Forum MG, les voeux d'évolution pour 2006.

Toutes les dernières news !
Avatar du membre
Rom
.
.
Messages : 1832
Enregistré le : 07 juil. 2005, 13:06

Forum MG, les voeux d'évolution pour 2006.

Message par Rom »

Voilà comme c'est la periode des voeux j'en profite pour exprimer mes souhaits et propositions d'évolutions pour le forum en 2006. :)

Premièrement je voudrais signaler un possible bug présent depuis quelques semaines : l'accès via le http://mgforum.free.fr qui fait désormais tomber directement sur la page générale et non plus sur la page d'accueil (celle avec la pin-up... :love:) comme c'est toujours le cas par http://mta2002.free.fr.
La pub faite aujourd'hui pour le forum (grâce aux belles petites cartes de Mickasun et aux magnifiques bagdes d'Alan) "promotionisant" le mgforum.free.fr, ne serait-il pas plus judicieux que ce lien pointe plutôt vers la page d'accueil avec son message de bienvenue ? L'autre inconvénient du lien direct c'est qu'au 1er chargement de la page, quand on est inscrit et qu'on a choisi l'option connection automatique, on ne voit pas apparaitre les nouveaux messages postés, il faut réactualiser l'affichage pour que cela fonctionne... :(

Voilà pour ce détail, mais venons-en aux souhaits et propositions d'évolutions pour notre forum préféré... :oui:

Personnellement, j'en ai surtout un, et il consisterait à voir un peu mieux réuni ici la grande famille MG, à savoir possesseurs d'anciennes et de modernes, que je trouve un peu isolés aujourd'hui dans leur sections respectives.

J'ai remarqué que beaucoup de sujets dans MG modernes ne concernent pas particulièrement que cette section, et me semblent plus "d'utilité publique" pour l'ensemble du forum, comme par exemple : publicité pour le forum, commande de badge, pyramide des ages, carte de localisation des membres, faillite et avenir de MGR, ainsi que l'ensemble des topics d'organisation de sorties (MG event, sorties locales...), etc...

Ces sujets ne sont pas directement visibles de la section Anciennes, et bien vu que certains possesseurs d'anciennes viennent faire un tour chez les "modernes" régulièrement. Personnellement, bien qu'intéressé par les modèles anciens, j'avoue ne pas souvent aller dans cette section car on y parle beaucoup technique (qui m'échappe un peu...), mais peut être m'arrive-t'il du coup de rater les topics d'ordre plus général qui y sont postés, de même que certains possesseurs d'anciennes ne se sont peut être pas (ou tardivement) manifestés pour les commandes de badges car n'allant pas souvent trainer chez les modernes... :L

Je trouve complètement légitime qu'il y ait des sections Anciennes/Modernes séparées afin que chacun si retrouve dans les sujets d'ordre technique ou fonctionnel selon son véhicule (sinon ce serait vraiment le bordel... :roll: ), mais il serait peut être souhaitable d'avoir une section commune à l'ensemble du forum pour les autres types de sujets, ce qui permettrait de mieux se connaitre entre Old et Newschool et fédérer tous les MGistes quels qu'ils soient, afin de pouvoir par exemple organiser dans l'avenir des sorties communes... :oui:

Je n'ai par contre pas trop d'idée sur la forme... :voyons: En faisant des sujets de type "autre" ou "sortie" qu'ils soient communs et visibles des 2 sections ? En crééant une nouvelle section générale au même titre que "Pub" ou "Annonces" (mais il faudrait que tout le monde joue le jeu et ne continue pas à poster dans "sa" section...) ? :saispas:

Ouf... ça y est j'ai terminé... et j'en profite pour féliciter l'admin pour son travail remarquable (et qui au passage doit être en train de devenir fou à la lecture de ce post... :nut: ) ainsi qu'à tous les participants qui jour aprés jour font vivre ce forum et perpertuent le Mg Spirit... :respect: ;)
Modifié en dernier par Rom le 03 janv. 2006, 18:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

Remarques pertinentes mais tu as tout de même les sections MG+, le pub et divers qui sont censés traiter de sujets plus généraux
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 884
Enregistré le : 21 nov. 2004, 03:23
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Donington
Contact :

Message par admin »

Salut Rom et merci,

Non ce n'est pas un bug concernant l'accès via le http://mgforum.free.fr . J'ai juste voulu proposer un accès direct aux personnes qui viendraient visiter le site. Mais effectivement ce n'est pas forcément une bonne idée.

Pour ce qui est de réunir anciennes et modernes je ne comprend pas trop car c'est actuellement le cas. Le forum principal est "MG" ou "MG+". Les liens "modernes" ou "anciennes" ne sont là que pour faire le tri des sujets (même si techniquement ce sont des sous forums).

Si tu passes par MG Contact et que tu cliques sur Forum tu vois bien qu'anciennes et modernes sont bien mélangées.

Par contre il est vrai que certains sujets s'appliquent à tous. Par défaut ils vont dans la section modernes. Mais je le répète le forum par défaut est "MG" donc tout le monde est censé voir tous les sujets sauf ceux des petites annonces.

Si tu n'as pas perçu les choses de cette manière c'est qu'il y a un problème dans la présentation du forum. Quel lien utilises-tu pour entrer dans le forum ?

Il est vrai que la communication est parfois difficile avec les "anciens" car ils parlent souvent une sorte de "patois automobilistique" qui est difficile à comprendre. Mais petit à petit nous devrions parler le même langage !
Avatar du membre
Rom
.
.
Messages : 1832
Enregistré le : 07 juil. 2005, 13:06

Message par Rom »

Alors, pour le lien j'utilise(ais) mgforum.free.fr puisque c'est le lien devenu "officiel". C'est d'ailleurs un peu dommage que quand on recherche le forum sous Google par exemple en tapant "forum MG", dans les réponses on retrouve en tête de liste (juste aprés mgcontact) mta2002 et non pas mgforum qui lui n'est même pas listé... :(

Du temps de la page d'accueil il y avait les liens directs vers Modernes, Anciennes , etc... Depuis le début je passais par cette page, et j'avoue qu'à ma 1ère connexion je suis allé directement dans la section modernes, on ne sait pas en arrivant comment tout cela va se présenter (peut être 2 forums complétement séparés ?) donc je suis allé directement à ce qui me concerne et j'ai gardé cette habitude depuis.

Je ne me sert jamais de MG et MG+ car je trouve le contenu un peu bordelique... :sorry: Les posts s'affichant par ordre chronologique, on retrouve toutes les catégories mélangées et donc un ensemble beaucoup moins lisible à mon goût et nécessitant de faire le tri, les problèmes de carbu de B par exemple ne m'intéressant pas plus que ça (je ne peux en outre pas y apporter ma contribution :L ) tout comme j'imagine les problèmes de vitres électriques de TF n'intéressent pas spécialement les possesseurs d'anciennes...

Donc en fait je navigue d'une catégorie à l'autre (Modernes, Pub, Annonces) en sachant exactement ce que je vais pouvoir y trouver... :ordi:

Bon, coup de chance pour moi la section modernes est la section par défaut, mais ça je l'apprend en te lisant ! :beuh: Pour moi les deux sections étaient jusqu'ici complètement autonomes (d'ailleurs si on poste un sujet de type "sortie" ou "autre" dans anciennes on ne le retrouve pas dans modernes non ?).

Donc quid du possesseur d'ancienne qui dans la même logique que moi ne met quasiment jamais les pieds dans la section modernes, pensant n'y trouver la pluspart du temps que des choses ne le concernant pas ? En fait j'en suis arrivé à ce raisonnement car j'ai l'impression que beaucoup de possesseurs d'anciennes ne se manisfestent jamais dans les sujets d'ordre générique, que je trouvais a ce titre un peu injustement postés dans la section modernes...

Voilà pour la petite histoire, mais il est vrai que tout ça n'est valable que dans ma logique d'utilisation qui n'est peut être pas du tout représentative de la majorité de ce forum et je m'en excuse... :)
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 884
Enregistré le : 21 nov. 2004, 03:23
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Donington
Contact :

Message par admin »

OK je vois.

Pour le référencement google, MG Contact est effectivement mieux référencé (le site est plus vieux, plus de liens vers MG Contact). mta2002 est mieux référencé que mgforum car tous le contenu du forum est sur mta2002 et bientôt (je croise les doigts, c'est en train de venir) tous les messages du forum seront référencés sur Google.
Rappel : le forum ne peut pas être basé sur mgforum.free.fr car la politique de Free a changé pour les sites créés après 2004 (en gros si le forum avait été sur mgforum.free.fr je serais contraint de rester obligatoirement abonné à Free pour continuer de le gérer).

Le problème des sujets communs ne se posait pas à mon avis comme je pensais que tout le monde utilisait MG ou MG+. Maintenant si ce n'est pas le cas alors oui il y a un problème.
La solution : créer une section "MG" générique.
Ensuite modifier les liens actuels (sans en rajouter donc) :
MG anciennes = section anciennes + section MG générique
MG modernes = section modernes + section MG générique
MG = section anciennes + section modernes + section MG générique
MG+ = section anciennes + section modernes + section MG générique + le Pub

Avantage : les sujets génériques sont visibles dans la section anciennes ou modernes.

Inconvénients : je suis persuadé que dans la section MG générique il y aura des tas de sujets sur les modernes qui viendront "polluer" la section anciennes.
Je pense aussi que certains apprécient que la section ancienne soit "propre" de sujets type sondage sur l'âge de capitaine etc.

Donc ce sont des choix à faire. Des idées/commentaires ?
Avatar du membre
Rom
.
.
Messages : 1832
Enregistré le : 07 juil. 2005, 13:06

Message par Rom »

admin a écrit :La solution : créer une section "MG" générique.
Ensuite modifier les liens actuels (sans en rajouter donc) :
MG anciennes = section anciennes + section MG générique
MG modernes = section modernes + section MG générique
MG = section anciennes + section modernes + section MG générique
MG+ = section anciennes + section modernes + section MG générique + le Pub
C'est exactement ce à quoi je pensais sur le principe :oui:
Je pense aussi que certains apprécient que la section ancienne soit "propre" de sujets type sondage sur l'âge de capitaine etc.
Si on regarde bien, il n'y a pas tant que ça de sujets à caractère "commun" sur la première page de Modernes en ce moment par exemple, 4 ou 5 maximum et certains sont déjà bien en bas de page. Peut être qu'avec une 3ème couleur (BRG :b:) pour ceux là on pourrait facilement les identifier pour les zapper au "besoin". Il faudrait voir ce que les intéressés en pensent...
Inconvénients : je suis persuadé que dans la section MG générique il y aura des tas de sujets sur les modernes qui viendront "polluer" la section anciennes.

Oui c'est effectivement un risque... Il faudrait qu'au moment de la création d'un sujet les propositions de catégories soient bien explicites quant aux consèquences et surtout que les modos deviennent impitoyables avec les mauvais élèves... :twisted: :sada:

D'ailleurs il y a un truc que je ne comprend pas trés bien, dans le post que je suis en train d'écrire il y a "titre" et "type" du sujet, alors que je suis déjà dans un sujet... Si je rempli un titre ou modifie le type en "MG B" par exemple, que se passe-t'il ? cela créé un nouveau sujet dans Anciennes ? Merci de m'éclairer un peu car je n'ai pas trop envie d'essayer au risque de foutre le bordel... :rougit:


Sinon je suis allé tester l'accès via MG et MG+ et il y a autre chose de vraiment dommage par ces sections c'est qu'on n'y voit pas le signalement des sujets avec 1 nouveau message... :( Ce truc est tellement pratique... Tout le "quoi d'neuf" depuis sa dernière connexion s'affiche explicitement, plus besoin de (re)vérifier à tort des sujets quand on se rappelle plus du dernier "posteur"... :love:
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 884
Enregistré le : 21 nov. 2004, 03:23
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Donington
Contact :

Message par admin »

Rom a écrit :
D'ailleurs il y a un truc que je ne comprend pas trés bien, dans le post que je suis en train d'écrire il y a "titre" et "type" du sujet, alors que je suis déjà dans un sujet... Si je rempli un titre ou modifie le type en "MG B" par exemple, que se passe-t'il ? cela créé un nouveau sujet dans Anciennes ? Merci de m'éclairer un peu car je n'ai pas trop envie d'essayer au risque de foutre le bordel... :rougit:
Ah tu viens de trouver un bug !
Ca fait ca quand on cite un message mais pas quand on appuie sur le bouton répondre. Ce sera corrigé. Sinon ça n'aurait rien changé au sujet.

Pour MG et MG+, il n'y a effectivement pas de lien vers les derniers messages. Cela est dû à un problème de programmation que je ne parviens pas à résoudre mais je m'y repencherai à l'occasion. Si un codeur veut bien m'aider il est le bienvenue.

Merci pour ces infos Rom :)
Avatar du membre
Rom
.
.
Messages : 1832
Enregistré le : 07 juil. 2005, 13:06

Message par Rom »

Allez un dernière idée... et aprés promis je t'embête plus avec tout ça... ;)

Pour poursuivre dans le principe des 3 sections :
Plutôt que d'avoir trois boutons "nouveau sujet" (Anciennes, Modernes, Commun), en avoir un unique "nouveau sujet", une fois la page ouverte, on tombe sur le selecteur de types comme c'est le cas aujourd'hui, remplacer les boutons radio par des interrupteurs (coches), avec un rappel de la catégorie au dessus par ex :

Anciennes :
MG B
MG A
Autres

Mordernes :
MGF/TF
MG Z
Autres

Commun :
Sorties
Autres

Aucune sélection n'est faite par défaut (ce qui n'est pas possible avec les boutons radio il me semble) et rendre obligatoire la coche d'une pour pouvoir valider le message... (l'utilisateur est donc obligé de choisir sa section pour poster, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui), et bien sur faire en sorte de décocher automatiquement une case quand une autre et cochée.
Aprés en fonction du choix rendre le message visible uniquement des sections concernées. :)

C'est dommage car je devellope un peu mais malheureusement pas du tout en Web :( (mais je ne désespère pas de m'y mettre un jour...).

A+ ;)

PS : Pour info même en cliquant "répondre" on retrouve pareil les boutons radio et le titre à remplir dans la page de création de la réponse.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

Rom tu vas te faire fusiller a l'eau chaude :(
comment ça anciennes ,B A ,Autres ! et les Midget alors! Elles sentent le paté?
:(

puisque c'est comme ça on va créer notre forum ,a nous,les Midget ! :rale: :rale: :gun:
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3379
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Message par Arnaud »

Rom a écrit : PS : Pour info même en cliquant "répondre" on retrouve pareil les boutons radio et le titre à remplir dans la page de création de la réponse.
Je ne comprend pas. Moi j'ai ça sur l'écran :
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Rom
.
.
Messages : 1832
Enregistré le : 07 juil. 2005, 13:06

Message par Rom »

Alan c'était juste un exemple reprennant le principe de ce qui existe déjà... Alors faut pas pleurnicher le gars de ch'Nord ! :)

Arnaud tu as raison, je m'a suis trompé... :rougit: C'est en faisant "prévisualisation" que ça bogue pareil...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

mais je plaisnnnnnnnnnnnnnnnnnte :)
Avatar du membre
Rom
.
.
Messages : 1832
Enregistré le : 07 juil. 2005, 13:06

Message par Rom »

hihihi... Tu vas voir on va finir bilingues... :) :) :)
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 884
Enregistré le : 21 nov. 2004, 03:23
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Donington
Contact :

Message par admin »

Rom a écrit :Allez un dernière idée... et aprés promis je t'embête plus avec tout ça... ;)

Pour poursuivre dans le principe des 3 sections :
Plutôt que d'avoir trois boutons "nouveau sujet" (Anciennes, Modernes, Commun), en avoir un unique "nouveau sujet", une fois la page ouverte, on tombe sur le selecteur de types comme c'est le cas aujourd'hui, remplacer les boutons radio par des interrupteurs (coches), avec un rappel de la catégorie au dessus par ex :

Anciennes :
MG B
MG A
Autres

Mordernes :
MGF/TF
MG Z
Autres

Commun :
Sorties
Autres

Aucune sélection n'est faite par défaut (ce qui n'est pas possible avec les boutons radio il me semble) et rendre obligatoire la coche d'une pour pouvoir valider le message... (l'utilisateur est donc obligé de choisir sa section pour poster, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui), et bien sur faire en sorte de décocher automatiquement une case quand une autre et cochée.
Aprés en fonction du choix rendre le message visible uniquement des sections concernées. :)
J'avais pensé à ça mais je ne sais pas le faire (je ne suis pas informaticien !).

Ma combine actuelle est d'utiliser un code qui prend tous les derniers messages de 2 ou 3 sous forums. Ensuite dans le template de la page qui regroupe ces messages (MG ou MG+), j'ai placé des boutons liens vers chaque forum (nouveau sujet ancienne/moderne/pub). C'était simple à faire et ça marche pas mal.
Mais l'idéal serait effectivement ce que tu dis mais ça je ne sais pas encore faire. Toute aide est la bienvenue !
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

alan a écrit :Rom tu vas te faire fusiller a l'eau chaude :(
comment ça anciennes ,B A ,Autres ! et les Midget alors! Elles sentent le paté?
:(
non, le MAZOUT !!! :woo: :fume: :party:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

pas gentil ça :( mais ça fait rien moi j'aime bien mon auto et j'aime bien la tienne aussi :)
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

ben ça tombe bien car moi aussi j'aime bien ta voiture et la mienne. et puis c'etait pas méchant... ceci dit, en aeronautique (chez les ventilateurs) on ne dit pas sentir le paté mais le "mazout" ou le "kerozène"... voila le pourquoi de ma vanne ....
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

ben je prefere quand meme le paté :) c'est meilleur :)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

ahhhhh! on se retrouve "chez soi"
A bas FREE qui nous prive de nos taquineries :q
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

alan a écrit :ahhhhh! on se retrouve "chez soi"
A bas FREE qui nous prive de nos taquineries :q
si tu commences à traiter free "d'enclumes",ils vont mettre le forum en panne...
Avatar du membre
Charly
.
.
Messages : 1454
Enregistré le : 21 mai 2005, 10:02
Région : France - PACA
année : 1993

Message par Charly »

Alan y a meme un volant dans la moutarde
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

je sens qu'il va finir a la baille!
alors les sudistes on es a la traine sur la carte? :q
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

alan a écrit :je sens qu'il va finir a la baille!
alors les sudistes on es a la traine sur la carte? :q
tu rigoles? tu as vu le nombre d'inscrits?
Avatar du membre
Charly
.
.
Messages : 1454
Enregistré le : 21 mai 2005, 10:02
Région : France - PACA
année : 1993

Message par Charly »

Je rigole Alan est le seul sous plusieur pseudo
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

comment t'as deviné? :party:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités