Une voiture apres 20 ans d'arret: bonheur ou calvaire?

Généralités MGB
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Une voiture apres 20 ans d'arret: bonheur ou calvaire?

Message par totof »

Ben voila, me voila a moins d'1 semaine de prendre possession de ma B GT, mais les doutes arrivent. Et si je m'enlisait!
La B que je rachete est en super etat carosserie et interieur, mais le moteur n'a plus tourne depuis 20 ans. Les avis sont partages.
Certains (a commencer par mes parents qui n'en dorment plus!) crient a l'echec ne jurant que par le gouffre financier et les problemes lies aux anciennes. Ceci qui leur fait dire qu'il vaut mieux un tacot mazout du genre allemande des annees 90 plustot que ma future MG.
Pour d'autres (dont mon voisin qui a deja restaure plusieurs voitures) le redemarrage ne devrait pas poser de problemes (changement des durites, vases d'expension, nettoyage des reservoirs, et hop!). Donc pas de risque financier. Il faut dire que cette trouvaille est le resultat de 2 annees de recherche intensive de la perle rare.

Des avis! Des experiences! Merci.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


Tu es libre et indépendant, donc tu fais comme tu l'entends. Et surtout il ya plein de trés bons diesels meilleurs que les allemandes des années 90 désormais et dont le surcoût des piéces de remplacements peut être un argument pour ne pas y aller justement. Il ya beaucoup de 406 HDI qui ont dépassé le million de kilomètres sans trop de problémes par exemple, j'ai eu une JTD de fonction avec juste une valve EGR en 120000km. Une chose est sûre, il ne faut pas acheter une MG en tant que voiture principale si le but est la recherche de l'économie à tout prix, même à 9l/100 à 1,5? le litre, la multiplication fonctionnera toujours dans le même sens, sauf baisse peu probable du précieux liquide. Quand à la perle rare, des BGT, il y en a pléthore en France.
A plus.
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Message par totof »

Bonjour Renou,

Vaut-il mieu une moderne d'occase ou une ancienne n'est pas la question. J'ai deja 2 voitures modernes (neuves!), je n'ai donc pas besoin d'une occase. La MG sera la pour rouler souvent, voire tous les jours, mais surtout pour privilegier le plaisir par rapport aux deplacoires actuels.
J'ai besoin de retours d'experiences pour savoir ou je mets les doigts car le doute m'habite!
Merci
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Message par Hugo »

Salut Totof!

J'ai une BGT que j'avais acheté avec un budget réduit (2000?). Mais étant fan d'anciennes, ne supportant pas le confort ouaté des contemporaines ni les trépidations douloureuses du mazout, j'ai décidé d'en faire mon destrier quotidien.

J'ai plusieurs conseils de ce fait à te donner:
- Oui, ça coute relativement cher à l'usage, c'est une auto qui a 30 ans, donc beaucoup de pièces sont trés usées et devront progressivement être changées
- Non, la surconsommation n'est pas monstrueuse, surtout si tu ramène cela à l'écart de prix entre une BGT et un mazout contemporain (il te faudra des années pour que le coût en essence rejoigne la différence de prix d'achat)
- Surtout, n'achètes pas la GT la moins chère que tu trouves (ni la plus chère) choisit juste un modèle bien entretenu, et bien conduit
- Ce qui ma sauve dans mon usage quotidien, c'est d'avoir plusieurs autos, quand la B est en panne, je prends ma 403, cela me laisse du temps pour réparer la MG comme il se doit
- C'est un bonheur de rouler tous les jours dans une voiture qui est belle, relativement fiable et confortable (en 2 ans, elle m'a laissé seulement 2 fois sur le bord de la route) et qui en plus regorge de caractère. A la question d'un employeur "qu'est ce qui vous fait lever le matin?" je n'oserait jamais dire la vérité: Entendre le bruit de ma MG et faire une balade d'une demi heure avec elle!
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Message par totof »

Merci Hugo.

Ca fait du bien de lire quelqu'un de passionne et qui sait le rester. Ta reponse colle tout a fait avec la situation. L'envie (voire le besoin) de se faire plaisir au regard de la monotonie du parc auto actuel est omnipresente. Mais cela ne doit pas mettre en peril l'organisation financiere de la famille (il y a 4 bouches a nourrir).

Au fait d'ou es-tu? Je vais tres regulierement a Aix en Provence et de temps en temps a Nice. Peut-etre l'ogasion de se rencontrer lorsque je serai parvenu a faire ronronner la bete!
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Message par totof »

lire l'occasion
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Message par Hugo »

J'habite Antibes, près de Nice.
J'espère que mon expérience pourra effectivement te servir.
N'hesites pas en effet à passer, surtout que tu pourra rencontrer 2 Mg istes à Antibes, Yvre n'est pas loin non plus!
Miss B

Message par Miss B »

Il y a un peu plus d'un an maintenant, mon grand père m'a offert sa B cabriolet de 1974 qu'il ne pouvait plus conduire et qui était au garage depuis 10 ans... Heureusement, un papa Morganiste à mes côtés m'a apprit à relativiser tous ces soucis de remise en route. Heureusement, nous sommes tous les deux du milieu de l'automobile et les contacts lors des petits soucis se débloquent assez rapidement ! J'ai eu a changer pas mal de durites craquelées avec le temps, le réservoir, le neiman, la batterie bien entendu et un peu plus tard le démarreur et faire retendre le cable de frein à main puis pour finir, le réglage des carbu à peaufiner !
Mais après un léger moment où j'ai cru qu'elle allait me dégouter à ne plus arrêter de me demander des réglages et des ajustements, j'ai appris à être patiente !
Aujourd'hui si je prends beaucoup plus de temps pour me préparer le matin c'est simplement pour être en harmonie avec elle puisque sur la route du boulo en cabriolet même lorsque le temps n'est pas au rendez-vous nous sommes observées et sifflées même parfois ! Cette voiture m'a permise de rencontrer de nombreux passionnés aussi bien par les forums et autres blogs que sur les manifestations comme les classics days à Magny-Cours récemment !
Mais aussi et surtout de vivre la vie MG B si douce et pleine de charme du haut de mes 22 petites années !
Il est évident qu'il ne faut pas que tu choisisses une voiture à restaurer entièrement qui serait pleine de surprises et du coup synonyme de trou dans le budget familiale ! Et puis tu risquerais de te décourager!

Je te souhaite une belle aventure avec ta B GT !
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

oula! une fille de plus sur le forum! et en B !
il faut t'inscrire !
ml35
Messages : 90
Enregistré le : 11 mai 2008, 17:55

Message par ml35 »

Pour te rassurer sur la remise en route de ton moteur, je suis en train de terminer la restauration d'une MG MIDGET qui n'avait pas tourné depuis plus de 15 ans.

Après avoir tout remonter, sans avoir rien fait sur le moteur, celui-ci à démarrer du premier coups et tourne comme une horloge.
J'avais par contre refait les carbus, l'allumage et la pompe à essence.

@+ ml35
Avatar du membre
Miss B
Messages : 137
Enregistré le : 01 août 2008, 18:46

Message par Miss B »

Et voilà JMarc, c'est chose faite !
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

:) :) BIENVENUE sur ce forum,meme sans te connaitre tu ne peut etre que SYMPA .AMITIES GIGI79
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Message par totof »

J'adore cet etat d'esprit! A croire que le caractere gentleman de ces autos deteint sur leur conducteur.
Aldo C 68
Messages : 70
Enregistré le : 15 juil. 2008, 22:42

Message par Aldo C 68 »

totof a écrit :J'adore cet etat d'esprit! A croire que le caractere gentleman de ces autos deteint sur leur conducteur.
Le caractère "gentlewoman" aussi ! Splendide n'est-il pas ?
Ciao et bonne route pour les mangeurs de bitume
Aldo C 68
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

Aldo C 68 a écrit :
totof a écrit :J'adore cet etat d'esprit! A croire que le caractere gentleman de ces autos deteint sur leur conducteur.
Le caractère "gentlewoman" aussi ! Splendide n'est-il pas ?
Ciao et bonne route pour les mangeurs de bitume
Aldo C 68
...Après tout, qu'est ce que tu en sais si c'est une " gentle-woman " dans le monde dans lequel nous vivons maintenant...!!!??? je plaisante, bienvenue à toi Miss ;)
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

Miss B a écrit :Et voilà JMarc, c'est chose faite !
super!
etant de bourgogne, tu aurais pu venir à l'inter region... dommage !
Temp4

Message par Temp4 »

Miss B a écrit :Il y a un peu plus d'un an maintenant, mon grand père m'a offert sa B cabriolet de 1974 qu'il ne pouvait plus conduire et qui était au garage depuis 10 ans...
Bonjour et bienvenue... et sans oublier de saluer l'heureuse initiative du grand-père donateur !
Ce témoignage confirme l'adage qui dit qu'une ancienne, plus ça roule... mieux ça roule !
Très bonne route, Miss B !

A propos de la transmission intra familiale de véhicules de collection, je suis toujours admiratif lorsque à l'occasion des 24 Heures du Mans ou du Mans Classic je vois nos amis anglais venir en rassemblement avec des autos avant-guerre, parfois conservées dans la même famille depuis leur sortie d'usine et scrupuleusement maintenues dans leur état d'origine...
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

tu as raison! d'autant plus qu'il faut de la place pour les remiser !
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Il ya déjà trés longtemps, malheureusement, j'ai trouvé ma B au pied des Ecrins justement. J'étais décidé, la voiture me plaisait. Je n'ai pas hésité, et je l'ai ramené par le Lautaret sans synchro de seconde, avec des sauts au milieu de la route dés que je voulais essayer de ralentir en sollicitant ce qu'il est convenu d'appeller des freins. Je me suis même arrêté au garage Renault de La Grave pour qu'il "regarde" tellement j'avais chaud et malgrés la proximité du glacier d'alors dans cette voiture passion. Finalement, arrivée en ville; mes collégues m'ont alors traité de fou. Aujourd'hui l'un d'entre eux a même eu 2 B, un Gt avec lequel il a fait 2 ou 3 MC Classique et un roadster. Il a conservé sa B pour le fun. Alors, si tu es passionné 5000? ça n'est pas la mer à boire, aprés il faut savoir ajuster son budget en fonction de ses choix; alors, la balle est dans ton camp.
Cdt.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

..."Je n'ai pas hésité, et je l'ai ramené par le Lautaret"...

...C'est vrai qu'il ne fallait pas " hésiter ", ni même plutôt " réfléchir " pour passer le Lautaret en Mars sans équipement neige, de nuit bien sûr après trois jours bien remplis à faire les achats pour la saison 1970 au salon de Grenoble et pour rejoindre Serre-Chevalier avec les skis au ras du bitume ( quand on en voyait...!!! ) sur le coffre arrière de la MG A...!!!???
Temp4

Message par Temp4 »

Au fait, j'ai oublié de répondre à la question posée par Totof: je dirai que s'il lui faut s'attendre à un stage éventuel au purgatoire, par la suite il connaitra le paradis !
Ainsi, je suis allé il y a 3 semaines au Mans Classic avec ma B (acquise il y a 6 ans) soit près de 900 kms aller-retour, sans le moindre problème mécanique...
Je salue au passage le propriétaire de la Lotus Elise jaune immatriculée dans le 42 avec lequel on a fait un bout d'autoroute de concert sur le chemin du retour... lui se faisant suer à respecter la limitation de vitesse à 130 tandis que je m'amusais à cette allure qui convenait parfaitement à la B...
lassé

Message par lassé »

avant j'avais des porsche, des 356, j'en ai eu trois, un jour j'ai crié sèbe, je n'avais plus les moyens, j'ai roulé pendant une quinzaine d'années avec une bgt, que du plaisir. maintenant je "roule" avec la fourmi de vw, air climatisé, stéréo,je fais beaucoup d'économie, que du plaisir.
j'ai soixante deux ans.
Avatar du membre
yellowcitron
.
.
Messages : 7362
Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974
Contact :

Message par yellowcitron »

je te souhaite la bienvenue
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Message par totof »

Merci pour vos reponses!

J'ai eu un cas de conscience face a certaines reactions (dont celle de mes parents), mais me voila rassure. Comme tout passionne, j'opte sans aucuns remors pour ce brin de folie qui va pimenter ma vie.

Serge:
Je suis pret pour le purgatoire. Toute facon "au diable les varices" .....
Lasse:
Mon epouse a une megane CC toute neuve qui ravit les 3 filles de la maison (mon epouse donc, et mes 2 gamines). Nous sommes ainsi deja equipe pour le confort. Puis quand il y a besoin de place, j'ai un camion (oups! pardon! un scenic).
lassé

Message par lassé »

mon option était de rouler tout les jours avec la mg, y compris à aller faire les courses au supermarché du coin, je n'avais pas d'autre automobile.
l'option qui consiste à, parfois le dimanche matin, si il fait beau, sortir la mg pour aller acheter des croissants, ne présente à mes yeux aucun intérêt.
chacun sa vie.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités