Conseils achat MGB

remymg
Messages : 3
Enregistré le : 16 juin 2014, 16:52
Type : B

Conseils achat MGB

Message par remymg »

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum alors j'espère que vous ne m'en voudrez pas de pas forcement respecter tous les codes.

Voila, la MGB est une voiture qui me fait rêver depuis belle lurette, notamment depuis que je me suis marie dans celle d'un de mes copains et j'ai enfin decide de sauter le pas.

J'ai trouve celle-ci en Angleterre,

http://www.autotrader.co.uk/classified/ ... ?logcode=p

Est-ce une bonne occasion d'après les experts du forum? Quels sont les pièges/trucs a verifier quand je l'essaierai? Bref, tous les conseils sont bons!

Merci
Remy
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Conseils achat MGB

Message par oldgrey »

Bonjour Remy,

Ayant été confronté à la même situation que toi voilà quelques mois (voitures vues sur Internet en UK http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =5&t=24293), je me permets de résumer quelques uns des conseils reçus :

- Essayer d'abord une MGB près de chez toi pour voir si ça te convient vraiment
- Ne pas te baser sur les photos, mais aller voir sur place et essayer le véhicule avec un connaisseur (seul moyen de repérer la rouille et les problèmes éventuels)
- Quand tu décideras de revendre ta voiture en France, une RHD se vendra environ 3000 euros de moins qu'une LHD
- Savoir quand a eu lieu la restauration et ce qui a été fait exactement (par pro ou particulier)

Maintenant je peux aussi ajouter qu'ayant lu beaucoup d'annonces en UK, le prix demandé implique qu'il y aura plus que probablement des frais. Celles que j'avais vues et qui semblaient plus ou moins nickel (ex: http://www.sussexsportscars.co.uk/cars/ ... nning-car/) avaient souvent un prix deux fois plus élevé.

Voilà, je suis néophyte, mais les experts pourront t'en dire plus.

Bonne recherche
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7685
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Conseils achat MGB

Message par BLUESY MINDS »

Salut et bienvenue.
La voiture que tu as mis en lien n'a pas l'air mal. Maintenant, on peut se faire une petite idée sur photos, mais rien ne vaut de voir sur place. Et il arrive que l'on soit déçu.
Je croyais que c'était à la mairie qu'on se mariait...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Conseils achat MGB

Message par JMAU »

BLUESY MINDS a écrit :Salut et bienvenue.
La voiture que tu as mis en lien n'a pas l'air mal. Maintenant, on peut se faire une petite idée sur photos, mais rien ne vaut de voir sur place. Et il arrive que l'on soit déçu.
Je croyais que c'était à la mairie qu'on se mariait...
Surtout quand c'est avec belle Lurette...
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Conseils achat MGB

Message par LOTUS11 »

Bonjour, visiblement elle n'a pas l'overdrive..
personnellement un critère de choix décisif...
remymg
Messages : 3
Enregistré le : 16 juin 2014, 16:52
Type : B

Re: Conseils achat MGB

Message par remymg »

Eh oui, Belle Lurette et moi on s'est marie en voiture. Le maire qui courait a cote en a fait une attaque. ca a failli gacher la fete...

A part ca merci pour vos conseils, selon l'annonce il y a bien un overdrive mais je serais bien incapable de le reconnaitre en ouvrant le capot. Je vais continuer a regarder des annonces et essayer d'aller la voir vu que je suis souvent en angleterre, on verra bien. Je me demandais si son prix en valait la peine ou s'il fallait mieux en trouver une ici. le volant a droite ca me derange pas, je trouve que ca renforce le cote anglais, mais j'avais pas pense a la revente, c'est vrai.

Si vous voyez des alternatives sympas, n'hésitez pas!

A bientôt
Remy
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7685
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Conseils achat MGB

Message par BLUESY MINDS »

Tu ne trouveras pas L'OD sous le capot, mais à l'arrière de la boite de vitesse. Avec un commutateur à droite du volant (à gauche sur les LHD) ou sur le pommeau du levier de vitesse selon les versions.
remymg
Messages : 3
Enregistré le : 16 juin 2014, 16:52
Type : B

Re: Conseils achat MGB

Message par remymg »

OK, donc la tu confirmes qu'il n'y est pas (contrairement aux indications de l'annonce). Si c'est ca, ca n'inspire pas vraiment confiance...
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Conseils achat MGB

Message par LOTUS11 »

elle est pourvue de l'OD,
*SMS* mentionné ds l'annonce et le commutateur est visible sur le tableau de bord à l'extrême droite..
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Conseils achat MGB

Message par anneauxdin »

Il peut aussi etre commandable à partir du comodo des essuis glaces, en tirant vers soit pour l'enclencher.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7685
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Conseils achat MGB

Message par BLUESY MINDS »

anneauxdin a écrit :Il peut aussi etre commandable à partir du comodo des essuis glaces, en tirant vers soit pour l'enclencher.
Ah oui, exact. j'avais oublié ce système.
C'est sur quels modèles ?
Avatar du membre
PETIT BRETON
Messages : 328
Enregistré le : 23 déc. 2011, 19:54
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1970

Re: Conseils achat MGB

Message par PETIT BRETON »

C'est le cas sur ma GT de 70, modèle US. Pratique, discret, mais à toujours bien vérifier avant de passer la marche arrière, sinon :cry:
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Conseils achat MGB

Message par LOTUS11 »

PETIT BRETON a écrit :C'est le cas sur ma GT de 70, modèle US. Pratique, discret, mais à toujours bien vérifier avant de passer la marche arrière, sinon :cry:

il se désenclenche automatiquement normalement
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Conseils achat MGB

Message par anneauxdin »

A vérifier, mais je crois que l’inhibiteur est en contact fermé lorsque la 3 et 4 sont engagés donc OD possible, puisqu'en série avec le solénoïde. Sur les 1, 2 et AR, toujours à vérifier, l'OD n'est pas possible, car le circuit est ouvert. Sauf si l'inhibiteur débloque.
Avatar du membre
PETIT BRETON
Messages : 328
Enregistré le : 23 déc. 2011, 19:54
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1970

Re: Conseils achat MGB

Message par PETIT BRETON »

Sauf erreur de ma part, l'inhibiteur fonctionne sur la 1 et la 2 mais pas sur la MAR ? J'ai testé pour vous (pas fier): ralentissement et arrêt avant de rentrer l'auto au garage, j'oublie que je suis en 4OD et je rétrograde: 3OD, 2OD, stop, redémarrage 1ere OD (je me dis tiens, elle est bien molle...), position devant le garage, MAR et là le bruit d'un chat qui s'est fait marcher sur la queue et impossible de franchir la petite marche de mon garage. J'ai immédiatement percuté, coupé l'OD, qui fonctionne toujours parfaitement. Gros coup de chaud à posteriori...donc c'est pas à faire mais si on le fait ça peut ne pas laisser de séquelles.

Peut être que mon inhibiteur est HS, ou peut être ne fonctionne-t-il pas quand on rétrograde, sais pas.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Conseils achat MGB

Message par sherlock »

remymg a écrit :OK, donc la tu confirmes qu'il n'y est pas (contrairement aux indications de l'annonce). Si c'est ca, ca n'inspire pas vraiment confiance...
Non Remy, tu confonds, Bluesy (qui s'y connait en belles MGB ;-) disait seulement que tu ne verrais pas l'overdrive sous la capot puisqu'il est derrière la boîte de vitesses sous la voiture...
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Conseils achat MGB

Message par saby »

"mon inhibiteur est HS"

normalement l'inhibiteur, c'est à dire le contacteur qui isole le solénoïde de l'overdrive, fonctionne sur le premier rapport, le deuxième rapport ainsi que sur le rapport de marche arrière.
c'est à dire que normalement il n'est possible d'enclencher l'overdrive que sur le troisième et quatrième rapport.
c'est à dire que normalement, si vous êtes en quatrième/overdrive, et que vous passez le rapport de marche arrière, à l'arrêt s'entend, le solénoïde de l'overdrive n'est pas activé
(sauf cas particulier ou la commande de l'overdrive présente des problèmes)
Avatar du membre
PETIT BRETON
Messages : 328
Enregistré le : 23 déc. 2011, 19:54
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1970

Re: Conseils achat MGB

Message par PETIT BRETON »

Oui , mais...

Si on fait comme j'ai fait par négligence, c'est à dire rétrograder OD enclenché, s'arrêter, et passer la MA, l'inhibiteur doit - il intervenir ?

L'inhibiteur doit empêcher d'enclencher l'OD sur les rapports pour lesquels il n'est pas prévu, mais quand l'OD est enclenché et qu'on rétrograde ensuite sans l'ôter, doit-il opérer et comment ?

Je ne veux pas polémiquer, mais juste essayer de comprendre comment ça marche.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Conseils achat MGB

Message par anneauxdin »

Petit Breton, pour moi tu as du avoir un soucis avec l'inhibitor switch, car étant le même que celui du contacteur pour les feux de recul, ce switch est "ouvert" au repos. Il faut appuyer sur la bille du switch pour le fermer.

Lors du passage de la 3 ou 4, le "selector level', la pièce servant à "accrocher" les selecteurs des arbres de fourchettes, vient pousser la bille de l'inhibiteur et donc fermer le contact permettant la mise sous tension du solenoide de l'OD. En 1, 2 ou AR, la bille n'est pas poussé et donc le contact est ouvert.
A mon avis, et j'espère ne pas me tromper, si l'inhibitor switch est en état, sur une 4 synchro, en reverse, l'OD ne devrait pas pouvoir être enclenché.

Je ferais l'essai, j'ai monté un fil supplémentaire, qui pour l'instant est dans le compartiment moteur, qui me permet de savoir si le 12V arrive jusqu'au solénoide, sans avoir besoin d'aller sous la voiture.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Conseils achat MGB

Message par JMAU »

Pas de
Oui , mais...
l'OD est commandé électriquement.

Quand la 3e ou la 4e est enclenchée, c'est à dire quand ce n'est pas la marche arrière, la 1re ou la 2e , le circuit est ouvert, l'OD n'est plus alimenté, même si le contact du tableau de bord est sur On.
En gros il y a 2 contacts en série. Si l''un des deux est ouvert : pas de courant, pas d'OD.
Modifié en dernier par JMAU le 17 juin 2014, 20:51, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Conseils achat MGB

Message par anneauxdin »

Bon je confirme, je viens de tester, pas de tension sur l'OD en marche arrière, malgré la commutation au tableau de bord. Sur boite 4 synchro, sur une 3 je ne sais pas.

Donc tu as bien un soucis d'inhibiteur.

"...Quand la 3e ou la 4e est enclenchée, c'est à dire quand ce n'est pas la marche arrière, la 1re ou la 2e , le circuit est ouvert, l'OD n'est plus alimenté, même si le contact du tableau de bord est sur On..."

Le circuit est fermé, l'OD est alimenté. Non??
Avatar du membre
PETIT BRETON
Messages : 328
Enregistré le : 23 déc. 2011, 19:54
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1970

Re: Conseils achat MGB

Message par PETIT BRETON »

Bon, ben pour une fois que je m'implique sur une discussion technique c'est pour apprendre que titine a un problème... :L

Merci quand même à tous :)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Conseils achat MGB

Message par anneauxdin »

Sauf si la boite à été modifié, pour avoir l'OD sur le 1 et 2, il ne devrait pas y avoir d'OD sur les rapports pré cités.
Avatar du membre
PETIT BRETON
Messages : 328
Enregistré le : 23 déc. 2011, 19:54
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1970

Re: Conseils achat MGB

Message par PETIT BRETON »

N'en sais rien...

Partant du principe qu'il ne faut pas toucher à ce qui marche bien, je vais me contenter d'être vigilant à l'avenir.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Conseils achat MGB

Message par JMAU »

"...Quand la 3e ou la 4e est enclenchée, c'est à dire quand ce n'est pas la marche arrière, la 1re ou la 2e , le circuit est ouvert, l'OD n'est plus alimenté, même si le contact du tableau de bord est sur On..."
:(

mais c'est bien sûr :
"...Quand la marche arrière, la 1re ou la 2e est enclenchée, c'est à dire quand ce n'est pas la 3e ou la 4e, le circuit est ouvert, l'OD n'est pas alimenté, même si le contact du tableau de bord est sur On..."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités