinquante et un, dix . j ai un kit de reconditionnement pour ce type de maitre cylindre que je n ai pas vraiment utiliser car finalement j en ai racheté un neuf (je te le donne). j ai aussi les pieces de l ancien. a priori ton maitre cylindre a eté bidouillé. il faut aussi voir comment est ton "pwa" pas sur de l orthographe ( le systéme qui se trouve a la distribution des tuyaux de frein car ca peut aussi etre une source de pb
voila
urraco62
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 20:34

Message par urraco62 »

regis f thiennes 59 a écrit :bonjour je suis a coté d aire sur la lys appeler au zero six soixante, dix sept, cinquante et un, dix . j ai un kit de reconditionnement pour ce type de maitre cylindre que je n ai pas vraiment utiliser car finalement j en ai racheté un neuf (je te le donne). j ai aussi les pieces de l ancien. a priori ton maitre cylindre a eté bidouillé. il faut aussi voir comment est ton "pwa" pas sur de l orthographe ( le systéme qui se trouve a la distribution des tuyaux de frein car ca peut aussi etre une source de pb
voila
Ok merci beaucoup.
Je vous appelle.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités