Les 60 ans de la MG B - Beaune - 3, 4, 5 et 6 juin 2022.

Sorties pour anciennes & modernes.
Répondre
Avatar du membre
Vovo76
Messages : 89
Enregistré le : 18 nov. 2020, 19:16
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1969

Les 60 ans de la MG B - Beaune - 3, 4, 5 et 6 juin 2022.

Message par Vovo76 »

Les 60 ans de la MG B

Evénement organisé par le MG Club de France

Beaune, 3, 4, 5 et 6 juin 2022

Récit de voyage et impressions multiples d’un MGiste heureux…
Marie-Georges au départ.
Vendredi 3 juin : route sud et prise de contact.


Carosserie lustrée, chromes étincelants, jantes impeccables, Marie-Georges prend la route de la Bourgogne. Bien qu’il fasse beau en Seine-Maritime, nous nous apprêtons à subir des orages sur la route. Ce sera donc Safety d’abord et Fast ensuite. Toujours facétieuse, l’aiguille du compteur navigue tranquillement entre 65 et 75 MPH. Le compte-tour affiche, quant à lui, les habituels 3 000 tours par minute. Marie-Georges ronronne de plaisir et tout va bien. Nous contournons Paris par l’Ouest et descendons vers Beaune par l’A6 quand arrive le premier fait de course : probablement lancée à plus de 120 KM/H, une GT, nous double ! Sa passagère à tout de même la gentillesse de nous saluer d’un petit signe de la main avant de disparaître dans le trafic.

Je me console en me disant que la vitesse du bolide chutera rapidement car, déjà, arrive le premier orage qui laisse une grosse pellicule d’eau sur la chaussée. L’allure ralentit. Nous finirons le voyage vers Beaune entre ondées et éclaircies ; décélérations et remise en route de l’overdrive.

Le col de Bessey-en-Chaume. Enfin ! Nous franchissons ses 576 m sous un magnifique soleil et redescendons joyeusement vers le Palais des congrès de Beaune où des B stationnent en long, en large et en majesté. Si Marie-Georges est assurément la plus belle, il y a tout de même de la concurrence. Et nous n’avons encore rien vu…
ImageAlbum MG

Tiens ! Un V8...
Nous sortons de la voiture, saluons quelques membres du club et nous dirigeons vers l’entrée du Palais des Congrès. Sur le parking, un chapelet de perles colorées se dévoile. De la B originelle ou presque, du roadster, de la GT, des V8 posées là, comme ça, l’air de rien. Et puis tout ce qu’il faut de signalétique aux couleurs du Club pour se dire que oui ! nous y sommes. « L’organisation est rôdée » constaté-je en entrant dans le hall.

Nous récupérons tout ce qui fait le sel de ces rassemblements auprès d’une charmante bénévole : road-book, plaque de calandre commémorant les 60 ans du modèle, tickets d’entrée dans les sites à visiter et la petite étiquette à coller sur « l’arbre de vie » qui unit les participants de ce mémorable week-end. Marie-Georges est la première à figurer dans l’espace réservé aux véhicules de l’année 1969. Heureux hasard.

Passage par notre location et retour au palais des Congrès pour le dîner. De grandes tables circulaires ont été dressées. Elles nous permettent de faire connaissance avec des inconnus qui, à la faveur de cette agréable soirée, deviendront peut-être de futurs amis. Dans sa mansuétude, la météo a bien voulu nous laisser tranquille et c’est durant la nuit que des trombes d’eau s’abattront sur nos roadsters et nos GT.
ImageAlbum MG

Dîner au Palais des congrès de Beaune, entre discussions passionnées et rappel des consignes.
Samedi 4 juin : les chevaux sont lâchés et se retrouvent au château.


Les amateurs de cyclisme et les possesseurs de voitures anciennes ont un point commun. Ils adorent les étapes de montagne qui représentent, à leurs yeux, la quintessence de l’effort ou du pilotage.
ImageAlbum MG

Marie-Georges et son copropriétaire au départ du rallye.
Les heureux propriétaires que nous sommes sont donc réunis, dès 8 h 30, pour prendre le départ vers les Hautes-Côtes. Extraordinairement détaillé, le road-book a tout de même été substantiellement modifié pour s’adapter aux consignes de la Préfecture. On ne fait pas circuler si facilement 120 équipages entre Beaune et Gevrey-Chambertin ! Il faudra donc être un peu plus vigilants…
ImageAlbum MG

Plus de 120 équipages au départ de cette belle balade.
C’est dans une joyeuse pagaille que les voitures quittent le parking du Palais des Congrès pour s’élancer vers Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses. Certes, nous ne sommes ni dans l’Aubisque, ni dans le Tourmalet. Mais la route s’élève et la chaussée est parfois étroite. La suite ne sera qu’une immense carte postale.
ImageAlbum MG

Une jolie GT suisse dans une livrée peu commune.
Dans ces paysages magnifiques, nos MG sont autant de bijoux colorés posés sur les routes. Entre les champs de blé presque mûrs - et bien que le British Racing Green ne démérite pas - les Tartan Red et Damask Red prennent toute leur mesure. Suivis de près par les Iris Blue. Et tout là-bas ! Ce roadster orange ! Quel spectacle !

Les lacets et les questions du quizz destiné à enrichir nos connaissances s’enchaînent. Descente, montée, troisième, quatrième, overdrive – Ah non ! Pas overdrive – virage à droite, intersection. « Nous devons prendre à gauche ; direction Nuits Saint Georges » indique Anne, remarquablement à l’aise avec le road-book.
ImageAlbum MG

Sur la route des grands crus, non loin du Clos de Vougeot.
Nous empruntons des chemins de traverse presque secrets débouchant sur la route des Grands crus où les noms des plus prestigieux vignobles s’offrent à nos yeux ravis. Ah ! Tiens ! Le quizz comporte une erreur. Mazy-Chambertin n’est pas un domaine mais un climat. Il faut bien trouver un point négatif…

Après deux heures de conduite sous le soleil par une température estivale, l’heure du repas approche et nous nous dirigeons vers le garage du Bel Air, situé sur l’ex-N6. De nouveau, dans une joyeuse pagaille rigoureusement organisée, les roadsters et les GT sont garés en quelques minutes. Le hasard faisant bien les choses, les couleurs de nos voitures forment un magnifique tableau.
ImageAlbum MG

De bien jolies voitures...
Et sous ce soleil de plomb, le système D fait son œuvre ; les uns remettant la capote, les autres déployant un parapluie de golf pour éviter que les sièges en skaï ne brûlent les parties les plus sensibles de nos anatomies !
ImageAlbum MG

Garden party sous un soleil de plomb...
Déjeuner dans les anciens locaux ou sous chapiteau ; chacun a le choix. Tables et bancs sont dressés pour que nous mangions à la bonne franquette. Les copains se rassemblent et les retardataires trouvent de la place où ils peuvent. Nous sympathisons avec Gilles, Véronique, Philippe et Christiane, deux couples venus du Morvan. Mais il est déjà temps de redescendre vers Beaune où une dégustation de crémants de Bourgogne nous attend chez Veuve Ambal. Le clou de la visite sera, assurément, la boutique où le rayon moutarde est dévalisé en quelques minutes !

Nous laissons à regrets les salles climatisées pour remonter dans nos voitures. Car le château de Savigny-lès-Beaune et ses collections nous attendent de pied ferme : véhicules d’exception et engins agricoles se dévoilent sous l’œil intéressé des amateurs de mécanique. Dans le parc, tels des cigognes protégeant leur couvée de leurs ailes déployées, les avions de chasse veillent sur nos véhicules parfaitement alignés. Quel écrin ! Nos MG sont autant de saphirs, émeraudes, rubis posés au pied des tours médiévales.
ImageAlbum MG

Au château de Savigny-lès-Beaune.
La soirée se prolongera par un dîner offert dans les salles d’apparat du château. On a parlé B, bien entendu. Mais aussi des mérites de la A et, avant de partir, de la journée du lendemain…
ImageAlbum MG

Roadsters et GT au château de Savigny-lès-Beaune.
ImageAlbum MG

Les véhicules et avions stationnés dans les jardins du château.
ImageAlbum MG

Les salles de réception dans lesquelles nous avons dîné.
Dimanche 5 juin : découverte de lieux emblématiques et soirée inoubliable.


Sur le papier, cette journée de relâche s’annonce un peu plus tranquille. Mais dans la mesure où l’on ne fait pas circuler 127 équipages sans ravitaillement, rendez-vous a été donné entre 8 h 30 et 9 h 30 au Palais des Congrès pour récupérer notre copieux et raffiné pique-nique. A l’image de cette organisation sans faille. Libre à nous de découvrir la région en empruntant des circuits de découverte tracés à travers la Bourgogne ou en visitant ses monuments les plus emblématiques.

Avant de partir vers Cîteaux, je prends tout de même le temps de regarder une belle A. Et une B dont le propriétaire à complètement désossé le tableau de bord US pour le remplacer par un poste de conduite peint en gris métallisé. Avec des interrupteurs style « course » et, de surcroît, la ravissante boîte à gants qui fait tant défaut à Marie-Georges. « Il y a des mecs qui savent bosser » constaté-je, un poil envieux… On me propose un câble de starter de B US pour l’équivalent du prix d’une bière. Je prends ! Il servira bien un jour…

Il est temps de partir. Changement de programme pour l’équipage féminin qui pensait se rendre à Cîteaux avec nous. C’est finalement à trois voitures – dont un roadster V8 RHD ! - que nous gagnerons la prestigieuse abbaye. Sur la route des grands vins, le ciel est gris pommelé. De temps en temps, les rayons du soleil apportent un peu de chaleur dans la fraîcheur matinale.

La visite de Cîteaux est souvent empreinte de sentiments contradictoires. A l’arrivée, passé le plaisir de la conduite, c’est la déception qui envahit le visiteur. Le parc et les bâtiments sont fermés. Quant à la boutique où l’on trouve habituellement un fromage et un miel incomparables, elle est désespérément close…
Qu’à cela ne tienne ! Mes études en histoire médiévale doivent enfin servir à quelque chose et je me glisse aisément dans mon nouveau costume de guide-conférencier. Organisation de la vie monastique, grandeur et décadence de l’abbaye… Une heure est à peine suffisante pour embrasser l’histoire d’un ordre qui, par son travail, a modelé une grande partie des paysages de notre pays. La preuve éclatante nous en sera donnée une demie heure plus tard.

Remise en route des moteurs et direction Vougeot où le Clos et son célèbre château matérialisent tout le génie cistercien. Sur la route qui surplombe les anciens bâtiments d’exploitation, nous évoquons tour à tour l’organisation du travail de la vigne au moyen-âge, la notion de climat née de la complexité des sols et des expositions, les différences entre viticulture conventionnelle, biologique et biodynamique. Nous sommes en Bourgogne et parler carbu SU ou Weber, à ce moment, aurait été incongru.
ImageAlbum MG

Trois MG au milieu des vignes, entre Clos de Vougeot et Petits Musignys.
Il faut désormais abandonner le Clos de Vougeot pour nous rendre à Aloxe-Corton. Sur la route, pause gourmande pour acheter les bouteilles qui accompagneront notre repas champêtre. Une demi-heure plus tard, c’est dans une ravissante aire de pique-nique située au pied du Corton-Charlemagne que la joyeuse musique des bouchons qui sautent se fait entendre. Nous célébrons l’art de vivre à la française, le bonheur des rencontres impromptues, la beauté des paysages et nos pétillantes voitures sans lesquels nos vies seraient bien tristes.
ImageAlbum MG

Pique-nique improvisé sous le Corton-Charlemagne.
La discussion va bon train. Nous nous sentons bien et aimerions, à l’instar de Lamartine, que le temps suspende son vol. Mais, déjà, il faut partir. Car pour les amis d’autres visites sont programmées. De notre côté, nous choisissons de revenir vers Beaune afin de visiter la ville.
ImageAlbum MG

Quand les MG entrent dans Beaune, les têtes se tournent.
Nous retrouvons les membres du MGCF aux Hospices. Non pas qu’ils soient malades – bien au contraire ! – mais accompagnés d’une guide-conférencière qui évoque, durant une petite heure, l’histoire de ce magnifique bâtiment médiéval. Et c’est finalement l’entrée dans les caves de la maison BICHOT. Elles fourniront l’écrin de la délicieuse soirée de gala marquant, pour certains, le terme de ce magnifique week-end.
ImageAlbum MG

Soirée de gala dans les caves.
Emmenés par leur dynamique Président, les administrateurs du MGCF ont fait les choses en grands. Le lieu est insolite ; les tables parfaitement dressées. L’ambiance feutrée est à la fois solennelle et décontractée. Le repas et les vins servis vont bien au-delà de ce que pouvait espérer l’amateur de bonne chère et de vins que je suis.

La soirée se déroule entre remerciements appuyés, discussion feutrées et éclats de rires avant que les amis d’un soir ou d’une vie ne se quittent.

Il faut, de nouveau, saluer l’organisation sans faille qui, en affrétant des navettes pour ramener les équipages vers les hôtels, a permis à chacun de profiter de la soirée sans craindre le contrôle d’alcoolémie.

Ma femme et moi rentrons, heureux, vers notre appartement en profitant du calme et de la douceur nocturne. En marchant sur les pavés, je pense déjà à la visite qui clôturera ce magnifique séjour.

Lundi 6 juin : les MG débarquent au Clos avant de se disperser…


Une nouvelle fois, le réveil sonne trop tôt. Avant de quitter Beaune, il faut déjeuner, faire un brin de toilette, refaire nos bagages, nettoyer la location, vérifier que le 1 800 a suffisamment d’huile pour gagner Rouen d’une traite.

8 h 30. Décapotée, Marie-Georges prend la direction de Vougeot.
ImageAlbum MG

Marie-Georges entrant dans l'histoire.
Le porche marquant l’entrée du « château » apparaît et je suis aux anges. Je vis le rêve que j’ai fait durant de nombreuses années : aller au Clos de Vougeot en MG. Marie-Georges entre tout doucement, savourant chaque seconde ; mesurant la chance qui lui est offerte. Quel pied !

Quelques voitures sont déjà stationnées devant le château. Nous nous garons à notre tour et profitons du spectacle… Durant une quinzaine de minutes, les MG entrent au pas sur le parking et se garent dans un ballet parfaitement rôdé. A croire que les moines cisterciens, il y a 6 ou 700 ans, avaient prévu notre arrivée…
ImageAlbum MG

Quelques une des MG rassemblées durant ce week-end.
ImageAlbum MG

Les mêmes, vues du château du Clos de Vougeot.
Visite des bâtiments, flânerie dans les vignes, photos… Il est désormais temps de partir. C’est à regret que nous laissons les membres du MGCF. Certains termineront le séjour en prenant un dernier repas au château de Sully. Pour nous, ce sera la D906 jusqu’à Auxerre, puis l’A6, la N118 et, enfin, l’A13. Enfin… Presque, puisque nous nous sommes égarés et avons traversé tout le Morvan pour rejoindre la cité de Guy ROUX !

Une fois sur l’autoroute, calée à 3 000 RPM et toujours vaillante bien qu’un chouïa gourmande, Marie-Georges rejoindra Rouen à 18 heures, non sans avoir suscité regards admiratifs, sourires complices et coucous amicaux durant les 450 kms du trajet.

Epilogue.


Dans la soirée, bien que fatigué et fourbu, les belles images de ce week-end d’anthologie me reviennent en mémoire. Je revois nos voitures, bien évidemment, mais aussi les visages rencontrés, les lieux visités, les routes parcourues. Je pense à cette organisation sans faille, millimétrée, orchestrée de main de maître par les personnes qui ont mis tout leur cœur dans le montage de cet anniversaire mémorable. Quelle expérience… Et quelle réussite !

Je pense à ce club sympathique auquel j’aurais eu tort de ne pas adhérer. En quelques heures, tous les a priori sont tombés. J’ai rencontré des gens formidables, venus de tous horizons, unis par le même amour - en tout bien tout honneur ! - des petites Anglaises. Des petites Anglaises plus très jeunes, d’ailleurs. Mais tellement attachantes…

Grâce à cet événement extraordinaire, Anne, Marie-Georges et moi avons rejoint la grande famille des MGistes ; famille à laquelle nous nous sentons désormais moralement attachés. Nous avons cru comprendre que les 100 ans de la marque seront célébrés l’année prochaine en Champagne. Champagne… Amitié… MG… De quoi avoir envie de remettre le contact, non ?

Merci de m'avoir lu.
ImageAlbum MG

S'il fallait ne retenir qu'une image...
Avatar du membre
SeaRunner
Messages : 297
Enregistré le : 24 janv. 2016, 18:55
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1973

Re: Les 60 ans de la MG B - Beaune - 3, 4, 5 et 6 juin 2022.

Message par SeaRunner »

Très joli reportage.
Tout comme toi j'ai participé à des rencontres organisées par le MGCF et depuis j'ai adhéré au club. :)
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Les 60 ans de la MG B - Beaune - 3, 4, 5 et 6 juin 2022.

Message par gillesmgb »

:merci: pour ce bel article, super à lire et à regarder !
BILOU 56
Messages : 61
Enregistré le : 27 mars 2010, 15:31
Région : France - Bretagne

Re: Les 60 ans de la MG B - Beaune - 3, 4, 5 et 6 juin 2022.

Message par BILOU 56 »

Belle organisation, dans une région magnifique et quel plaisir de rouler sur des petites routes au milieu des vignes avec des appellations qui font rêver.
La visite des caves est un grand moment et même si nos autos ont une capacité de charge limitée nous avons pu ramener quelques bonnes bouteilles.
Avatar du membre
DartVador
Messages : 71
Enregistré le : 06 déc. 2020, 10:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1979
Serie speciale : Limited Edition

Re: Les 60 ans de la MG B - Beaune - 3, 4, 5 et 6 juin 2022.

Message par DartVador »

Merci pour ce superbe résumé, nous avons passé un superbe week-end.
L organisation est tout simplement magnifique, les moments magiques, les participants: un esprit d'amitié et de partage dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Et puis le plaisir de voir nos MG B fêter leurs 60 ans... parceque ce sont elles qui nous rassemble :pote:
jl5055
Messages : 301
Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1959

Re: Les 60 ans de la MG B - Beaune - 3, 4, 5 et 6 juin 2022.

Message par jl5055 »

Quel article!
Bravo au rédacteur, pour ce rendu si vrai et si attachant.
Et merci, aussi, au nom de tous les organisateurs, tous bénévoles, qui sont le marquant du club MGCF. Ceux qui connaissent identifieront Christian, Bernard, Gilles (deux à trois fois) , Eliane etc, etc...Chacun des évènements annuels est l'objet d'un énorme investissement humain, anticipé et conduit par des équipes solides et nombreuse. Outre l'Assemblée générale , réglementaire (cette année à Orléans, il y a un évènement majeur( MG Days, Anniversaire) et environ 60 sorties locale , à la journée ou au week-end, et plus d'une dizaine de salons.
Tous ces bénévoles sont récompensés de leur engagement par de tel article!
Mais l'histoire continue et, pour 2023, c'est un summum avec "LE CENTENAIRE de la MARQUE MG" !!
Ce sera du 1° au 4 juin à Epernay! Bien sur, ouvert à tous, avec plus de 300 équipages attendus!
Et, dès jeudi un accueil privilégié au centre vinicole Nicolas Feuillatte!
JuraB
Messages : 36
Enregistré le : 19 avr. 2021, 07:07
Région : France - Franche-Comté
Type : B

Re: Les 60 ans de la MG B - Beaune - 3, 4, 5 et 6 juin 2022.

Message par JuraB »

Beau récit, merci pour ce partage!
MSGS89
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:54
Région : France - Bourgogne
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Les 60 ans de la MG B - Beaune - 3, 4, 5 et 6 juin 2022.

Message par MSGS89 »

Super compte rendu de Vovo76 qui est à l’image de l’évènement des 60 ans de la MGB. La réussite d’un tel évènement n’est pas seulement le travail de 3 bénévoles, mais aussi de la bonne humeur, de la complicité et de la convivialité des participants.
Comme le dit jl5055, il ne faut pas oublier les prochains RDV du MGCF, et qui ouvrent la porte à d’autres propriétaires de MG.
Le Centenaire de la marque promet de belles surprises....
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Les 60 ans de la MG B - Beaune - 3, 4, 5 et 6 juin 2022.

Message par aimegb »

:b: :(o): Excellent reportage qui donne envie d'aller faire un tour Verres Beaune.
MSGS89
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:54
Région : France - Bourgogne
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Les 60 ans de la MG B - Beaune - 3, 4, 5 et 6 juin 2022.

Message par MSGS89 »

Reportage vidéo des 60 ans de la MGB https://m.youtube.com/watch?v=UOMwCiGuMpU
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Les 60 ans de la MG B - Beaune - 3, 4, 5 et 6 juin 2022.

Message par Orque »

Très belle vidéo. Sacré souvenir.
Merci MSGS89
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités