Une sortie en Septembre? Le Jura

Sorties pour anciennes & modernes.
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Une sortie en Septembre? Le Jura

Message par Pixou »

Ah Que coucou!!! Nous voici enfin rentrés à Trou les Glands. Sous la pluie en traversant l'Auvergne..... A méditer.
Nous avons tourné et viré pendant deux jours afin de perdre définitivement la bande de voyous qui n'arrêtaient pas de nous suivre en voiture.
Ce matin, plus une Mg dans notre rétroviseur, que des déplaçoirs. J'ai cru un moment que Patrick nous suivait... Mais non, c'était pas lui. Alors j'ai compris que la fête était finie et qu'il fallait rentrer.... Pour mieux repartir plus tard!!
Encore un grand merci à Allain qui a beaucoup travaillé pour nous faire un beau parcours.
Un grand merci à Annie et Jean-Louis. Leur gentillesse et leur efficacité sont indispensables. Nous ne les avions pas vu depuis l'Alsace. C'est trop long.
Un grand merci aussi à Véronique et Gilles qui ont changé leurs plans de vacances pour venir avec nous. Après l'Autriche, ils semblent définitivement adoptés par la "communauté des MG routards", et ce n'est que justice.
Un grand merci aussi à nos "garçons" Benoît et Gérard. Benoît aurait pu se retirer du projet à cause de l'indisponibilité d'Aubane et le forfait de sa Frog. Il n'en a rien été. Et cerise sur le gâteau, nous avons pu voir sa chère co-pilote vendredi soir. Que du bonheur. Quant à Gérard, je suis d'accord avec vous. Nous avons pu découvrir sa grande gentillesse et il me tarde déjà de le revoir.
Que dire du plaisir de voir aussi longtemps Catherine et Vincent. Le maître a eu raison d'un embrayage récalcitrant juste avant le départ. Chapeau!!!
Rachel et Patrick auraient pu eux aussi déclarer forfait. Ils étaient là et bien là!!! Merci à vous.
Joëlle et Alain sont venus Jeudi pour cette mémorable croisière-repas sur le lac de Vouglans bien qu'étant fraichement rentrés. Merci à vous deux. C'est toujours un plaisir de vous voir.
Et puis il ne faut pas oublier nos "petits nouveaux"!!! D'abord Marie et Jean-Pascal qui ont disputé le prix de la gentillesse à Gérard. A tel point qu'au bout de quelques heures, on avait l'impression de les connaitre depuis longtemps.
Ensuite Thibault qui a fait l'effort de venir une journée avec sa belle MGb V8. Là encore, le personnage colle totalement avec l'esprit de nos sorties. Nous espérons donc te revoir très bientôt.
Pixounette se joint à moi pour vous remercier de votre présence et de votre bonne humeur. A bientôt.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Une sortie en Septembre? Le Jura

Message par BLUESY MINDS »

Félicitations aux organisateurs et bravo à vous toutes et tous pour cette belle sortie que vous nous avez fait partager en même temps que votre enthousiasme et votre contentement.
Je regrette vraiment de ne pas avoir pu me libérer pour venir :(. Mais Septembre est un mois très chargé niveau boulot :).
Jean-Pascal
Messages : 893
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Une sortie en Septembre? Le Jura

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Pour notre première sortie, nous gardons un souvenir merveilleux de ces deux journées et trois soirées passées ensemble.
Nous serons bien sûr des vôtres pour les prochaines sorties.
Félicitations aux organisateurs pour cette manifestation sans faille.
Jean-Pascal
midget57

Re: Une sortie en Septembre? Le Jura

Message par midget57 »

Nous sommes célèbres:
http://www.leprogres.fr/jura/2014/09/30 ... hampagnole
quelqu'un a t-il l'article?
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Une sortie en Septembre? Le Jura

Message par Pixou »

Je vois avec le camping qui devait m'en envoyer copie.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Une sortie en Septembre? Le Jura

Message par Oldtimer42 »

midget57 a écrit :Nous sommes célèbres:
http://www.leprogres.fr/jura/2014/09/30 ... hampagnole
quelqu'un a t-il l'article?
Ben non, moi c'est l'édition Drôme-Ardèche.
Avatar du membre
Gilles 46
Messages : 222
Enregistré le : 01 juin 2013, 08:59
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2004

Re: Une sortie en Septembre? Le Jura

Message par Gilles 46 »

Oldtimer42 a écrit :
Ben non, moi c'est l'édition Drôme-Ardèche.
Et nous c'est l'édition Dromadaire ! :party:
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Une sortie en Septembre? Le Jura

Message par Pixou »

Voici la réponse du camping de Champagnole. Je vais essayer de mettre l'article du coin-coin sur le forum mais pas sûr que j'y arrive.
De : Camping de Boÿse
Date : 01/10/2014 20:35:37
A : François Pisani
Sujet : RE: notre séjour


Bonjour Mr Pisani et toute "l'Equipe MG",

Les grands esprits se rencontrent. L'article est paru dans le progrès et je vous le joins en pièce jointe.
Par ailleurs, nous avons fait une petite parution concernant votre présence sur notre facebook : toute l'actualité sur www.facebook.com/CampingBoyse
Si vous pouviez mettre un petit commentaire sur le camping, ce serait super sympas!...d'autant plus que Mr Bonjour du progrès n'a pas joué le jeu du tout dans son article. C'est à peine s'il a mentionné que vous étiez au Camping de Boyse et rien de plus...


Ce fut un réel plaisir de vous accueillir et de vous avoir à nos côtés pendant une semaine. La présence du groupe MG restera un des temps forts de notre saison 2014.
Vous pouvez transmettre nos remerciements à l'ensemble des membres du groupe MG.

Au plaisir de vous réaccueillir

Laurence et Alain
CAMPING DE BOYSE - 39300 CHAMPAGNOLE

Pour une fois que l'on apprécie les prestations d'un professionnel !!!
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Une sortie en Septembre? Le Jura

Message par Pixou »

24 HEURES EN VILLE. Les légendaires MG étaient de passage à Champagnole

Photo Patrick Bonjour

Nostalgiques de voitures MG (Morris Garages), un petit groupe d’amis, venus de toute la France a fait une halte en ville.
Basés dans les chalets du camping de Boyse, ils se promènent à la découverte du Jura, notamment les cascades du Hérisson, le lac de Vouglans, les belvédères, la Faucille, Saint-Claude, poussant leur escapade en Suisse. François Pisani (Tarn-et-Garonne) et Alain Le Bozec (Besançon) sont à l’origine de ce rassemblement, qui a vu se retrouver des MG américaines ou européennes, des années 1950 à 2004. Le nom MG est un hommage à Morris Garages (les garages Morris), un concessionnaire de véhicules Morris à Oxford. Depuis 2007, la marque légendaire est la propriété du constructeur chinois SAIC.
Manque la photo qu'avait mis Benoît ce matin. Reste que bien peu d'entre nous sommes des nostalgiques. Il a pas bien tout compris. Quant à l'histoire du concessionnaire, je laisse à tout le monde le plaisir de réagir...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Une sortie en Septembre? Le Jura

Message par Oldtimer42 »

Pleine satisfaction au sujet du "camping de Boyse" en tous cas.

Ma petite histoire du soir bonsoir:

Le dernier soir on arrive les 1ers en ville avec Annie, Jean Louis, ma femme et moi.
non y'avait pas la bonne et moi chui pas Robert Lamoureux.
On bat la semelle sur le trottoir en attendant les copains pour leur réserver les bonnes places de stationnement les plus proches du resto "le pirate" ...en même temps on se demande bien comment un pirate a pu s'échouer dans le Jura hein !
Il fait nuit noire et à 100 m on devine et reconnait le bruit caractéristique d' une B qui s'approche.
N'écoutant que mon courage, au péril de ma vie au bonheur de mes héritiers je me précipite au milieu de la rue pour les stopper...le danger ça me connait :hehe:
Ben ouais, c'est bien une B qui me passe devant presque dessus, mais une GT avec un Anglais stupéfait au volant, suivi par un autre en TR6 hilare, qui a tout l'air de se demander si je viens d'échapper d'un asile du coin, cherchez pas y'a que ma femme qui connait la vérité

Ben z'étaient au camping aussi les 2. :)

Et on a oublié le nid de WIESMANNs rencontrées ...qui a des photos ?
midget57

Re: Une sortie en Septembre? Le Jura

Message par midget57 »

PHOTO DE GROUPE (manque les lagunistes)
ImageAlbum MG

aie c'est du pdf, un geek du forum pourrait il modifier pour que l'on voit la photo? ;) :bisou:
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Une sortie en Septembre? Le Jura

Message par Oldtimer42 »

Suivant ton lien j'ai trouvé celle-ci Benoît, ça colle ?

Après ça fô s'occuper de l'Almanach du père François qui a du mal semble t'il à publier des photos sur le rumfo ! :party:


ImageAlbum MG
midget57

Re: Une sortie en Septembre? Le Jura

Message par midget57 »

Salut Patrick, non c'est un scan de la feuille de chou avec l'article + la photo
Si tu click (avec le mulot) sur le fichier dans la rubrique "photo", ça télécharge le fichier et on peut voir la photo.J'suis vraiment nul en informatique :rougit:
Avatar du membre
alb25
.
.
Messages : 3922
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1965

Re: Une sortie en Septembre? Le Jura

Message par alb25 »

Et voilà !

ImageAlbum MG


Si tu veux je peux également légèrement redresser la page :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15079
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Une sortie en Septembre? Le Jura

Message par Jidé de Grasse »

celle là ?
ImageAlbum MG
ah ben non elle est toute petite :D
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Une sortie en Septembre? Le Jura

Message par Pixou »

Bien joué Allain. Nous sommes célèbres!!!
Quant à Patrick, tu ne perds rien pour attendre... J'ai prévu de mettre quelques photos mais j'ai du boulot dehors. Après ce long périple, il faut remettre à jour. A+
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Une sortie en Septembre? Le Jura

Message par Oldtimer42 »

Ah ben moi aussi chui parti pour une 10zaine d'heures de tondeuse et ça me gonfle grave, y'a fallu que je change les plaquettes de freins du tracteur ce matin :mur: ...que si ça continue m'en vais te goudronner tout ça pour faire des places de parking épicétou !...
...d'ailleurs si on goudronnait toute la terre on n'aurait plus les problèmes de stationnement, ni les bêtes bizarres et autres sauterelles, ni de feuilles à ramasser épicétou !
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Une sortie en Septembre? Le Jura

Message par BLUESY MINDS »

Bah non, on n'aurait plus qu'un grand lac comme à Montpellier.... ;)
Avatar du membre
jean louis
Messages : 573
Enregistré le : 06 juin 2007, 22:22
Région : France - Alsace
Type : A
année : 1959

Re: Une sortie en Septembre? Le Jura

Message par jean louis »

Et on a oublié le nid de WIESMANNs rencontrées ...qui a des photos ?

Moi....

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

A+
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Une sortie en Septembre? Le Jura

Message par BLUESY MINDS »

Ach mein Gott !!! Deutsche Qualität ;)
http://www.wiesmann.com/de/modelle/gt-mf5

A plus de 100.000 € la voiture !!! Vous êtes tombés sur un joli nid :love:
Et vu que l'usine de production a fermé faute de repreneurs, m'est avis que ceux qui ont eu les moyens d'acheter on fait un bon investissement, à condition de ne pas rouler beaucoup avec...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Une sortie en Septembre? Le Jura

Message par Oldtimer42 »

BLUESY MINDS a écrit : Et vu que l'usine de production a fermé faute de repreneurs, m'est avis que ceux qui ont eu les moyens d'acheter on fait un bon investissement
A 160.000 € le morceau je n'imagine pas un seul instant que ce puisse être un bon investissement, même à long terme...aucun palmarès, moteur BMW, design farfelu...à mon avis il ne suffit pas d'être une jeune marque qui disparait pour spéculer...dans 30/40 ans peut être :)
Elles auront toujours une petite valeur c'est sûr, mais vraiment pas de quoi spéculer.

Même la spectaculaire F40 pourtant dernière du Commandatore a du mal à exploser les compteurs 25 ans après malgré une spéculation totalement folle à ses débuts.
Avatar du membre
Gilles 46
Messages : 222
Enregistré le : 01 juin 2013, 08:59
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2004

Re: Une sortie en Septembre? Le Jura

Message par Gilles 46 »

Petite précision, c'était un nid de Roadster !

http://www.wiesmann.com/en/models/roadster-mf5
guillau73
Messages : 686
Enregistré le : 25 mai 2013, 09:53
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs

Re: Une sortie en Septembre? Le Jura

Message par guillau73 »

Merci à tous les producteurs de photos ( il a fallu du temps pour tout voir!)
Avatar du membre
jean louis
Messages : 573
Enregistré le : 06 juin 2007, 22:22
Région : France - Alsace
Type : A
année : 1959

Re: Une sortie en Septembre? Le Jura

Message par jean louis »

Un tout petit résumé de cette belle sortie fait par Annie, bonne lecture!

Sortie MG JURA du samedi 20 au samedi 27 septembre 2014

Samedi 20, jour d’arrivée l’après midi.
C’est sous un grand soleil que commence cette semaine jurassienne. Direction le camping de Boÿse à Champagnole où des chalets ont été réservés à bord de notre MG A. Très bon accueil des gérants du camping qui nous informent que Pixou est arrivé le premier avec son déplaçoir… Par contre, une belle MGB blanche est garée sous les arbres, c’est Jean Pascal et Marie qui sont déjà là aussi mais ils ne viennent pas de très loin. Nous faisons connaissance et petit à petit, chacun arrive. Benoît arrive, en déplaçoir aussi, son Austin Healey n’a pas bien supporté l’Autriche et est encore chez le docteur… Il fera les balades avec Gérard qui est venu avec sa belle MG A noire. Gérard aura même la gentillesse de lui prêter le volant. Gilles et Véronique, Vincent et Catherine arrivent en MG F et enfin Alain et Dominique viendront en Mini cooper. Après quelques courses de secours dûes pour une part aux « très grands » coffres des MG et d’autre part aux étourderies de certains, nous nous retrouvons pour l’apéro, macvin rosé, macvin blanc, vin d’Alsace…accompagnés de comté, saucisson et petits gâteaux salés… Pour le dîner, nous nous installons sous la toile que nous a gentiment installé le gérant du camping. Chacun amène table, chaises et vaisselle. Ce soir, Catherine nous a préparé des tartiflettes, il y a aussi des salades de pâtes et Dominique a apporté des gâteaux aux pommes. Tout va bien ! Pixou a distribué les jolies plaques et les roads books(précis au km) que Nicole a aidé à préparer. Un beau travail ! Vers 23 heures, chacun regagne son chalet car il faut bien dire qu’il ne fait pas très chaud à cette heure là !

Dimanche 21 septembre
LA REGION DES LACS : Lac de Chalain ( + point de vue) - Cascades du hérisson (7 kms de marche A/R pour ceux qui...peuvent ! les autres montent directement au sommet des cascades...à l'auberge) - Ilay - Pic de l'Aigle - Belvédère des 4 lacs - Syam - - Champagnole -
Rendez vous a été donné à 9h15 mais le chalet de Pixou reste désespérément fermé alors que nous sommes tous dehors (avant l’heure c’est vrai…). Gilles frappe à la porte et Nicole apparaît en pleine forme et prête. Un petit problème de réveil aura un peu retardé nos amis.
Alain prend la tête du convoi, direction le lac de Chalain, le ciel est légèrement nuageux mais le soleil est là. Très joli lac, très calme à cette période. Ensuite nous allons au belvédère qui permet une jolie vue sur le lac et direction les cascades du Hérisson. Les femmes font la balade jusqu’en haut et restent en haut car la descente que feront les hommes est assez glissante, Pixou et Alain en feront l’expérience. Repas de midi à l’Eolienne, excellent restaurant aux plats originaux(profiterolles au chèvre et pavé de sandre) recommandé par Alain pendant que certains iront pique niquer. Après le repas, visite de la Boissellerie du Hérisson puis direction vers le Pic de l’Aigle, le ciel se noircit, il faut faire une petite marche, personne ne se décide pour y aller. Nous continuons vers le Belvédère des 4 lacs mais à peine stationnés, la pluie arrive, tout le monde capote très rapidement et c’est le déluge. C’est là qu’on s’aperçoit que les MG A et B ne sont pas très étanches ! Comme il n’y a plus moyen de se balader à pied, nous reprenons la route et comme ce sont les journées du patrimoine, la villa palladienne de Syam est ouverte aux visites. (Style d' architecture influencé par les oeuvres du grand architecte italien de la Renaissance Andrea Palladio.) La propriétaire dirige la visite, nous découvrons une villa dans un état magnifique après de très nombreuses années sans entretien, puis nous visitons la bibliothèque, guidés cette fois par le propriétaire qui ne manque pas d’humour ! Les murs de cette pièce sont couverts de livres récupérés en salle des ventes suite à l’abandon de cette propriété. La pluie nous attend toujours à la sortie. Retour au camping en ordre dispersé. Au menu ce soir, tartes flambées d’Alsace. D’abord, c’est ensemble que nous pleurerons pour éplucher et émincer les oignons mais hélas, il n’y a pas de four !!!! Que des micro ondes, avec un petit grill… Donc nous essayons de faire cuire les tartes, mais le résultat est bien décevant ! malgré tout, nous en mangerons 5, cuites de manières diverses et variées. Salade verte, mélange alsacien, fromage, fruit et pain d’épices de Véronique. Ce n’est pas vraiment affamés que nous irons nous coucher. La soirée sous la tente fut légèrement humide.

Lundi 22 septembre
OSSELLE / ARC et SENANS : Quingey - Grottes d'Osselle - Salines d'Arc et Senans - Retour par Salins - Le Mt Poupet - Nans s/s Ste Anne - Source du Lison - Pont du diable - puis traversée de la forêt de Joux - Champagnole.
Après les orages de dimanche soir, le soleil est de retour et la fraîcheur aussi. Nous voilà en route, bien emmitouflés, pour Salins les bains où ne nous arrêterons pas. Nous apercevons la croix du Mont Poupet. C’est là que nous allons après une toute petite marche (dixit Alain). Il a juste oublié que ce sont des MARCHES qu’il faut monter pour arriver au sommet ! Mais la récompense est au bout : la vue est magnifique ! Retour aux voitures en direction de la Saline Royale d ‘Arc et Senans. Chacun à sa manière fait la visite à sa manière. Les jardins entourant la saline sont très originaux et pleins de surprises. C’est l’heure du repas, pique nique pour les uns, restau pour les autres. Nous repartons pour les grottes d’Osselle, 1,2 kms de galeries remplies de concrétions magnifiques. Stalactites et stalagmites se reflètent dans les eaux souterraines, c’est superbe. Notre journée se terminera par les belvédères de la Loue et la source du Lison. A cette saison, il n’y a personne à part nous, pour les photos, c’est génial ! Retour au camping après un passage au supermarché pour ravitaillement. Après l’apéro où les dégustations se succèdent, c’est le sud-ouest qui est à l’honneur avec des cous farcis et la Lorraine avec des pâtés chauds accompagnés de salade verte. Le fromage « Mont d’or » donnera lieu à une discussion : chaud ou froid ? En tout cas, c’est quand même le froid qui domine sous la toile et c’est avec plaisir que chacun regagne la chaleur de son chalet.

Mardi 23 septembre
LES RECULEES : Baume les Messieurs (cascade des Tuffes, Grottes de Baume, village classé) - - Château Chalon - Cirque de Ladoye - Poligny (Capitale du Comté) - Arbois - Les Planches près d'Arbois (Cascade, Reculée des Planches) - Belvédère Cirque du Fer à cheval - - Champagnole -
Aujourd’hui, c’est l’automne. Un beau soleil brille mais la température semble fraîche. Thibaud nous a rejoint ce matin avec sa MG B GT V8 dont ces messieurs admirent le moteur dès son arrivée.C’est Pixou qui prend la tête du convoi car Alain est reparti. Nous partons pour le belvédère de Baume les messieurs puis les Cascades des Tuffes. Très bel endroit mais c’est à l’ombre et il fait encore bien frais à cette heure matinale. Certains se promènent autour des cascades pour faire des photos. Suite à Baume les messieurs, joli petit village avec son Abbaye. Après cette visite, c’est Château Chalon qui nous attend. Gérard connaît une bonne adresse mais c’est fermé le mardi ! Pas de chance ! Nous trouvons quand même un restaurant avec une terrasse panoramique mais une légère brise nous empêchera de nous y installer. Nous mangerons tous à l’intérieur des plats divers et variés qui sont préparés au vin jaune ou à la cancoillotte. Après ce moment convivial, direction Poligny où le groupe se trouve divisé à cause de la circulation ; Nous passerons quelques temps à nous chercher les uns, les autres. Thibaud nous quitte déjà, son travail l’attend. Après avoir retrouvé toutes les brebis égarées, Pixou nous conduit à Arbois où nous décidons de visiter les petites ruelles plutôt que d’aller visiter une cave. Nous nous attarderons même à la visite d’une exposition de lithographies. Les femmes finiront quand même à la cave vinicole et reviendront chargées de quelques bouteilles. La dernière visite de la journée sera le Belvédère du Fer à Cheval qui doit son nom à la forme de cette reculée. Nous n’arrivons pas trop tard au camping. Patrick et Rachel nous rejoignent ce soir (en déplaçoir aussi) alors que Catherine et Vincent nous ont quittés à Arbois. Au menu de ce soir, cassoulet en provenance directe du Tarn et Garonne. Ce fut fort apprécié vu la température extérieure… Chaleur du chalet appréciée encore ce soir après cette bonne soirée .

Mercredi 24 septembre
St Laurent en Grandvaux - Morbier - Morez - Les Rousses (Lac et village) - Col de la Faucille - Gex - Divonne - Peut être Nyon Gland - Marchissy - Col du Marchairuz - Lac de Joux - Mouthe (Source du Doubs) - Chaux Neuve - Foncine - - Champagnole.
C’est sous un ciel plutôt gris que débute cette journée. Nous prenons la direction de Morez, Morbier puis le fort des Rousses où, par chance, nous arrivons au moment où une visite guidée va commencer. C’est, entourés d’une « subtile » odeur de comté que nous découvrirons les secrets de ce Fort construit en 70 ans. C’est maintenant une cave d’affinage pour le comté Juraflore. Nous avons droit à une petite dégustation qui aurait été encore meilleure avec un petit verre de blanc. Nous apprendrons au cours de la visite que le « Mont d’Or se mange froid… contrairement à l’avis de Benoît… Cette odeur nous ayant mis en appétit, nous allons directement dans un petit restau juste à côté où nous nous régalerons très simplement. Retour à la route, le ciel est toujours gris, nous partons vers le Léman, Gex, Divonne les Bains mais il pleut… nous ne nous arrêtons pas… ça commence à faire de la route ! Arrivés à Nyon, il pleut encore un peu, nous filons toujours en Suisse au bord du lac de Joux jusqu’aux Charbonnières, pause café et chocolat chaud. Et c’est reparti pour la source du Doubs où nous rencontrons un club de 2CV du Var en balade aussi dans la région. Petite marche jusqu’à la source, joli petit endroit où il ne fait pas très chaud, à peine 10°C indique le thermomètre local. Il faut dire que Mouthe n’est pas très loin !! Entre temps, Picsou s’est aperçu qu’il a perdu sa jolie casquette et il est très contrarié… Retour au camping par de jolies mais très petites routes. Merci à la dame qui cause dans la boîte, il n’y a qu’elle qui connaissait le chemin ! Tout le monde est content d’arriver, beaucoup de kms aujourd’hui. Il a fait gris toute la journée et la perspective d’un dîner sous la toile n’enthousiasme personne…Après avoir envisagé pizzeria, nous décidons finalement d’aller manger chinois. Une très bonne adresse, les Délices d’Asie à Champagnole. Nous apprécions le repas délicieux et surtout la chaleur ambiante. Pixou précise que demain c’est grasse matinée, départ à 10H15. Bonne nuit !

Jeudi 25 septembre
LAC DE VOUGLANS - St CLAUDE : Clairvaux les lacs - Lac de Vouglans (Regardoir etc..) - Moirans en montagne - - St Claude (Capitale de la pipe) - Retour par la D437 vers St Laurent en Grandvaux.
Gris et brumeux mais pas trop froid, il pleuviote même un peu. Allain et Dominique ainsi que Alain et Joëlle nous rejoignent au départ pour cette journée avec leurs MG B. Nous prenons la route pour le Pont de le Pyle afin d’embarquer pour une promenade-repas sur le lac de Vouglans à bord du Louisiane. Une belle balade au cours de laquelle le soleil revient. Le repas sera apprécié par tous, pas de mal de mer… Retour au quai et en route pour Moirans en Montagne où nous visitons le musée du Jouet. Les jouets exposés font revenir les souvenirs de notre enfance, c’est un beau musée, un peu froid dans sa conception et qui manque un peu d’interactivité pour les grands enfants que nous sommes restés. Benoît trouve son bonheur avec quelques jeux virtuels. Sur le parking, un petit papy du village s’intéresse de près aux voitures, Allain l’emmène même faire un petit tour. Il est ravi ! Nous continuons notre périple vers Saint Claude mais nous ne nous arrêterons pas, même pas pour une petite pipe…Nous roulons, roulons vers les Gorges de la Langouette, magnifique faille de 47m de profondeur au fond de laquelle coulent des cascades. C’est assez impressionnant ! Retour à Champagnole après avoir rempli les réservoirs. Les Alain nous quittent ce soir. Après diverses tergiversations : restau ou pas restau, ce sera pas restau mais commande de pizzas dégustées sous la toile. Patrick nous aurait bien fait une blanquette mais le temps manque et les conditions pour cuisiner sont loin d’être idéales, ce sera pour une prochaine fois ! Il ne fait pas trop froid ce soir et les quelques bouteilles vides laissent voir que nous avons fait en sorte de ne pas avoir froid !... C’est réchauffé que nous regagnons nos chalets.

Vendredi 26 septembre
MALBUISSON - MONT D'OR -: Censeau - Bonnevaux - Lac de Malbuisson - Chateau de Joux - Le Mont d'Or (1075 m) - Retour par Mouthe - Cerniebaud.
Beau ciel bleu et soleil au départ ce matin. La MG de Jean Louis donne des signes de fatigue inquiétants du côté de l’embrayage. Par précaution, la voiture restera au camping et c’est en compagnie de Rachel et Patrick, en Laguna, que se fera la dernière journée. Confortable comparée à la MG !! direction le château de Joux (monument historique depuis 1996). Nous passons près du lac de Saint Point qui est encore couvert par les brumes matinales, cela permet quelques jolies photos. Arrivés au château, nous attendrons l’heure de la visite guidée devant un bon café. A 10h30 la visite commence avec un guide intéressant qui a bien l’accent de la région. Il nous contera l’histoire du château et de ses illustres prisonniers : Mirabeau, Toussaint Louverture (une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et d'émancipation des Noirs)et Berthe de Joux. La visite terminée, nous allons pique niquer aux abords du château. Marie et jean pascal qui nous ont rejoint à nouveau hier soir ont apportés des salades, du taboulé et chacun participe avec fromage, pâté, yaourts, fruits. Nous n’aurons pas le ventre vide encore une fois ! départ pour le Mont d’Or avec arrêt à Métabief pour un petit café. Des chaises longues nous tendent les bras, ce sera le moment pour certains de prendre de belles couleurs… Balade au sommet du Mont d’or où la vue sur les Alpes et le Mont Blanc est magnifique. Quelle chance ce beau temps ! Retour aux voitures. Ça montait raide à l’aller et ça descend bien aussi, Jean Pascal descend en roue libre et les freins commencent à fumer… Après un petit arrêt tout rentre dans l’ordre. Direction les tourbières de Frasne. Un sentier aménagé permet d’en faire le tour, nous ne ferons que le petit tour qui nous permet de découvrir la végétation de cet endroit particulier : essentiellement des bruyères et des myrtilliers qui aiment les sols acides. La route se poursuit à travers la forêt de Joux. Il n’y a personne sur les routes, c’est très agréable. Retour au camping. Aubane nous a rejoint ce soir. Dernier apéritif sous la toile, les dernières bouteilles se vident et le repas se fera au Pirate à Champagnole (je ne parle pas de l’épisode place de parking que Patrick a déjà racontée sur le forum…). Accueillis par un patron très sympa, nous passons une bonne soirée. Au retour, toutes les barrières sont fermées, il faut laisser les voitures sur le parking extérieur. Chacun regagne son chalet pour une bonne nuit.

Samedi 27 septembre
Et voilà, la semaine se termine, le ciel est encore bleu ce matin. Les voitures se préparent et se chargent de sacs et de valises, il faut tasser… Le comté prend un peu de place. Il faut ranger et nettoyer les chalets. C’est le départ sauf pour Rachel et Patrick qui profiteront encore d’une journée.
Grâce au forum nous savons que tout le monde est rentré à bon port. Vivement la prochaine sortie à laquelle nous ne manquerons pas de participer si nous sommes disponibles…
Avatar du membre
Coucou71
Messages : 260
Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Re: Une sortie en Septembre? Le Jura

Message par Coucou71 »

Bravo Annie et vive le gewurztraminer ....
(Je vois que ce sont toujours les enseignants qui se mettent à la plume pour les comptes-rendus!)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités