Une très belle MGB V8

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temp42
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Re: Une très belle MGB V8

Message par temp42 »

Ben non c'est pas compliqué.

1/ Une habitation, un immeuble, des meubles c'est régi par un code.
Un engin roulant c'est régi par le Code de la Route.

2/ Un véhicule comporte et emporte des produits inflammables voire explosifs aptes à transformer un petit début d'incendie en catastrophe.

Il est donc bien évident que l'assureur de ta maison ne couvre pas ce risque supplémentaire.
korrignu a écrit : Moi je lis que si tu ne roules pas avec, tu n'as pas à l'assurer. Maintenant si y a un soucis avec il faut être capable de prouver que tu ne pouvais pas rouler avec et donc qu'il n'avait pas à être assuré, et la mise en place de cette preuve est peut-être un peu plus complexe...
Ben oui mais non :) ...ça concerne le code de la route pour circuler, rien à voir avec les autres responsabilités.

C'est simple à comprendre: tu as dans le sous sol de ta maison une bagnole, la maison brûle.
L'assureur t'enverra sur les roses si elle n'est pas assurée au motif que les dégâts n'ont pu être qu'empirés, sans pour autant devoir faire la preuve qu'elle est ou non en cause dans le départ d'incendie.
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JMAU
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Re: Une très belle MGB V8

Message par JMAU »

korrignu a écrit : parce que ça peut arriver avec une moto, mais tout aussi bien avec l'étagère sur laquelle le gamin a décidé de monter...
un formidable activateur d'incendie
J'en connais qui devrait rapidement assurer leur "bar"...
Certains sont classés "Seveso"...
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Re: Une très belle MGB V8

Message par korrignu »

Donc on est bien tous d'accord, il n'y a pas d'obligation d'assurer un véhicule non roulant.

L'article L211-1 provient du code des assurances et non pas du code de la route.
Toute personne physique ou toute personne morale autre que l'Etat, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d'atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué, doit, pour faire circuler celui-ci, être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité, dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat. Pour l'application du présent article, on entend par " véhicule" tout véhicule terrestre à moteur, c'est-à-dire tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique sans être lié à une voie ferrée, ainsi que toute remorque, même non attelée.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006073984

Cependant, en cas de sinistre de la maison, l'assureur essaiera de se faufiler dans la faille...

Pour reprendre ton exemple des pneus, ça veut dire qu'un bureau comme ça : http://www.leboncoin.fr/voitures/349309731.htm?ca=6_s il faudrait le déclarer à l'assurance, parce qu'il y a des pneus dessus ...???

Et quid des pneus entreposés à la cave sans le reste de la voiture ?
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Re: Une très belle MGB V8

Message par BLUESY MINDS »

En conclusion, pour les intégristes de l'assurance, personne en ce bas monde ne peut être en règle.
Mais alors à quoi servirait l'assurance civile ? Si ce n'est de prendre en charge toutes les peurs et catastrophes dont vous parlez...
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Re: Une très belle MGB V8

Message par korrignu »

Ce que j'ai compris c'est qu'un assureur essaie de te faire payer au plus et tente de se dédouaner dès qu'il doit passer à la caisse :)
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Re: Une très belle MGB V8

Message par BLUESY MINDS »

@ Korrignu, Tu as tout compris.
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Re: Une très belle MGB V8

Message par temp42 »

korrignu a écrit :Ce que j'ai compris c'est qu'un assureur essaie de te faire payer au plus et tente de se dédouaner dès qu'il doit passer à la caisse :)
C'est ça, pour des bricoles ça va, pour des sinistres ou accidents sérieux c'est pas la même...et pourtant faut s'assurer...y compris ma tondeuse auto-portée (obligatoire) et mes 2 chevaux pourtant en parc fermé...ce qui n'empêche pas que je l'ai souvent dans l'os, encore récemment !
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Re: Une très belle MGB V8

Message par T trophy R »

0 assurance pour mes chevaux... Et pourtant ma jument a eu un gros pépin récemment, plusieurs milliers d'euros de soins véto et c'est passé en assurance RC.

Les assureurs sont chiants avec les automobiles mais dans l'absolu c'est normal. On beugle car on aime les autos mais.... Ils ont raison. Une MG ce n'est pas un dragster v12. Si on a obligé les marques à virer les pare chocs chromes et les pare buffles c'est pas pour en remettre "parce que c'est beau". Ces éléments 1/ n'absorbent pas les chocs 2/ cassent les jambes sec des piétons 3/ ne sont pas écolos et plus coûteux.
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Re: Une très belle MGB V8

Message par temp42 »

T trophy R a écrit :0 assurance pour mes chevaux... Et pourtant ma jument a eu un gros pépin récemment, plusieurs milliers d'euros de soins véto et c'est passé en assurance RC.
Tant mieux, moi le mâle a essayé de botter un gosse qui voulait le monter à crû, j'ai pris une assurance spéciale complémentaire, "BALZANE" de chez MMA pour 45 € par cheval.
T trophy R a écrit :
Si on a obligé les marques à virer les pare chocs chromes et les pare buffles c'est pas pour en remettre "parce que c'est beau".
Bien sûr, mais lorsque les MGB ont été arrêtées de production les pare-chocs "anti-chocs plastocs" n'étaient pas encore imposés en France, ce n'est pas là qu'on ira chercher des noises à mon avis.
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Re: Une très belle MGB V8

Message par anneauxdin »

Preuve qu'un vehicule doit être assure, car losque j ai souscrit le contrat de la maison, j ai indiqué la présence du sous sol pour la surface. L assureur m'a repondu qu'il s'en moquait. En cas de sinistre par le sous sol, l'assurance de ou des voitures sera impliquee. Si pas d'assurance, pas d'indemnite.
Note: produits inflammables interdits dans un sous sol, mais dans un local ventile a l'exterieur. Ce que personne ne fait, moi le premier, rien qie le bidon pour l'autoportee et les produits mecaniques en bombe ou bidons plastiques.
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Re: Une très belle MGB V8

Message par temp42 »

Ben ouais, ça devient très compliqué.
guy konz
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Re: Une très belle MGB V8

Message par guy konz »

Bonsoir,
je suis avec intérêt cette discussion sur les couvertures des contrats d'assurance français.
J'habite le Luxembourg et je suis agent d'assurance , mais je ne connais pas la législation française.
J'ai du mal à croire qu'un véhicule qui ne roule pas et qui n'est pas garé sur une voie publique doit être assuré en responsabilité civile, il n'y a rien à assurer sur ce point. Pour la couverture incendie, c'est différent, un véhicule ne fait pas partie des meubles, donc à assurer.
En ce qui concerne les modifications d'un véhicule, c'est plus délicat, surtout si les sommes en jeu sont importantes. Il y a des pays ou l'assureur qui ne veut pas indemniser doit prouver qu'il cause à effet, donc prouver que la modification apportée est à l'origine de l'accident.
Si demain je rentre dans la porte du garage du voisin, l'assureur ne pourra pas refuser l'indemnisation parce que j'ai mis des Koni sur l'essieu arrière.
Sur ce point il serait préférable de demander l'avis à un assureur français pour avoir une version officielle et ne pas se noyer dans des racontars non fondées.

Un V8 cabriolet peut seulement être immatriculé au Luxembourg, si le véhicule a déjà été immatriculé dans un autre pays de l'EU.
En résumé, si demain je mets dans un cabrio 4 cylindres le V8, je la fais immatriculer dans un autre pays et puis seulement je la passe au Luxembourg.

Bonne soirée
Guy
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temp42
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Re: Une très belle MGB V8

Message par temp42 »

guy konz a écrit :J'ai du mal à croire qu'un véhicule qui ne roule pas et qui n'est pas garé sur une voie publique doit être assuré en responsabilité civile, il n'y a rien à assurer sur ce point. Pour la couverture incendie, c'est différent, un véhicule ne fait pas partie des meubles, donc à assurer.
Il s'agit bien de ça justement
guy konz a écrit : Il y a des pays ou l'assureur qui ne veut pas indemniser doit prouver qu'il cause à effet, donc prouver que la modification apportée est à l'origine de l'accident.
Tout dépend de l'importance de la transformation évidemment mais surtout de la gravité de l'accident.

Un article "'fait divers" récent est paru y'a quelques mois sur une revue spécialisée:
- un type a pulvérisé sa XK estimée à 75000, déni d'assurance au motif que le système de freinage n'était pas conforme (disques au lieu de tambours).
Théoriquement c'est pourtant mieux, mais ça ne correspond plus au contrat.

Chez nous la validité des contrats est basée sur le principe "déclaratif" et c'est ça qui met le souk
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Re: Une très belle MGB V8

Message par T trophy R »

Yes :)
Et pour le véhicule non roulant... Tant qu'il existe une CG faut l'assurer. C'est une certitude malheureusement... J'avais posé cette question lorsque parti dans l'un de mes nombreux délires je voulais une ancêtre des années 30 pour décorer ma grange. Si pas de CG pas d'assurance et si cg assurance... Enfin c'est ce que la maif m'a annoncé à plusieurs reprises.
Francis Bergeade
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Re: Une très belle MGB V8

Message par Francis Bergeade »

En France, il est demandé au souscripteur du contrat de déclarer les modifications apportées au véhicule (désignées "équipements et accessoires ne figurant pas à la liste d'options et accessoires du constructeur du véhicule").
C'est à dire que tu n'es pas tenu de déclarer les jantes de 20 pouces montées en option ou le spoiler proposé en accessoire par le constructeur.
Mais tu dois déclarer tout ce qui est monté sur le véhicule dès que la provenance n'est pas une référence du constructeur.

Et bien sûr, chez nous les Français, les rois de la régularité... un élément complètement étranger à un sinistre et non déclaré pourra donner lieu à une nullité de contrat. Tu montes un pot Devil, et tu emplafonnes le cul d'une caravane, l'assureur pourra refuser d'activer sa garantie. Aucun lien, mais non respect du contrat.
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Re: Une très belle MGB V8

Message par temp42 »

T trophy R a écrit :Tant qu'il existe une CG faut l'assurer. Enfin c'est ce que la maif m'a annoncé à plusieurs reprises.
Tout à fait, sauf qu'il ne suffit pas d'affirmer qu'il n'y a plus de carte grise, il faut produire un acte de destruction.
Quand j'ai voulu stopper l'assurance de ma Hyundaï c'est ce qui m'a été opposé:
- faut fournir copie de l'acte de vente précisant la mise en destruction.
Si la maison brûle avec l'auto dedans c'est sûr que ça coincera.
Francis Bergeade a écrit :En France, il est demandé au souscripteur du contrat de déclarer les modifications apportées au véhicule
C'est justement le principe déclaratif :)
Francis Bergeade a écrit : Tu montes un pot Devil, et tu emplafonnes le cul d'une caravane, l'assureur pourra refuser d'activer sa garantie. Aucun lien, mais non respect du contrat.
Oui, l'assureur peut tenter mais c'est pas si facile que ça non plus pour lui:
- s'il n'y a pas de relation de cause à effet avec l'accident.
- Si les pièces remplacées sont homologuées pour un usage normal quelle que soit la provenance.
- Si les modifications apportées ne sont pas de nature à modifier les qualités intrinsèques du véhicule.

Tout ça reste parfaitement plaidable et si l'assureur perd la note est plus lourde.
En fait s'il y a accident grave voire mortel c'est surtout l'enquète de gendarmerie qui définira la conformité ou non du véhicule.
Dans le cas qui m'est arrivé l'assureur n'a même pas eu besoin de donner son avis, l'enquète était claire:
- Non conforme !
Il n'y a même pas eu besoin de procès, j'ai simplement reçu la facture du "fond commun d'assurances" qui a indemnisé les victimes...j'ai dû casquer sans autre solution.
- 4 blessés, 2 bagnoles + indemnités diverses, frais d'hopitaux etc...
S'il y avait eu mort d'homme (s'en fallait très peu) je serais encore clochard 20 ans après.
Modifié en dernier par temp42 le 24 août 2012, 08:18, modifié 2 fois.
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Re: Une très belle MGB V8

Message par temp42 »

Il y a un autre problème auquel on ne pense pas:

Sans circuler, même en stationnement comme un objet mort, si l'auto non conforme est impliquée dans un accident les conséquences peuvent être dramatiques au seul motif que non conforme elle n'avait rien à faire sur la voie publique.

Exemple idiot:
- Un gosse ou une personne âgée se cassent la figure et se pêtent le crâne sur ta BV8 "non conforme" , qui n'avait donc rien à faire sur la voie publique car non conforme, ben tu vas casquer puisque c'est l'obstacle.

C'est un peu comme si t'avais planté un poteau là ou il n'aurait pas dû être.
C'est la faute du poteau si quelqu'un le percute puisqu'il n'aurait pas dû être là.
...je sais, c'est très con, seulement voilà :(

Faut pas jouer avec ça, aujourd'hui on ne peut plus.
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Re: Une très belle MGB V8

Message par dany B »

Jacques8065
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Re: Une très belle MGB V8

Message par Jacques8065 »

La règle de la FFVE est qu'il est possible d'obtenir le certificat permettant l'immatriculation en CGC pour tout véhicule de plus de 30 ans ayant été produit par un constructeur et en état d'origine . Si le véhicule a été modifié (moteur boite ou caractéristiques essentielles) et régulièrement immatriculé dans un pays de l'union , il faut apporter la preuve que la modification a été faite il y a plus de 30 ans . De plus toute modification à l'origine doit être autorisé par la compagnie d'assurance (demande par LR/AR et réponse) . Une auto qui n'est pas conforme constitue un risque certain en cas de pépin .En conservant le moteur/boite d'origine et le principe de la suspension , il y a de larges possibilités d’amélioration qui "ne se voient pas". Ma TR3 B a les mêmes accélérations que ma MGB GT V8 en origine ( pas les mêmes reprises , ni probablement la même vitesse de pointe)
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Re: Une très belle MGB V8

Message par saby »

"En conservant le moteur/boite d'origine..."

il est assez facile de trouver des chevaux dans le V8 Rover 3.5, mais la boîte de vitesse et l'overdrive, déjà bloqué sur la quatrième, risque de s'essoufler
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Re: Une très belle MGB V8

Message par BLUESY MINDS »

En voici une superbe, que je verrais bien à côté de la mienne....
Comme 2 soeurs jumelles...

http://www.leboncoin.fr/voitures/364856191.htm?ca=7_s
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Re: Une très belle MGB V8

Message par MG Drivers »

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