Un site commun à toutes les sorties organisées sur le Forum

Sorties pour anciennes & modernes.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Un site commun à toutes les sorties organisées sur le Forum

Message par Jidé de Grasse »

Bonjour,

Je me suis rendu compte en fouinant un peu sur le forum qu'il était très difficile de retrouver des infos ou des photos sur les fils ouverts sur telle ou telle sortie organisée ici.

Normal, les fils servent à discuter mille petits détails d'organisation avant la sortie : inscriptions, dates, parcours avec x évolutions au fil des pages.
On y dépose quelques souvenirs et photos après (mais dans un format souvent réduit). Et puis les commentaires sur les photos (parfois des railleries, voire des moqueries, si, si) prennent parfois plus de place que les photos elles-mêmes, ou bien la même photo est "citée" 5 fois de suite avec une ligne de commentaire... brouillant une page entière.

Parfois même, le fil permet de discuter de tout autre chose que du sujet initial (si, si, ça arrive aussi), et à l'arrivée ça fait 40 pages où l'on ne trouve plus l'essentiel.
Bref, pour couper court à ces problèmes, la solution c'est un site dédié.
On a fait ça pour la Corse en 2010 et pour la route des Grandes Alpes en 2011 (à ma connaissance c'est tout) et ça résout les problèmes de "noyage" du sujet.

Seulement voilà, ça oblige à créer un site à chaque fois, avec une adresse qu'on aura vite oubliée, et puis certaines sorties n'en bénéficient pas car trop de travail et pas forcément le temps/les connaissances pour le faire de la part des organisateurs.
L'inter-région par exemple n'en a pas alors que c'est une sortie récurrente depuis plusieurs années maintenant.

Je me suis donc dit qu'un site "commun", donc une seule adresse, permettrait de regrouper des liens vers tous les sites existants/futurs, et permettrait de "loger" un minimum d'infos et de photos de sorties sans créer de site pour autant.

Qu'en pensez-vous ?

Je suis en train de travailler sur une mouture pour se faire une idée plus concrète ,mais je ne peux malheureusement pas encore mettre en ligne car free n'a pas encore activé l'adresse (ils annoncent 48h, mais après 72h ça ne fonctionne pas... ils n'ont peut-être pas tout compris ? ;) )

L'adresse sera http://sortiesmgforum.free.fr (attention pas de www pour les pages persos Free)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Un site commun à toutes les sorties organisées sur le Fo

Message par sherlock »

Excellente initiative, ça.

C'est vrai qu'un forum de discussion, c'est bien pour ...... discuter :-)

Pour partager des informations, ça marche beaucoup moins bien, comme tu le remarques si justement.

As-tu prévu un formulaire de soumission d'articles par les organisateurs eux mêmes, comme ça, tu n'as plus qu'à valider.

Qu'envisages-tu comme classement ? Un double accès style calendrier ET par région me paraissent utiles...

Bon courage
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Un site commun à toutes les sorties organisées sur le Fo

Message par yvre »

:p1: :vache:
Avatar du membre
michel
.
.
Messages : 4033
Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: Un site commun à toutes les sorties organisées sur le Fo

Message par michel »

y a ca pour l'IDF
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 50&t=16624

Mais les parkings pas notre truc

mais tres bonne initiative pour ta recherche
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Un site commun à toutes les sorties organisées sur le Fo

Message par Jidé de Grasse »

@Sherlock : pour le moment, j'envisage un classement annuel, largement suffisant au vu du nombre de sorties organisées ici (par exemple l'an passé il y a eu le Périgord, l'inter-région et la route des Alpes).
Mais si ça se développe, on améliorera !

Pour le dépôt, je verrai également si ça vaut le coup que je me décarcasse avec un formulaire. Pour le moment, il sera plus simple de me faire parvenir par mail les photos, et infos diverses et je les publierai. Sans restrictions bien sûr.
Pareil si ça se développe et que je me retrouve débordé, on fera évoluer.

C'est sur le principe que je voulais voir si ça intéressait les forumistes.
Sur la forme aussi, mais pour ça, j'attends le bon vouloir de l'hébergeur.

@michel : ben voilà, ton lien montre tout le problème. Tu arrives sur une page de discussion (ben oui c'est un forum) et tu n'as pas l'info importante en évidence. La discussion sur le bon resto, l'heure de départ,... dans 6 mois on s'en tamponnera. Par contre les photos de la sortie, les lieux visités, les gens qui sont venus, combien ça avait coûté, ça sera sympa de le retrouver, par exemple pour organiser quelque chose au même endroit et piocher des idées.
Avatar du membre
michel
.
.
Messages : 4033
Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: Un site commun à toutes les sorties organisées sur le Fo

Message par michel »

tout à fait d'accord avec toi alors bonne recherche et je te suis :) :) :)
Avatar du membre
Pitpat
Messages : 71
Enregistré le : 26 nov. 2011, 07:46
Région : France - PACA

Re: Un site commun à toutes les sorties organisées sur le Fo

Message par Pitpat »

super idée !! :b:

Question forme, peut-être plus un classement par destination (genre région - destination ? )
en fait, je n'arrive pas à trouver l'intérêt, pour ce cas là, d'un classement par calendrier :voyons: Dans quel cas on effectue une recherche par date ? peut-être qu'une page avec la liste des sorties effectuées et la date serait suffisante ? Mais bon, c'est vrai que s'il y a peu de virées, pas la peine de faire un truc compliqué...

En tout cas , vraiment super idée, si tu veux un coup main, n'hésite pas à MP, si c'est dans mes compétences, je participerai volontier.
Avatar du membre
michel
.
.
Messages : 4033
Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: Un site commun à toutes les sorties organisées sur le Fo

Message par michel »

faire un post par région ca me parait simple
SORTIES FORUM MG par contre differencier statique, ou balades, ou rallyes
ne mettre que des photos les dates etc, sans s'étendre mille ans, sur qui a bu du chocolat chaud etc etc etc, ou il s'est fait couper les cheveux , nous nous sommes compris.
Un truc stricto "INFORMATION"
ca sera moins le bordel, les rdv de la reine, thoiry , beynes bagnolet, et j'en oublie :) :) :) pour l'IDF
Modifié en dernier par michel le 01 févr. 2012, 19:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Un site commun à toutes les sorties organisées sur le Fo

Message par Jidé de Grasse »

ben impossible, c'est un forum, donc tout le monde peut répondre, dans tous les sens, n'est-ce pas michel ? :party:
Avatar du membre
michel
.
.
Messages : 4033
Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: Un site commun à toutes les sorties organisées sur le Fo

Message par michel »

je suis pas tout seul heureusement :) :) :)
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3382
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Re: Un site commun à toutes les sorties organisées sur le Fo

Message par Arnaud »

Bonjour,

Pourquoi pas si ça peut aider !

Il existe aussi une autre possibilité qui est d'utiliser la plateforme d'édition de MG Contact qui permet de créer des séries de pages web dédiées. Le lien à gauche "Publier sur MG Contact" servait d'ailleurs à ça (mais le lien est mort :( ).
Ca n'a jamais été utilisé mais la fonctionnalité existe. Je peux rajouter des plugins de calendrier etc. si il y a besoin.

Pour tester il faut s'inscrire au site : http://mgcontact.free.fr/mg/wp-login.php?

A+

Arnaud
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Un site commun à toutes les sorties organisées sur le Fo

Message par Jidé de Grasse »

bonsoir Arnaud,
je vais voir mais si je comprend bien ça permet de créer des pages, certes.
Mais pourra-t-on les relier à un nouvel onglet sur le forum ? c'est ça qui serait top !
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3382
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Re: Un site commun à toutes les sorties organisées sur le Fo

Message par Arnaud »

Salut Jidé, oui ça peut se faire. Comme pour le site que tu proposes je peux aussi mettre un petit onglet. Je ne veux forcer à rien, je vous laisse voir ce qui vous semble le mieux :)

Arnaud
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Un site commun à toutes les sorties organisées sur le Fo

Message par temp42 »

Super idée JIDE, si en plus y'a un lien direct du forum c'est top :)

Des sorties régulières ça commence à en faire.

- La Corse 2010
- L'inter -régions (plusieurs éditions)
- La route des Alpes 2011
- Les Dolomites 2012
- Le RMCH 2011 - 2012
- Le Périgord 2011
- Le Tour du Mont Blanc ( x éditions à date annuelle fixe)
... et d'autres...

Bon, ben JIDE, t'as plus qu'à...à cheval ! :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Un site commun à toutes les sorties organisées sur le Fo

Message par Jidé de Grasse »

A vrai dire, je voyais ça plutôt exclusivement pour les sorties organisées ici.
Pour le MCH ou le Tour du Mont-Blanc, c'est pas tout à fait pareil.
Si dès qu' un ou 2 forumistes participent à une sortie, (ou a un regroupement sur un parking comme dirait michel) il faut rajouter des liens, ça va être le fouilli. (je ne dis pas que le Tour du Mont-Blanc est un rassemblement sur un parking JP, ne te fâche pas ! :party: )
Les fils sont là pour ça, enfin il me semble, on verra bien.
Une fois "l'emballage" fait ce sera facile d'y mettre ce que l'on veut.

Je viens encore d'essayer, mais le serveur ftp chez Free n'est toujours pas prêt. C'est bizarre.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Un site commun à toutes les sorties organisées sur le Fo

Message par temp42 »

Jidé de Grasse a écrit :A vrai dire, je voyais ça plutôt exclusivement pour les sorties organisées ici.
Effectivement c'est plus exclusif.
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Un site commun à toutes les sorties organisées sur le Fo

Message par korrignu »

Si je peux mettre mon grain de sel...

Que ce soit ici ou ailleurs, je suis assez d'accord avec le constat de Jidé. L'outil "forum" n'est pas adapté pour passer des annonces pour des sorties ou filer des photos tout simplement.

À mon avis un outil type wiki serait plus adapté : une page par sortie, et la page est éditée par les gens pour modifier/ajouter de l'info, mais pas pour discuter.

Par conséquent, on doit pouvoir ajouter de la même manière des infos pour des trucs plus larges, ça ne fera qu'ajouter une page sans que ce soit le bordel à mon avis.

ce qui d'ailleurs me fait repointer sur ce thread où la question avait déjà été abordée mais sans suites http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... calendrier.

voilà
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Un site commun à toutes les sorties organisées sur le Fo

Message par sherlock »

korrignu a écrit :À mon avis un outil type wiki serait plus adapté : une page par sortie, et la page est éditée par les gens pour modifier/ajouter de l'info, mais pas pour discuter.
Le wiki est d'avantage indiqué pour élaborer un texte collectivement.

Là, ce que Jidé a en tête, c'est plutôt un système d'annonces soumises par les organisateurs, avec un formulaire de soumission en ligne.

Dès que son compte web est dispo, on fait un projet bet on vous montre ce qu'on a en tête, on verra si ça répond aux besoins..
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Un site commun à toutes les sorties organisées sur le Fo

Message par korrignu »

sherlock a écrit :
korrignu a écrit :À mon avis un outil type wiki serait plus adapté : une page par sortie, et la page est éditée par les gens pour modifier/ajouter de l'info, mais pas pour discuter.
Le wiki est d'avantage indiqué pour élaborer un texte collectivement.

Là, ce que Jidé a en tête, c'est plutôt un système d'annonces soumises par les organisateurs, avec un formulaire de soumission en ligne.

Dès que son compte web est dispo, on fait un projet bet on vous montre ce qu'on a en tête, on verra si ça répond aux besoins..
oui effectivement, mais ça peut permettre aussi d'éditer la page Sortie Machin en modifiant la date à chaque fois, et les choses particulières de l'événement, sachant que plusieurs personnes peuvent être concernées par l'édition de la dite page. Cela permet ainsi de répartir la fonction de rédacteur entre plusieurs personnes plutôt que de la faire porter par un seul.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Un site commun à toutes les sorties organisées sur le Fo

Message par jeanpierre »

Jidé,Je ne vais pas me fâcher mais le TdMB c'est minimum dix forumistes, d'accord tu n'es pas dans les dix......
le RMCH est une forme fédératrice de personnes différentes et de volontés propres à notre forum dont nous en sommes fiers.
Je donne juste mon avis.

et la liste de Patrick assez pertinente.

C'est toi qui fait le travail...alors..
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Un site commun à toutes les sorties organisées sur le Fo

Message par sherlock »

JeanPierre, je ne pense effectivement pas qu'il faille se fâcher. :-)

Le but de la porposition de Jidé n'est pas de se substituer aux différents sites webs des nombreux évenements organisés par tel ou tel, mais plus modestement de créer un lieu où toutes les sorties sont annoncées, quitte à créer des liens vers les sites des organisateurs.

Bref, lorsqu'on cherche une info sur une sortie, au lieu de galérer à trouver la bonne info au milieu des trolleries diverses et variées, on clique sur un lien unique où on trouve tout, bien classé par date et par région, un truc dans le style du calendrier des sorties dans LVA.

Alors ?
temp100

Re: Un site commun à toutes les sorties organisées sur le Fo

Message par temp100 »

la proposition d' Arnaud est excellente ... é mon avis quand à moi pour ma part ... à moi
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Un site commun à toutes les sorties organisées sur le Fo

Message par jeanpierre »

Je croyais que l'idée de Jidé était de regrouper les réalisations du Forum pas de faire un calendrier ouvert à tout vent.......une trentaine doit déjà exister !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Un site commun à toutes les sorties organisées sur le Fo

Message par sherlock »

jeanpierre a écrit :Je croyais que l'idée de Jidé était de regrouper les réalisations du Forum pas de faire un calendrier ouvert à tout vent.......une trentaine doit déjà exister !
Oui, mais il ne suffit pas qu'ils existent, encore faut-il qu'ils soient utilisés.

Sa proposition est de faire un calendrier intégré à MGContact...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Un site commun à toutes les sorties organisées sur le Fo

Message par Jidé de Grasse »

Alors je vais essayer de préciser l'idée de départ (qui n'est pas forcément la bonne d'où l'intérêt d'en discuter)
J'étais parti pour réaliser un site pour la sortie Dolomites comme je l'ai fait pour la Corse 2010 et les Grandes Alpes 2011.
Là j'ai réalisé que c'est un travail redondant, que l'utilité du site est très réduite dans la durée, bref que je passe beaucoup de temps (ce n'est pas mon métier hein d'ailleurs mes méthodes de programmation HTML et javascript datent de 10 ans en arrière et ça se voit sur le résultat) pour pas grand chose.
Donc pourquoi ne pas faire un site "sorties" tout court. Comme ça j'ai juste à rajouter les infos quand je participe à quelque chose.
Mais à ce moment là, pourquoi limiter aux sorties que je co-organise ? d'où l'idée d'un site pour toutes les sorties organisées sur le forum.
Après, on peut le charger avec des sites de sorties auxquelles participent des forumistes, mais ce n'est pas l'esprit. Comme dit JP, si c'est pour faire un nième calendrier de sorties, je vois pas bien l'intérêt.
Mais encore une fois, pourquoi pas. Quand ça marchera on le fera évoluer.
Pour l'instant j'enrage après Free, j'attends depuis dimanche !

@Korrignu et Sherlock : j'ai bien peur que vous vous fassiez des illusions sur la nécessité de la mise à jour par plusieurs "webmasters".
Je suis sur le forum depuis plus de 3 ans, et des sorties il s'en organise TRES peu.
Je pense que la Corse 2010 a été la première sortie "d'envergure" en dehors de l'Inter-région.
Il y a en gros 2 sorties par an, ça a tendance à s'accélérer un peu (et tant mieux :) ) et cette année avec l'Alsace, on voit que ça commence à bouger. Mais ce ne sera pas un problème de gérer ça par mail entre organisateurs et webmasters...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités