[VENDUE] Jaguar XJ-S à vendre

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glop
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Re: Jaguar XJ-S à vendre

Message par glop »

"Le V12 peut être beaucoup (beaucoup) plus "délicat" au niveau maintenance, d'ailleurs la V12 qui a été plus vendue pendant une durée plus longue est moins cotée que la 6 cylindres"
C'est de moins en moins vrai: les V12 étaient en effet peu chers quand je cherchais la mienne il y a plus de 5 ans. Depuis leur valeur a monté plus vite que celle des 6 cylindres jusqu'à les dépasser, et les versions tardives dépassent aujourd'hui les 30 k€. Globalement les V12 sont très fiables si correctement entretenus, et affichent souvent des kilométrages élevés.
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brooklands
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Re: Jaguar XJ-S à vendre

Message par brooklands »

glop a écrit : C'est de moins en moins vrai: les V12 étaient en effet peu chers quand je cherchais la mienne il y a plus de 5 ans. Depuis leur valeur a monté plus vite que celle des 6 cylindres jusqu'à les dépasser, et les versions tardives dépassent aujourd'hui les 30 k€. Globalement les V12 sont très fiables si correctement entretenus, et affichent souvent des kilométrages élevés.
Bein… non...
Il convient d'abord de rappeler que la XJ-S/XJS a été produite de 1975 à début 1996. C'est la Jaguar qui a été produite pendant la durée la plus longue; les dernières versions n'ont pas grand chose à voir avec les premières en dehors du look général de l'auto.

Les V12 d'avant 1993 (les 5.3L de 1975 à 1993) restent en moyenne moins chers que les 6 cylindres et c'est bien normal:

_ L'entretien du V12 est plus cher que celui du 6 cylindres car il est plus complexe et moins bien conçu pour la maintenance, d'ailleurs beaucoup de garagistes refusent aujourd'hui carrément de s'occuper des V12. Les premières versions de 1975 à mi-1981 sont réputées être des véritables nids à emmerdements permanents,

_ Le V12 5L3 est monté avec une antédiluvienne boîte automatique 3 vitesses GM alors que le 6 bénéficie de l'excellente ZF 4 vitesses montée sur des BMW contemporaines,


_ Les pièces moteur et boîte du 6 cylindres sont pourtant faciles à trouver (surtout en AJ6) car il a été monté sur les berlines XJ40, très répandues,


_ L'écart de performances est très faible entre une V12 5L3 et une 6 cylindres 3L6 ou 4L du fait de l'excédent pondéral du V12 (environ 100 kg concentré en plus sur l'avant de l'auto) et du bien meilleur accord moteur/boîte du straight 6.

_ Pourtant le V12 est un glouton qui consomme au moins 40% de plus que le straight 6 et, même si c'est un peu idiot pour un véhicule ancien qui circule peu, cela compte pour pas mal d'acheteurs (d'où moins de demande),

_ Les versions 6 cylindres ont été diffusées beaucoup moins longtemps que les V12 et sont plus rares,


En fait, le moteur 12 cylindres est un moteur ancien de conception (années 60), déjà monté en 1971 sur la E-Type série 3; le 6 cylindres apparu 15 ans plus tard est beaucoup plus simple et moderne (entièrement en alliage, 2 ACT etc...).
Il suffit de parcourir les forum américains et anglais consacrés à la XJ-S/XJS (le modèle a été principalement vendu aux Etats-Unis et au Royaume-Uni) pour s'en persuader; des américains ont d'ailleurs monté des V8 à la place des V12 5L3, tellement ce moteur posait des problèmes, en particulier dans les zones chaudes (Californie, Texas...) où la chaleur dégagée par le V12 cuisait les périphériques et composants (mal) placés au-dessus du bouilleur.

La cote des V12 ne devient supérieure à celle du 6 cylindres qu'en fin de vie de la XJS avec l'arrivée du V12 6 litres fiabilisé après la reprise par Ford et enfin accouplé à une boîte 4 rapports décente. Mon propos ne concerne évidemment pas les rarissimes versions XJ-RS V12.

Si certains veulent vraiment acheter un V12, je leur conseille de s'orienter vers cette dernière version 6 litres vendue seulement entre 1993 et début 1996.

Enfin dans tous les cas, il faut redoubler d'attention avec les versions d'avant le "restylage" de 1991, moins bien protégées de la rouille, surtout si elles proviennent de Albion la perfide salée.

La cote actuelle LVA des coupés (à titre indicatif):

Image

Avis en français:

https://www.motorlegend.com/voiture-col ... 19867.html

Et en anglais:

https://www.autocar.co.uk/car-news/used ... jaguar-xjs
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glop
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Re: Jaguar XJ-S à vendre

Message par glop »

...n'allez pas raconter ça sur le forum XJS, vous allez vous faire étriper!
Les V12 ne sont pas une telle catastrophe, en tous cas pour un V12 vaut mieux un Jaguar qu'un Ferrari de la même époque niveau fiabilité/coût d'entretien. (Bon ce n'est sans doute pas comparable)
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ETIENNE7
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Re: Jaguar XJ-S à vendre

Message par ETIENNE7 »

Bien d'accord, Glop.
Pour en avoir fait la (douloureuse) expérience, la Ferrari (V8 seulement) nécessite un véritable entretien de spécialiste. Mon cabriolet XJS V12 ,n'a jamais eu besoin que de vidanges !
PS: Pardon, de nous être éloigné de MG, mais c'est pour mieux vous retrouver !
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brooklands
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Re: Jaguar XJ-S à vendre

Message par brooklands »

glop a écrit :...n'allez pas raconter ça sur le forum XJS, vous allez vous faire étriper!
Les V12 ne sont pas une telle catastrophe, en tous cas pour un V12 vaut mieux un Jaguar qu'un Ferrari de la même époque niveau fiabilité/coût d'entretien. (Bon ce n'est sans doute pas comparable)
Vous tentez de noyer le poisson dans le marécage du V12 italien, mon cher Glop. :)
Ce que vous avez écrit sur la cote comparée du 6 cylindres et du V12 reste simplement faux et… ce n’est pas grave du tout! :bisou:

Je connais fort bien le (sympathique) forum XJ-S/XJS Passion où j’interviens régulièrement depuis plus de 10 ans et où les débats passionnés concernant les mérites comparés du V12 et du 6 cylindres sont éternels, dans l’ADN du forum. Les possesseurs de V12 défendent leur vieux bouilleur et ceux de 6 cylindres leur magnifique moulin, avec la mauvaise foi la plus totale (qui y est de rigueur). :escrime:

J'ajouterai que (plus sérieusement) je déconseillerais surtout le V12 5L3 aux amateurs qui ne souhaitent pas (ou ne savent pas) ouvrir le capot moteur. :D
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glop
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Re: Jaguar XJ-S à vendre

Message par glop »

Pas de soucis, de toute façon j'ai un 6 cyl, je préfère que les 6 cylindres cotent plus :)
Je pense tout de même que les V12 vont à l'avenir continuer de monter plus vite que les 6 cylindres en collection, car c'est le moteur "historique" de la XJ-S, et les propriétaires devenant de plus en plus aisés à mesure que la cote monte, le prix de l'entretien deviendra secondaire.

Quoi qu'il en soit et pour ne pas alimenter un débat qui l'est déjà bien sur le forum idoine, la XJ-S quelle que soit son moteur est une formidable auto qui complètera très bien une MG pour les balades plus longues où le besoin accru de confort et de silence se fait sentir.
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brooklands
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Re: Jaguar XJ-S à vendre

Message par brooklands »

glop a écrit : Quoi qu'il en soit et pour ne pas alimenter un débat qui l'est déjà bien sur le forum idoine, la XJ-S quelle que soit son moteur est une formidable auto qui complètera très bien une MG pour les balades plus longues où le besoin accru de confort et de silence se fait sentir.
Là nous sommes parfaitement d'accord. J'ai ma 4 litres depuis plus de 10 ans, c'est un des meilleurs achat d'auto que j'ai fait et effectivement un excellent complément à mes roadsters.

Cherry on the cake, la bestiole vaut aujourd'hui plus de 50% de plus que ce que je l'ai payée; il est vrai qu'elles étaient alors vraiment au creux de la vague. A cette époque, les XJ-S/XJS naviguaient encore dans la zone grise entre futures collectionnables et voitures d'occasion mal-aimées voire effrayantes.

D'ailleurs, c'était alors une auto qui éveillait relativement peu d'intérêt dans les sorties et rencontres d'anciennes alors qu'elle suscite aujourd'hui de la curiosité, des questions et… de la sympathie.
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Re: Jaguar XJ-S à vendre

Message par molinengault »

Pour info la belle a changé de propriétaire et n'est plus à vendre !!!!
( c'est sur car je viens de l'acheter et elle va rejoindre la mgb ).
A + sur les routes .
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Dinosaure
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Re: Jaguar XJ-S à vendre

Message par Dinosaure »

Bravo, bel achat !
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Re: [VENDUE] Jaguar XJ-S à vendre

Message par glop »

Voilà la XJ-S est partie en effet, vendue à Michel grâce au forum MG!
Elle va à de vrais passionnés j'espère qu'ils feront longue route avec.
(Maintenant il faut trouver sa remplaçante)
A +

Greg
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