MGB ROADSTER MK1 1967 - VENDUE -

temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: MGB ROADSTER MK1 1967

Message par temp42 »

Dany.

Moi je vois qu'une chose:
1/ Cette B qui te parait hors de prix a été vendue très rapidement.
2/ Le type qui l'a achetée a parcouru 500 bornes pour la voir.

- T'en connais beaucoup des "pigeons" comme ça prêts à claquer une grosse somme sans en avoir vu des tas d'autres ?
Moi pas.

Seule explication: elle était exceptionnelle...point final.

J'ai bien compris l'histoire de la baguette sur la photo, sauf que sur l'auto ça ne se voit du tout de chez dutout...désolé.
fantaBGT
.
.
Région : France - PACA

Message par fantaBGT »

Je demande simplement à ceux qui ont effectué une restauration totale de leur b s'ils peuvent chiffrer le prix de revient en matériel ,pièces etc .pour savoir si on arrive à 15000 euros,plus , moins en intrégrant le prix de la base,c'est tout.Maintenant on sait qu 'un pro fait ça pour gagner de l'argent et un amateur pour le plaisir.
Message suite à celui de restprix et non pas mbg42
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Jidé de Grasse a écrit :@dany B : ton auto est surement très belle et tu es très content du prix que tu l'as achetée, très bien.
Celle-ci est hors de prix pour toi et en plus présente de nombreux défauts, très bien.
Un autre l'a acheté très cher, pas toi, tant mieux.

Juste la répétition de tes petites piques me saoule un peu, comme si ça t'énervait que quelqu'un aie beaucoup de sous à mettre dans une auto ?
et ça te permet de l'insulter en le traitant de nom d'oiseau (au sens propre) ?
Tu serais pas un copain à XsaraVTS par hasard ?
Je vous trouve sur une ligne assez proche tous les deux, que je n'avais absolument pas lue depuis 3 ans que je traine sur ce forum et que je trouve très ennuyeuse.
Il y a ici des gens d'origine, de conditions et de ressources TRES variées, certains ont une ou plusieurs anciennes de très grande valeur (financière s'entend), d'autres une ancienne ou une moderne de valeur plus modeste, et pourtant le mélange des genres se fait plutôt bien sur les sorties.
Pourquoi chercher à tout ramener au prix de l'auto ?
Bonjour Jidé,

Ce n'est pas des piques...j'ai l'humour parfois caustique et j'en conviens je l'ai déjà dit sur un autre post.

Le fait que quelqu'un mette une somme importante dans une voiture ne me gène absolument pas!

J'ai bien dit tout se vend et à tous les prix....(Suffit parfois juste d'attendre.)
Soit je m'exprime mal soit tu lis trop vite....
Je n'insulte personne , je constate,ou je commente... y a des gens qui se rassurent en achetant une voiture à un prix supérieur à sa valeur moyenne et c'est bien ainsi ,ni toi ni moi n'y pourrons rien changer....
Je ne connais pas la personne que tu cites. (XsaraVTS)

Je suis un ancien professionnel de la voiture ancienne et on ne me ferra pas prendre des vessies pour des lanternes, c'est en partie ce que j'exprime dans mon dernier message par rapport à l'alignement de la porte...
Je ne vais pas en rajouter une couche sur le phénomène de groupe/copains de ce forum , au moins cela prouve qu'il semble y avoir une certaine solidarité et convivialité entre vous.
Un peu comme les Mousquetaires.
Toutefois cela ne dois pas empêcher les autres de s'exprimer aussi librement que vous le faites.
Bien à toi
Dan
temp42
.
.

Message par temp42 »

fantaBGT C'est presque impossible de te répondre, tout dépend ce qu'on entend par restauration:
Caisse mise à nue ou simple peinture.
Mécanique neuve ou révisée
Sellerie neuve ou rafraichie

Etc...ça va du simple au triple.

Une restauration totale part souvent d'une auto très abimée, ça représente des centaines d'heures outre pièces, un rafraichissement part généralement d'une auto saine que tu paies beaucoup plus cher.
yvre
.
.
Type : Plusieurs

Message par yvre »

fantaBGT a écrit :Je demande simplement à ceux qui ont effectué une restauration totale de leur b s'ils peuvent chiffrer le prix de revient en matériel ,pièces etc .pour savoir si on arrive à 15000 euros,plus , moins en intrégrant le prix de la base,c'est tout.Maintenant on sait qu 'un pro fait ça pour gagner de l'argent et un amateur pour le plaisir.
" B " ... Connais pas :voyons: ( Ah, si j' en ai possédé une, mais c' était une première main qui n' avait que 60.000 Km d 'origine ... comme neuve et besoin de rien ... ) Sinon, ma " A " achetée 16.000 €uros en 12/2006 refaite et améliorée par mes soins au dernier boulon, à ce jour rien qu' en pièces, presque le double pour un résultat sans aucune mesure avec la voiture d' origine et dépassant largement mes espérances ... bien sûr ...!!! maintenant demandez à un " Pro " à combien revient une presqu' année de MO ... et vous additionnez ...

PS, N' étant pas Garagiste de mon état, mais ayant eu une sérieuse formation dans le Nautisme ou j' ai entre autre été Chef d' atelier et responsable de l' après vente pour trois départements chez Bénéteau ( ... Eh oui, je n' ai pas fait que parcourir les Océans :hehe: ) Comme la TR6 qui suit le même chemin, je n' ai jamais eu une seconde à l' esprit que ma passion puisse avoir un quelconque rapprochement avec un résultat " mercantile " ... Je ne vis pas dans l' attente que la côte de mes voitures atteignent des sommets ... rien à foutre ...Les " Grosses Affaires ", c' était dans le temps ou il fallait avoir le nez et la place pour aller " débarrasser " des 300SL dans les sous-sol des concessions Mercédès qui les entassaient pour vendre des voitures de " garçons coiffeurs " j' ai nommé la " Pagode " ... :oui: etc ...

... Alors le cas de Gégé ( qui a déja rebondi ... je vous dirais tout quand il aura dit oui ... ) reste " un " cas exceptionnel pour une MGB ( J' en suis moi-même " soufflé " ... ) et arretez de rêver ... :dodo:
dany B
.
.

Message par dany B »

fantaBGT a écrit :Je demande simplement à ceux qui ont effectué une restauration totale de leur b s'ils peuvent chiffrer le prix de revient en matériel ,pièces etc .pour savoir si on arrive à 15000 euros,plus , moins en intrégrant le prix de la base,c'est tout.Maintenant on sait qu 'un pro fait ça pour gagner de l'argent et un amateur pour le plaisir.
Message suite à celui de restprix et non pas mbg42
Les Pros ont effectivement des contraintes financières ,mais ne sont pas tous dépourvus d'intérêt pour ne pas dire "passion" pour ce qu'il font et pour les voitures en général...
Comme dit Patrick ,un amateur le fait pour lui et suivant le projet qu'il visualise de sa future réalisation.
Les deux opération ne s'exécutent pas dans les même conditions et les charges d'un Pro ne sont pas imputable à celles d'un amateur.
Tout peut se chiffrer, ce qui fera la différence, c'est le soin et la technique employée et cela d'un côté comme de l'autre.
a+dan
temp100

Message par temp100 »

on a aussi fait des restaurations à temps perdu ... entre deux services ... et pas toujours compté les heures comme pour une réparation
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

Nous sommes ok prendre une base saine ou ayant été rénovée il y a quelques années et lui donner un coup de jeune , fiabilisation, peinture , sellerie et. Je connais et je sais à comien ça revient .Mais par curiosité je me demandais à combien revient une rénovation plus "lourde" comme ont fait les totofs et autres anneauxin désole pour l'orthographe du speudo)
c'est tout .
temp42
.
.

Message par temp42 »

yvre a écrit :...pour aller " débarrasser " des 300SL dans les sous-sol des concessions Mercédès qui les entassaient pour vendre des voitures de " garçons coiffeurs " j' ai nommé la " Pagode " ... :oui: etc ...
:( ben alors, moi qui ai envie de tout vendre pour n'en n'avoir qu'une...mais une Pagode, bouuuuuuuuuh ! :(

C'est marrant mais Gégé je le vois justement bien dans un cabrio de ce style, ou une 190 SL, pourquoi pas un DS cab....
Modifié en dernier par temp42 le 24 août 2011, 12:56, modifié 1 fois.
temp100

Message par temp100 »

garçon coiffeur :mdr: ca va te changer mon Patou :D
temp42
.
.

Message par temp42 »

LouLou a écrit :garçon coiffeur :mdr: ca va te changer mon Patou :D
Déjà qu'Yves m'a dit ça l'autre jour à la maison quand il a appris que je souhaitais me faire préparer une X 1/9 pour le RMCH de dans 1 an ou 2...j'ai peut être raté ma vocation :hehe:
Hein

Message par Hein »

J'ai bien compris l'histoire de la baguette sur la photo, sauf que sur l'auto ça ne se voit du tout de chez dutout...désolé.

Photo déformante?
Plus étonnant qu' y ait des affaires fausses.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Hein a écrit :J'ai bien compris l'histoire de la baguette sur la photo, sauf que sur l'auto ça ne se voit du tout de chez dutout...désolé.

Photo déformante?
Plus étonnant qu' y ait des affaires fausses.
Ah ça y'est, t'as trouvé un nouveau pseudo ?
yvre
.
.
Type : Plusieurs

Message par yvre »

mgb42 a écrit :
yvre a écrit :...pour aller " débarrasser " des 300SL dans les sous-sol des concessions Mercédès qui les entassaient pour vendre des voitures de " garçons coiffeurs " j' ai nommé la " Pagode " ... :oui: etc ...
:( ben alors, moi qui ai envie de tout vendre pour n'en n'avoir qu'une...mais une Pagode, bouuuuuuuuuh ! :(

... Là ou tu comptes partir Patrick, tu auras certainement l' occasion ...de ... pagayer ... :lol: ( sur l' air bien connu ... )

C'est marrant mais Gégé je le vois justement bien dans un cabrio de ce style, .
... T' es " devin " ? :P C' est moi qui l' en ai dissuadé ... :hehe:
temp42
.
.

Message par temp42 »

yvre a écrit :
... T' es " devin " ? :P C' est moi qui l' en ai dissuadé ... :hehe:
Sans blague j'ai juste ? ...ben non j'ignorais ça, quand il est passé chez moi c'était l'Alfa, on n'a pas parlé de ça.
Il voulait un Pagode et tu l'as dissuadé ?
Ben pourquoi ?
Moi j'aime bien, c'est fiable, puissant, confort et pas très compliqué pourtant.

De toutes façons quand je serai plus là (et c'est pas pour demain ni pour cette année à l'allure ou ça va) je serai quand même en métropole de Mai/juin à Septembre...me faudra bien une auto pour voir les copains en sorties pardi !
mgb44

Message par mgb44 »

Désopilante Mme IRMA du Forum.
Devinettes et affirmations rapides vous sont faciles semble t'il.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Ben ouais RENOUNONEHERRGE.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Pour répondre à Fanta sur le coût d'une restauration sur une B, j'ai acheté la mienne 6000€, en comptant les pièces neuves, peintures, fournitures, réfection mécanique, culasse (sauf bas moteur) et sans compter les heures (environs 1600h en un an à deux.Tous les soirs et samedi complet plus vacances, cette B me revient à près de 18000€. J'envisage de refaire le bloc, peut être cette année, de manière à avoir une auto neuve et je l'espère surtout sans surprise, ce qui devrait rajouter entre 1000/1500€ frais d'atelier de rectification comprise.

Donc si on fait un calcul simple de 1600*50 et la je suis gentil, cela rajouterai, car c'est invendable 80000€ de main d’œuvre. Soit, un professionnel fera très certainement la travail plus vite, mais je ne pense pas qu'il coupe la poire en deux.

Pour info, le garage Ruphil facture 75€ son heure de main d’œuvre en mécanique de préparation. Il lui faut une centaine d'heure pour construire un moteur correctement.

Tout ça pour dire que 30000 dans une voiture restaurée dans les règles et quasi neuve, n'est pas si cher si l'on compare le temps qu'il faudra passer pour en arriver à ce résultat.
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

Merci voilà une réponse précise comme celle de yvres qui me fait penser qu'une b ou une a comme les vôtres est quasi invendable hormis de ne pas tenir compte du temps passé et qui va me faire sourire face à certaines annonces de voiture dites entièrement restaurées .
alb25
.
.
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1965

Message par alb25 »

La mienne a été entièrement restaurée par le précédent propriétaire (démontage complet - caisse, moteur boite sellerie freins etc...j'ai toutes les factures) Elle est impeccable a part la peinture qui n'est peut être pas tout a fait au top, mais elle est quand même correcte. Conforme a l'origine - dynamo - positif a la masse - première non synchro - roues a rayons peintes ( c'était en option a l'époque contrairement aux roues a rayons chromées) et surtout l'overdrive. Je l'ai payée 16 000 € sans trop discuter et depuis j'ai fait plus de 12 000 kms en deux ans sans soucis. A mon avis, pour un non bricoleur comme moi c'est la bonne solution.
temp100

Message par temp100 »

mais elle est quand même correcte
non, elle est superbe
temp100

Message par temp100 »

mgb44 ? bof ... mgb69 non ? :D
temp42
.
.

Message par temp42 »

La démonstration est faite que la restauration poussée atteint rapidement un coût très élevé.
C'est pour ça qu' affirmer que tel ou tel modèle vaut tant est une hérésie totale.

Anneauxdin, un professionnel habitué à restaurer ne va pas 2 fois plus vite mais 5 ou 10.
C'est normal, l'habitude du geste, la chronologie, le coup d'oeil, l'outillage adapté, la connaissance du sujet etc font gagner un temps considérable.
Pour celle ci par exemple, j'estime que le temps maxi passé dessus se situe entre 250 et 300 h pour un pro là ou un amateur en passera 2000. Au delà il mange son chapeau et ferme boutique.
Par contre, rien à voir avec le délai d'attente qui peut être très long, voire un an ou 2 puisqu'il enchaine généralement plusieurs chantiers.

Heureusement, sinon une B totalement remanufacturée comme celle ci reviendrait tellement cher qu'elle aurait plutôt terminé définitivement sa carrière depuis longtemps.

Finalement à 30/32000 sortie de chez BOCHE elle était donc très vendable, la preuve.
Dans une 10ne d'années, 50.000 kms de plus et bien entretenue, elle vaudra à son tour la valeur cible moyenne de 15/16000 d'aujourd'hui.

LOULOU: les "troll" c'est fini, l'admin vient de fermer l'accès à l'écriture aux non inscrits.
Pour moi c'est un mal pour un bien, comme les autres Forums.
dany B
.
.

Message par dany B »

:up: 5 fois plus vite...ce n'est pas toujours évident dans la voiture ancienne, il y a des phases incontournables dans le démontage ou pour conserver une pièce introuvable ou chère à refabriquer tu passeras autant de temps qu'un amateur...pour l'extraire!
Voir ne pas toujours pouvoir facturer ce temps passé au client...
Bien souvent pour éviter des conflits réparateurs/clients, des forfaits son établis...
C'est dans le remontage que la différence est nette.
Un pro est quasiment obligé d'attaquer 3 chantiers en même temps pour pallier à l'attente ou la re-fabrication de pièces selon le cas. Et surtout ménager sa trésorerie en faisant régler les travaux par étapes...
C'est bien entendu une question d'organisation dans le classement des pièces démontées et la connaissance du modèle sur lequel le pro intervient qui fait toute la différence dans le temps passé..., sans oublier l'indispensable "compétence" de l'intervenant...
Sinon comme dit Patrick à juste titre....tu fermes la boutique!

30 000 euros c'était déjà le coût moyen d'une restauration dans les règles de l'art à la fin des années 80...pour une voiture...facile, et dont les pièces étaient disponibles (la plupart des Anglaises)...Pour les autres il n'y a pour limite que les moyens et la volonté du propriétaire...et le savoir faire de l'artisan! (ou de l'amateur selon le cas).

Pour conclure ,je dirais que la restauration d'une voiture revient en générale un peu plus chère chez un pro ,mais que si l'amateur comptabilisait son temps, le pro est bon marché pour le même travail.
a+Dan
Modifié en dernier par dany B le 25 août 2011, 09:36, modifié 1 fois.
temp42
.
.

Message par temp42 »

J'utopise un calcul qui me fait dire que finalement, avec l'intégralité des pièces dont on dispose chez MOSS ou ailleurs, y'a vraiment de quoi s'en fabriquer une 100% neuve au boulon près, caisse comprise.
Admettons de l'ordre de 20.000 € l'intégralité des pièces y compris la caisse complète, bien sûr l'intégralité de la mécanique, à un chouïa près et négociation potentiellement possible pour l'ensemble.
Admettons de l'ordre de 200 à 250 h max pour l'assemblage par un pro qui connait le modèle, aucune récup, rien à démonter, à nettoyer ou repeindre... que du neuf à assembler.

Ben finalement ça ne serait pas si éloigné d'une restauration totale faite chez BOCHE, de l'ordre de 35000.

Manque que la carte grise.

Si je me trompe pas trop, ça les vaut...une auto neuve qui vaudra toujours quelque chose de bien dans 20 ans :)

C'était mon 1/4 d'h utopique :)
Répondre